Aller au contenu

Harlen-15-

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Harlen-15-

  1. Il y a 6 heures, popov a dit :

    Salut Harlen, bienvenue sur le forum :)

     

    Ta question est compréhensible car on assimile souvent la focale à la longueur du tube. Et pour cause, c'est à peu près vrai dans un bon nombre de cas comme sur les newtons traditionnels et les lunettes qui sont les instruments les plus répandus.

    ...

    Voilà voilà pour la petite explication. Tout ça on n'est pas forcément obligé de le savoir et encore moins de le maitriser pour se faire plaisir avec son instrument. Si tu retiens juste la valeur de la focale ça suffit pour calculer les grossissements suivant tes oculaires.

     

    Bonne chance pour la suite ;)

    Merci pour la réponse, c'est clair et très instructif.
    Je vais de toutes façons continuer à l'utiliser pour me familiariser avec le ciel et on verra donc pour un éventuel achat plus tard :)

    Merci encore, Cordialement

  2. Il y a 11 heures, norma a dit :

    Ton explication est suffisamment claire :) Il s'agit bien d'un Newton de 500 mm de focale avec une Barlow x2 intégrée. Ce type de montage est normalement à fuir. Le prix particulièrement attractif vient du miroir : il est sphérique et non parabolisé. Comme tu le possèdes, essaie tout de même de l'utiliser sur une cible simple comme la Lune. Ne lui en demande pas trop : s'il parvient à te livrer une image propre à 100x, ce sera pas si mal (même étonnant). Quant au 5 mm ... Perso, je ne le garderai pas. 

    Tu as découverts la patience, c'est plus que très bien, il te reste à découvrir le reste : n'existe-t-il pas un club près de chez toi ? Tu avanceras bien plus vite et pour nettement moins cher.

     

    PS Je suis désolé de briser le rêve "cadeau" mais il faut bien que quelqu'un te le dise. 


    Merci pour la réponse, je vais me rapprocher d'un club pour avancer effectivement.

    Ne t'en fais pas pour ce qui est de briser le rêve Cadeau, ce télescope ne m'appartient pas et justement, il me permet d'avoir une approche directe à l'astronomie.

    Malgré la piètre qualité, c'est extrêmement facile de le sortir et de s'amuser avec à n'importe quel moment.

    Ça me permet de me donner envie d'apprendre, Ce qui je pense n'aurait pas été le cas si rapidement sans cet instrument. Je suis au contraire reconnaissant de pouvoir l'utiliser mais effectivement je rêve de pouvoir apprécier un véritable instrument :)

  3. il y a 22 minutes, jeap a dit :

    Pour la balade en moto, c'est demain, le temps devrait être superbe, l'Aveyron est pas mal non plus pour les balades, il y a également de bons coins bien sombres

    Je te souhaite de retrouver très vite ta bécane

    Un post pour les astro-motards

     

    Excellent! Il y a quelques belle pièces sur ce poste!
    Ca ne devrait plus tarder pour que j'y remettre les fesses dessus, en attendant je me venge sur le off road avec un vieux KMX de 2 mois mon ainé :)
    Bonne route pour demain, Gaz!

  4. Il y a 7 heures, roger15 a dit :

     

    Bonjour Germain   le Cantalien   :)   ,

    Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

     

    Je précise tout d'abord que je ne suis hélas point un astronome amateur   :)   :)   :)   , mais seulement un très modeste amateur d'astronomie   :(   :(   :(  , donc je ne puis  pas renseigner les webastrams (c'est comme ça qu'on surnomme les internautes de Webastro) débutants sur les instruments d'observation (jumelles, longues-vue, lunettes, et télescopes) et leurs accessoires... Si c'est surtout ça qui t'intéresse, rassure-toi cependant,  car il y a sur ce forum Webastro principalement de très nombreux astronomes amateurs (dont beaucoup d'astrophotographes) qui pourraient répondre à tes interrogations concernant cette partie de l'astronomie.

    Ensuite, je vais te donner un bon conseil : surtout n'achète aucun instrument d'observations astronomiques (longue-vue, paire de jumelles puissantes, lunettes, télescope, ou matériel d'astrophotographie), soit sur Internet, soit dans un magasin spécialisé, avant d'avoir contacté un club ou une association d'astronomes amateurs proche de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/. Téléphone-leur, demande quand est prévue leur prochaine soirée d'observations astronomiques, vas-y alors, regarde tous leurs instruments d'observation (et leurs accessoires), jette un coup d’œil dedans, pose-leur des questions, et alors seulement tu sauras quel est le meilleur type d'instrument qui correspond vraiment à tes attentes (ainsi bien entendu qu'à ton budget   ;)    ).


    Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des choses du ciel  :
     

    ● que dirais-tu, tout d'abord d'un cours d'astronomie gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

    ● après cela, le site Internet de
    Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

    ● enfin, le site Internet de
    Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

    ● si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de t'acheter l'excellent
    Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée... :(   ; tu pourrais peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui t' informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


    GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

     

     

     

    image.jpg

     

     

    J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
    https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/.

    Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où tu compteras observer bientôt dans ton département du Cantal ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

    Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
    Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

    Pour situer exactement
    la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



    ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

     

     

    Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux de ton domicile dans le Cantal où tu observeras sans doute bientôt les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

    Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
    superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

    C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
    Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

    Je  te souhaite
    , Mon Cher Germain et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

    Roger le Cantalien.   :rolleyes:

    index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

    PS : puisque tu es un Cantalien   ;)   , je te suggère de regarder ces cinq liens Webastro :


    • le sujet Le Cantal, terre d'enchantement… : https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ ;

    • le sujet J'ai eu beaucoup de chance pour mon premier CROA maursois : https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ ;

    • le sujet La troisième sortie de Théophile : https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisi%C3%A8me-sortie-de-quotth%C3%A9ophilequot%E2%80%A6/ ;

    • le sujet RICARD dans le Cézallier —NL d'août 2010 : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-c%C3%A9zallier-nl-dao%C3%BBt-2010/page/5/ .

    • le sujet Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal) : https://www.webastro.net/forums/topic/45910-compte-rendu-dune-soir%C3%A9e-dobservation-%C3%A0-la-roussi%C3%A8re-cantal/ .

     

    Bonjour Roger, merci pour l'accueil et toutes ces informations!
    J'ai donc beaucoup de choses à traiter et vérifier, beaucoup d'infos et c'est génial.

    Je vais prendre soin de décortiquer tous ces liens et documents et ne manquerais pas de revenir vers toi pour plus d'infos.
    Nous ne sommes pas bien loin, je suis sur le lac de St Etienne Cantales et effectivement le ciel n'a rien à voir avec celui de Meudon ou du Plessis Robinson, ni même de Taverny dans le 95 et encore moins du boulevard Grenelle dans le 15ème. (J'ai aussi vécu à Paris et sa région) Et on ne va pas se mentir, ça fait encore un point de plus pour notre beau Cantal.
    Un grand merci pour toutes les infos, je vais m'y filer et j'espère bien voir l'incendie dans le ciel.
    Cordialement, Germain

  5. Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

    Bienvenue! 

    J'aurai tendance à dire que le plus bel endroit du monde c’est la Normandie mais c’est vrai que le Cantal se défend bien😁. Pour l’astro Je pense qu’il n’y a pas photo, c’est le cantal qui gagne! 

     

    C’est une belle chance d’avoir un télescope prêté avant d’avoie A ce décider sur un achat! 

     

     

    Bonjour et merci pour l'accueil,

    Effectivement la Normandie, c'est vaste mais c'est sublime. J'ai vécu quelques mois à Barneville pour travailler à Flamanville et je n'ai que des bons souvenir du ciel, pareil à Arromanches (même si les lumières du Havre sont plus gênantes) et enfin la côte de Dieppe est d'une beauté époustouflante même si j'étais là complètement en ville est donc n'observait que très rarement le ciel.
    Je ne regardais pas cependant le ciel du même oeil car je n'étais pas du tout sensibilisé à l'astronomie.
    Du coup, qu'est ce qui fait que le cantal gagne haut la main question ciel par rapport à la normandie, l'air marin chargé en sel ou le vent ou autre?

    • J'aime 1
  6. Il y a 9 heures, jeap a dit :

    Salut et bienvenue sur le forum

     

    Très beau département le Cantal, ( on fait une virée vers Salers Puy Mary en moto demain avec des potes ) il ne doit pas manquer de super coins bien protégés de la pollution lumineuse ;)

    Merci pour l'accueil!
    Je t'envie tellement, je dois faire la distribution de la mienne avant de la retoucher. Salers, le Puy Mary et les alentours... c'est un régal!

