Jump to content

nicolas.vinai@gmail.com

Membre
  • Content Count

    25
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour votre retour. le capteur du Canon est un cmos de dimension 22,3 mm de long sur 14,9mm de large mon calcul serait donc 57,3*14,9mm/1000mm=0.85degre . est ce que ca vous parez bon, j ai pris la focale de mon télescope ,est ce que c est bon?
  2. Bonjour. J utilise un canon eos 2000d équipé d un capteur cmos 24 millions de pixel. Capteur de 6000 par 4000 pixel. Le pixel est de 3,71 microns. Je me pose la question suivante. Lors de l impression d une photo 300 dpi je ne peux pas avoir la même qualité de photo qu avec un apn avec une taille de pixel de 5 microns. Par conséquent la résolution en dpi ne doit pas être le seul paramètre a prendre en compte lors de l impression papier? Pouvez vous m eclairer? Merci
  3. Bonjour. J ai un telescope skywatcher 200 pds focale 1000 et 200mm de diamètre. Je place au foyer un apn canon eos 2000d. Mon angle de champ déterminé par observation est de 0.5 degré (pleine lune). Je souhaiterai retrouver cette valeur par calcul mais je n y parviens pas. Quand j utilise la formules classique arctng (d/2/f)×2 je trouve 0.2 degré. Pouvez vous m aider? Merci
  4. Il y a un décalage assez faible. Ma monture est motorisé.
  5. J ai pas essayé d aligner que les brutes. Par contre l l'alignement de mes ppbrutes est ok avec le script automatique pretraitement apn sans flats.
  6. Je les prends en mode Av. L histogramme est ok. Y a autre choses mais je ne sais pas quoi.
  7. bonsoir donc voici les reponses aux questions. matos apn (eos 2000d canon) au foyer d'un telescope newton focale 1000 et miroir diam 200. autoguidage synscan 60 photos de 90s +10 dof. script auto utilisé est le script auto appelle pretraitement_apn les images sont stockés dans 4 dossier: brutes + dof. Avant de lancer le script je le selectionne dans siril. ce que je constate c'est que l'alignement fonctionne correctement quand je fais un script auto pretraitement apn sans flat et que ca ne fonctionne pas pas quand je fais un pretraitement apn tout court. pourquoi les flats empeche un bon alignement? quand je recupere la sequence pp_brutes généré pas le script auto pretraitement apn et que je recadre toute la sequence (cropped.) puis que j'alligne et empile manuellement ca fonctionne, j'en conclue que mes flats posent probleme mais je ne sais pas quoi. Mes flats ont leur histogramme corecte (2/3 vers la droite.). merci pour votre aide. bonne soirée. ci dessous l'image en fin de traitement siril et en pj je vous laisse dof et brutes IMG_1474.CR2 dark_00001.fit flat_00002.fit offset_00002.fit
  8. Bonjour. Merci pour le tuto. Oui c bien un apn. J ai réussi a correctement aligner mes ppbrutes en faisant au préalable un recadrage de la séquence. Le recadrage a permis de supprimer la bordure noire de mes images.Peux tu me dire d ou vient la formation de la bordure autour de mes images lors du pretraitement de mes brutes. Comment l eviter?
  9. Bonsoir colmic. Je ne trouve pas le lien de ton tuto dans ta signature. Peux tu me la donner stp. Merci
  10. Qu est ce qui peut expliquer un mauvais alignement? Et comment puis je le corriger?
  11. Bonsoir lock042. C bien un problème d alignement. Qui est du au flats ou au pretraitement. De ce que j ai pu constater en ouvrant tour à tour les différentes étapes de mon pretraitement( brutes puis les ppbrutes puis demppbrutes.....) je m appercois que ppbrutes présentent en bordure d image une zone sombre. Cette zone paraît être exploité lors de l alignement (point rouge qui apparaisse sur l image lors du pretraitement d allignement) alors qu il n y a pas d etoile. Comment puis je corriger cette bordure (qui parait être un artefact) ou bien guider l alignement sur des parties vrai de l image.
  12. J ai repris le pretraitement en mode manuel sans utiliser les script. J obtiens un résultats correcte. Comment puis je connaitre les méthodes utiliser dans les script? Je voudrais les comparer aux méthodes que j ai utiliser mode non automatique sans les scripts. Est il possible de créer un script avec les méthodes que je souhaite? Merci pour votre aide
  13. Ok l alignement fonctionne correctement sans flat et l alignement ne fonctionne pas avec les flats. Pouvez vous m aider en m aiguillant sur une piste. Est ce mes flats? Une erreur de manipulation de ma part?
  14. bonjour a tous, après traitement automatique(script auto) de mes dark flat offset et brutes j 'ai un résultat comme ci dessous: on dirait que les flat n'ont pas été enlevé de mes bruts mais plutot ajouté. vous trouverez ci dessous ma photo apres traitement sans utiliser les flats: pouvez vous m'aider? dois je parametrer quelques choses avant de lancer les scripts auto?
  15. Bonjour, Siril propose (et merci beuacoup!!) une boites à outils bien garnis pour le traitement d'image. Je commence à comprendre le fonctionnement de chaque outils mais je me pose plusieurs questions sur l'enchainement des traitements. Aujourd'hui je suis le tuto créer par colmic de septembre 2018(et merci encore c'est super bien fait!!). Quand je traite des nébuleuses en suvant ce tuto ca marche plutôt bien, mais sur des galaxies ca marche moins bien. y a t'il des ordres de traitements à respecter en fonction des objets photographiers? y a til un enchainement a favoriser plus qu'un autre? une certaine logique a suivre,surement, mais la quelle?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.