Jump to content

Cram

Membre
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

About Cram

  • Birthday November 10

A propos

  • Matériel
    Skywatcher 150-750 sur une monture EQ3-2
    boitier EOS 5D Mark III EOS 80D

Recent Profile Visitors

199 profile views
  1. Je savais que j'avais fait la photo un peu vite mais je pensais pas que ca se verrait autant ;)
  2. Je vous souhaite une bonne année à tous. Je vous partage ma version de M45. SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 5DIII - 72x30s - Siril - Darktable Bonne soirée à tous.
  3. salut @Colmic merci pour ton retour. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par les yeux de merlan. Tu peux m'expliquer ? Concernant les étoiles empatées, comme tu dis, les trois sont probablement à incriminer. J'ai fait la colimation avec un laser dédié quand j'ai eu le tube. Mais j'avoue que je n'y ai pas retouché depuis. Il faudrait que je recontrole la collimation pour voir si ca n'a pas bougé. Concernant la mise en station ... le viseur polaire n'est pas reglé je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler. Ca fait parti de ma todo liste. Quand à la mise au point, j'ai du la corriger deux fois pendant la prise de vue. Je ne suis pas sure des raisons mais elle a bougé légèrement pendant la séance. Il y a peut etre aussi l'humidité de l'air. Quand j'ai rangé le matériel tout était trempé ... C'était le premiers soir dégagé depuis des jours de pluies. Merci pour tes commentaires pour les darks. J'en prends note
  4. Bonjour à tous, J'ai profité hier soir d'un ciel à peu près propre pour sortir mes jouets. Du coup ce matin je vous partage le résultat : SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 5DIII - 176x30s - Siril - Darktable Note pour plus tard, il faut absolument que je règle mon viseur polaire pour essayer de faire des poses de plus de 30s. Il faudrait aussi que je j'essaye d'utiliser des darks et des flats. Petite question sur les darks. Si je fais mes dark en retirant le boitier du téléscope et en mettant le bouchon du boitier ca ne pose pas de problème ? Bien évidemment en laissant le boitier dehors. Je demande car tous les tuto que j'ai lu qui expliquait comment faire des darks, disaient de les faire en mettant simplement le bouchon sur l'objectif. Mais étant donné que je fais mes images dans mon jardin, si je peux les faire sans avoir le boitier sur le téléscope simplement avec le bouchon de boitier, ca me permet de commencer à ranger mon matériel pendant que le boitier fait ses darks tout seul dans son coin.
  5. Alors en ce qui concerne les objectifs il faut faire la différence entre les objectifs canon et les autres : - chez canon il y a deux montures : les EF conçu pour les boitiers plein format et ont un témoin de montage rouge. Ces objectifs sont compatibles avec les boitiers aps-c moyennant un facteur de crop de 1.6. Ensuite il y a les montures EF-S conçu pour les boitiers aps-c. Ces objectifs ont un témoin de montage blanc. Ils sont mécaniquement incompatible avec les boitiers plein format à cause d'un détrompeur (une butée en caoutchouc) que canon a ajouté à l'arrière de ses objectifs EF-S. - Ensuite il y a les autres marques (sigma, tamron, tokina, etc). Personnellement je n'ai que du sigma mais il me semble que ce que je vais dire est vrais pour toutes les marques tiers. Pour ces objectifs, il n'y a pas de différence entre les objectifs EF et EF-S : Le témoin de montage est blanc et lorsqu'on le monte sur un boitier il tombe en face du point rouge. On peut mécaniquement monter un objectif EF-S sur un boitier plein format mais le résultat sera qu'il y aura un vignettage très important sur les photos faites de la sorte. En réalité on verra clairement un rond apparaitre avec l'image a l'intérieur et l'extérieur complètement noir. @archange34 je te remet le lien vers un fichier raw fait avec mon 18mm à f1.8 : http://documents.mascre.fr/En_ligne/forum/_MG_1755.CR2 Vas voir les exif et regarde ce que j'obtiens. Je te laisse me dire si j'ai merdé quelque part. Mais il me semble en regardant vos différents commentaires que j'ai beaucoup trop de pollution lumineuse pour pouvoir sortir du détail qu'avec une seule image. Je vais essayer d'en assembler plusieurs ... quand la météo sera d'accord :'( Pour ce qui est du défiltrage de mon apn, j'hésite. J'ai un vieux 600D qui dort dans un placard et ca me tenterais bien de le dédier astro. D'autant que du coup, si j'ai bien compris, je pourrais aussi essayer la photo infrarouge avec un boitier défiltrer. Mais pour le moment je voudrais être au top de la technique et sortir les images les plus propres possible avec le matériel que j'ai avant de réinvestir dans du nouveau matos. Surtout que le 600D pourrait bien me reservir d'ici peu pour un projet de photo diurne donc j'aurais besoin qu'il soit d'origine.
