Bonjour, j'aurais quelques questions concernant la feuille solaire astrosolar OD5 :
- Déjà j'ai vu qu'il fallait bien sûr verifier l'état du filtre au préalable en regardant vers le soleil avec ( sans telescope ), mais je me demandais à quel point on doit vérifier si il est abîmé ou non ? Est ce que un tout petit trou ou une petite rayure peuvent suffire à devoir annuler l'observation et changer de filtre ? Et par conséquent, à quel point cette feuille est elle fragile, est ce quel est percable ou cassable facilement et quel est sa durée de vie ?
- Ensuite je compte fabriquer ma propre monture pour filtre imprimée en 3D comme sur les photos ci jointes ( le carton remplace la feuille pour tester ). Tout d'abord est ce que je peux mettre de la colle sur la feuille astrosolar pour pouvoir la coller à la monture du filtre, cela ne risque t-il pas de l'endommager ? Dans le doute j'ai également imprimé ma monture avec un remplissage de 100%, pour avoir le moins d'opacité possible, est ce que la lumière du soleil risque de quand même passer "à travers" l'épaisseur du filtre et poser un danger ?
- Enfin pour chercher le soleil. J'ai vu que je pouvais utiliser l'ombre de mon telescope et ensuite regarder le miroir secondaire, donc sans oculaire sur le porte oculaire, pour pouvoir voir si le soleil est bien là. Dans un premier temps, si le filtre est défectueux, est ce que regarder le soleil sur le miroir secondaire est aussi dangereux qu'à l'oculaire, ou est-ce au contraire une "sécurité additionnel" pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble, une sorte de dernière étape pour confirmer que tout est bon pour observer ? Si c'est aussi dangereux, puis-je, au lieu de mettre directement l'œil dessus, utiliser une feuille de papier pour d'abord voir le soleil par projection, ce qui confirmera ou non la procédure, sans risquer de cramer quoi que ce soit ?
Pour l'instant c'est tout, je modifierai ce commentaire ou en posterai de nouveau si jamais d'autres questions me viennent à l'esprit.
Merci de votre aide !