Bonjour la compagnie,
Je reposte ici dans la section approppriée espérant avoir un peu plus de retours que sur mon poste dans la section débutant 😁. J'ai récemment acheté un Celestron C6 XLT et je commence à me renseigner pour un futur achat d'occulaire. Pour le moment, je souhaiterai acquérir un bon occulaire pour observer un peu de ciel profond (messiers et autres objets lumineux) et un occulaire pour du planétaire/lunaire quand la saison reviendra. Je n'ai pas trouvé de fil récent qui discutent le choix d'occulaire pour un SC 150mm.
J'ai cru comprendre que rester au coulant 1.25" était préférable. Budget? pas trop fixé mais comme je ne compte pas changer demain, je souhaiterai commencer à me constituer un parc d'occulaires de bonne qualité que je pourrai garder. Ca serait top si ils étaient utilisable par la suite sur le C6 et peut être un dob ou autre, si j'upgrade mon matériel pour du plus gros.
Ciel profond:
D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le ES 24mm 68degrés soit souvent recommendé pour le ciel profond pour un coulant 1.25". des avis sur ca? Je compterai peut être lui adjoindre le réducteur de focal x0.63 par la suite. Je suis entrain de me documenter et d'essayer de comprendre ces histoires de champ réel, champ max, raisons pour du vignettage..... mais avec un bébé qui court partout, pas facile de se concentrer 😝
Planétaire:
Par contre pour le planétaire... pas trop d'idée. Que pensez vous d'un 10 mm dans un premier temps? Ca me ferait du x150 ou du x300 si je lui adjoins une barlow x2 (ce qui devrait être plus que suffisant). Pour rester dans la même ganne ES, un ES 10mm 52degrés. J'ai cru comprendre que le champ pour le planétaire on s'en fichait un peu.
Je vais peut être aussi upgrader le envoi coudé pour un diélectrique afin de capter un peu plus de lumière. Je vais faire le test du avec et sans renvoi pour voir si cela fait une différence.
Merci d'avance pour les conseils.