  6. @Drase c'est bien noté. Pour le moment je m'entraine à la technique mais des que j'aurais des résultats satisfaisants, je ne manquerais pas de regarder le coté esthétique. Je veux dire par la que je vais lui chercher un décors et que j'attendrais la bonne période. ;) @jp42 Merci pour le lien mais je ne suis pas bien sure que l'on puisse mettre un objectif traditionnel une fois ce filtre en place. Je me trompe ? Je pense que ce genre de filtre est génial avec une bague d'adaptation et une lunette ou un télescope. Mais les objectifs que j'ai rentrent un peu dans le boitier et je pense que ce genre de filtre empêche de monter les objectifs. Peux tu me confirmer ? @Fred_76 Je ne connaissais pas le club paysage de nuit. Je vais aller y faire un tour. Merci pour l'info. Par contre je suis sous linux. Il me semble que sequator ne fonctionne que sous windows. @archange34 J'ai fais deux essais un avec un 16mm f4 et l'autre avec un 18mm f1.8 ;) Merci à tous pour vos retours.
  7. @Drase Pour le moment j'essaye surtout de faire une photo réussi d'un point de vue technique. Je ne suis pas encore a me préocuper de la partie esthétique. Quand je maitriserais la technique je verrais pour essayer de trouver un point de vue intéressant avec un décor toussa. Pour ce qui est de l'hiver, j'avais lu quelque part (je sais plus ou) qu'il était préférable quand meme de faire la voie lactée en hivers car, certes on avait pas le bulbe centrale, mais les nuits d'hivers commençaient plus tot et était plus sombre qu'en été. Tu en penses quoi ? @QualQuek Le problème c'est que je suis sous linux. Lightroom ... c'est mort. Je fais mes traitement sous darktable. Mais si tu veux essayer de bidouiller une brute avec lightroom pas de problème, au contraire. Je te remet les liens celle du 80D : http://documents.mascre.fr/En_ligne/forum/_MG_1755.CR2 celle du 5D : http://documents.mascre.fr/En_ligne/forum/259A2770.CR2 @OrionRider J'ai fait ces photos un peu a l'arrache. Quand j'avais demandé de l'aide pour le filtre contre la pollution lumineuse on m'avait demandé des exemples de photos. Comme je n'en avait plus mais que la météo était épouvantable, j'ai dû attendre de pouvoir en refaire. Par contre j'étais un peu pressé de les refaire pour montrer ce que j'obtenais. Je les ai donc refait comme je pouvais entre deux nuages. Je vais réessayer d'en refaire quand la météo sera vraiment bonne à noel si je peux et au printemps et en été et ... bref je laisse pas tomber Par contre pour ce qui est de la prise de vue celles ci on été faites a 1:50 du matin. Je pense que c'est assez tard Je vais essayer d'empiler les images aussi. Voir ce que j'obtiens. @jp42 je n'obtiens pas aussi bien que toi. Alors certes il y a de la pollution, des nuages, du bruit etc. mais moi je n'arrive pas a récupérer autant de contraste. Je commence donc a croire que le vrai problème, c'est moi et mon traitement. Il faut que je creuse dans les fonctions de darktable. Par contre non le ciel n'était pas éclairé par le soleil en début de nuit. Comme dit plus haut, il est presque 2h du mat au moment de la prise de vue. Merci à tous pour vos retours. Alors ce que je vais faire : continuer a faire des essais, attendre cet été pour refaire des photos et je reviendrais vers vous dans ce post quand j'aurais mes photos d'aout. Comme ca vous verrez si j'ai réussi, ou pas En attendant je pense qu'il faut que je trouve comment développer efficacement les deux photos que je vous ai proposé. Quand je vois ce que @jp42 obtient avec mes photos comparé à ce que moi j'obtiens, je pense que j'ai des progrès à faire la aussi. Encore merci a tous.
