Aller au contenu

Riete

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Riete

  1. Le 22/07/2023 à 08:35, shibon a dit :

    Ta version avec 17h d'intégration est extra! Ça va me donner envie de reprendre ça à mon retour de vacances (surtout que j'ai enfin retrouvé mon back focus!)

    Cette année, c'est justement ma résolution astro: qd une cible me plaît, je passe plusieurs nuits pour accumuler plutôt que de faire une course au plus de cibles possibles 🙂

    Les nuages de poussière à 17h (+ ta lunette qui est le cran au dessus) sont super.

     

    Après j'ai choisi ce cadrage pour embarquer la tulipe 🌷😁

    Merci pour les compliments. Avec la Tulipe c'est super pour moi ça ne passait pas. Peut être que je ferai une mosaïque un jour.

    Je crois que même avec 17h, elle mériterait plus de temps car je n'ai pas la coque OIII comme je l'aurais souhaité.

     

  2. Le 26/03/2022 à 16:05, danielo a dit :

    bravo pour cette image spectaculaire et cette récompense !

    Merci beaucoup Danielo

    Il y a 2 heures, Manny1977 a dit :

    Bravo!

    Peux-tu nous dire ce qui a fait la différence au niveau du traitement, ou nous décrire ton workflow?

    merci, bon ciel!

    La principale différence entre les deux images est liée à l'évolution de mes connaissances en matière de traitement d'image. L'utilisation combinée de Siril, Pixinsight et Gimp pour le dernier traitement alors que dans la première version je n'utilisation que Siril et Gimp. Incontestablement Pix permet de passer à un niveu de qualité bien supérieur en particulier pour certains retraits de gradient, pour le passage en starless et reintégration d'étoile pour la réduction de bruit de fdc.

    Je serai bien incapable de vous donner une workflow car chaque image est pour moi un nouvelle expérience que je m'empresse d'oublier car chacune à sa spécificité et mon esprit du moment change. En générale j'utilise Siril pour le prétraitement, Pix pour la gestion du gradient et la maitrise du bruit, l'équilibrage des couleur soit Siril ou Pix en manuel ou en photométrie et pour les étoiles soit extraction par masque et réintagration. J'espère que ces explications seront suffisantes. Manny1977

    Il y a 11 heures, margarita a dit :

    Bravo et félicitations pour l AAPOD 🙂

    Merci Margarita

    Il y a 13 heures, shibon a dit :

    Vraiment bravo ! Je n'ai jamais tenté vu mes conditions mais tu m'as vraiment donné envie. Ces IFN sont incroyables. En fait on ne regarde même plus la nébuleuse...

    Merci Shibon.

    J'avoue que j'adore moi aussi les IFNs et que je recherche souvent ce genre de cible. J'essaye de les faire ressortir au mieux en général sans que ce soit au détriment du reste de l'image. Ce n'est pas toujours possible. Les IFNs autour des pléiades par exemple vont encore me demander du travail que je présenterai si je parvient à obtenir le résultat que j'espère. Voici la version 1 qui ne me convient pas encore. https://www.astrobin.com/acqs98/

    • J'aime 1
  3. Le 26/03/2022 à 13:28, thelover3 a dit :

    J'ai un type de la Nasa qui vient de me sonner et qui demande s'il peut vous  contacter afin de leur expliquer comment ils pourraient essayer d'atteindre un résultat similaire avec leur télescope à 10 millards de dollars 🥰

    😄 Il suffit de me mettre un petit message personnel et de me donner le dixième de ce qu'ils ont dépensé MDR. Merci en tous cas pour le commentaire.

  4. il y a 19 minutes, julienESP a dit :

    Salut Riete,

     

    J'adore ce champs avec ces nuages sombres!

    L'image reste bruitée malgré le temps de poses et la saturation est marquée dans le fond du ciel. Je pense qu'il est possible de trouver un équilibre entre le cœur de la neb et l'ifn.

    As-tu la possibilité de poster ta brute sortie d'empilement après siril (en tiff), je pense que tu as en as encore sous le coude avec cette image. Je peux regarder cela sous pixinsight si tu veux.

