Jump to content

JOKO

Membre
  • Posts

    322
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

A propos

  • Résidence
    Bordeaux, France

Recent Profile Visitors

2,264 profile views

JOKO's Achievements

  1. Je suppose que je suis l'un d'un 2 participants mais qui est le 2nd ? Car personne mis à part moi n'a posté plus de un message. Un seul message c'est un peu faible pour "animer un post". Et je ne connais aucune des personnes ayant écrit, pas même l'auteur de ce post. Donc ne faites pas des associations qui n'existent pas. Je suis intervenu pour répondre à des questions que certains membres se posent, aucune propagande. Et je cite Mike Lockwood et JPAstrocraft en réponse à une question posée par un membre, ce n'est en aucun cas de la propagande. Puis lorsque je cite l'OVNI-M (dans la 2nde partie de mon 3ème message en réponse à un brun d'humour dans le post de @'Bruno faisant référence à un 115/450 et parlant de magnitude 18) avec des photos (votre passage préféré) alors oui en effet je crédite l'auteur des photos en précisant ma source et en soulignant qu'elles ne viennent pas de moi. Ce qui me semble logique de ne pas m'approprier ce qui ne m'appartient pas. Enfin au sujet de la location du télescope, il n'y a rien de mal à le dire. Et je trouve ça génial de penser que l'on peux louer un tel télescope. Lorsqu'il s'agit de louer un eVscope ou des télescopes en remote, je n'ai jamais lu qu'il était interdit de faire référence à de la location sur webastro. Donc parler de location de télescope est autorisé sur le forum et je précise au cas où vous y voyez la encore de la propagande pour augmenter un chiffre d'affaires... que je n'ai aucun intérêt commercial dans cette location (je ne suis d'ailleurs jamais allé à l'OBP et n'ai donc jamais observé avec ce télescope, ce que j'aimerai faire un jour, ou plutôt de nuit 😃). Propagande mercantile, libéralisme, et autre expressions... à croire que la période des législatives a un impact direct sur les termes employés. C'est de l'astronomie dont on parle ici, ce n'est pas de la politique.
  2. Je connais son propriétaire qui sauf erreur de ma part n'est pas présent sur Webastro. Donc pour répondre à la question le miroir a été en partie réalisé par son propriétaire ainsi que par Mike Lockwood et le fabricant de la structure est John Pratte de chez http://www.jpastrocraft.com/ On peux également en savoir un peu plus en consultant le site de Mike Lockwood. Sur cette page http://www.loptics.com/projects/projects.html et concernant ce miroir "45" f/3.75 visual Newtonian, 8" m.a. monolithic flat". Voici une photo lorsqu'il était en construction. Et même plus que magnitude 18 puisque son propriétaire est un utilisateur de l'OVNI-M. Voici qq photos qu'il nous avait envoyé pour une publication sur notre page Facebook avec son OVNI-M en afocal dans le porte oculaire. Pour info il est possible de louer ce télescope à l'Observatoire des Baronnies Provençales.
  3. Le miroir primaire pèse 140kgs.
  4. Il est piloté par un ArgoNavis + Servocat/Stellarcat.
  5. JOKO

