Jump to content

Cram

Membre
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

About Cram

  • Birthday 11/10/1982

A propos

  • Matériel
    Skywatcher 150-750 sur une monture EQ3-2 / Sigma 60-600 f4.5-6.3 sur Star Adventurer
    boitier EOS 5D Mark III EOS 80D

Recent Profile Visitors

382 profile views
  1. Cram

    M81 et M82

    La première tentative est un echec. Quand j'ai vu comment fonctionnait les scripts sous siril, j'ai trouvé ca assez simple. Du coup, j'ai eu envie d'essayer dark flat et offset. J'avais déjà mes darks, j'ai donc fait des flats et des offsets. (J'ai cru comprendre que la température n'avait pas d'importance au moment de faire les flats et les offsets). J'ai ajouté les fichiers qui vont bien dans les dossiers qu'il fallait et j'ai lancé le script. Ca a duré, duré, duré ... duré, duré ... bref ca a pris du temps mais tout s'est terminé sans erreur. Sauf que je récupère un fichier qui est bien plus moche que celui sans les DOF. Un grain de malade, plus aucuns détails dans M81, une couleur atroce et surtout une différence de luminosité entre le centre et les bords. Le problème du rond central ressemble à un problème de vignettage mal corrigé. Je pense que mes flats sont à chier. J'ai relancé le traitement en utilisant cette fois le script Noflats qui visiblement n'utilise si les offsets ni les flats. Je laisse finir et je vous partage le résultat Pour infos : lights : 386x14s 3200iso darks : 95x14s 3200iso offsets : 50x1/8000s 3200iso flats : 50x1/20s 100iso (histogramme au 2/3) En attendant, l'utilisation des scripts sous siril semblent vraiment simple. Je ne comprends pas ce que j'aurais pu mal faire. Une petite idée ? Merci pour votre aide Je vous partage le résultat avec le même recadrage que la précédente pour comparer.
  2. Bonjour à tous. Petite expérience ce soir. Avant hier soir, j'ai fait des photos de M81 et M82. A la fin de la séance, j'ai fait une série de darks pour avoir de la matière. Le but étant clairement d'apprendre à faire et a utiliser les DOF. J'ai traité mon image comme je le faisait avant (pas de DOF) et je vais vous la partager ici. Cela dit, j'ai commencé a regarder pour utiliser mes darks. Je pense avoir compris comment ca marche du coup j'ai fait des flats et des offsets et j'ai lancé le traitement. Je vous partagerais ici le résultat pour voir la différence.
  3. Bien sur que c’est un peu frustrant de jeter des images, mais entre un peu de déchets et pas d’images du tout, j’ai choisi ;) Cela dit hier soir j’ai fait M81 et M82 et bien figure toi que je n’ai pas eu tant de déchets que ca. J’ai l’impression que les déchets sont surtout lié au vent. C’était calme hier. Il faudrait que je trouve un moyen de me bricoler un paravent pour protéger la monture pendant la prise de vue. Quand je suis à la maison j’image avec mon EQ3-2 et mon SW150/750. C’est clair que c’est plus beau. Ensuite, maintenant que j’ai ce setup ... bein tant qu’à faire, je m’en sert sur une seconde cible. Les nuits sans lune sans nuages et sans boulot le lendemain sont rare. J’essaye de maximiser :-D Du coup j’ai une question. Imaginons que je shoot la meme cible avec mes deux instruments. Y a t il moyen de mixer les images ? Sachant que les deux instruments n’ont pas ma meme focale et que les deux boitiers n’ont pas le meme capteur (un en apsc l’autre en plein format). Peut etre en passant par une étape de recadrage ? Hier j’ai fait des darks. Je vais essayer de les utiliser avant de me lancer dans les offsets et les flats.
  4. Merci pour vos commentaires. Alors j'ai bien conscience de demander à la monture d'aller au bout de ce qu'elle peut faire. Mais bon j'arrive quand même à me faire plaisir en sortant des images. Une monture plus robuste me donnerait de meilleurs résultats sans le moindre doute. Mais je ne pourrais pas l'emporter en vacances. De plus je pense que le plus gros problème ne vient pas de la monture mais du trepied. C'est un bon trepied photo mais ca reste un petit trepied comparé au gros truc massif de mon EQ3-2. Mais encore une fois, un truc plus gros ne rentrera pas dans la voiture Le truc c'est que M51 à 135mm ne se verrait pas. La j'arrive à sortir un truc honorable. Certe ce n'est pas parfait, mais au moins je me fait plaisir A ce propos j'ai une petite M104 qui est sortie du four et que je dois vous partager. Et comme le dit très justement @clément-77 quand j'aurais réussi à maitriser les DOF mes images feront un bon en avant. A ce propos, je suis en train d'imager en ce moment même (la joie de pouvoir s'installer dans son jardin) du coup je pense qu'en fin de séance je vais essayer de claquer une paire de dark pour essayer de m'y mettre.
