Ragnarok

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Saint quentin (02)

Recent Profile Visitors

140 profile views
  1. Ragnarok

    Oculaire planétaire pour lunette SW80ED

    Merci pour les explications. Ce sera un SPLER du coup 🙂
  2. Ragnarok

    Oculaire planétaire pour lunette SW80ED

    Visiblement la majorité des avis convergent sur une focale de 7 avec possibilité de barlowter quand le ciel sera favorable pour monter à 2D. Concernant le type d’oculaire, j’avais également vu des fujiyama qui tournaient autour de 100 euros. En terme de piqué, les SPLERs se rapprochent des orthos?
  3. Salut! J’ai besoin de conseils pour choisir un oculaire pour l’observation planétaire et étoiles doubles sur ma lunette SW 80ED (80/600). Mon cahier des charges: - la priorité absolue est la qualité de l’image - le champ peut être réduit, un orthoscopique peut donc être envisagé - tarif: une centaine d’euros. Au niveau de la focale, j’hésite entre 6 et 5 sachant que je possède également une powermate 2X. Merci pour vos retours et bon ciel 😀
  4. Ragnarok

    Impressions sur l'ES 30 mm 82°

    Heureux possesseur d’un ES 30, je confirme tout le bien que tu dis de cet oculaire. Niveau rapport qualité/prix, il est imbattable!
  5. Ragnarok

    APM 120 SD 90°

    Rassure-moi, tu ne vas pas tenter avec une paire d’ethos 8? 🤨
  6. Ragnarok

    Hyperion 17mm

    Pour avoir eu des hyperions, je te déconseille vivement de retirer la bague au coulant 31,75. L’argument des 2 oculaires en 1 est purement marketing. Les hyperions donnent de bons résultats lorsqu’ils restent complets. À l’inverse, retirer cette bague donne de très mauvais résultats en visuel.
  7. Ragnarok

    L'Univers et ses mystères

    Salut! Pour vendre du matériel ou tout autre chose, tu peux poster une annonce dans la section « grenier » du site. C’est par ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/ Très belle collection au passage.
  8. j’avais également un 300/1500 Skywatcher. J’avais un ES 30 en 82 degrés, un ES 6,7 et des hyperions 24,13 et 5. mon préféré: le 30 qui donnait un superbe champ. Il me servait pour chercher les objets et observer les objets étendus (amas ouverts ou certaines galaxies). Par contre il est en 2 pouces. J’utilisais également le 13 pour grossir un peu sur les galaxies et le 5 et 6,7 en planétaire et sur les AG. Finalement, j’ai revendu les hyperions pour revenir sur du televue. Avec du recul, je me dis que j’aurai dû tout de suite privilégier la qualité plutôt que de prendre des oculaires moyens et les revendre par la suite. Pour ta question concernant le PO, garde tes sous pour les oculaires. Tu verras par la suite s’il est nécessaire de le changer
  9. Ragnarok

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    Perso, pour limiter les manipulations, je laissais le paracorr à demeure dans le PO. Mais c’était surtout pour ne pas avoir à le retirer et le remettre à chaque fois que je changeais d’oculaire. Le mieux pour moi c’est de tester avec et sans le paracorr quand je recevrai le 8mm. Mais c’est vrai que quand on se concentre pour chercher les détails sur les petites NP, le paracorr semble ne pas être indispensable.
  10. Ragnarok

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    J’ai tout de même opté pour l’ethos 8 en focale courte. Je testerai sans paracorr quand j’utiliserai la powermate + ethos 8 vu que beaucoup semblent dire que le paracorr n’est pas nécessaire quand on grossit beaucoup. J’aime trop la sensation d’immersion donnée par le grand champ 😅 J’ai déjà un ES 30 en 82 degrés. J’ai 35 ans donc la pupille de 6,5 c’est encore jouable. Mais je pense que je revendrai cet oculaire pour financer l’éthos 21. Bon ciel!
  11. Ragnarok

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    J’ai un T500 skyvision avec miroir lightholder. C’est une focale de 2000 soit 2300 avec le paracorr. En terme de grossissement, la combinaison ethos 8 + Barlow me permet quand même d’atteindre les 575x. Ça fait un peu plus de 1D mais sans suivi, j’ai peur que ça commence à devenir sport pour suivre les petites NP. L’avantage du grand champ, c’est pour le suivi à fort grossissement. Je fonctionne en manuel et je pense que le grand champ compense l’absence de suivi quand on est sur des grossissement élevés.
  12. Ragnarok

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    Merci pour vos réponses et ça confirme bien ma première impression: le montage fonctionne mais le PO risque de ne pas apprécier... Vu que je possède déjà l’ethos 13, je voulais étendre ma gamme avec le 21 et 8. Avec la powermate, ça donnait 21/13/10,5/8/6,5/4. L’étagement était idéal avec « seulement » trois oculaires. L’idée m’a traversé l’esprit. Vu que j’ai le 13 et que je vais acquérir le 8, je verrai à l’usage si je ressens le besoin d’un 10 entre ces focales. Faut dire qu’ils ne sont pas donnés ces bijoux 😩 Mais une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer
  13. Bonjour à tous, Je dispose d’un paracorr2 (obligatoire sur mon télescope à F/D 4) et d’une powermate x2. J’envisage l’achat d’un ethos 21 et je voulais savoir si certains d’entres vous avaient déjà testé le combo Paracorr2+Powermate 2+Ethos 21? J’ai déjà testé avec l’ethos 13 mais le 21 passe la barre du kilo donc je m’interroge sur la faisabilité de ce montage. Je précise que mon PO est un moonlight en 2 pouces. Merci
  14. Ragnarok

    Observations dans le Morvan

    Salut, Je suis parti me mettre au vert pendant une semaine dans un gîte situé dans la commune de Chaumard sur les rives du lac de Pannecière. La commune éteignait ses lumières le soir, me permettant ainsi de profiter d’un ciel étoilé à couper le souffle. La Voie lactée était étincelante et les conditions étaient optimales pour l’observation. Dommage que je n’ai pas pu emporter mon matériel avec moi... Mais même juste avec les yeux, allongé dans le transat, le ciel du Morvan ne m’a vraiment pas déçu!
  15. Ragnarok

    Bonjour des Hauts de France...

    Salut et bienvenue sur le forum.