Jump to content

qb89

Membre
  • Posts

    33
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

qb89's Achievements

  1. Bonjour, effectivement je me suis procuré Astrophotographie il y a quelques mois qui est très complet sur le matériel, le traitement et la théorie, que ce soit à l'APN seul ou à l'aide d'un télescope, et Les Secrets de l'Astrophoto il y a quelques jours qui est beaucoup plus court, mais qui permet une approche plus basique pour quelqu'un n'ayant absolument aucune connaissance en photographie "classique" comme moi ! Je n'ai pas encore trouvé le budget ni le courage de m'équiper du matériel nécessaire, mais j'apprécie feuilleter régulièrement les deux ouvrages qui restent très instructifs et permettent de se faire une idée du budget/temps/effort que nécessite l'astrophoto.
  2. Effectivement je me faisait la même réflexion ! A deux semaines près, ils étaient dans le coup ! Aux alentours du 10, je me souviens d'une nuit durant laquelle elle était aisément visible à l'oeil nue et sublime depuis ma campagne ! Il me semble que sur TheSkyLive, elle est estimé aux alentours de 4,5 de magnitude... Avec une lune quasi-pleine, impossible d'apercevoir quoi que ce soit à l'oeil nu ! Même avec des jumelles, il faut le savoir ! En même temps, venant de France Info, rien de très étonnant, j'ai déjà faillit faire une crise hier en jetant un oeil sur cet ""article"" : https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/perseverance-pourquoi-les-projets-de-la-nasa-sur-mars-agacent-certains-scientifiques_4060255.html. PS : Il faudrait penser à prévenir la NASA qu'ils se sont gourés pendant le programme Apollo et qu'ils sont allés un peu plus loin que prévus...
  3. La troisième est sympathique, La première est belle, La seconde est majestueuse. Probablement la plus belle photo que j'ai pu voir de Neowise depuis le début, félicitations !
  4. Salut ! Effectivement, elle était visible en début de soirée aux alentours de 23 Heures quand je l'ai observé aussi ! Si tu as un Newton, la tâche devait donc être sur la bande du haut du fait de l'inversion des sens ; je ne connais pas ton matériel, mais avec mon petit télescope de 130/650, on distingue une sorte d'ovale plutôt noir qui dépasse légèrement de la bande par le bas ! Si tu fais plusieurs observations sur la même soirée, tu pourras même suivre son déplacement !
  5. Merci pour toutes vos réponse ! Il me semble bien que ce soit de la coma et non de l'astigmatisme auquel je sois confronté ! Pour résumer, un correcteur de coma HRCC de chez ES ferait parfaitement l'affaire, mais il serait également envisageable de prendre un correcteur Kepler, mais cela nécessitera un peu de bricolage et il ne sera pas forcément adapté à un autre tube optique... Mieux vaut donc attendre de trouver une bonne occasion pour un HRCC/Paracorr plutôt que de se précipiter sur du matériel un peu moins qualitatif et plus "bricoleur", qui risque de devenir obsolète par la suite ?
  6. Bonjour, dans la section "grenier" du site, je viens de tomber sur ce lot en vente : https://www.webastro.net/petites_annonces/-celestron-c8-xlt--reduc-066x--skywatcher-heq5_59050.htm Le prix me paraît très attractif, et voulant me lancer dans l'astrophoto, je voulais savoir si cela semblait être une bonne base pour débuter ou non ? Il resterait quelques accessoires à acheter après coup, mais le tube et la monture me paraissent parfaitement adapté, et le prix également.
  7. D'accord, merci pour vos infos. Après j'aurais aussi aimé savoir sur quel type de matériel j'aurais pu me diriger, pour me faire une idée du prix... Hormis ce problème de coma, je profite déjà très bien de mon petit matériel.