  5. J'ai refait le traitement. Effectivement il y avait pas mal de correction à faire dans les couleurs :) Alors les 50x30s ne sont clairement pas suffisantes, le bruit est malheureusement le résultat de ce manque. Mais le résultat est super encourageant. Avec plus de poses, je devrais pouvoir sortir des trucs sympas avec ce setup. Sigma 60-600 f4.5-6.3 @600f6.3 - Star Adventurer - EOS 80D - 50x30s - Siril - Darktable
  6. Bon alors j'ai merdé J'ai regardé les photos que j'avais fait avec le 150/750 ce soir la. J'ai du a un moment mettre mes iso au max pour un reglage et comme un con j'ai oublié de les remettre à la bonne valeur. Résultat j'ai la moitier de mes vues qui sont aux iso max, tout cramé tout moche. J'ai empilé le peu d'images bonnes que j'avais mais ca rendait rien de mieux que ce que j'avais fait avec le 60-600. Du coup j'ai pas gardé. Mais ! Hier soir, comme le temps était toujours nickel, j'ai remis le 150/750 sur M51. Sauf qu'hier je m'y suis pris tot et je suis resté tard. J'ai également baissé le temps d'expo à 15s dans le but de limiter les vibrations du au vent. Et oui ca souflait pas mal hier soir. Je me suis donc retrouvé avec un gros paquet d'images. Après avoir fait le tri et viré toutes celles qui avaient trop bougées, je me retrouve avec 331x15s que j'empile. Je viens de finir l'empilement et le traitement de mon image et je suis assez content. SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 5D - 331x15s - Siril - Darktable Ensuite hier soir j'ai également ressorti le 60-600 que j'ai pointé sur M104. Je vous partagerai ca quand j'aurais fini de la traité. Pour le moment, je suis assez content du résultat mais je pense pouvoir encore régler deux trois trucs. Pour les DOF j'aimerai bien comprendre ce que je fais. Les scripts sont très probablement pratique mais j'aimerai bien comprendre Une fois ou deux j'ai fait des darks mais quand j'ai essayé de m'en servir j'ai dégradé mon image au lieu de l'amélioré ... et pas qu'un peu. Mais quand j'aurais un peu de temps de libre je vais creuser pour en refaire et comprendre comment ca marche.
  7. Merci pour ton retour. Mon objectif fait 2.7kgs le boitier 730g avec les contrepoids je ne dépasse pas les 5kgs admissibles de la monture. Je sais que je suis pratiquement au max et que, pour de la photo, il faudrait ne pas utiliser la capacité maxi de la monture. Mais l'idée était d'avoir un setup transportable avec une focale d'au moins 500mm Pour avoir quand meme accès aux objets relativement petits. Il faut garder en tete que je ne fais pas d'autoguidage non plus. La mise en station n'est, sans aucun doute, pas parfaite et l'ovalisation des étoiles n'est probablement pas étrangère à ca. Pour le temps de pose tu as raison. Je vais la refaire avec plus de temps de pose. Hier soir c'était un test. J'ai du le mettre en place pour la première fois avec toutes les surprises que cela comporte. Et il faut ajouter a cela que j'ai sorti mon autre instrument. Du coup il a fallu gérer les deux. Bref, j'ai trouvé des solutions mais ca m'a pris du temps du coup Il ne me restait plus beaucoup de temps pour imager. Je ferais mieux la prochaine fois. Pour ce qui est de l'étalonnage avec siril, j'ai des tutos a digérer. Je l'utilise de facon tres simple et je dois apprendre a mieux m'en servir. Pour les darks flats ofsets je n'en fait pas. J'ai tenté de faire des darks une fois et le résultat était catastrophique. :) Il faut aussi que j'apprenne a m'en servir.
  8. J'ai posé la mienne dans ce sujet. Mais il faut garder en tete que c'est un test avec du nouveau matos :)
  9. whaaaa Je me rends compte qu'on a eu la même idée ... mais pas le meme résultat :) Ta version est magnifique !