  8. Bonjour à tous les deux @mulot35 de ce que j'ai compris, empiler les photos sert a supprimer le bruit des photos. J'en suis pas encore la J'aimerais juste réussir a faire apparaitre la voie lactée meme avec beaucoup de bruit. Pour le tuto dont tu parle ne serrait ce pas celui la ? : @Drase La lune est trop présente maintenant. Mais vers noel avec la nouvelle lune, je tenterais d'en refaire une a 6400iso. C'est vrais que dans le tuto que j'ai suivit la consigne était de mettre a 6400iso. Mais de mémoire j'avais tenté et ca sur mes premiers essais et ca avait rendu l'image plus claire sans ajouter de détails. Peu importe je refais le test des que possible. Concernant le traitement je n'arrive a rien, je trouve meme que c'est pire. Si tu veux essayer de bidouiller de ton coté, j'ai mis les raw à disposition dans mon premier message. Merci pour votre aide.
  9. Bonjour à tous. J'aimerais réussir à faire une belle photo de la voie lactée. J'ai donc entrepris de faire des tests. J'ai suivi des tutos notamment celui d'Arnaud Thiry du studio de poche, et je dois avouer être assez déçu du résultat que j'obtiens. Je pense que, bien qu'habitant à la campagne assez loin des grosses villes, la pollution lumineuse est encore trop présente pour obtenir des résultats satisfaisants. J'ai donc envisagé un filtre contre cette pollution, et pour demander conseil, j'ai ouvert un fil dans la section "matériel astrophotographique". Après quelques échanges, je me suis rendu à l'évidence. Meme si ces filtres ont un rendu intéressant, leur limite est rapidement atteinte et ne peux absolument pas résoudre mon problème. Je reviens donc vers vous pour voir si je peux améliorer quelques chose à la prise de vue (hormis le fait de devoir partir encore plus loin de tout) pour avoir enfin cette photo. Comme je le disais j'ai suivit le tuto du studio de poche. Quand je vois où il a fait sa photo et ce qu'il sort avec un 1100D et un 15-55, je pense que je dois pouvoir faire aussi bien chez moi. J'ai fait deux essais avec deux appareils différents. Je vous partage le fichier jpg le moins retouché possible et le fichier raw des fois que quelqu'un souhaiterais essayer de faire joujou avec. Vous allez pouvoir voir que si la voie lactée est bien la, elle est quand meme très peu présente dans l'image. Très peu de contraste, aucune couleur. Bref je suis décu. Voici ce que j'obtiens : Cette première photo a été prise avec mon 5DIII à 16 mm f4 pose de 30s iso3200 Cette photo à été prise avec mon 80D a 18mm f1.8 pose de 15s iso3200 C'est la que j'en appel à vos connaissances. Pourquoi ai je aussi peu de détails dans ma voie lactée ? Y a t il quelque chose que je puisse tester pour améliorer ma photo ? Merci pour votre aide.
  10. Un grand merci a vous deux. Je suis allez voir le lien de @fred42 et le test qu'il me propose est vraiment super bien fait. Avec comparaison de la meme photo avec et sans le filtre. Du coup je me rends bien compte que le filtre a un effet bien sympas mais qu'il a des limites assez vite atteinte. Dans mon cas je ne pense plus (j'espérais plus que je ne le croyais en vrais) que ma voie lactée sera plus présente sur mes photos avec ce filtre. Et comme disais @Lighty50 a 150€ pour le nisi et presque 70€ pour le cokin ... faut le rentabiliser. Surtout si dans quelques années ces filtres sont rendu obsolètes à cause du changement de la nature de l'éclairage public. Je laisse donc tomber l'idée du filtre. Par contre je cherche toujours un moyen de faire une belle photo de voie lactée avec mon matos. Je pense maintenant que si je peux faire quelque chose ca sera au moment de la prise de vue. Je vais donc ouvrir une nouvelle discussion dans la rubrique Astrophotographie histoire de pas tout mélanger. Merci à tous pour votre aide.
