Jump to content

Ragnarok

Membre
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

A propos

  • Résidence
    Saint quentin (02)
  • Matériel
    Dobson ES400
    80Ed sur monture Az4

Recent Profile Visitors

445 profile views
  1. Sur le papier on perd une demi magnitude mais dans les faits, je trouve que la différence entre le 500 et le 400 est assez flagrante. C’est sur les galaxies et certaines nébuleuses que je ressens le plus la perte de diamètre. Et c’est surtout sous un bon ciel que j’ai ressenti la différence entre les deux diamètres. À l’inverse, j’ai l’impression que quand j’observe de chez moi sous un ciel pollué, la différence entre les diamètres est moins importante. Conclusion: au-delà du diamètre, c’est surtout la qualité du ciel qui est importante. Pour une personne qui, comme moi, ne dispose pas d’un bon ciel à domicile et qui doit faire de la route pour trouver un ciel convenable, les paramètres de poids/encombrement/ facilité de montage deviennent essentiels. Dans ce sens, je trouve que l’ES400 répond très bien à mes besoins malgré les défauts qu’il peut présenter.
  2. Salut! A titre personnel, je me suis équipé d’un ethos 21,13 et 8 + barlow powermate 2’’. Ca me permet d’obtenir l’équivalent d’un 21, 13, 10.5, 8, 6.5 et 4. Dans ta situation, je m’équiperai en priorité d’un 21 et d’un 13 pour commencer. Le 8 viendra plus tard quand les finances le permettront. D’ailleurs, tu peux toujours tenter ta chance sur le marché de l’occasion, c’est comme ça que j’ai pu acquérir ces oculaires qui sont vraiment extras. Comme toi j’ai craqué en me disant que je voulais me faire plaisir. Et franchement, tu ne seras pas déçu par ces oculaires.
  3. À mon avis, il fait beau depuis le début du confinement alors qu’on a eu un temps pourri les 4 mois précédents... Le fait de voir un ciel étoilé doit donner envie de se lancer 🧐 Je ne vois pas d’autre explication 😅
  4. Salut Jérôme, Bienvenue sur le forum! 3 inscriptions de picard(e)s sur le forum en 24 heures, c’est plus qu’au cours des 6 derniers mois! 😅
  5. Super CROA qui donne envie d’aller jeter un coup d’œil et qui montre qu’on peut vraiment s’éclater à observer la lune. Du coup le Dob est en train de prendre le frais, plus qu’à bien se couvrir et hop, une petite balade sans avoir besoin de rédiger une attestation 🙂 Les conditions météos sont vraiment topissimes en ce moment. Après plusieurs mois de disette Astro, on peut enfin se rattraper... mais en restant confinés. Et chapeau pour les photos!
  6. Salut! Bravo pour ce CROA, tu dois passer un temps fou à retranscrire toutes ces lignes mais c'est très agréable à lire. Si tu cherches des cibles, je te conseille NGC4565 (galaxie de l'aiguille vue par la tranche qui est l'une de mes préférée), NGC 4631 (la baleine qui a une forme particulière) et M64 (l'œil noir qui est une belle curiosité). Le seul soucis des galaxies, c'est qu'il faut un très bon ciel pour en profiter à fond. J'ai tenté hier d'observer également des galaxies avec un 400 dans un ciel périurbain (confinement oblige) mais ça reste limité par rapport à ce que j'ai vu dans un ciel de campagne avec… un 300. Vivement la fin du confinement
  7. Salut! Malheureusement les tarifs ne sont plus disponibles sur leur site (pourtant en 2019 ils étaient consultables). Le seul moyen de connaître le tarif, c’est de contacter skyvision.
  8. Le mieux c’est de monter l’ES et de voir comment tu pourrais positionner au mieux la barre. Mais je pense que le même montage avec une barre plus courte pourrait être une bonne piste
