Jump to content

Maxime Marci

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Auvergne, Lezoux
  • Matériel
    NEQ5 GOTO
    SW 200x1000 BD Explorer
    QHY5R-II-C + QHY mini guidescope
    Canon EOS 450D non modifié

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. @acmalko J'avoue que c'était mieux en AD quand j'avais des temps d'expo moins long. Après il y avait des bourrasques de vent à 50km/h qui n'aidaient pas, sauf que même quand le temps se calmait, ce n'était pas exceptionnel. Par contre en DEC, ça a moins tendance à traverser la ligne sur le graph donc c'est bon signe enfin je crois. J'ai toujours ces soucis de calibrages, il en bave sur les mouvements sud. Dans tous les autres sens pas de problèmes. On dirait que c'est le sens où il a besoin de porter le tube. J'image avec un 450D -> photosites 5,2µm, il me semble que la précision devait être d'environ 1,4" avec mon matos pour avoir des étoiles rondes.
  2. Bonjour Messieurs, Merci pour vos réponses. J'ai pu enfin profiter d'un ciel clair hier pour tester l'autoguidage avec vos conseils. J'ai fait pas mal de test supplémentaires : modifier la vitesse d'autoguidage de la monture puis retenter la calibration, jouer sur l'agressivité et les mouvement minimum sur chaque axe. Pas de bol j'ai eu quelques rafales de vents qui ont du fausser un peu mes tests par période. Je ne sais pas quoi penser de mes courbes à force de jouer avec tous les réglages. Je met en PJ mon Log de guidage. Je n'ai pas réussi à obtenir un guidage correct de 1" ou 1,5", même si certains points me semble mieux. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des courbes svp ? J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Au vu des Log, je doute sur : ma MES (ou plutôt le réglage de mon viseur polaire), le poids appliqué sur la monture (NEQ5) avec le 150/750 + le chercheur + le petit guide-scope, l'équilibrage. Un petit doute aussi sur la longueur focale à indiquer au logiciel, mon guide-scope à une focale de 130mm (QHY miniGuidescope) mais ce n'est peut être pas ça qu'il faut indiquer, il faut peut être ajouter un peu avec la camera (qhyrii).. J'ai vu sur le net que l'on pouvait changer les pignons pour un systèmes poulie/courroie (pus stable apparemment), cela m'intéresse mais je ne suis pas sûr que ça résolve mes problèmes. Merci d'avance pour votre aide. PHD2_GuideLog_2020-01-14_225638.txt
  3. Hello, Merci pour les infos @astrotech Hier soir j'ai pu faire quelques tests : Après ma MES, et alignement sur trois étoiles avec la monture, j'ai tenté la calibration sur Aldebaran et j'ai donc saisi 16° dans la calibration. J'ai réussi à guider avec 2" de précision. Par contre j'ai quand même eu le message "faible mouvement vers le sud". Donc toujours un soucis en déclinaison. Les pas vers le sud faisait bouger l'étoile guide de 0,3px alors que les pas vers les autres directions faisait bouger l'étoile d'environ 1-1,5px. J'ai également tester de mettre la vitesse de guidage à 0,75x au lieu de 0,5x sur la raquette. J'ai testé aussi sur un rafraîchissement plus court (1sec) de la caméra de guidage, j'étais à 2 ou 3 sec avant. La calibration prenait deux fois moins de temps mais la courbe de guidage était pire. J'ai testé avec le câble serial/USB en passant par INDI sous kstars mais le problème de calibration est le même. Je me suis aperçu que pendant un mouvement manuel sur la raquette avec la flèche du haut ou du bas (dec), à petite vitesse 0, 1 ou 2, j'ai un Backlash énorme de 6 secondes. Je pensais avoir régler le jeu correctement pourtant mais de jour sur un arbre donc bon... Aucun soucis si je mets une vitesse plus grande en DEC et aucun problème en AD par contre. Je me suis rappelé que dans les premières semaines où j'ai reçu la monture, j'avais resserré les freins des deux axes (en serrant la vis au centre) car la monture avait glissé frein serré pendant une soirée d'observation. Je vais voir si le problème ne vient pas de là. En attendant si vous pensez à autre chose, je suis preneur.
  4. Hello, Oui pas de soucis pour ça, j'avais bien compris, c'est ce que je fais et la monture fonctionne bien dans ce mode. Par contre astrotech a dit : "Pour le pas de calibration il faut rentrer à la main la declinaiso car tu es en st4." Du coup je me dis qu'il y a sûrement une étape que j'ai loupé mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire exactement. 😕
  5. Oui dsl je suis un peu impatient, ça fait longtemps que je cherche à résoudre ces soucis d'autoguidage. J'avais pas eu de réponse depuis Mercredi c'est pour ça que je me suis permis de remettre un message. Bonne année également.
  6. Je veux pas faire le gars relou mais, est ce que quelqu'un peut répondre à mes questions svp ? Je pense avoir écarter les problèmes de jeu en Dec. Comment faire pour renseigner les coordonnées de la monture dans PHD2 lorsqu'on passe par le ST4 ? Est ce que la vitesse de guidage (x0,5) est trop faible pour mon setup ? J'essaierai bien en x0,75 , qu'en pensez-vous ? Est ce que le fait de ne pas avoir renseigner les coordonnées de la monture après l'alignement dans PHD2 peut provoquer ces soucis de calibration en DEC ? 😊😊
