Jump to content

Ragnarok

Membre
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Saint quentin (02)

Recent Profile Visitors

262 profile views
  1. Très beau CROA qui donne envie d’aller revoir Orion après tous ces mois d’absence. Chaque année on la redécouvre avec autant d’enthousiasme que celui que tu as mis pour écrire ce CROA. Par contre ne dépense pas trop d’énergie pour voir la tête de cheval, il faut un filtre H-alpha et un ciel de dingue pour pouvoir espérer la voir... Si en plus la lune est dans les parages, c’est mission impossible. À la place, je te conseille de refaire un petit tour dans les gémeaux pour NGC2392 (nébuleuse de l’esquimau) qui est vraiment sympa à observer surtout à fort grossissement. Avec un 400, elle est vraiment top. Le plus difficile c’est de la trouver vu qu’elle a un aspect stellaire à faible grossissement.
  2. À ce prix là, c’est une très bonne affaire. Tu vas le payer moitié prix par rapport à un modèle neuf alors qu’il a moins de deux ans et qu’il semble en très bon état.
  3. J’ai déjà eu un 300/1500 SKYLINER qui était très satisfaisant. Par contre, il faut bien prendre en compte le poids et l’encombrement de ces tubes notamment si tu as besoin de le transporter pour rejoindre ton site d’observation. Étant donné que c’est un tube plein, il ne rentre pas dans le coffre de toutes les voitures. Même s’il est possible de le transporter en 2 parties, ces dernières pèsent un certain poids et prennent pas mal de place. Un paramètre très important à prendre en compte avant d’envisager un tel achat. Mais au delà des contraintes logistiques, c’est un très bon tube avec un diamètre conséquent qui t’en montrera beaucoup. Au niveau du comparatif entre SW et Omegon, je suis du même avis que Evanbourne: prends le SW qui a meilleure presse.
  4. Et malheureusement je n’ai pas ce type de matériel pour te faire essayer avant que tu achètes. 😫 Par contre je sais que des astrams de l’association saint quentin astronomie ont des 200 puisqu’ils en avaient à la nuit des étoiles. Il faudrait que tu tentes à nouveau de les contacter pour qu’ils te fassent essayer.
  5. Salut! Je suis également de St Quentin et j’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux sur le forum à venir de la région 😖 Si tu veux que je te donne un coup de main pour la prise en main de ton futur télescope, ce sera avec grand plaisir. Bon, par contre il faudra attendre que le ciel se dégage, c’est vraiment la misère en ce moment... Concernant l’association de StQ, je sais qu’elle est toujours active vu qu’ils ont organisé la nuit des étoiles cet été à Roupy. C’est bizarre qu’ils n’aient pas répondu à tes mails. A +
  6. Salut! En complément du T500, je me suis récemment acheté une lunette 80ED sur monture AZ4. C’est vite sorti, vite opérationnel et ça donne de très bons résultats notamment sur du grand champ. J'apprécie notamment de pouvoir sortir la lunette pour observer une demi heure à la volée quand l’envie me prend. Ça permet de se faire un petit « shoot Astro » quand on est en manque Bon ciel.
  7. J’ai acheté récemment une lunette 80ED de la marque Skywatcher et je peux te garantir que c’est du très bon matos. L’avantage c’est que c’est mis en place en quelques minutes. Au niveau optique, le résultat est bluffant. Les images sont piquées et si tu as un bon ciel, tu pourras sans problème accéder aux objets du ciel profond en grand champ. Pour le planétaire, on peut facilement monter à un grossissement de 150x, ce qui permet déjà de voir pas mal de choses. Concernant la perte de diamètre vis-à-vis de ton 150, je ne suis pas certain que la différence sera si grande que ça (pas d’obstruction sur une lunette). Et je suis même convaincu que si on comparait la 80ED avec un 150 chinois, ce serait la lunette qui donnerait les meilleures images.
  8. Merci pour les explications. Ce sera un SPLER du coup 🙂
  9. Visiblement la majorité des avis convergent sur une focale de 7 avec possibilité de barlowter quand le ciel sera favorable pour monter à 2D. Concernant le type d’oculaire, j’avais également vu des fujiyama qui tournaient autour de 100 euros. En terme de piqué, les SPLERs se rapprochent des orthos?
  10. Salut! J’ai besoin de conseils pour choisir un oculaire pour l’observation planétaire et étoiles doubles sur ma lunette SW 80ED (80/600). Mon cahier des charges: - la priorité absolue est la qualité de l’image - le champ peut être réduit, un orthoscopique peut donc être envisagé - tarif: une centaine d’euros. Au niveau de la focale, j’hésite entre 6 et 5 sachant que je possède également une powermate 2X. Merci pour vos retours et bon ciel 😀
  11. Heureux possesseur d’un ES 30, je confirme tout le bien que tu dis de cet oculaire. Niveau rapport qualité/prix, il est imbattable!
  12. Rassure-moi, tu ne vas pas tenter avec une paire d’ethos 8? 🤨
  13. Pour avoir eu des hyperions, je te déconseille vivement de retirer la bague au coulant 31,75. L’argument des 2 oculaires en 1 est purement marketing. Les hyperions donnent de bons résultats lorsqu’ils restent complets. À l’inverse, retirer cette bague donne de très mauvais résultats en visuel.
  14. Salut! Pour vendre du matériel ou tout autre chose, tu peux poster une annonce dans la section « grenier » du site. C’est par ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/ Très belle collection au passage.
  15. j’avais également un 300/1500 Skywatcher. J’avais un ES 30 en 82 degrés, un ES 6,7 et des hyperions 24,13 et 5. mon préféré: le 30 qui donnait un superbe champ. Il me servait pour chercher les objets et observer les objets étendus (amas ouverts ou certaines galaxies). Par contre il est en 2 pouces. J’utilisais également le 13 pour grossir un peu sur les galaxies et le 5 et 6,7 en planétaire et sur les AG. Finalement, j’ai revendu les hyperions pour revenir sur du televue. Avec du recul, je me dis que j’aurai dû tout de suite privilégier la qualité plutôt que de prendre des oculaires moyens et les revendre par la suite. Pour ta question concernant le PO, garde tes sous pour les oculaires. Tu verras par la suite s’il est nécessaire de le changer
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.