Aller au contenu

Timotim

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Timotim

  1. Il y a 18 heures, popov a dit :

    Salut ! En astro les réducteurs de focale sont très rares pour les newton. Parce que c'est balèze de changer proprement la forme du faisceau de lumière sans aggraver les aberrations optiques. Du coup ce sont généralement des petits réducteurs type webcam 0.5x qui sont utilisés dans des domaines bien précis car il ne vont pas donner une image top top en dehors du centre. Les points 3 et 4 évoqués par Clouzot se changeront alors en désavantages, le bord de champ ne sera pas corrigé mais dégradé et le gain de champ ne sera pas forcément exploité puisque les bords seront moches. Si tu veux une bonne image sur ton newton il te faut un correcteur de coma mais c'est pas sûr que tu vois une vraie différence si ta caméra à un petit capteur. Pour les petits réducteurs 0.5x faut bien peser le pour et le contre mais en VA avec la recherche de luminosité max avec petits capteurs sensibles ça peut se concevoir.

     

    Je vois.. Il y aura donc un choix à faire par la suite, je verrais déjà ce que donne la 294 toute seule 😄

     

    Il y a 18 heures, popov a dit :

    il faut bien faire la différence entre un filtre astro pour CCD qui va couper les IR (sinon ça bave), un filtre d'origine d'APN qui va couper les IR mais aussi une partie du h-alpha (parceque c'est "assez" proche des IR et qu'en photo classique on s'en fiche du halpha) et un filtre spécialisé pour les nébuleuses en émission qui va laisser passer certaines longueurs d'ondes bien précises (toutes ensemble ou une seule à la fois suivant le cas, et avec en plus coupure des IR dans les versions CCD ce qui est nécessaire si la caméra n'a pas déjà de filtre). Si les caméra ou apn sont défiltrés c'est justement pour pouvoir choisir précisément ce qu'on veut laisser passer.

     

    Je n'avais pas entièrement compris l'intérêt du dé-filtrage en effet ! Je comprends mieux pourquoi il est tant pratiqué. Le choix du filtre est quant à lui aussi assez compliqué vu tout ceux proposés 😅 Je compte prendre un filtre multibande qui va couper les IR pour la 294, comme j'ai pas mal de pollution lumineuse je ne vais pas prendre un filtre trop restrictif sinon je ne vais plus rien voir je pense 🤔

     

    Merci pour tes conseils popov ! Bonne journée à toi.

  2. Il y a 2 heures, clouzot a dit :

    Oui, avec mon C9, je tourne avec un adaptateur SCT-T2 (ou M42x0.75) qui se trouve un peu partout, en particulier chez Pierro, et un porte filtre Altair qui accueille des filtres au filetage 2 pouces, avec quelques bagues allonge T2 au milieu selon les cas, puis la caméra directement vissée dessus.

     

    Les raisons :

    - j'ai aussi un Hyperstar, qui accepte les filtres 2 pouces, et je n'avais pas envie d'acheter mes filtres en double (surtout vu leur prix).

    - je ne veux pas que ça dépasse de trop à l'arrière du C9, donc c'est au millimètre avant que la caméra se fracasse dans la monture

    - le porte oculaire 1.25" fourni de base par Celestron est une daube qui ne tient pas forcément très bien les caméras (qui peuvent faire leur poids). Pas très envie que ça se casse la figure.

    - j'ai eu peur que le 1.25" soit un peu limite avec un capteur déjà de bonne taille comme la 294 (ou la 183), et que ça vignette. Déjà que ça vignette comme ça...

     

    Merci pour tes réponses ! j'ai effectué quelques petites recherche sur toutes ces infos que tu m'as donné cela m'a été très utile.  😁

     

    Il y a 2 heures, clouzot a dit :

    Avec une caméra couleur, ce qui est à la mode, ce sont les filtres multi-bandes (IDAS NB1, LPS-D2, Optolong LPro ou LEnhance, les Triband Altair...). Quitte à avoir une caméra couleur qui peut capturer plusieurs longueurs d'onde indépendamment en une seule fois, autant en profiter. Ils vont chercher les longueurs d'ondes intéressantes, et offrent souvent l'avantage de "couper" la pollution lumineuse. Mais plus le filtre est sélectif, moins il passe de lumière, ce qui oblige à faire des poses parfois assez longues. @Steph_2.0 préconise 60 voire 120s avec l'IDAS, par exemple, et c'est vraiment long à attendre (sans compter la nécessité d'avoir une monture très précisément réglée, ou un guidage automatisé, bref tout un tas d'enquiquinements dont on se passerait bien parfois).