  9. Non la barre reste fixée sur le tourillon mais un système de fixation amovible pourrait facilement être mis en place. Au contraire, le fait d’être gauchère est un avantage puisque tu pourras mettre une barre plus courte allant du tourillon vers ta main gauche. Ça devrait donner plus de rigidité au système et pas besoin d’inverser le PO.
  10. Salut, Tu devrais aller faire un tour par ici: C’est vraiment astucieux et facile à faire. La barre est montée directement sur l’un des tourillons et ça fait bien le job. Le seul bémol est qu’il faudrait une barre un peu plus rigide pour guider avec plus de précision. A +
  11. Bonjour, Je suis sur le même projet que toi, à savoir l'achat d'un T400 (en F/D 4) et j'ai reçu les premiers devis pour les miroirs (Chez T. Pelletier et F. Grière) ainsi que la structure en Compact réalisée par SD. Niveau délais, on est plutôt sur 7 mois minimum (4 mois pour le miroir et 3 mois pour la structure SD) selon les retours que m'ont fait les artisans. SV m'a plutôt annoncé 8 mois d'attente. Niveau budget, les retours pour un 400 en F/D 4 sont plutôt de l'ordre de 6700 euros pour la structure SD + optiques d'artisan sans options et surtout sans PO (qui représente un budget dont il faut tenir compte pour la facture finale). J'attends le retour de SV pour son modèle compact en 400 également. On est donc un peu au-dessus du budget que tu t'es fixé au départ mais ça reste du matériel d'exception. Je pense que tu devrais suivre les conseils des autres membres et profiter des rassemblements d'astram pour tester du matériel. Ça te permettra de déterminer tes besoins et savoir sur quel type de matériel tu souhaiterais t'orienter. C'est un super projet mais vu les sommes engagées, il faut être sûr de ses choix avant de sauter le pas...
  12. Très beau CROA qui donne envie d’aller revoir Orion après tous ces mois d’absence. Chaque année on la redécouvre avec autant d’enthousiasme que celui que tu as mis pour écrire ce CROA. Par contre ne dépense pas trop d’énergie pour voir la tête de cheval, il faut un filtre H-alpha et un ciel de dingue pour pouvoir espérer la voir... Si en plus la lune est dans les parages, c’est mission impossible. À la place, je te conseille de refaire un petit tour dans les gémeaux pour NGC2392 (nébuleuse de l’esquimau) qui est vraiment sympa à observer surtout à fort grossissement. Avec un 400, elle est vraiment top. Le plus difficile c’est de la trouver vu qu’elle a un aspect stellaire à faible grossissement.
  13. À ce prix là, c’est une très bonne affaire. Tu vas le payer moitié prix par rapport à un modèle neuf alors qu’il a moins de deux ans et qu’il semble en très bon état.
  14. J’ai déjà eu un 300/1500 SKYLINER qui était très satisfaisant. Par contre, il faut bien prendre en compte le poids et l’encombrement de ces tubes notamment si tu as besoin de le transporter pour rejoindre ton site d’observation. Étant donné que c’est un tube plein, il ne rentre pas dans le coffre de toutes les voitures. Même s’il est possible de le transporter en 2 parties, ces dernières pèsent un certain poids et prennent pas mal de place. Un paramètre très important à prendre en compte avant d’envisager un tel achat. Mais au delà des contraintes logistiques, c’est un très bon tube avec un diamètre conséquent qui t’en montrera beaucoup. Au niveau du comparatif entre SW et Omegon, je suis du même avis que Evanbourne: prends le SW qui a meilleure presse.
  15. Et malheureusement je n’ai pas ce type de matériel pour te faire essayer avant que tu achètes. 😫 Par contre je sais que des astrams de l’association saint quentin astronomie ont des 200 puisqu’ils en avaient à la nuit des étoiles. Il faudrait que tu tentes à nouveau de les contacter pour qu’ils te fassent essayer.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.