    RAP 2022

    Voici une photo des utilisateurs d'oculaires intensificateurs OVNI-M / OVNI-B. Formant une "allée OVNI Night Vision". Merci à tous ceux qui se sont arrêtés pour observer avec nous, ce qui a provoqué des files d'attente autour des 5 télescopes.
  6. Ne participant pas aux NAT cette année car je participe aux RAP pour la 1ère fois, je vous souhaite à tous une grande édition avec une météo aussi parfaite que celle de l'édition 2019 et de nombreuses observations inoubliables. En espérant que certains parmi vous partageront des photos 🙂
  7. Les tubes intensificateurs OVNI Night Vision Astronomy Grade sont conçus dans notre atelier et ne peuvent être utilisés qu'avec l'OVNI-M et l'OVNI--B. Ils sont réservés à l'écosystème OVNI Night Vision et nous n'autorisons plus la vente de ces tubes pour les systèmes de vision nocturne terrestre. Nous appliquons la durée légale de 2 ans conformément à la législation Européenne tout comme les fabricants de télescopes, de caméras, de miroirs qui appliquent également cette garantie de 2 ans. Bien que je suppose qu'un télescope ou un miroir peux également s'utiliser pendant plusieurs dizaines d'années.
  8. En effet on peux le considérer comme complémentaire. Bien que la majorité des utilisateurs OVNI-M / OVNI-B n'utilisent plus aucun oculaire traditionnel (sauf en afocal ou pour l'observation planétaire). Vous trouverez un exemple en Français d'un utilisateur OVNI-B sur le forum d'en face : http://www.astrosurf.com/topic/146845-croa-visuel/?page=2&tab=comments#comment-2043010 On a tous nos préférences en terme de télescopes, d'oculaires, d'accessoires, d'objets à observer... à voir si vous utiliserez ou non vos autres oculaires lorsque vous aurez l'OVNI-M.
  9. Merci à @Futarqui m'a contacté par email le 3 avril car je n'avais pas lu les questions qu'il me posait dans son post du 23 mars sur Webastro. Voici les réponses que je lui ai donné le 4 avril : "Un F/D court permet d’avoir plus de lumière et si l’on doit considérer un F/D optimum, alors un rapport focal de 4 ou 5 est l’idéal. Toutefois certains utilisateurs OVNI-M/OVNI-B possèdent des instruments à F/D 10 et les observations sont fantastiques. En utilisation afocal (c’est-à-dire avec un oculaire longue focale) cela va baisser le rapport focal et en même temps permettre d’observer à très grand champ des objets totalement inobservables avec des oculaires traditionnels (90% des objets observés en afocal étant des nébuleuses diffuses). Ce qui sera également favorable à l’utilisation de filtres H-alpha à bandes étroites (comme l’OVNI Nebula Filter). Tandis que l’observation directement au foyer (et éventuellement en ajoutant une barlow x2 ou x4) sera favorable pour observer tous les autres objets nécessitant un grossissement supérieur. Côté garantie, nous garantissons l’OVNI-M, l’OVNI-B et tous les accessoires pour une durée de 2 ans. Mais le tube intensificateur à une durée de vie minimal de 10 000 heures ce qui représente 3 heures toutes les nuits (qu’il pleuve, neige, qu’il y ait des nuages ou la Lune) pendant 10 ans ou autrement dit 3 heures par semaine pendant 70 ans. Et comme précisé c’est une durée de vie minimal, nos tubes intensificateurs peuvent fonctionner dans la plupart des cas entre 15 000 heures et 20 000 heures. Concernant les lentilles x3, nous n’en vendons pas tout simplement parce qu’il est possible d’adapter n’importe quel objectif à l’OVNI-M /OVNI-B. Il suffit simplement d’enlever l’objectif 26mm F/1.2 qui est inclus et de le remplacer par un autre objectif. Pour un grossissement x3, l’objectif que j’utilise personnellement et recommande souvent est le Cosmicar 75mm F/D 1.4 (en réalité le grossissement est de 2,88x). De plus avec l’OVNI-M et l’OVNI-B il est possible d’ajouter un filtre avec tous les objectifs quelque soit la taille et la marque. Et il est possible d’ajouter des objectifs de différentes longueurs focales pour augmenter ou diminuer le grossissement. Par exemple des objectifs inférieurs à 26mm sont parfaits pour du très grand champ lors de l’observation de pluies de météores. Tandis que les lentilles x3 auxquelles vous faites référence sont positionnées sur l’objectif (non dévissable) des systèmes de vision nocturne terrestre. C’est donc un système long, lourd et les multiples couches de lentilles créent de multiples aberrations optiques. De plus ils ne permettent que très rarement l’ajout de filtres. Et les grossissements sont très limités." A noter que pour toute question il est préférable de me contacter par email car je ne consulte pas régulièrement Webastro.
  10. Alexandre, si une ou plusieurs nuits ne permettent pas d'observer durant les RAP, alors ce sera avec grand plaisir que je t'accompagnerai à la découverte des papillons. 🦋 Merci pour ta proposition.
  11. Pour les amateurs de photos, en voici qui ont été prises par différents utilisateurs au travers de leur OVNI-M (version monoculaire) ou OVNI-B (version binoculaire). Et un dessin d'un utilisateur Français.
