Jump to content

Zblorb

Membre
  • Posts

    30
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Zblorb's Achievements

  1. Le voilà dans son sac de transport:
  2. D'ailleurs le strock n'est PAS équilibré! Le concepteur a choisi d'augmenter les frottements des tourillons sur le rocker, pour que le télescope ne pique pas du nez malgré ce déséquilibre. Il a fait ça en utilisant de l'aluminium plutôt que du formica pour le contact avec les patins teflon et en ajoutant un ressort qui plaque plus fortement les tourillons sur ces patins. De cette manière il a pu utiliser des petits tourillons qui entrent dans la caisse.
  3. Il s'agit uniquement de trouver un compromis entre la masse du télescope et son encombrement : -si j'avais fait des tourillons plus gros je n'aurais pas eu à ajouter de poids, mais mon télescope aurait été plus encombrant. -j'ai choisi de petits tourillons donc mon télescope est compact, mais je dois rajouter du poids pour l'équilibrer La seule façon de garder la même compacité sans avoir de contrepoids (ou autre système d'équilibrage) serait d'alléger encore la cage du secondaire, en la faisant en composite polystyrène et carbone par exemple. Mais je ne suis pas encore prêt à me lancer là dedans, je préfère encore trimballer 2kg de plus 😅 Je ne suis pas tout à fait d'accord, si tu rajoutes la différence de poids à la caisse du primaire tu obtiens exactement le même résultat avec un miroir "léger" qu'avec un miroir "standard". Donc ça peut parfaitement marcher.
  4. Bonsoir! Le télescope est opérationnel. J'ai dû rajouter 2kg sur la caisse du primaire pour l'équilibrer. J'espérais avoir beaucoup moins à rajouter. Je réfléchis à un système d'élastique, pour pouvoir éviter d'emmener ce contrepoids, si je transporte le télescope dans un sac à dos. Une photo de la lune prise ce soir:
  5. J'ai fini par acheter une plaque de frp pour les surfaces de glissement. J'ai de quoi faire 15 télescope comme le mien 😅 J'en mettrai surement dans les petites annonces du forum
  6. Merci! Elle est costaud la découpe laser de ton boulot! Chez damengo, où j'ai commandé mes découpes, c'est des plaques de 800*600mm et le plus épais qu'il proposent c'est 10mm de contreplaqué peuplier. N'hésite pas si tu as des questions pour ton éventuel futur télescope.
  7. Bonjour, Effectivement la tige filetée est trop longue pour le nouvel anneau. Je dois la raccourcir. C'est noté, je surveillerai l'anneau. Merci encore pour vos conseils! Je compte bien poster des photos de ce que je vois à l'oculaire!
  8. Oui tout à fait. J'avais beaucoup sous estimé l'effet de la traction sur l'anneau...
  9. Voilà, j'ai terminé le nouvel anneau du secondaire: Il me reste à équilibrer le télescope et à choisir le matériau à poser sur la base et sur le chant des tourillons pour une bonne glisse des patins teflon. Puis nettoyage, ponçage et peinture.
  10. Salut, ce n'est pas une impression. On en parle dans plusieurs messages 😉
  11. Bonjour, le télescope complet, en attendant la nouvelle version de l'anneau du secondaire: et une fois démonté:
  12. Ha oui pour l'offset j'ai mis 3mm comme préconisé par ce site: https://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm
  13. Salut Ney, j'ai tracé l'axe dont je parle sur cette photo: Je pense que la collimation serait plus simple si une des vis de réglage était sur cet axe. Pour cela je pourrais simplement décaler le porte oculaire mais l'octogone risque de gêner pour la fixation. Bref j'ai envie de faire un anneau sans cet octogone qui pose plusieurs problèmes. Oui tu as raison Den, je vais attendre de pouvoir viser une cible plus éloignée!
  14. Hello, Une photo du montage des tourillons: On peut voir le magnifique barillet 3 points de gros flemmard! J'ai commandé les pièces qui me manquent pour construire le rocker. J'en ai profité pour acheter également de quoi faire un meilleur anneau du secondaire. En plus du problème de flexion des faces de l'octogone, je me suis rendu compte que, sur mon anneau actuel, aucune des vis de collimation n'est dans l'axe du porte oculaire et du centre optique...
  15. Salut! J'ai reçu les tubes de carbone et collé le miroir secondaire sur son support. Voilà un premier montage du tube: J'ai pu faire la mise au point sur un arbre lointain. Le PO était rentré au maximum pour avoir la map, donc je vais raccourcir les tiges de quelques mmm. Les inserts ne sont pas encore collés dans les tubes. Un gros plan sur le miroir secondaire: Bonne journée!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.