  10. Bonjour à tous J'ai fait le constat que le moment ou je peux le plus faire des photos c'est pendant mes vacances. Et oui c'est con à dire mais quand on fini la prise de vue à minuit ou une heure du mat (voir plus tard) alors qu'on travail le lendemain, c'est chaud. Le problème c'est que lorsque je suis en vacances je suis généralement pas chez moi. Et vous imaginez bien qu'avec une femme et deux enfants ... j'ai beau avoir un break et un instrument de taille raisonnable (SW 150/750 sur monture EQ3-2) je peux pas emporter mon téléscope. J'ai donc voulu me faire un petit setup trans-portable. J'ai donc pris un bon trépied photo sans rotule, une star adventurer et comme objectif le sigma 60-600 f4.5-6.3. Concernant le choix de l'objectif, j'avais d'abord pensé prendre une petite lunette beaucoup moins cher. Mais deux points m'ont poussé vers le 60-600 : - L'encombrement. Le 60-600 est un monstre comparé à mes autres objectifs, on est d'accord. Mais comparé aux lunettes de 600mm ca reste bien plus compact. - La polyvalence. Le 60-600 reste un objectif photo avec diaphragme, autofocus et tout le package. Grace à lui, je vais pouvoir m'essayer à d'autres domaines de la photo (de l'animalier par exemple). Après plusieurs semaines de temps pourris (à regarder mes nouveaux jouets prendre la poussière), hier soir un ciel nickel s'offre a moi. J'en profite donc pour sortir. Et puis tant qu'a faire, j'ai ressorti mon téléscope. J'ai tenté M51 avec mes deux instruments, pour comparer. Je vous livre la version qui est sortie de mon 60-600, la version au SW150/750 n'est pas encore traitée. Pour cette image, j'ai imagé pendant 25mins avec des temps de pose de 30s. J'attends vos avis avec impatience. Sigma 60-600 f4.5-6.3 @600f6.3 - Star Adventurer - EOS 80D - 50x30s - Siril - Darktable
  11. C'est exact. Et ici meme en plus :) Bref encore une fois, une réponse fort instructive. Je n'ai pas fini d'éplucher le pdf. Ca semble velu mais instructif Encore merci.
  12. Je ne suis pas un spécialiste mais je ne pense pas. Alors, de l'erreur périodique je dois en avoir. Le niveau de gamme de mon matériel n'est pas suffisamment haut pour ne pas en avoir. Mais l'amplitude de certaines trainées étaient tellement importante, trop importante à mon avis. Le faite que je n'avais jamais eu ce genre de trainées auparavant. L'erreur périodique est plutôt répétable il me semble. Et pour finir le vent qui, ce soir la, était particulièrement violent.
  13. Merci @Evanbourne pour tes conseils. Pour le problème de suivi, je pense que c'est un cumul du fait que je n'ai pas d'auto guidage, une monture eq3-2 qui est assez légère et de la mise en station qui, meme si je l'ai amélioré en réglant mon viseur, reste perfectible. Après tout je débute aussi dans le réglage de viseur ;) Je vais effectivement revenir à des poses de 30s mais je voulais voir si j'avais une grosse différence en doublant (ou presque) mon temps de pose. J'avais posé la questions qui y a quelques temps pour savoir ce qui était le mieux : 10 photos de 30s ou 5 photos de 1min. On m'avait fait une réponse très détaillé en me conseillant de faire une recherche sur la regle des 3 sigmas ... Je n'ai pas trouvé grand chose (ou alors j'ai rien compris ;)) Il faudrait que je reprenne les recherches à ce propos. Pour la coma, j'ai bien vu. Mais la solution c'est de prendre un correcteur ... et donc de sortir la carte bleu. C'est assez cher pour ce que c'est je trouve, et pour le moment je ne peux pas vraiment j'ai d'autres dépenses prioritaires. C'est une amélioration que je ferai surement plus tard. Concernant le coeur cramé, c'est quelque chose à ma portée je tenterais ca la prochaine fois :) Bonne soirée
  14. Bonjour, Je déterre ce post car j'ai retenté orion en changeant quelques détails. - Déjà j'ai réglé mon viseur polaire et j'ai installé une application pour faire une mise en station plus précise (l'app me donne la position de la polaire sur mon réticule.) - J'ai poussé les temps de pose a 50s et à un total 1h15 contre 30s pour 50m la première fois. (Je sais pas si ca change beaucoup ... on verra) - J'ai utilisé mon 80D pour bénéficier du facteur de crop pour moins recadrer l'image finale et j'en ai profiter pour mieux cadrer mon image. La première fois j'avais coupe un bout en haut de l'image. - J'ai tenté un traitement légèrement différent. Je vous laisse me donner votre avis Bonne journée à tous. SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 80D - 90x50s - Siril - Darktable
  15. Merci à tous pour vos encouragements.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.