Aller au contenu

Brisingle

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Brisingle

  1. Le 13/07/2020 à 09:50, ursus a dit :

    Ton premier dessin  correspond à l'erreur de cône. Elle existe toujours et n'est pas bien grave.

    Voila ! La je pense que ce que je voulais dire a bien été compris 😁

     

    Le 13/07/2020 à 11:47, sixela a dit :

    Si tu veux vraiment réduite l'erreur de cône, la plupart des queues d'aronde ont des vis "push-pull" à l'avant et l'arrière qui permettent de régler un peu, et on peut rajouter des rondelles.

    C'est super, c'était tout ce qu'il me fallait.

     

    Merci a tous de m'avoir consacré un peu de votre temps. Même si on ne s'est pas toujours compris (il faut dire qu'écrire et lire la géométrie n'est pas chose aisée)

  2. il y a 33 minutes, Akiluc a dit :

    Seul l'axe de déclinaison doit être utilisé pour le suivi

    Ce n'est pas plutôt celui d'AD ?

     

    spacer.png

    Voila ce que j'ai lorsque je met tout a zéro

    spacer.png

    Voila ce que je voudrais avoir

     

    Y a t il un moyen de faire ca ?

     

    PS: une note artistique pourra être attribuée

    • Merci / Quelle qualité! 1
  3. Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

    tu dois déjà mettre de niveau ta monture et afficher TA Latitude d'observation (elle se verrouille à l'aide des 2 vis filetées chromées munies de clavette : attention ne pas les serrer en même temps (quand tu serres l'une toujours desserrer l'autre)

    Je me doutais bien que ma question allait etre mal interprétée. Je ne parle pas de centrage sur l'étoile polaire (ni même que ce n'est pas exactement sur l'étoile polaire qu'est le pole céleste) mais de la fixation du telescope sur la monture.

     

    Si l'assiette de fixation était bien a plat, en tournant selon l'axe RA, avec un angle de déclinaison nul, l'étoile se situant au centre (une étoile random, juste un repère que l'on peut supposer fix pendant la durée de l'opération) de mon oculaire ne devrait pas bouger. Or cette dernière réalise un arc de cercle et ce quelque soit l'angle de déc. J'aimerai donc savoir s'il est possible de régler l'assiette de fixation du télescope.

  4. il y a 34 minutes, sixela a dit :

    C'est tout près de la mise au point qu'on évalue la collimation, quand on voit un motif de diffraction avec 3-5 anneaux.

    D'accord ! Je n'y étais pas du tout ^^' je regarderais ce qu'il en est alors. Et il faut bien que les cercles soit equicentriques ?

     

    il y a 34 minutes, sixela a dit :

    Sinon, on peut découvrir les erreurs du réglage de l'axe polaire de la monture altitude en voyant de quel côté une étoile à l'est ou l'ouest dérive, et l'erreur de réglage en azimuth en faisant la même chose pour une étoile plein sud.

    Est il possible de régler ces erreurs ?

  5. Bonjour à tous,

    J'ai deux questions a vous poser en espérant réussir à les formuler.

    Tout d'abord, je suis novice dans le milieu de l'astronomie et j'utilise un skywatcher 200/1000 sur une NEQ5 (non motorisée).



    Ma première question porte sur la colimation. Je débute tout juste donc je n'ai pas de laser de colimation donc j'utilise la technique du boitier de pellicule photo. A mon sens, de mon oeil débutant, ma colimation n'est pas trop mal mais lorsque je fais le test sur une étoile en dé-focussant, le cercle intérieur du donut n'est pas centré sur le centre du cercle intérieur.

    Est il possible, comme mon tube permet de déplacer le miroir secondaire (latéralement), que l'erreur vienne de la ? Ou est ce belle et bien un problème de colimation ?


    Ma deuxième question concerne la mise en station. L'intérêt de cette question n'est pas primordial pour le moment mais je suis curieux.

    Je n'ai pas de viseur polaire dur la monture donc je fais la mise en station en positionnant le tube droit, mais c'est un peu du pif, be ne peux pas savoir réellement s'il est droit, si sa déclinaison est bien nulle. Pour vérifier que sa déclinaison est bien nulle, je me suis dit que je l'étoile que je fixe, ne devrait pas bouger si je tourne selon l'axe d'ascension droite. Or ce n'est pas le cas, toute les étoiles présentes dans le champs de vision tournent autour d'un même point, mais il est or champs, et ce quelque soit mon angle de dec.

    Je pense donc que la plateforme ou repose le tube n'est pas bien orientée et a cet endroit, il y a des petites visses. Peuvent elles servir a régler la plateforme de fixation ? Y a t il un autre moyen de positionner avec précision son télescope avec une dec. nulle ?


    En espérant avoir été claire. N'hésitez pas a me demander des précisions.