     

    Je n'avais pas prêté attention à ces filtres et pourtant ils m'ont l'air plus appropriés pour le VA avec la 294 ! Je pense que le filtre Optolong L-pro est une bonne alternative en effet, il laisse quand même passer une bonne partie du visuel mais parait bien adapté pour un début en VA pour le CP

     

    Il y a 2 heures, clouzot a dit :

    Beuh non. Et on est tous des débutants en VA, chacun à notre niveau. ;)

    En tout cas j'en apprends beaucoup sur le domaine et j'avoue que c'est passionnant 🤩

  3. Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

    Attention néanmoins avec des caméras comme la 294 qui ont un grand capteur... ça veut aussi dire un RdF très cher... sinon c'est coma assurée...

    Je ne pense pas que les RdF X0,5 kepler à 50€ de 2" fassent un super job...

    Donc la on parle du ASA X0.73 à 900€ :D

    Ah oui tout de même 😅

    Ce sera pour plus tard alors le RdF !

    D'ailleurs, la 294 est fournie avec un adaptateur 1.25" que je compte utiliser car c'est la solution la moins coûteuse que j'ai trouvé afin d'utiliser les filtres. Seulement je remarque que la plupart vissent la caméra directement au PO..y-a-t-il un intérêt à faire cela? Ont-ils une autre solution pour les filtres?

    Et aussi, étant donné que je compte faire du visuel assisté donc avec des poses courtes est-ce que les différents filtres Ha, Hb, OIII seront vraiment utiles ?

     

    (je dois vous embêter avec mes questions de débutant 😅)

  4. il y a 3 minutes, clouzot a dit :

    J'ai relu les specs et effectivement il semble que sur les modèles à venir (il est en rupture jusqu'en mars chez ZWO) la vitre soit purement antireflets mais ne bloque pas les IR. C'est donc à rajouter à la commande.

     

    Je suis quasiment sûr que c'était bien un IR-cut sur les modèles ZWO 2019, mais je peux me tromper bien sûr. Sur mon modèle équivalent chez Altair (294c ProTec), la vitre coupe bien les IR (et les UV) par contre.

     

    Un exemple avec la même caméra (ma 183 dont la fenêtre optique ne bloque pas les IR), sur la nébuleuse dite "du Sorcier", sans filtre IR (10 minutes avec des poses de 30s) puis avec filtre multibande qui coupe les IR (7 minutes de pose totale avec toujours des poses de 30s, le gain étant identique dans les deux cas). On voit bien l'intérêt du filtre dans ce cas précis, je pense !

    image.png.8bf2444e24f1bf6c04f618a7c978d2b4.png

    image.png.5b740cd1633dbbdc74b026ea3cee770a.png

     

    Tu peux également regarder la 533MC qui semble pleine de promesses (un peu moins chère, un peu moins grande que la 294 mais avec moins de problèmes de bruit semble-t-il).

    En effet ! La différence est flagrante. Merci pour les exemples je me rends bien mieux compte de l'utilité d'enlever les IR 😄

    Je vais jeter un coup d'oeil sur ces caméras, mon choix n'est pas définitif concernant la ZWO 294 .

  5. il y a 12 minutes, clouzot a dit :

    Le réducteur de focale va effectivement permettre de réduire (à matériel et objet visé identiques par ailleurs) les temps de pose, donc réduire tout un tas d'autres choses

    - le temps qu'il faut pour obtenir une image correcte

    - permettre de ne pas faire de suivi

    - réduire la coma sur les bords du champ, pour les réducteurs qui font aussi correcteur

    - et augmenter le champ, en particulier pour les instruments à rapport F/D long (comme les Celestron)

     

    Dans ton cas (F/D=4.4) ce n'est pas indispensable pour du VA, mais tout est bon à prendre. Il faut par contre "aller chercher" le foyer, (ce d'autant plus si on utilise un réducteur, qui va le faire reculer dans le porte-oculaire) et pour certains Dobson cela peut passer par un adaptateur négatif en une caméra au format bâton (donc pas une 294). Ceci dit, avec un Flextube, la solution est probablement plus simple ! A voir avec les spécialistes.

     

    Concernant les filtres, je ne peux répondre qu'à la question de l'utilité d'un filtre bloquant les IR : nos télescopes étant optimisés  pour les longueurs d'onde visibles, la partie IR va avoir tendance à s'étaler sur le capteur (qui est très sensible à ces longueurs d'onde) et va former d'énormes patates à la place des étoiles. Mais a priori, ta future ASI294MC (si modèle pro) comporte déjà une fenêtre transparente qui bloque les IR.