  11. Salut, Je comprends, et en fait je suis assez d'accord avec toi. Si tu veux c'est juste un fichier cr2 donc une image, tu rajoutes à ca le fait que, bein je sais qu'il est clean ... vu que c'est moi qui le partage. Du coup j'ai pas réfléchi et j'ai pas pensé une seconde que ca puisse poser problème. Je les ai partagé pour deux raisons : la première pour que vous puissiez voir ce que j'obtiens sans aucune retouche fichier raw oblige, et la deuxième, que vous puissiez justement faire des essais de retouche et voir si le problème vient de mon traitement ou si c'est mon fichier qui ne contient pas assez de données. Mais maintenant que tu le dit, je prends un peu de recul, je me met a ta place et ... effectivement je comprends ton point de vue. Le problème que j'ai, c'est que lorsque j'ouvre ces fichiers dans darktable, meme si je n'applique aucun traitement, je n'ai pas le meme rendu que lorsque j'ouvre les raw dans la visionneuse. J'ai essayé d'appliquer un traitement minimaliste pour que l'image ressemble le plus possible au raw quand je l'ouvre avec ma visionneuse. Et bien évidemment impossible d'afficher directement un cr2 sur le forum. Voici donc les fichiers jpg : Si tu hésites à télécharger le raw, je te garantie qu'il n'y a aucun piège et que tu peux l'ouvrir l'esprit tranquille. Si tu ne veux pas, aucun problème, encore une fois je comprends parfaitement ton point de vue. Pour ce qui est du filtre, cokin est une marque bien connu des photographes diurne (un peu comme lee, hama, hoya ... ). C'est plutôt une bonne marque de filtre. La question que je me posais était plutôt la pertinence de ce genre de filtre, si on considère que le filtre est de qualité ( et un cokin est sans aucun doute d'une qualité au minimum correcte) par rapport à mon environnement. Cela m'apporterait il une vrai différence ? ou le problème vient il d'ailleurs ?
  12. Salut popov Ok c'est noté, mais alors du coup d'après les raw que je vous ai partagé on est d'accord pour dire que c'est plutot jaune orangé non ? Que penses tu de mes photos ? Ce manque de détails dans la voie lactée vient il de la pollution lumineuse ? d'autre chose ? Comment améliorer ma photo ? Ce filtre cokin, est il une vrais ou une fausse bonne idée ?
  13. La météo m'a enfin laissé faire mes essais hier soir. Je vous propose donc deux images de tests. Je vous les laisse en raw pour que vous puissiez bien apprécier la pollution tel que je la voie sans l'accentuer ou la diminuer dans un quelconque traitement. Cette première photo a été prise avec mon 5DIII à 16 mm f4 pose de 30s iso3200 Cette photo à été prise avec mon 80D a 18mm f1.8 pose de 15s iso3200 Comme vous pouvez le constater je vois bien la voie lactée mais le manque de détail et de contraste est énorme. J'ai beau essayer de post traiter ca comme je veux, je ne parvient pas à améliorer le résultat (j'ai meme tendance à le dégrader je trouve) Quand je vois ce qu'Arnaud thiry du studio de poche arrive à sortir avec un 1100D et un 18-55 a f3.5, je suis convaincu que mon matériel n'est pas à mettre en cause Pour expliquer mon problème j'ai trois pistes - la pollution lumineuse qui est plus importante chez moi que la où lui a fait son tuto, d'où ma question concernant votre avis sur le filtre anti pollution lumineuse, son utilité, ses limitations, toussa - Les logiciels utilisés pour le post traitement. Je suis sous linux, j'utilise darktable gimp, etc. Dans le tuto sus cité il utilise lightroom et photoshop. Mon niveau de croyance dans cette explication est très basse étant donné que j'obtiens de très bon résultats, assez proche de ce que l'on peut espérer avec lightroom, sous darktable avec les photos de jour. Mes versions d'orion et d’andromède ont également étés développées avec Darktable. Le manque de qualité viens, à mon avis, plus du faible diamètre de mon tube et du faible temps de pose utilisé que de Darktable. Mais étant donné que je ne suis pas un expert je ne peux pas exclure cette hypothèse. - Le niveau de compétence du photographe. De la meme manière j'ai la chance d'avoir du matériel très performant et les indications de réglage dans le tuto cité plus haut sont très précises et claires. Et malgré tout les bidouillages avec les réglages que j'ai pu tenter, j'obtiens à peut près toujours le meme résultat, avec plus ou moins de bruit, plus ou moins de filé d'étoiles, une image finale plus ou moins claire. Mais jamais je n'arrive a sortir plus de détails de ma voie lactée. Du coup je pense que la technique n'est pas non plus à mettre en cause. J'en appel donc à vos compétences et votre expertise pour essayer de trouver ce qui ne marche pas chez moi. Toute critique, aide, nouvelle piste est la bienvenue et très appréciée.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.