    Merci d'avance et bonne soirée a tous :)

  6. il y a 46 minutes, jeap a dit :

    Si tu optes pour un 150/750 EQ3.2 ou un 200/1000 EQ5, et si tu souhaites aller plus loin dans l'astrophoto notamment ciel profond, un changement de monture sera inévitable

    Oui mais il y a une différence majeur entre changer de télescope au bout de 

    Il y a 2 heures, deep impact a dit :

    quelques mois

    et après de longues années comme l'a dit @deep impact

    Il y a 3 heures, deep impact a dit :

    Le temps qu'il apprenne les bases en lunaire et planétaire, de l'eau vas encore passer sous le pont.

    La j'envisagerai un changement de monture :)

  7. il y a 20 minutes, jeap a dit :

    Je ne compte pas faire de l'astrophoto. Le visuel me suffira amplement. Des photos, on peut déjà en voir partout en quelques cliques.

    Ca c'était avant de savoir que la photo permettait d'approfondir l'image (même s'il y a du travail derrière). Ce n'est pas tant le coté photo qui m'attire mais plus rendu visuel plus précis qu'elles permettent de faire.

     

    il y a une heure, sun a dit :

    tu as les connaissances pour une MES, collimation... nickel, ce que n'a pas au début @Brisingle

    Je ne désir que ça, apprendre. Je suis également très patient, alors ça prendra le temps qu'il faudra :)

     

    En plus je ne suis pas fan du concept acheter pour vendre après...

  8. Je l'ai trouvé sur plusieurs sites a des prix dans les mêmes eaux (même si ca dépasse mon budget mais bon...) mais alors quels sites sont fiables ? Est ce que promo optique est bien ? Ou loisirsplaisirs ? (Vu les noms j'ai l'impression d'être un pigeon qui va se faire arnaquer 😅)

  9. Après cette journée de recherche et de question réponse (merci a tous pour votre aide), je me suis dis que je pouvais peut etre envisager ca comme ca :

    Comme l'astrophotographie a l'air presque incontournable, j'ai pensé commencer par l'achat de ce télescope. Il a une grande ouverture, pour commencer avec du visuel simple au début, et il me semble assez polyvalent. Je pourrais par ma suite compléter tout ça, si le besoin m'en vient, pour pouvoir faire de l'astropjotographie.

     

    J'attend vos retour sur ce plan d'attaque et encore merci a tous pour votre aide, c'est vraiment précieux, même si je ne pense pas avoir fini de vous embêter avec mes questions de débutant :)

    • J'aime 1
  10. il y a 18 minutes, deep impact a dit :

    avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisé

    La il y a quelque chose que je ne comprends pas... Dans les caractéristique de la monture EQ3-2, la capacité max est de 5kg soit 3.5kg si on veut faire de l'astrophoto (selon la plupart des sites et la vidéo de  :) ) cependant, le skywatcher N 150/750 (par exemple) fait déjà 5.3kg... il dépasse même la capacité de la monture de base sans compté le "plus" pour l'astrophoto.

    J'ai peut être simplement mal compris ^^' si vous pouviez l'éclairer la dessus :)

  11. il y a 3 minutes, Akiluc a dit :

    L'astrophoto fait apparaître beaucoup plus de détails, notamment les couleurs car la lumière captée est captée sur un temps beaucoup plus long

    J'ai cru voir qu'il y avait des sortes de caméras USB que l'on peut rajouter sur le télescope aussi. Sans avoir la prétention de pouvoir réaliser ces photos, permettent-elles de dévoiler quand même plus de détails ? Ou encore les adaptateurs télescope-smartphone ?

     

     

    il y a 9 minutes, Akiluc a dit :

    Concernant la collimation, c'est la même car ça reste un tube newton. Le rapport F/D est le même entre le 150/700 et un dobson 250/1250 donc la précision requise est la même. De toute façon le mieux est de faire la meilleure possible. 

    D'accord, donc pas de réelle différence à ce niveau.

     

    Merci pour toute ces réponses, ça m'aide beaucoup :)

  12. il y a 6 minutes, sun a dit :

    Faire de l'astrophoto plus tard principalement

    D'accord merci beaucoup.

     

    Je suis aller voir des clichés réalisés par des amateurs d'astrophoto [exemples] avec ce type de télescope (newton 150/750) et les photos me paraissaient vraiment incroyables du coup une question s'ajoute : est ce que l'astrophoto permet de faire apparaître plus de détails qu'avec l'oeuil ?

     

     

    il y a 20 minutes, Akiluc a dit :

    Après un point qui n'a pas totalement été abordé sur le dobson 250, il vaut mieux être au courant, mais je veux pas te faire peur, c'est l'encombrement. 

    Le diamètre est plus grand et la focale aussi donc le tube est plus gros que celui du 150/750 que tu souhaites prendre avant. Par contre au niveau du rangement c'est plus simple, car tu le mets sur sa base à la verticale, ça prend 60*60 au sol à peu près et 1m40/50 en hauteur alors qu'un tube sur trépied, y'a le trépied qui prend de la place au sol si tu laisses le télescope monté. 