  8. Bonjour, Je me pose la question depuis quelques temps d'investir dans un correcteur de coma, mais j'aimerais au préalable savoir si cela aura réellement un impact, sachant que j'utilise un télescope de petit diamètre (130/650), mais que je dispose d'un oculaire Skywatcher 16mm UW de 80°, très agréable à utiliser mais avec une coma qui devient très important rapidement. Je n'y connais absolument rien en ce qui concerne les correcteurs de coma, et les avis sur les différents forum sont assez divergeant sur celui qui a le meilleur rapport qualité prix. Il est aussi possible que j'investisse d'ici peu de temps dans un 150 ou 200 mm avec une monture NEQ-6/HEQ5 pour de l'astrophoto, le correcteur sera donc toujours utile ! Merci de vos réponses.
  9. Salut, elle est vraiment sublime cette image ! Je ne pensais pas du tout que la région autour d'Antarès était aussi intéressante. Les différences de couleurs entre les nébuleuses et les étoiles rendent vraiment la photo majestueuse, félicitation !
  10. J'adore les grands champs, et M31 et ses deux petites compagnes sont parfaitement adaptés pour ça ! Je compte essayer de me lancer dans ce type de photo avec juste un reflex, l'appareil photo que tu utilises est défiltré ? Tu utilises quel type de monture pour avoir un suivi aussi précis ?
  11. Merci pour toutes les infos ! Je suis encore vraiment un inculte en astrophoto, je préfère me renseigner un peu partout et déjà bien maîtriser le visuel avant de m'y lancer sérieusement, surtout que je risque d'y laisser des plumes... e pensais déjà essayer de me faire un petit setup avec une caméra type fish-eye pour essayer d'avoir quelques bolides sur de longues séance de vidéos, et ensuite partir sur une star aventurer. J'ai un vieux reflex 650d de côté et un trépied, il faudrait juste que je prenne le temps de m'intéresser aux réglages avant de faire quelques tests, surtout qu'avec les Perséides qui arrivent, ça risque d'être le meilleur moment ! Et voir tes deux images me motivent encore plus à trouver le courage pour m'y mettre !
  12. D'ailleurs, ça m'intéresse de savoir un peu le matos que tu utilises ! C'est que tu faisait un circumpolaire ou que tu film régulièrement en espérant avoir une belle prise ? Ça me convainc pas mal d'acheter une caméra fish-eye pour filmer un peu la nuit en espérant une pêche miraculeuse !
  13. Wow c'est sublime ! C'était gigantesque comme bolide, on ne se rend pas forcément compte sur les photos, mais il y a eu deux ou trois grosses désintégrations avec de très gros flash lumineux ! Ça me donne presque envie de m'équiper aussi d'une caméra fisheye pour avoir la chance de saisir ce genre de truc...
  14. Salut, j'ai été jeté un coup d'oeil, merci pour la photo ! J'étais certain de tomber sur quelqu'un ici qui aurait réussi à l'avoir en photo, c'est chose faite ! Pour le rapport, ça a été fait assez rapidement après le passage, j'avais fait en sorte de garder pas mal de choses en mémoire, et je suis tombé sur ce site une trentaine de minute après le passage; effectivement, il y a déjà pas mal de signalement du bolide un peu partout en France, et autant en profiter pour aider un peu si possible !
  15. Merci pour cette superbe photo ; c'était effectivement assez incroyable à vivre ! J'étais sûr de trouver quelqu'un qui réussirait à le prendre sur ce forum, ce n'est pas loupé ! Je ne sais pas si tu l'as fait ou non, mais n'hésite pas à faire un rapport juste ici https://fireballs.imo.net/members/imo/report_intro, afin d'avoir une plus grande précision sur le passage ; vu la position sur la photo, j'imagine que tu es plutôt à l'Est de la France ! Si tu as aussi moyen de poster le second timelapse à la caméra, ça m'intéresse beaucoup ! D'ailleurs, n'hésite vraiment pas à faire un rapport si ce n'est pas déjà fait ; avec ta position et ta photo, il y a clairement moyen d'avoir de bon indices quand à la trajectoire précise du bolide !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.