    Bonjour clouzot, merci de ta réponse rapide! Grâce à celle-ci je comprends mieux l'effet d'un réducteur de focale, c'est clair qu'il s'agit là d'un accessoire utile.

    Pour ce qui est de trouver le foyer il faudra donc que je fasse des tests pour déterminer si oui ou non j'aurais besoin de modifier l'allonge.

    En effet je compte prendre la pro. Mais je ne comprends pas, sur astroshop il est marqué qu'il n'y a pas de filtre infrarouge.. le verre transparent agit-il tout comme ?

  6. Bonjour, voulant investir dans un nouveau télescope et aussi du matériel pour le visuel assisté deux questions me sont venues à l'esprit au fur et à mesure que je lu les forums.

    Pourriez vous m'éclaircir sur celles-ci ?

    La première porte sur l'utilité d'un réducteur de focale. En effet, étant donné que je souhaite acquérir une caméra ASI 294mc j'ai vu ce mot écrit sur de nombreux sujets. Je me demande donc si cet accessoire est utile pour un débutant. J'ai compris qu'il servait à augmenter la luminosité et a réduire le temps de pose mais est-ce utile si j'utilise la caméra sur  un Dobson skywatcher flextube 400mm ?

    D'autre part, j'aimerais savoir si je dois prévoir un tube d'allonge pour la caméra où si je ne devrais pas avoir de soucis à faire la MAP

     

    J'ai aussi une autre question portant sur les différents filtres pour nébuleuses; est-il possible d'observer en visuel avec un filtre prévu pour CCD ? Les différences dues à l'arrêt des rayonnement IR sont elles notables? Si oui, pourquoi les filtres CCD bloquent-ils les IR alors que les caméras sont dé-filtrées exprès pour les laisser passer ?

     

    Merci d'avance pour vos réponses ! A bientôt 😊, cordialement, Tim.

  7. Bonjour, je me suis récemment inscris sur le forum de Webastro dans l'optique d'en apprendre d'avantage sur les pratiques de l'astronomie. J'ai donc lu pas mal d'articles et je me suis renseigné sur le matériel nécessaire pour faire du visuel et du visuel assisté.

    En effet, je voudrais pouvoir observer le CP à l'oculaire mais aussi pouvoir partager ce que j'ai vu pendant mes nuits d'observation. N'y connaissant pas grand chose à la photographie je me dis que le mieux serait de prendre une caméra refroidit afin de récupérer les images, les stacker et le tour est joué. 😄

    Je possède un skywatcher dobson 200/1200 et j'ai principalement fais de l'observation planétaire mais j'ai aussi eu l'occasion d'observer quelques objets du catalogue de Messier.

     

    J'ai besoin de votre aide et de votre expérience pour me guider dans mes choix ! 🤗

     

    Je ne pourrais acheter tout le matériel qu'en mai, mais j'ai pu remarqué que la phase de recherche de celui-ci pouvait être assez longue, c'est pour cela que je vous fais part de ce à quoi je suis arrivé pour récolter vos avis et si besoin, modifier mes choix.

    Afin de pouvoir regarder le CP en visuel j'ai opté pour un Dobson Skywatcher Flextub 400mm GoTo car je n'ai pas le temps de construire ma propre structure ni l'argent pour en acheter un tout fait chez skyvision. J'habite en banlieue parisienne et je me dis que son pouvoir collecteur de lumière me permettra largement d'observer le CP depuis mon jardin avec un filtre UHC-E de chez Astronomik. J'ai d'ailleurs repéré un coin à 30 minutes en voiture où la pollution lumineuse est minime, ce qui me permettrait d'agrandir mon champs de possibilités.

     

    Pour ce qui est des accessoires à prendre avec le télescope je prévois de prendre un seul oculaire zoom pour le moment qui me permettra ainsi de déterminer les oculaires dont j'aurais besoin par le futur, j'ai opté pour l'oculaire Hyperion Clickstop. Je compte prendre une jupe astrozap, une valise pour accessoires, un chercheur Telrad mais je dois avouer que je doute de son efficacité sur un dobson avec GoTo, un filtre polarisant variable pour les observations lunaires, des Bob knob's pour le miroir secondaire, un collimateur laser baader, et une lampe frontale rouge.

