Jump to content

JOKO

Membre
  • Content Count

    244
  • Joined

  • Last visited

About JOKO

  • Rank
    Joko

A propos

  • Résidence
    Bordeaux, France

Recent Profile Visitors

960 profile views
  1. Présent aussi, avec de nouveaux oculaires de vision nocturne intensificateurs. On croise les doigts pour avoir 3 superbes nuits comme l'édition 2019 😀
  2. Que ce soit l'OVNI-O ou l'OVNI-M, ce sont dans les 2 cas des oculaires qui s'utilisent sur des télescopes ou des lunettes. L'observation se fait à travers la partie en verre à l'arrière de l'OVNI, comme avec un oculaire traditionnel. La particularité est qu'on peux également les utiliser à x1 de grossissement tenu à la main en y ajoutant une lentille fournie avec les OVNI-M et OVNI-O. Gliese nous relate sa 1ère observation uniquement tenu à la main car je crois qu'il souhaite utiliser son OVNI-M en afocal (pour avoir plus de champ et donc moins de grossissement avec son Dobson Stellarzac). Mais il est tout d'abord conçu pour être utilisé au foyer, c'est un oculaire de 26mm de focale. Il dispose d'un coulant 31,75mm donc on il est aussi possible d'y associer des Barlows. On testera avec ton 500 😁
  3. Excellente idée ! Tu peux compter sur ma présence aux NAT2020 avec du nouveau matériel, encore plus performant que lors des NAT2019. J'avais un OVNI-O Green Phosphor, et l'an prochain j'amènerai un OVNI-M White Phosphor (comme celui de Gliese). Je préparerai également une conférence prenant en compte les retours utilisateurs et les nombreux tests effectués, suivi de 3 soirées d'observations collectifs.
  4. Un sublime instrument monture + optique qui va encore attirer les foules lors des star party. J'ai souvenir d'une observation mémorable de Jupiter et Saturne lors des NAT 2019 dans le 300 de David (Shaihulud) avec sa bino et son 300mm. J'ai déjà hâte de pouvoir observer avec son 400 Stellarzac / Bigowlbinoscope lors des NAT2020. 😀
  5. La couleur blanc légèrement bleu n'est disponible que pour de la GENERATION 3. La GENERATION 1 comme celle qui est mentionnée dans le post de @ouki sera de couleur verte.
  6. Top pour du terrestre, la crosse posée sur l'épaule permet de limiter les vibrations. ! Ca permet de varier pour du très grand champ quand il n'est pas dans le porte oculaire.
  7. A savoir que la "durée de vie" pour un tube GEN1 est de 500 heures et pour un tube GEN3 de 10 000 heures. Par "durée de vie" il faut comprendre que c'est pour fonctionner au maximum de ses performances. Un GEN1 peux en réalité fonctionner pendant 1000 heures et un GEN3 20 000 heures. Pour un GEN3, 20 000 heures représentent une utilisation de 2h chaque nuit pendant...28 ans ! Voici une vidéo intéressante expliquant quel est l'impact de la durée de vie sur les performances du tube, comparatif entre GEN2 et GEN3 :
  8. Voilà la page : https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html Il faut fouiller ou contacter directement Harry pour plus d'infos. Ayant déjà eu l'OCA 1.3x, je confirme que cela fonctionne parfaitement.
  9. Le lien pour la conférence, à partir de 2h du matin. https://www.spacex.com/webcast
  10. Encore un dessin très réussi, magnifique !
  11. JOKO

    Oculaire Jimbo .

