Bonjour à tous,
Toujours dans le But de tester et de continuer ma découverte du monde de la pose courte au dobson,
je reviens aujourd'hui avec quelques photons capturé dans le cœur de la nébuleuse de l'aigle, M16.
Toujours très sommairement, avec mon Dobson fait maison et avec une cam asi 533mm et ma table géoptik eartha.
je dis sommairement car avant d'investir dans plus de matériel filtres, RAF, correcteur ect ... ect ... je voulais vraiment voir si les résultats pouvaient être au rendez-vous, je suis donc toujours en "test", même si cette fois j'ai pousser l'empilement final à tout de même 50 minutes contre 5min lors de ma première photo de m57.
Le materiel donc :
_Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm
_ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).
_Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).
_ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT
Acquisition et technique :
J'ai utilisé SharpCap et son Livestacking.
ma technique : livestacking de pose de 1sec gain 300 avec controle du FWHM et à chaque fois que j'arrive à 600sec de pose j'enregistre le stack, puis je relance .... à la fin je récupère mes stack de 600sec que j'additionne entre eux.
Je ne sais absolument pas si c'est une bonne manière de faire ... mais traiter plus de 3.000 photos sous pixinsight c'est l'enfer, avec cette technique je gagne un temps monstrueux. si certains ont des conseils sur ca je prend bien sur avec un très grand intérêt.
je suis arrivé avec cette technique a stacker environ 50min de pose. sans darks par contre ... faut que je vois comment on fait pour les intégrer dans le stack d'origine.
la photo :
Voila ... encore beaucoup, beaucoup de choses à améliorer et à faire pour peaufiner la technique, les logiciels et le matos.
Damien.