Jump to content

Opossome64

Membre
  • Content Count

    47
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Yop ! C'est quelle distance pour vous une galaxie proche ? Et prévoir les draps (pour les nuits fraiches ?) ... Suis mochant le prix est pas déconant :
  2. Yop ! Le mur droit hier soir au bord du terminateur , Skywatcher 200/1000 + TMB 4mm + barlow X2 + Xiaomi Redmi Note 8 tenu à la main : En visuel c'était magnifique , très très peu de perturbation (d’où le 4mm + barlow ...) , me suis baladé jusqu’à qu'elle soit mangée par mon toit . Bon ciel !
  3. A ben voila qui fait beau au chnord 😉... Jolies captures ! Bon ciel
  4. Yop ! Le site de @kuisless est vraiment pas mal pour préparer une soirée , la gestion de "l'obstruction" du site d'observation est top : https://www.webastro.net/forums/topic/182954-astronomie-du-jour-les-objets-du-ciel-profond-visibles-depuis-chez-moi/?tab=comments#comment-2761049 http://www.astronomie-du-jour.fr
  5. Yop ! Peu être des pistes ICI C'est le GitHub du projet Arduino-ST4 , un peu la même chose que vot' projet mais pour une utilisation via ASCOM : Bon courage !
  6. Yop ! Simple et rapide ... What else ? Super taf ! @+
  7. Yop ! Merci pour la découverte de Synkron , perso c'est Robocopy Bon ciel !
  8. Yop ! Pas forcement besoin d'attendre cet été , capturé un poil plus au sud avant et après 7H00 (hauteur 20°) le même jour : Capturé avec le 130/650 + Barlow X2 + filtre IR avec la T7C , SER de 60 secondes @66ms d'exposition sous Sharpcap , ROI de 640x480 pour monter à 20 images/s histoire de "figer" un peu la turbulence, puis traitement avec AS!3 , 50% des meilleures images empilées et sharpen à 50% : Bon ciel !
  9. Yop ! De passage pour remercier les accros d’hélios de leur surveillance permanente , cela nous permet de sauter sur le filtre solaire à l’apparition de la moindre tachouille . Vraiment pas grosse aujourd'hui mais bien vu entre 2 nuages . 🖖 et bon ciel !
  10. Yop ! Pour l'alignement , le 2 étoiles (pas auto) est le meilleur , avec 2 étoiles bien opposées j'ai des corrections de 0,03° à 0,05° max (via la résolution astrométrique) , et un suivi très correct avec ce que je lui est collé sur le dos (5Kg avec tube + MAP + caméra + ...) Le daylight saving c'est l'heure d'été , perso je rentre l'heure en UTC sans daylight saving , c'est -1 heure l’Hiver et -2 heures depuis Samedi , la gestion des time zone par Celestron étant ... bof bof . Bien sur tout cela avec une monture calée au niveau à bulle et l’heure à la seconde . Au passage la doc en Fr : Doc SLT Fr et le site de référence pour les Nexstar , pas beau mais complet : https://www.nexstarsite.com/ Bon ciel !
  11. Yop ! Siril sait empiler avec la méthode sigma clipping , c'est pile poil pour retirer les traces de satellites et autre machin qui traverse le champ : https://free-astro.org/index.php/Siril:Tutorial_stacking/fr Bon ciel !
  12. Yop ! J'ai le même tube pliant , monté sur une ALT/AZ Celestron Nexstar SLT acheté d'occase , sa marche très bien pour le visuel et le VA . En neuf y'a par exemple les SW AZ-Gti ou Star discover en ALT/AZ goto . Avec une équatoriale c'est pas du tout pratique , le tube ayant une queue d'aronde fixe , ou alors faut investir dans des anneaux . Si la monture prend 5Kg c'est suffisant , photo ICI de la bête . ++
  13. Yop ! Aucune pour toi , l'autoguidage n'est pas possible sur la monture alt/az du XT12 , seulement sur les monture équatoriale ou à fourche . Pour moi faire la MAP sans sortir me peller les .... et surtout faire la MAP sans tout faire trembler ! ++
  14. Yop ! Elle est tout à fait utilisable avec ton 200 (entre F/4 et 5 je suppose) , il faut un poil de patience , du logiciel "facile" et les bon accessoires : - Pour la capture , Sharpcap est redoutable , tout sous la main , histogramme , assistant de MAP , alignement polaire ,gestion des dark et flat , live stacking , résolution astrométrique , liaison ASCOM avec la monture/porte oculaire ... pour 12€/an la version pro c'est top . - Pour le planétaire , une bonne Barlow et par exemple AS!3 pour le traitement , 2 exemples avec une barlow X2 et mon 130/650 détail des prises de vue ICI : - Pour le ciel profond (ou la lune/soleil en entier) , un réducteur de focale X0,5 , le TSoptic est très bien pour 50€ . La réduction de focale et les pixels de 3,75µ permette pas mal de chose avec l'empilement sous Sharpcap , M42 pour se faire la main en ce moment (75 prises de 4 secondes) mais aussi de la galaxie bien lointaine (200x6 secondes) , tout le catalogue Messier est accessible sans problème : Bref , de quoi à passer quelques nuits blanche , en un an avec cette petite caméra on a beaucoup voyager (et progresser en capture et traitement) . Tout ça est valable pour n'importe quelle petite CMOS un peu sensible , ya pas que la T7C dans cette gamme toute les cameras a base de IMX224 , 290 ou 385 font des merveilles en visuel assisté . Bon ciel !
  15. Yop ! Oublie ASICAP et passe sur Sharpcap nettement plus complet et facile à utiliser . Une barlow serait la bienvenue pour imager de la planète , et aussi que la planète soit visible , pour Jupiter tu as quelques mois avant de la revoir , la Lune est très bien pour se faire la main (MAP , traitement ...) Bonne suite !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.