  7. J'ai voulu re-vérifier le jeu en déclinaison cette après midi, j'ai donc pointé un arbre un peu loin et j'ai changé de direction sur l'axe dec de temps en temps pour voir le temps que met la monture à bouger dans un sens puis dans l'autre. Globalement, le jeu me semble correct le changement de direction s'effectue en 1/2 seconde sur les vitesses les plus basses. En revanche je me suis aperçu que lorsque je sélectionne la vitesse 1 sur la raquette. Le moteur ne tourne pas si j'appuie sur la flèche de gauche (axe AD). Je me demande si c'est normal. Sur les autres vitesses je ne rencontre aucun problème. A votre avis est ce qu'il pourrait y avoir un dysfonctionnement sur le kit goto ? Merci d'avance.
  8. Hello, Merci pour ta réponse. J'ignorais qu'il fallait saisir manuellement la position en DEC dans PHD2, merci pour le tuyaux. Au final ça parait logique car via le câble RS232/USB il récupère l'info tout seul mais je n'ai jamais testé en réel avec ce câble. Il faut saisir les coordonnées que donne la raquette, c'est bien ça ? Par quel menu il faut passer ? Est-ce que le fait que je n'ai jamais effectué cette étape pourrait expliquer les difficultés que je rencontre ? Ci-dessous la courbe de guidage que j'ai obtenu juste après calibration. J'ai commencé en Auto et voyant que la courbe partait un peu dans tous les sens j'ai testé de guider vers le SUD uniquement.
  9. Hello, Voici quelques captures de mes réglages ainsi qu'un fichier de log sur ma session du 30 où je n'ai pas réussi à calibrer. Comment faire pour retrouver les courbes, il faut un soft à part ? PHD2_logs_wnT3.zip Merci pour le coup de pouce.
  10. Hello, Je cherche l'aide de pro de l'autoguidage. Voilà de nombreuses semaines/mois que je tente de faire de l'autoguidage sous PHD2 avec mon setup : Neq5 pro goto avec un tube SW 150/700pds Qhy5ii et qhy mini guide scope 130mm Je precise que j'ai déjà fait pas mal de test où j'ai tenté d'améliorer la mise en station, la collimation, l'équilibrage de ma monture. J'ai même régler le jeu en dec et ac des vis sans fin et des moteurs de ma monture. J'ai également refait le graissage avec de la graisse au lithium des éléments de transmission. J'ai changé le câble ST4 et j'ai fixé tous les câbles avec du velcro pour éviter les frictions/vibrations. Je suis passé d'un tube de 200mm à 150mm pour réduire le poids sur la monture. Actuellement j'arrive à imager sans autoguidage jusqu'à 2 min d'exposition : https://www.astrobin.com/lfjaww Cependant, impossible pour moi d'obtenir un autoguidage avec une présision correcte (1" d'arc). En cause, PHD2 me signale un faible mouvement vers le sud pendant la calibration. Pourtant quand je test les mouvements nord sud en dec manuellement avec la raquette, je n'ai qu'un jeu à peine perceptible. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
  11. @louisspaul Merci pour ta réponse. Je trouve la heq5 à 1000€ et la EQ6 à 1250€ environ sur Internet. Si jamais j'ai les moyens tant qu'à faire je prendrai la EQ6 après c'est vrai que ça a l'air top comme monture, mais bordel ... cette passion coûte très chère ! L'idée est de conserver ma monture et de racheter un tube moins lourd. N'y a t'il vraiment rien à faire avec ma bonne vieille EQ5 ? Tu as raison pour les magasins, je vais essayer d'en trouver un dans le coin de Clermont-Ferrand
  12. Hello, J'ai l'impression que je n'y couperai pas, il faut que je change de tube pour un moins lourd. J'ai pas les moyens pour une EQ6 J'ai vu ce tube avec un diamètre de 150mm qui pèse 5,75kg : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pronewton-n-153-750-ota/p,57597 ou alors : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564 Il reste environ 3kg pour l'APN et le guidage et le chercheur. Sinon est-ce qu'il existe des lunettes abordables ? Merci pour vos réponses.
  13. @pitas il y a même un gars qui a mis une lunette pour faire le guidage et il fait de très belles photos : https://astrob.in/226898/0/ Je me dit qu'avec mon petit guidescope ça devrait passer niveau poid. Bon sinon j'ai retenté l'expérience cette nuit et la précision monte un peu, j'ai pu avoir entre 1 et 1,30" mais c'est irrégulier. Par moment le guidage me fait une chute en déclinaison sans modification de réglage dans PHD2. Je pensais avoir bien équilibré le tube mais lorsque j'ai rangé tout le matériel et que j'ai desserré les freins le tube penchait côté miroir primaire donc il faudra que je vérifie mieux la prochaine fois. C'est quand même mieux avec le PO parallèle à la barre de contre poid. J'ai l'impression que les moteurs peinnent moins. Il faut aussi que je fasse un système avec du velcro par exemple pour que les câbles soient bien attachés pour éviter de faire bouger la caméra de guidage et l'APN. Sinon question mécanique, est ce qu'une monture s'entretient ? Est ce qu'il faut vérifier l'alignement des pignons et changer la graisse régulièrement ?
  14. En tout cas on dirait que sur les forums tout le monde s'accorde à dire que la config eq5 convient pour un tube jusqu'à 150mm de diamètre mais pas plus, dès qu'on parle de photo. Demain soir je tente le guidage avec le PO vers le bas comme vous m'avez conseillé. Je vous tiens au courant, j'espère ne pas me coucher bredouille cette fois-ci.
  15. Ok, merci bien à vous deux. Je remet ma deuxième question : Est ce qu'en changeant de tube pour un 150mm par exemple, je pourrais être tranquille avec cette monture ? Merci pour vos réponses.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.