Jump to content

LaurentGom

Membre
  • Content Count

    32
  • Joined

  • Last visited

About LaurentGom

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Justement, le jour où tu revends, tu dévisses ton QuickFinder et revisses simplement ton EZ Finder. Alors que le double-face, je ne sais pas si tu arrives à l'enlever vraiment proprement.
  2. Salut Personnellement j'ai remplacé, je n'ai pas vu l'intérêt de garder un chercheur point rouge en plus du QuickFinder (mais peut-être y en a-t-il ?). Ca permet de réutiliser l'un des deux trous de fixation, et d'éviter le double-face sur le tube. Attention si tu as un Orion et que tu démontes le chercheur point rouge : il y a une petite plaque de renfort en acier à l'intérieur du tube, quand j'ai démonté le mien j'avais pas vu et la plaque est tombée 😑. Heureusement j'avais mis le tube à l'horizontale et protégé le secondaire.
  3. J'avais essayé le 23 mm de cette gamme, en espérant remplacer mon 25 mm d'origine. Sans gros succès : le 25 d'origine est toujours là (plus confortable), et le 23 SvBony ne sort plus. Après, peut-être que le 10 mm est meilleur. Par contre j'ai le 6 mm de cette gamme (68°), qui fait très bien le taf et que j'utilise toujours : https://fr.aliexpress.com/item/32847594464.html Il me semble qu'ils sont également rebadgés sous d'autres marques, et plutôt bien critiqués, vu leur prix.
  4. Chaque Dobson a son système d'équilibrage : pour le Perl j'imagine que c'est en serrant plus ou moins la poignée comme sur les SW, pour le Bresser le système de colliers permet de bouger le tube d'avant en arrière. Après, je n'ai pas testé, je ne peux pas te dire si le système de ressort du XT10 est plus efficace que les autres systèmes. Ceci-dit quelque soit le modèle, il est toujours possible d'ajouter des contre-poids magnétiques sur le tube -- c'est pas cher (même gratuit avec des aimants de récup) et c'est flexible car tu peux en ajouter/retirer/déplacer pour ajuster au poids que tu mets dans le PO.
  5. Ayant acheté un XT10 Classic récemment, je peux te donner quelques renseignements le concernant. Le système de ressort me paraît pas mal, il n'a jamais piqué du nez, même en position basse (bien que, pour l'instant, je n'ai pas mis plus de 500g dans le porte-oculaire). Il ne vient qu'avec un oculaire, mais très honnêtement le 10 mm que tu pourrais avoir avec les autres, l'ayant eu sur mon précédent 130/900, je ne l'ai quasiment jamais utilisé, contrairement au 25 mm qui sort encore à chaque soirée. Au pire sur AliExpress tu trouves des oculaires équivalents voire meilleurs pour 10/15 euros -- en attendant une bonne occase sur un oculaire un peu plus pêchu. Et enfin, on n'en parle pas souvent, mais pour moi ce qui a fait la différence lors de l'achat, c'était le poids. Le XT10 avec ses 24 kg est le plus léger de tous les 10", y compris les FlexTube et serruriers. Et ce n'est pas anodin, lorsque je dois le déplacer du garage jusqu'à la terrasse en faisant le tour de la maison (en pente). Si tu peux le rouler, là évidemment ça aura beaucoup moins d'importance. Il est également livré avec un oeilleton de collimation, qui pourra éventuellement éviter ou reculer l'achat d'un autre outil de collimation.
  6. Un contre-poids magnétique au pire ? https://www.astronome.fr/produit-ori07006-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-28-euro-id-2627.html
  7. J'ai un 8.5 LER, et je le trouve assez inconfortable, le placement d'oeil est très délicat. Cela a été confirmé par des membres de mon club. J'ai mis l'oeil dans un ES 6.7 mm et je l'ai trouvé bien plus agréable. Cependant, ne généralise pas à partir de ce témoignage, vu les retours positifs dont ces oculaires ES font l'objet, je me demande toujours si le mien n'a pas un souci.
  8. J'ai acheté il y a deux semaines un XT10 directement sur le site d'Orion. Envoi immédiat, réception en 4 jours (ça vient des Pays-Bas). Au bout de 3 sorties le chercheur point rouge ne marche plus : il m'en ont renvoyé un le lendemain de mon e-mail au SAV, sans me faire de misère. Je confirme donc à 100% ce qui a été dit 🙂
  9. Note que tu peux aussi rajouter la démultiplication sans changer tout le PO : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail
  10. J'ai posé la même question la semaine dernière :
  11. Je voulais parler du Dobson 😁 Ceci-dit le détail de la cabane est également pertinent et intéressant ! Merci à toi.
  12. C'est le Dob qui sortira. Dans un premier temps à la mano (ce n'est qu'un 10''), puis je pense qu'un chariot viendra améliorer ça. Le poste fixe ce n'est clairement pas dans mes plans. Est-ce qu'il possède également des parties en bois, ou bien c'est du tout métal ? Merci pour les précisions 👍
  13. En Moselle, près de Metz. Aucune idée de ce que donne l'humidité ici. Question bête concernant ces petites VMC : ça marche avec des piles ou bien il faut tirer l'électricité ? Oui en effet. Par contre ça fait une surélévation conséquente par rapport au sol, ça ne me paraît pas pratique pour ce genre de petit abri, d'autant plus si je décide de bricoler un chariot pour rouler le Dobson directement.
  14. Merci pour vos réponses. C'est déjà rassurant de voir que c'est faisable. L'humidité oui, c'est clair. Je pense qu'une dalle béton s'impose, ça ne me viendrait pas à l'esprit de laisser le bouzin en aggloméré directement dans l'herbe 😁. La VMC là c'est super safe, tu penses qu'une aération naturelle ne suffirait pas ? Et faut voir le bruit que ça fait, à côté de la terrasse. Pour la sécurisation, un cadenas c'est déjà pas mal. De toute façon je vois pas quoi d'autre là 😁
  15. Bonjour à tous Je me demandais si un abri de jardin pouvait convenir pour stocker un Dobson (base en aggloméré) à proximité de la terrasse, toute l'année et par tout temps (canicules, grand froid, humidité, ...). Si oui, quelles précautions prendre ? Un truc de ce genre par exemple : L'idéal serait un petit retour d'expérience de quelqu'un l'ayant déjà fait 😉. Merci !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.