Jump to content

Ragnarok

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ragnarok

  1. Et malheureusement je n’ai pas ce type de matériel pour te faire essayer avant que tu achètes. 😫 Par contre je sais que des astrams de l’association saint quentin astronomie ont des 200 puisqu’ils en avaient à la nuit des étoiles. Il faudrait que tu tentes à nouveau de les contacter pour qu’ils te fassent essayer.
  2. Salut! Je suis également de St Quentin et j’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux sur le forum à venir de la région 😖 Si tu veux que je te donne un coup de main pour la prise en main de ton futur télescope, ce sera avec grand plaisir. Bon, par contre il faudra attendre que le ciel se dégage, c’est vraiment la misère en ce moment... Concernant l’association de StQ, je sais qu’elle est toujours active vu qu’ils ont organisé la nuit des étoiles cet été à Roupy. C’est bizarre qu’ils n’aient pas répondu à tes mails. A +
  3. Salut! En complément du T500, je me suis récemment acheté une lunette 80ED sur monture AZ4. C’est vite sorti, vite opérationnel et ça donne de très bons résultats notamment sur du grand champ. J'apprécie notamment de pouvoir sortir la lunette pour observer une demi heure à la volée quand l’envie me prend. Ça permet de se faire un petit « shoot Astro » quand on est en manque Bon ciel.
  4. J’ai acheté récemment une lunette 80ED de la marque Skywatcher et je peux te garantir que c’est du très bon matos. L’avantage c’est que c’est mis en place en quelques minutes. Au niveau optique, le résultat est bluffant. Les images sont piquées et si tu as un bon ciel, tu pourras sans problème accéder aux objets du ciel profond en grand champ. Pour le planétaire, on peut facilement monter à un grossissement de 150x, ce qui permet déjà de voir pas mal de choses. Concernant la perte de diamètre vis-à-vis de ton 150, je ne suis pas certain que la différence sera si grande que ça (pas d’obstruction sur une lunette). Et je suis même convaincu que si on comparait la 80ED avec un 150 chinois, ce serait la lunette qui donnerait les meilleures images.
  5. Merci pour les explications. Ce sera un SPLER du coup 🙂
  6. Visiblement la majorité des avis convergent sur une focale de 7 avec possibilité de barlowter quand le ciel sera favorable pour monter à 2D. Concernant le type d’oculaire, j’avais également vu des fujiyama qui tournaient autour de 100 euros. En terme de piqué, les SPLERs se rapprochent des orthos?
  7. Salut! J’ai besoin de conseils pour choisir un oculaire pour l’observation planétaire et étoiles doubles sur ma lunette SW 80ED (80/600). Mon cahier des charges: - la priorité absolue est la qualité de l’image - le champ peut être réduit, un orthoscopique peut donc être envisagé - tarif: une centaine d’euros. Au niveau de la focale, j’hésite entre 6 et 5 sachant que je possède également une powermate 2X. Merci pour vos retours et bon ciel 😀
  8. Heureux possesseur d’un ES 30, je confirme tout le bien que tu dis de cet oculaire. Niveau rapport qualité/prix, il est imbattable!
  9. Rassure-moi, tu ne vas pas tenter avec une paire d’ethos 8? 🤨
  10. Pour avoir eu des hyperions, je te déconseille vivement de retirer la bague au coulant 31,75. L’argument des 2 oculaires en 1 est purement marketing. Les hyperions donnent de bons résultats lorsqu’ils restent complets. À l’inverse, retirer cette bague donne de très mauvais résultats en visuel.
  11. Salut! Pour vendre du matériel ou tout autre chose, tu peux poster une annonce dans la section « grenier » du site. C’est par ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/ Très belle collection au passage.
  12. j’avais également un 300/1500 Skywatcher. J’avais un ES 30 en 82 degrés, un ES 6,7 et des hyperions 24,13 et 5. mon préféré: le 30 qui donnait un superbe champ. Il me servait pour chercher les objets et observer les objets étendus (amas ouverts ou certaines galaxies). Par contre il est en 2 pouces. J’utilisais également le 13 pour grossir un peu sur les galaxies et le 5 et 6,7 en planétaire et sur les AG. Finalement, j’ai revendu les hyperions pour revenir sur du televue. Avec du recul, je me dis que j’aurai dû tout de suite privilégier la qualité plutôt que de prendre des oculaires moyens et les revendre par la suite. Pour ta question concernant le PO, garde tes sous pour les oculaires. Tu verras par la suite s’il est nécessaire de le changer