    J'espère que vous avez tous fait bonne route.
    Il y a de jolis coins dans l'Aveyron également et dans mes souvenirs, le ciel de Laguiole est sublime.

  7. Il y a 10 heures, norma a dit :

    Bienvenue voisin (et pour ta culture, le plus bel endroit du monde est un peu plus au Nord dans l'Allier :) ). Si tu as le temps, essaie un autre télescope :D 


    Bonjour et merci pour l'accueil, effectivement je me suis vite rendu compte avec les retours d'expérience des uns sur les forum et les connaissances des autres que ce n'était pas un instrument de grande qualité mais bon, je suis persuadé qu'il m'est pour le moment suffisant pour comprendre ce que j'attends de l'astronomie ;)
    Pour ce qui est de l'Allier, c'est un pays magnifique que je ne connais pas bien. A découvrir!

  8. Bonsoir à tous,
    Premier post et je lance un sujet plutôt difficile à suivre.
    Je suis débutant et donc n'ai pas de connaissance en matériel, il se peut que j'utilise des termes non appropriés pour expliquer mon soucis et je vous demande de bien vouloir m'en excuser d'avance :)
    Voila tout: j'ai commencé à m'intéresser au ciel il y a environs 2 ans quand j'ai décidé de sortir le Celestron Nexstar 114 SLT de son carton, qui avait été offert à mes parents des années auparavant.
    N'ayant à l'époque absolument aucune notion de ce qu'était un télescope je m'attendais à voir la les tempêtes de Jupiter et Andromède comme sur l'écran de mon ordinateur, le tout en dix minutes le temps de fumer ma clope après manger.
    Bonne nouvelle, je ne fume plus depuis.
    Bref j'ai vite compris qu'il fallait s'armer de patience et s'informer, puis surtout pratiquer pour progresser. Sans évidemment parler d'utiliser un matos correcte. Après des pages et des pages de lecture et d'infos j'ai commandé un oculaire en espérant pouvoir optimiser l'utilisation du télescope que j'utilise. Je me suis fié aux descriptions notées sur le manuel fournit avec le télescope et c'est la que ça me dérange un peu et que j'aurais besoin de vos avis.
    Sur les description du manuel il est noté 114 de diamètre pour 1000 de focale et donc un rapport de f/9. J'ai crus comprendre que la focale sur un Newton désignait la longueur du tube, hormis quelques instrument bas de gamme qui utilisent un miroir de plus afin d'allonger cette mesure tout en négligeant la qualité. Hors il se trouve que le télescope que j'utilise ne mesure pas 1000mm mais plutôt 450. Pourtant des autocollants apposés sur le tube reprennent bien ces deux données 114 et 1000.
    Ca se corse lorsque je vérifie sur le site Celestron la description exacte du télescope (qui maintenant n'est plus produit). D'après sa dénomination Nexstar 114 SLT la focale est de 450 et non pas 1000:
    https://www.celestron.com/products/nexstar-114slt-newtonian-computerized-telescope

    Pourtant il y bien un télescope de 114/1000 chez Celestron mais qui ne correspond pas au produit que j'utilise:

    https://www.celestron.com/products/nexstar-114slt-newtonian-computerized-telescope

    Mes questions sont les suivantes, est il possible que la description et la dénomination soient erronées sur le carton et le manuel du télescope par rapport au site officiel Celestron, ce qui expliquerait la remise importante lors de l'achat de ma soeur pour offrir à mes parents?
    Et surtout que pensez vous qu'il soit le plus probable 114/450 ou 114/1000? Je suis en attente de recevoir un oculaire Celestron X-cel LX de 5mm, il y a t'il une chance que je puisse l'utiliser correctement avec l'un ou l'autre instrument?
    Bon, comme dit au début du message, le sujet n'est pas très compréhensible mais je vous remercie déjà de m'avoir lu.
    Cordialment, Germain.

  9. Bonjour à tous,
    Présentation sommaire, j'ai 32 ans, je m'intéresse progressivement à l'astronomie depuis 3 ans. Je suis dans le Cantal, le plus bel endroit au monde, après l'Auvergne.
    Je suis novice et j'adore apprendre, mais à mon rythme... donc très lentement :)

    Je m'intéresse à toutes observations mais n'ai pas réellement de connaissances donc je prends plaisir à tout observer ou essayer.
    J'utilise un téléscope de prêt Celestron Nexstar 114 SLT.
    Voilà tout.
    Cordialement, Germain.


     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.