    Salut Julien,

    le bruit est due à la réduction d'étoiles, il n'y en a pas sur la sortie d'empilement, il y a un super signal c'est vrai. J'avoue que j'ai encore pas mal de difficultés pour la réduction sans générer du bruit. Il y a des copains que se sont essayés déjà, mais tu peux essayé. Passe moi ton email en MP je te donnerai le lien 👍

    @+ Thierry

    • J'aime 1
  5. il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

    Ben moi j'aimerai bien sortir la même !

    Si j'y suis arrivé, tu peux le faire. Il faut de la persévérance, si tu voyais la même image il y a moins d'un an tu rigolerais.

    il y a 4 minutes, Drase a dit :

    Très chouette :) 

     

    A l'APN ou à la caméra ? 

    Oooops j'ai oublié de noté Canon 6D défiltré partiel. Merci

    il y a 7 minutes, latrade24 a dit :

    Salut,

     

    Très belle image, bravo :) l'ifn ressort  vraiment très bien. Je me permets une petite critique constructive, l'iris est un peu trop surexposé à mon goût, essayer de l'atténuer sous photoshop en utilisant un masque.

    Merci ça fait plaisir, après tant de galère et de boulot. Je n'ai pas Photoshop. Pour info, difficile de faire un choix entre l'iris et les IFNs donc j'ai fait ce choix. J'ai déjà déssaré l'iris, mais peut être peut on faire mieux. En champ moins large je pense qu'il est beaucoup facile de faire traiter l'iris plus en douceur.

  6. Bonjour à tous,

     

    J'ai bien posé quelques questions et répondu à quelques post sur ce groupe auparavant. Mais j'avoue que j'avais quelques complexes à vouloir poster une image tant j'ai pu y voir de merveilles. J'ai donc attendu de faire quelques progrès en traitement et en maitrise partielle de me équipements pour soumettre une image. Voici le résultat:

    NGC7023

    Takahashi Epsilon 130D - EQ6R Pro

    230 x 180s  ISO 1600 - 35 DOFs CANON 6D défiltré partiel par Photomax

    Lieu Rambaud 05

    Traitement: SIRIL - GIMP

    NGC7023-tb-cadre-s.jpg

    • J'aime 10
    • Merci / Quelle qualité! 4
  7. Le 03/03/2021 à 16:19, danielo a dit :

     

    Les optiques sont certainement très bonnes, pour le reste je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est (en 200mm, 4900.00€ avec un PO 2 pouces Baader Steeltrack).

     

    Comme on le discute sur le fil mentionné plus haut, c'est à mon sens préférable de prendre des optiques seules d'artisan (par ex. tu en as pour 1200€ chez Mirrosphère pour un primaire 200 f/4  + secondaire) et, pour le reste, assembler  en fonction de ton cahier des charges des composants du commerce, ou usinés sur mesure si besoin. Cela reviendra moins cher au final et tu auras un tube optimisé par rapport à ce que tu veux en faire, en particulier au niveau du rapport f/d final et du cercle image avec le correcteur de coma.

     

     

     

    Bonsoir Danielo,

    Tes remarques sont très instructives. A l'avenir, je vais sérieusement regarder du coté de mirrosphère le jour ou je voudrais faire évoluer drastiquement mon setup. J'ai pour le moment choisit l'oportunité d'acheter un TS UNC 254/1000 d'occasion à u prix compétitif et en bonne état qui me donne satisfaction. Peut être qu'un jour je pourrais optimiser ce type en y ajoutant une optique artisanale. j'ai du grain à moudre en attendant.

  8. Je fais remonté ce sujet.

    Quelqu'un a t il un peu plus de retour sur cet outil qui semble très attirant. Je fais du ciel profond avec Newton. J'ai aussi acquit une petite 61EDPH avec réducteur qui est déjà une petite merveille.

    Cette 600 est elle à la hauteur de sa petite frangine ? à votre avis

     

  9. Bonjour à tous,

    J'envisage de remplacer mon tube 200 F/4 Chinois assez médiocre par quelque chose qui me durera plus longtemps et qui me donnera de meilleurs résultats et me donnera une bonne marge de progression en terme d'évolution de mes compétences.

