Jump to content

Arnoflo

Membre
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Des gens mieux informés que toi pourront confirmer ou infirmer cette info, mais je crois que Hubble va être abandonné car il n'y a plus de possibilités de le mettre à jour et de le réparer (depuis la fin des navettes américaines). Il n'a pas besoin de carburant, la rotation se fait grâce à des moteurs électriques. Le projet de remplacement devrait arriver d'ici quelques années.
  2. Hubble va être abandonné, on peut toujours faire une cagnotte leetchi et le leur racheter 😍 😄
  3. Ca m'est arrivé hier d'en louper une (la boule de neige bleue), et quand je dis louper, j'ai un goto, donc l'objet était dans l'axe. En essayant avec un filtre, j'ai bien vu qu'un des points lumineux ressortait, et que j'étais dessus, mais cet objet est clairement trop petit pour mon 150. Même chose avec les galaxies, ne t'attend pas à un tourbillon d'étoiles mais plutôt à une tachouille floue. Après, c'est l'imagination qui fait le reste... j'ai beau ne voir qu'une petite tâche grise, je m'imagine quand même ce que cela représente. Prend le temps d'observer la Lune pour commencer. Ca ne prend pas longtemps, j'ai même profité d'un aller-retour dans le garage il y a 10 minutes pour y jeter un oeil en vitesse. Les amas ouverts sont de belles cibles pour apprendre: le double amas de Persée, M36-37-38 (dans le Cocher), les Hyades, les Pléïades... il y a de quoi faire.
  4. Tu l'emmènes dans un magasin d'astro et tu lui glisses 300€ dans la poche 😉
  5. Merci pour ton témoignage émouvant mais on parlait astronomie 😂
  6. Le fait d'avoir un bon jardin élargit carrément les possibilités. Il m'est déjà arrivé de sortir pour un clair de lune de 5 minutes avec ma fille. Une rallonge, trépied, tube, allumage des moteurs, mise à feu, on vise, on regarde, elle est contente, je remballe. Mais ça ne me dérange pas de me coucher tard pour observer, c'est tellement reposant, mieux que le sommeil 😁
  7. Ayant la même configuration que toi (150/750 Orion), je te donne mon setup: Skywatcher 65° 19mm pour les objets larges (Andromède, amas étendus) Skywatcher 80° 11mm pour les objets moins étendus. Hyperion 5mm pour le planétaire ou les gros zoom de la Lune. Le gros avantage est l'énorme lentille de sortie qui ne donne pas du tout l'impression de regarder dans un 5mm. Par contre c'est gros et lourd. J'ai aussi une barlow mais je ne l'utilise plus. Le skywatcher a été acheté neuf, les autres viennent des PA. Regarde, il y en a toujours à vendre.
  8. Le PO est de bonne qualité: la mise au point ne bouge pas une fois faite et l'oculaire tient bien. Par contre une motorisation ou une démultiplication serait un plus. Autre chose: la collimation ne bouge presque pas. Seul le secondaire est réglable. Je peux aussi changer d'oculaire sans perdre l'objet (mon gros hyperion 5mm ne fait pas plonger le tube). Franchement, c'est du bon matériel pour le prix (avec le goto)
  9. Et j'oubliais un point important pour moi: l'encombrement réduit. Il devait trouver une place dans le garage de 24m2 entre l'établi et les 9 véhicules allant du vélo 12 pouces à la Harley 😂
  10. J'en ai un depuis 1 mois et j'ai pu le tester quelques fois: L'encombrement est très réduit et l'ensemble est assez léger. Très facile à installer, le trépied est très stable. C'est un 150, la luminosité est assez limitée mais il m'a permis de voir des choses pourtant peu lumineuses: petite dentelle du cygne, m27 et m57, m15... En lunaire et planétaire il est parfait. Les amas ouverts sont magnifiques. La qualité des miroirs permet de belles observations (les oculaires d'origine pourront toujours vous servir au chamboule-tout de la kermesse de l'école). Le guidage est parfait en visuel, le mouvement est fluide même avec le 5mm. Globalement je trouve que la qualité de l'ensemble est bonne, mais le viseur a un problème (marche - marche pas) et le focuser n'est pas démultiplié. Voilà pour les défauts. Maintenant, faut-il l'acheter? Personnellement je l'ai pris dans l'idée d'apprendre le ciel avec le goto. Je m'amuse maintenant à viser à la raquette. Mais surtout, il permettra aux filles de s'amuser à côté de papa (qui va se payer un dobson😁).
  11. Il existe des dobsons rétractables (les skywatcher flextube notamment) qui te feront gagner un peu de place.
  12. Comme dit plus haut, prend une bonne marque. Du matériel pourri et c'est la désillusion! Une petite lunette c'est parfait pour aller vite fait dehors, ou même depuis la chambre. Ma fille a tout juste 5 ans, je ne te raconte pas l'émerveillement quand elle regarde dans le téléscope de papa 😉
  13. Laser vert associé à une M16 (et je ne parle pas de la nébuleuse 🤣)
  14. Si les lampadaires s'allument à la nuit tombée (et pas à heure fixe) cela veut dire que le quartier est connecté à un capteur de luminosité, fixé sur le côté du transfo électrique. Si par hasard ce transfo est vers chez vous, sachez qu'une lampe dirigée vers le capteur l'induira en erreur et il n'allumera pas les lampadaires.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.