     

    Pour la partie visuel assisté je me suis tourné vers ZWO car je n'en ai entendu que du bien sur le forum. La caméra ZWO ASI294MC color semble le meilleur choix pour un débutant comme moi, je n'ai ainsi pas besoin d'utiliser de roue a filtre et je peux l’insérer directement dans le PO, je compte d’ailleurs mettre la fixation Twist lock de chez omegon sur le PO afin de faciliter le changement entre les oculaires mais aussi pour la caméra. J'ai aussi vu que ZWO allait bientôt sortir le nouveau boîtier ASIAir Pro qui me permettrait d'utiliser ma caméra avec facilité depuis une tablette ou même mon smartphone. Pour brancher le GoTo au boîtier ASIAir j'ai remarqué que le câble n'était pas fourni, j'ai donc trouvé le câble d'interface USB-RS232 pour les skywatcher synscan v2/3/4

     

    Enfin, pour la MAP j'imprimerais moi même le masque de Bahtinov et pour ce qui est le l'alimentation du télescope je prévois une multiprise allume-cigare car je devrais aussi brancher le boîtier ASIAir, un câble allume-cigare - DC12V et un booster de voiture avec 18Ah.

     

    Voilà ce à qui je suis arrivé après de multiples recherches, il y a encore quelques points d'ombre que j'aimerais éclaircir, je parle de l'utilité d'un réducteur de focale dont je n'ai compris qu'à moitié l'utilité, de même j'aimerais savoir si je dois prévoir un tube d'allonge pour la caméra où si je ne devrais pas avoir de soucis à faire la MAP.

     

    J'ai aussi une autre question portant sur les différents filtres pour nébuleuses; est-il possible d'observer en visuel avec un filtre prévu pour CCD ? Les différences dues à l'arrêt des rayonnement IR sont elles notables? Si oui, pourquoi les filtres CCD bloquent-ils les IR alors que les caméras sont dé-filtrées exprès pour les laisser passer ?

     

    J'espère que je n'ai pas fais de choix qui vous paraissent absurdes et que je n'ai pas dis de "gros mots" 😅 Je vous souhaite une belle journée et vous remercie d'avance pour votre aide ! A bientôt,

    cordialement, Tim.

  8. Il y a 13 heures, Fulie28 a dit :

    bienvenue! 

    il n'y a pas mieux que l'astro pour sortir la tete des cours!

     

    En effet ! C'est une passion qui prête à la réflexion mais cela me permet aussi de me vider la tête 😄

    • J'aime 1
  9. Il y a 17 heures, margarita a dit :

    Salut et Bienvenue à toi parmi les astrams...

    Bonne balade céleste

    margarita

    Bonjour 😄 Merci à toi !

    il y a 11 minutes, iserois a dit :

    Salut Timothée,bienvenue sur le forum !

    Salut et merci :) 

  10. il y a 4 minutes, roger15 a dit :


    Bonjour Timothée, le Francilien,   :)

    Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) webastro.   :be:

    Je t'indique un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

    D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
    QAC.   :)
     

    Roger le Cantalien.   :rolleyes:

     

    index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

    PS : comme je suis un ancien francilien je vais te communiquer mes débuts astronomiques , en Ile-de-France, il y a déjà  53 ans et demi : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-%E2%80%A6/.

    Bonjour,  merci pour cet accueil et pour ces conseils très utiles !

    A bientôt certainement.

  11. Bonjour à tous !

    Je m'appelle Timothée, j'ai 18 ans et cela fait deux ans que j'ai commencé à m’intéresser aux vastes domaines que couvre la pratique de l'astronomie. Je suis situé en banlieue parisienne et je suis étudiant en fac de médecine.

     

    Cette nouvelle passion m'est apparue lors de mes études et je souhaite aujourd'hui la partager car mes ambitions grandissent. J'ai depuis deux ans un dobson skywatcher 200/1200 que j'ai utilisé pendant un an pour ensuite le mettre de côté du fait de mes études. Arrivant au terme de cette année, j'ai décidé de remettre mon œil dans l'oculaire car l'année prochaine j'aurais nettement plus de temps et je compte investir dans un nouveau télescope (ce qui fera l'objet d'un sujet sur le forum :)). J'ai alors découvert toutes ces belles choses que l'on peut voir dans le ciel profond et je souhaite approfondir mes connaissances sur celui-ci, avec vous :D.

     

    Me voilà présenté ! C'est parti pour l'aventure ;).

    Bonne journée à vous tous!

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.