    Je lorgne sérieusement le nouveau Skyvision 200 F/4 mais comme il est ressent, je ne trouve aucun retour sur le sujet. Quelqu'un parmi vous aurait il des retour à me donner sur le sujet aussi bien sur la société que sur le produit lui même ?

    Sinon d'autre suggestions. En 200 ou 250 sachant que j'ai une EQ6R

    Merci

  10. Bonjour et meilleur voeux à tous,

     

    Ma résolution pour 2021 est de continuer ma quête d'apprentissage et d'amélioration de la qualité de mes photos. Je ne suis pas le seul, j'imagine, mais je voulais le dire 😃

     

    Je voudrais pouvoir faire un choix entre ces deux filtres pour m'affranchir de la pollution lumineuse qui empoisonne mes photos du ciel profond et aussi celle de la lune quand elle est là.

     

    Ils laissent tous les deux passer deux bandes de fréquences mais pour l'optolong les bandes sont beaucoup plus étroites. Sachant que je ne veux pas faire autre choses que du RVB pour le moment. Que mon conseillez vous entre ces deux bestioles.

     

    Mon équipement:

    Canon 6D défiltré paritel, baader mpcc mark iii, 203/800 Bresser

     

    Les deux filtres à choisir:

    • Optolong L-Extreme
    • Atronomok CLS CCD clip

     

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

  11. Le 24/12/2020 à 16:34, archange34 a dit :

    Déjà regarde si Ta bague T2 fait 11 ou 10, normalement bcp font 11 pour taper sur le 55 avec le BF interne du canon.

    Tu en prends de préférence en alu de 1. si tu en ajoutes une ça ira à mon sens et il te restera de quoi visser.

     

    Pour M68 vers M48 ce genre de bague, vérifie juste ton modèle de correcteur pour voir s'il est vissant en M48 et regarde au bout de ton PO si c'est du M ou F.

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m68-vers-m48-pour-lunette-ts-apo-100q_detail

     

    Bonjour Archange34,

    je viens de relire tes conseils et je vais revenir vers toi pour te donner réponse. Il me faut un peu de temps car je bosse. J'ai fais une session catastrophique le 26. Entre une mise au point pourrie, le tilt, la lune qui était vraiment polluante, les lampadaires et le vignetage. Je suis dégouté. Moi qui croyais avoir fait une bonne collimation et bien aligné mes lames d'araignée. C'est démoralisant.

  12. il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

    Si tu as un filtre UHC, déjà c'est + 1/3 de l'épaisseur au BF théorique. Ca sert toujours ces rondelles... Je m'en suis pris mais ça reste un exemple (0.1, 0.2... 0,5 et 1 mm). Si tu en prends, évite celles en plastique, elles sont pénibles à monter et encore plus à enlever. Comme dit par @archange34, vas y directement avec +1 ou +2 mm pour voir ce qui se passe déjà.

     

    C'est un diaphragme dans ce genre

     

    Et oui, attention à ne pas contraindre le miroir avec les pattes de fixations. Une feuille de papier entre pattes et miroir c'est pas mal pour faire ce réglage..

     

    Si les lames ne sont pas alignées , ça fait des aigrettes dédoublées en V. Si elles sont vrillées, je crois que ça les épaissit, à confirmer..

    Super toutes ces infos. Merci pour le lien, par contre je ne pensais pas à ce genre de bague mais plutôt à des cale M48 mâle femelle. Car si j'ajoute 2mm le filetage risque de ne pas mordre beaucoup et qui de se flinguer à longue si j'ajoute une ou des rondelles.

  13. il y a 9 minutes, archange34 a dit :

    Non j'essaye de voir si ton PO Hexafoc permet de se passer du système de serrage par vis et a un pas de vis à la sortie du PO

    Tu veux dire que tu vis la bague de l'APN directement sur le PO ? sans glisser le "tube" qui se vis sur la bague M48 dans le PO.