  12. Et sans compter que l'OVNI-M / OVNI-B s'utilisent directement au foyer d'un télescope, en afocal et avec tous types d'objectifs pour une utilisation à la main (comme des jumelles). Contrairement aux systèmes de vision nocturne terrestre (PVS-14 et autres systèmes) qui ne peuvent fonctionner qu'en afocal. Et sans compter que nos tubes intensificateurs sont entièrement conçus avec des valeurs optimisées pour l'astronomie. Le FOM seul ne représente pas grand chose si les autres valeurs ne suivent pas. Par exemple un miroir de salle de bain de 40cm de diamètre n'aura pas les même performances qu'un miroir de télescope de diamètre équivalent, mais son utilisation n'est pas la même. De même qu'un miroir Chinois (il en existe de des très bons) ne peux en principe pas rivaliser avec un miroir d'artisan. Le raisonnement avec le FOM est le même. Nos tubes sont Astronomy Grade qui est une innovation OVNI Night Vision garantissant le plus haut niveau d'exigence et de performances. Et ils sont "clean tube" c'est à dire sans aucune tâche noir, chicken wire, Fixed pattern noise ou autre défauts visibles sur la plupart des tubes civils et militaires. Pour du terrestre cela n'est pas gênant, mais pour de l'astronomie ce n'est plus la même histoire. Il suffit de lire sur Cloudynights le nombre de personnes déçues qui ont reçu un tube dans leur système de vision nocturne terrestre présentant de tels défauts. "Sans compter tout l'écosystème autour de l'ovni (adaptateurs, bagues...)" souligné par Rikh. Nos accessoires inclus ou en option sont exclusivement réservés aux utilisateurs OVNI-M / OVNI-B malgré les multiples demandes que nous recevons de personnes utilisant des PVS-14 ou autres systèmes terrestre. Certains utilisateurs de PVS-14 ne comprennent pas que nous leur refusions la vente de ces accessoires. Ou de nos tubes intensificateurs seuls pour les utiliser dans des systèmes terrestres autres que nos oculaires (depuis fin 2020 nous ne commercialisons plus nos tubes seuls). Cela peux créer parfois des désaccords des personnes n'utilisant pas nos oculaires, mais c'est un choix totalement assumé de notre part offrant aux OVNI-M / OVNI-B une immense polyvalence et flexibilité. Ces accessoires et tubes sont et resteront toujours réservés exclusivement à nos produits. Sans compter que nos oculaires sont à la base soumis aux même restrictions que les systèmes terrestres Américains (qui sont inexportables en dehors des USA) mais nous avons obtenu toutes les autorisations pour les exporter en dehors de la France vers de nombreux pays y compris les USA. L'utilisateur final n'a donc aucun document administratif à remplir. Permettant aussi aux utilisateurs de voyager avec leur matériel sous certaines conditions. Cela nous a pris environ 2 ans pour obtenir tous les accords gouvernementaux et nous continuons à développer une ouverture vers d'autres pays avec les Ministères de la Défense concernés. Sans compter que les amateurs et professionnels peuvent les placer devant une caméra permettant ainsi de les utiliser pour la recherche scientifique dans de nombreuses disciplines telles que : astrophotographie (Lucky Imaging...), photométrie (occultations, étoiles variables...), astrométrie (recherche et suivi des astéroïdes et comètes…)… C’est la raison qui nous a poussé à proposer un nouvel accessoire « OVNI Camera adapter » plébiscité par de nombreux utilisateurs. Nous y travaillons depuis plusieurs mois et il sera bientôt annoncé sur notre page Facebook et disponible sur le site. Sans compter toute la communauté d'utilisateurs dans le monde (majoritairement aux USA et en Europe) utilisant OVNI-M et OVNI-B. Un groupe officiel Facebook "OVNI Night Vision astronomy user group" permet d'échanger entre utilisateurs avec des photos, des CROA, des conseils d'utilisation. Et il y a plusieurs centaines de posts écrit par des utilisateurs relatant leurs observations et expérience d'utilisation sur les forums Cloudynights, Webastro, Astrosurf, StargazersLounge et autres forums Allemands, Italiens, Australiens, Japonais... Sans compter tous les articles de presse (magazines, vidéos, radio) que ce soit en France, aux USA ou dans d'autres pays. Nous n'avons jamais fait de publicité sponsorisé. Une catégorie "avis et presse" est disponible sur notre site. Sans compter que tous nos produits sont disponibles en test avant de passer commande lors de nos différentes démos réalisées en France. La théorie c'est bien mais ce qui compte c'est le plaisir d'observation car en tant qu'astronomes nous souhaitons tous en voir d'avantage. La prochaine démo sera lors des RAP, plusieurs utilisateurs OVNI-M / OVNI-B devraient également être présents. Je tenais à écrire ce long message suite à la lecture de quelques posts pouvant prêter à confusion ou erronés. Nos oculaires sont très différents des systèmes de vision nocturne terrestre et sont les seuls à être conçus pour l'astronomie.
  13. OVNI Night Vision existe depuis presque 2 ans et nous avons conçu les oculaires OVNI-M / OVNI-B pour tous les astronomes qui souhaitent en voir d’avantage. Cela concerne donc les observateurs visuels qu'ils vivent à la campagne ou en ville et ayant des télescopes allant de la petite lunette 76mm à un énorme Dobson T1140 : www.facebook.com/OVNINightVision/posts/10159512835656252 Ainsi que les amateurs et professionnels qui peuvent les placer devant une caméra permettant ainsi de les utiliser pour la recherche scientifique dans de nombreuses disciplines telles que : astrophotographie (Lucky Imaging...), photométrie (occultations, étoiles variables...), astrométrie (recherche et suivi des astéroïdes et comètes…)… Un nouvel accessoire « OVNI Camera adapter » très attendu depuis plusieurs mois sera d’ailleurs bientôt disponible, les tests étant presque terminés. A noter que plusieurs utilisateurs Français devraient être présents aux RAP et nous y serons également, n’hésitez pas à venir observer avec nous.
  14. Gavin a toujours fait des photos exceptionnelles avec son matériel et je ne sais pas si celle-ci a été faite avec son oculaire OVNI-M. En tout cas le niveau de détails correspond aux photos que peuvent faire d'autres utilisateurs avec leur OVNI-M ou OVNI-B. Et je peux dire que cette photo est faite au smartphone.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.