    Je me doute bien en voyant les dimensions que tu ne peux pas le ranger dans un tiroir ^^'

     

    Je me demandais aussi s'il y avait une différence au niveau de la collimation ?

  13. Il y a 2 heures, Rudz17 a dit :

    Ça sent bon le Dobson 250mm par ici. Bienvenue dans la famille d’avance 😂

    En effet, vu les conseils et arguments présentés, je pense me tourner vers un dobson 250.

    Il y a 5 heures, Akiluc a dit :

    A toi de voir ce qui t'intéresse, si c'est vraiment le suivi en bougeant le télescope que sur un axe, ou si c'est l'image que tu vois.

    En effet, même si les design des dobson sont selon moi atroce, le plus important c'est ce que l'on voit.

     

    Il y a 4 heures, Akiluc a dit :

    Après je pense qu'elle est bien à voir quand on a un minimum de connaissance

    Après avoir tout regarder, cette vidéo m'a plus indiquer les erreurs a ne pas faire et les accessoires (que je sous-estimais fortement au début) que je devrais envisager. Par exemple un pointeur laser plutôt que la petite lunette (je ne connais pas encore bien le vocabulaire...) et elle m'a aussi renforcer sur l'idée du goto qui est un outil très cher et dont on peut largement se dispenser pour de l'observation uniquement. De plus, il fait perdre le côté de recherche qui ai aussi une partie de plaisir.

  14. il y a 20 minutes, deep impact a dit :

    Si tu recherche un 150 mm sur monture équatoriale pour un montant de 500 euros, tout simplement un 150/750.

    Un 150/750 est un télescope polyvalent, c'est à dire que tu pourra observer la lune, le planétaire et le ciel profond.

     

     

    C'est ce que j'avais compris, c'est ce vers quoi je penche pour le moment.

     

    il y a 22 minutes, deep impact a dit :

    Tu as déjà étudier toute les catégories d'instrument qui vas de la lunette, du newton, du mak...c'est important.

    Dans les 150 mm, il n'y a pas que le newton!

    Je suis d'accord qu'il faut encore que j'approfondisse mes connaissances dans ce domaine. C'est aussi pour cela que je suis la, je ne comprend pas bien toutes les différences entre tous ces types. Je pense avoir déjà enlevé la lunette de mes choix parce que ca a l'air de pas mal limiter les observation et je risque de perdre le coté polyvalent comme vous l'avez dis. En revanche je ne voix pas les différences entre le newton et le mak (hormis la différence optique pur).

     

    il y a 27 minutes, Akiluc a dit :

    Que souhaites-tu faire avec? Visuel ou astrophoto ou les deux (le budget est super méga short pour de la photo)

    Je ne compte pas faire de l'astrophoto. Le visuel me suffira amplement. Des photos, on peut déjà en voir partout en quelques cliques.

     

    il y a 29 minutes, Akiluc a dit :

    Quelles sont tes conditions d'observations? Balcon/terasse/jardin   Appart/maison   Escalier à descendre/10 m à parcourir sur du plat

    Souhaites-tu déplacer le télescope? Trajet en voiture ou non

    Et comment est ton ciel? Pollution lumineuse, tu peux aller sur cette carte avex

    J'ai un jardin, je suis dans une zone pavillonnaire. Je n'ai donc ni escalier a descendre, ni des centaines de mètre à faire. Cependant, j'aimerai bien pourvoir me déplacer en voiture avec car je vis en banlieue parisienne.

     

     

    Merci de vos réponses. Et de vos questions car si vous avez besoin de plus de précision, je ne peux que vous en donner :)

  15. Bonjour;Je suis passionné par l'espace. Les planètes, les galaxies, les nébuleuses, ... tout cela est magnifique. J'ai beaucoup étudié la physique qui ce cache derrière ces merveilles mais maintenant, j'aimerais également pouvoir passer à la pratique et pouvoir les observer. Je me décide donc à acheter un télescope. je suis allé trainer sur le plein de site, j'ai regardé leurs fonctionnements et leurs caractéristiques mais je ne peux pas bien me rendre compte de ce que cela vaut vraiment.

    Je me tourne alors vers ce forum où des personnes bien plus expérimentées que moi pourront sans doute m'aider. Je me suis fixé un budget de 500 €, que je pense suffisant pour débuter. Dans ce budget, je me suis dit qu'il faudrait au moins une ouverture de 150 mm (j'ai compris en lisant un peu qu'elle était primordiale). En monture, une équatoriale me semble plus propice pour être à l'aise. Et comme critère "astronomique" je souhaiterais pouvoir voir saturne et ses beaux anneaux.

    Voilà mes critères, dites-moi ce que vous en penser et surtout quel télescope me conseillerai vous (et si possible de m'expliquer pourquoi) parce que même en cherchant sur des sites comme l'astroshop, je ne vois pas trop les différences entre tous ces modèles.Merci d'avance et bonne soirée :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.