  14. il y a 1 minute, archange34 a dit :

    Le mieux c'est du tout vissant partout, si tu as un vissage par vis de maintien et anneau annulaire c'est la loterie. 

    Excuse moi, mais je ne comprends pas de quoi tu parles? tu parles de la fixation du miroir? si c'est le cas je l'ai démonté avant cette photo, l'ai nettoyé en suivant un tuto et bien pris soit de simplement approcher les vis sans les serrer. Explique moi ce que tu voulais dire.

  15. il y a 4 minutes, archange34 a dit :

    J alongerai de 1 a 2 mm, ensuite avec un 200/800 la collim ne pardonne pas , elle est a corriger mais c est pas le principal . Tu as aussi du tilt c est le problème des po de série, sur ces tubes il faut souvent monter en gamme le PO pour résoudre cela . Voir aussi si ton miroir est pas trop serré par les cales . 

    Je vais en effet acheter un jeux de deux cales 1 et 2mm. Par contre je ne pense pas que le tilt viennent du PO car c'est un Exafoc et c'est un peu pour lui que j'ai acheté un Bresser au lieu d'une autre marque. Il parait que c'est ce la super came. Le tilt vient peut être d'une pose un peu trop approximative de mon APN sur le PO. Enfin j'espère :-/. Quand à la colimation, je sais qu'elle est critique sur les F/4 alors j'y veille en fonction de mon savoir faire qui est encore très ressent. Quelques mois.

  16. il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

    C'est théorique et un point de départ mais ça reste parfois à affiner... Sur ma lunette, je suis à + 2mm du théorique.

    Pas de filtre CLS dans le chemin optique ? Si oui, il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre au BF théorique.

     

    Tes pattes de fixation de miroir primaire te font un Y sur tes étoiles. Mettre un diaphragme dessus permet de corriger le problème, ça en parle ici.

     

    Pour le reste, très jolie Rosette ;)

    Merci pour ta réponse très constructive. Tu penses donc que je devrais trouver une série de bagues pour tester? J'ai souvent un filtre UHC-S à l'avant du correcteur tu crois qu'il le prendre en compte ?

    Pour les étoiles en Y cela me gène beaucoup en effet. J'ai commandé un masque de chanfrein c'est de cela dont tu parles?

    Pour infos, depuis cette photo, j'ai démonté ce WE mon araignée et j'ai constaté que deux des quatre lames n'étaient pas correctement alignées et un peu vrillées (transporteur un peu violent à la livraison) par rapport à l'axe de la lumière. Il se peut que cela ai causé des artéfacts gênant. Quand penses tu?

     

  17. Il y a 3 heures, archange34 a dit :

    Tu as une bague T2 de 11mm ,le 6D et le correcteur ?

    Ton suivi est bon ? au centre c est comment ? L idéal serait de montrer une image entière avec ton temps de pose et le setup . 

     

    Merci à tous pour vos réponses. J'avoue que j'ai du mal à vérifier le tirage. Entre le capteur du 6D la distance est de 44mm selon Canon, la bague fait 10mm je crois (cela nécessite vérification, je ne suis pas sur place). Mais le back focus pour le correcteur est annoncé à 55mm +/- 1mm ont devrait être bon non?

    Voici l'image totale sachant que j'ai un tube 203/800 à votre avis vers quoi je dois me concentrer pour corriger ces défauts.

     

    Rosette.jpg

    il y a 32 minutes, archange34 a dit :

    C'est peut être mieux sans correcteur. :jesors:

    Tu es viré LOL 😂

  18. Bonjour à tous et belles fêtes de fin d'année,

     

    En attendant le papa Noël, je souhaite réglé un problème que j'ai sur mes photos depuis que j'ai installé mon correcteur de coma.

    Les images jointes montre le coin en haut à gauche de mon image avec des étoiles en forme de flêche et l'image en pas à droite avec des étoiles presque bien.

    Je ne suis pas un expert, mais je crois que le back focus de 55mm de mon correcteur Baader MPCC Mark III est respecté avec mon 6d.

     

    Avez vous un avis ? merci d'avance

     

    Thierry

    Haut-Gauche .png

    Bas-Droite.png

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.