  13. Perso, pour limiter les manipulations, je laissais le paracorr à demeure dans le PO. Mais c’était surtout pour ne pas avoir à le retirer et le remettre à chaque fois que je changeais d’oculaire. Le mieux pour moi c’est de tester avec et sans le paracorr quand je recevrai le 8mm. Mais c’est vrai que quand on se concentre pour chercher les détails sur les petites NP, le paracorr semble ne pas être indispensable.
  14. J’ai tout de même opté pour l’ethos 8 en focale courte. Je testerai sans paracorr quand j’utiliserai la powermate + ethos 8 vu que beaucoup semblent dire que le paracorr n’est pas nécessaire quand on grossit beaucoup. J’aime trop la sensation d’immersion donnée par le grand champ 😅 J’ai déjà un ES 30 en 82 degrés. J’ai 35 ans donc la pupille de 6,5 c’est encore jouable. Mais je pense que je revendrai cet oculaire pour financer l’éthos 21. Bon ciel!
  15. J’ai un T500 skyvision avec miroir lightholder. C’est une focale de 2000 soit 2300 avec le paracorr. En terme de grossissement, la combinaison ethos 8 + Barlow me permet quand même d’atteindre les 575x. Ça fait un peu plus de 1D mais sans suivi, j’ai peur que ça commence à devenir sport pour suivre les petites NP. L’avantage du grand champ, c’est pour le suivi à fort grossissement. Je fonctionne en manuel et je pense que le grand champ compense l’absence de suivi quand on est sur des grossissement élevés.
  16. Merci pour vos réponses et ça confirme bien ma première impression: le montage fonctionne mais le PO risque de ne pas apprécier... Vu que je possède déjà l’ethos 13, je voulais étendre ma gamme avec le 21 et 8. Avec la powermate, ça donnait 21/13/10,5/8/6,5/4. L’étagement était idéal avec « seulement » trois oculaires. L’idée m’a traversé l’esprit. Vu que j’ai le 13 et que je vais acquérir le 8, je verrai à l’usage si je ressens le besoin d’un 10 entre ces focales. Faut dire qu’ils ne sont pas donnés ces bijoux 😩 Mais une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer
  17. Bonjour à tous, Je dispose d’un paracorr2 (obligatoire sur mon télescope à F/D 4) et d’une powermate x2. J’envisage l’achat d’un ethos 21 et je voulais savoir si certains d’entres vous avaient déjà testé le combo Paracorr2+Powermate 2+Ethos 21? J’ai déjà testé avec l’ethos 13 mais le 21 passe la barre du kilo donc je m’interroge sur la faisabilité de ce montage. Je précise que mon PO est un moonlight en 2 pouces. Merci
  18. Salut, Je suis parti me mettre au vert pendant une semaine dans un gîte situé dans la commune de Chaumard sur les rives du lac de Pannecière. La commune éteignait ses lumières le soir, me permettant ainsi de profiter d’un ciel étoilé à couper le souffle. La Voie lactée était étincelante et les conditions étaient optimales pour l’observation. Dommage que je n’ai pas pu emporter mon matériel avec moi... Mais même juste avec les yeux, allongé dans le transat, le ciel du Morvan ne m’a vraiment pas déçu!
  19. Salut et bienvenue sur le forum.
  20. Merci pour l’accueil ☕️
  21. Bonjour à tous, Intéressé par l’astronomie depuis toujours, j’ai sauté le pas en achetant mon premier télescope il y’a 2 ans. J’ai passé pas mal de temps sur le forum pour glaner des infos en mode « sous marin » avec un intérêt tout particulier pour les sections CROA ou dessin (certains membres du forum sont vraiment doués pour faire partager le fruit de leurs observations et c’est un plaisir de les lire). Je viens enfin me présenter dans cette section pour participer de manière plus active au forum. Donc je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et j’habite en Picardie. Je me passionne particulièrement pour l’observation visuelle aussi bien en CP qu’en planétaire. Quel pied d’observer directement avec ses yeux des objets situés à des millions d’années lumière! Malgré tout, j’aime jeter un coup d’œil sur les photos ou dessins réalisés par d’autres astrams, mais je suis trop fainéant pour me lancer dans ces domaines 😝 À +
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.