    Salut @Subwoof, Tu as raison de mentionner le baader ffc, actuellement j'utilise des powermate x2 et x5. Je n'utilise plus aucun oculaire traditionnel, je vais d'ailleurs mettre en vente dans les PA mon tout dernier oculaire (à part les 2 que j'utilise en bino), un ES25mm 100°. Le champ est de 40° mais personne ne l'a remarqué lorsque je fais observer. Il y a tellement d'étoiles et de détails dans le champ que cela ne choque pas d'avoir seulement 40°. Difficile de le concevoir lorsque l'on a jamais observé avec cet oculaire mais c'est pourtant bien le cas. C'est à la suite des RCE que j'ai décidé de proposer un oculaire de vision nocturne adapté à l'astronomie de ma propre réalisation, l'OVNI-M est encore en test pour un lancement en septembre. Je propose également des oculaires venant de surplus militaire que je nettoie et modifie, à partir de 2500€ (cf. mon site). Si tu as l'occasion de passer en Gironde, fais moi signe et nous irons observer ensemble. 😀 Pour en revenir au baader ffc, le but est d'augmenter le grossissement. Mais à l'inverse, l'observation grand champ est également incroyable. Tenu à la main tu peux voir toutes les grandes nébuleuses du Sagittaire, ainsi que plein d'autres comme la Rosette et la Boucle de Barnard. D'ailleurs la Boucle de Barnard en visuel avec la Rosette, la Nébuleuse d'Orion et deviner la tête de cheval (à x1 elle est minuscule) est ce qui m'a le plus marqué. Voici une photo réalisé par Gavster, un Anglais. Cela représente parfaitement ce que l'on peux voir sauf qu'en vrai c'est immersif et "vivant".
  12. JOKO

    Oculaire Jimbo .

    @Moot@kerozene Bonjour, Tout d'abord Jimdo est le nom d'une solution pour créer un site internet. Mon site présente le fonctionnement d'un oculaire de vision nocturne intensificateur, et je développe actuellement l'OVNI-M, qui est un oculaire intensificateur disposant de toutes les avancées technologiques utiles à l'astronomie et qui s'adaptera dans un télescope. Il est important de préciser qu'un oculaire de vision nocturne intensificateur est avant tout...un oculaire de 26mm qui permet d'observer en visuel. Il est aussi possible de l'utiliser à la main donc sans grossissement en lui ajoutant un objectif. On le met dans le porte oculaire et on observe à travers l'oculaire. Il n'y a donc pas lieu de faire une comparaison avec des appareils d'imagerie disposant de capteurs CCD ou CMOS qui nécessitent l'utilisation d'un ordinateur, de câbles, d'un suivi...et autre fonctions nécessaires à l'imagerie. D'ailleures si on souhaite faire de la photo, il faut lui associer un appareil photo en afocal, de la même façon qu'avec un oculaire traditionnel. Appareil photo ou caméra possédant...un capteur CMOS ou CCD. Un oculaire intensificateur permet ainsi d'observer en temps réel, il est utilisé par les militaires pour voir la nuit comme en plein jour. Pour cela il ne fait pas d'empilement d'images (stacking) mais va multiplier les photons grâce à la MicroChannel plate et l'observation se fait via l'oculaire en verre (et pas à travers un écran comme un capteur CMOS ou CCD). Il est donc avant tout destiné à des astronomes pratiquant l'observation visuelle.
  13. Merci @Great gig in the sky Comme je l'ai souligné dans un post précédent la technologie des oculaires intensificateurs s'est beaucoup amélioré depuis cet article. Par exemple, il est ici question d'un tube intensificateur ayant un gain entre 7500 et 15000, une résolution de 30 lp/mm et une sensibilté lumineuse à 450 μA/lm. Actuellement les meilleurs tubes GEN3 ont un gain entre 40000 et 70000, une résolution entre 64 lp/mm et 72 lp/mm et une sensibilité entre 1800 μA/lm et 2200 μA/lm. De plus Thierry Midavaine n'utilisait que des tubes GEN2, j'en avais discuté avec lui lorsqu'il est venu assisté à ma conférence lors des RCE l'an passé : "Oculaire de Vision Nocturne Intensificateur adapté à l'astronomie" Il obtenait déjà de bons résultats en visuel mais aujourd'hui cela va bien au delà. Je souligne par ailleurs que l'article est très axé imagerie, or un oculaire intensificateur est fait pour du visuel.
  14. Bonjour @Great gig in the sky, Peux tu poster cet article ou me l'envoyer en MP ? Merci par avance. J'en ai déjà discuté avec Thierry mais je n'ai jamais pu mettre la main sur cet article. La technologie a bien évolué depuis son époque. J'en profite par ailleurs pour faire découvrir mon site au sujet des oculaires de vision nocturne intensificateur : https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/
  15. Gros travail, félicitations. 😀 Le voici au format PDF que je trouve plus facile à lire. Mais sans les hyperliens. SkySafari 6 Help.pdf
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.