-
Compteur de contenus
12 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages posté(e)s par Julux
-
-
Ça marche, merci à tous pour vos conseils et votre temps, bon ciel 😉
-
Bonjour,
Une barlow n'est pas forcément nécessaire en astrophotographie. Je m'explique:
On veut en général obtenir la meilleure définition d'image possible en exploitant au mieux les capacités de l'optique que l'on possède. Pour cela il faut que la taille des photosites de la caméra soit bien adaptée aux caractéristiques optiques de la lunette ou du télescope. En effet, si les photosites sont trop gros, on aura par exemple deux petites étoiles proches projetées sur un même photosite et l'on ne verra finalement qu'une seule étoile sur l'image.Si les photosites sont trop petits, on obtient un effet de flou qui n'est pas recherché.
Pour un télescope 130/900 la taille idéale de photosite est de deux microns. C'est pile-poil la taille de photosite d'une caméra ASI678 (environ 400€ neuve). Donc avec elle, pas besoin de barlow (ni d'oculaire, comme l'explique bien @LucaR).
On utilise une lentille de Barlow si l'on veut adapter son optique à une caméra dont les photosites sont trop gros. Par exemple, une camera ASI294 a des photosites de 4,6 microns. Idéalement, avec un télescope 130/900, il faudrait une barlow x2,3. Ce que l'on obtient en reculant un peu une barlow 2x par rapport à sa position théorique. L'intérêt des photosites plus gros est qu'ils peuvent accumuler plus d'électrons, donc offrent notamment une meilleure dynamique.
Une barlow, c'est de l'optique en plus, donc perte de luminosité, chromatisme, poussières, réflexions, etc. C'est un pis-aller. Mieux vaut s'en passer autant que possible.
Pour moi, la meilleure solution serait de chercher une caméra planétaire d'occasion avec des petits pixels (ce n'est pas la peine d'avoir exactement la valeur théorique de deux microns) et de laisser la barlow dans sa boîte.
Si ça s'avère trop difficile à trouver d'occasion, chercher une caméra avec des pixels autour de quatre microns. (par exemple une ASI385 qui a des pixels de 3,75 microns et qu'on trouve en occasion de temps à autre) et utiliser la barlow x2.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une fois qu'on a obtenu la bonne adéquation entre l'optique et la caméra, c'est à dire que le capteur exploite au mieux le pouvoir séparateur du télescope, augmenter la focale à coups de barlow est non seulement inutile , mais contre-productif.
Bonjour, merci pour la réponse, je pense que je vais opter pour la Asi120Mc (question de budget mais aussi parcequ’elle exploite 3,75 microns) avec une barlow x2. Dernière question cependant, la barlow x2 livrée avec le Sky-Watcher 130/900 est-elle de bonne qualité ou faudrait-il mieux en prendre une meilleure ? Ça serait dommage de gâcher les capacités de la caméra avec une barlow médiocre… Merci pour l’éclaircissement 🙂👍
-
On dit "acquis" 🙂 Le 130/900 est un instrument simple conçu pour débuter dans l'observation, il n'est guère adapté à la photo... Je dis pas que c'est impossible, mais ce sera galère.
Les oculaires ne sont pas utilisés en photo: on met le capteur de la caméra ou de l'appareil photo au foyer avec un adaptateur spécial, à la place de l'oculaire justement. Ya quand même moyen de prendre un peu de photo à l'oculaire en plaçant un smartphone dessus par exemple (ya des adaptateur pour ça) mais c'est clairement pas la meilleurs méthode.
Pour la caméra ça fait longtemps qu'on ne fait plus guère ce genre de bricolage... Mais oui ça se faisait à une époque! Il se vend encore des webcam modifiée parfois mais c'est plus nostalgique qu'autre chose 🙂 Quoique pour le planétaire ça puisse encore donner des résultats corrects. Mais aujourd'hui quand on débute on part plutôt sur un appareil photo numérique pas cher. Ensuite tu auras à te poser la question de la monture, vaste sujet!
Mais avant d'aller plus loin il faut te poser quelques questions:
- Que veux tu photographier? Lunes? Planètes? Nébuleuses? Galaxies? Ne répond pas "un peu de tout" car ça n'est malheureusement pas possible, du moins pas à budget réduit - il faut faire des choix
Ton optique est plus adaptée à lune/planètes qu'à nébuleuses/galaxies par exemple, si tu vise les seconds il te faudra sans doute investir sur autre chose.
- Quel budget as tu? Tu dis "sans mettre des prix astronomique" mais sois plus précis car selon le budget évidemment tu ne pourras pas faire les mêmes choses.
- Quelles sont tes attentes et exigences en terme de rendu? Ce ne sera pas la même chose si tu es très pointilleux et désireux de faire de très belles choses, ou si tu veux juste te prendre quelques photos souvenirs sans plus.
- Quel sont tes projets d'investissement en temps et en effort d'apprentissage? Si tu veux vraiment rentrer à fond dedans et progresser ce ne sera pas pareil que tu aborde la chose en diletante juste comme un loisir pour te faire plaisir de temps en temps.
- Sous quel type de ciel prévois tu de shooter? SI c'est en pleine ville sous un ciel dégueux ce ne sera pas la même chose qu'en rase campagne au fin fond de la Creuse... Essaie de déterminer ton Bortle.
- Vas-tu faire ça chez toi dans ton jardin ou sur ton balcon, ou prévois tu de te déplacer avec tout le barda pour trouver de meilleurs cieux? Là encore ça va orienter quelques choix.
- As tu cherché un club astrophoto prêt de chez toi? Les forum c'est bien, mais aller voir des gens pratiquer IRL c'est encore mieux.
Merci pour la réponse, effectivement je n’ai pas précisé mais je souhaite me diriger sur du planétaire (le ciel profond sera pour plus tard, ou en option) donc Jupiter, Saturne, ou Mars par exemple. Pour le budget, je pense aux alentours des 200€ pour la caméra + barlow, sachant que si il n’y a pas d’oculaire à acheter, je peux opter pour une bonne barlow (x3 ?) Et pour répondre, je ne souhaite pas m’y mettre à fond pour l’instant, mais dans le futur pourquoi pas selon les résultats que j’arriverais a obtenir et si c’est intéressant ! Merci 😉
-
Bonsoir à tous, j’ai acquéri il y a 1 an et demi un Sky-Watcher 130/900, au début uniquement pour de l’observation. Après avoir fait un peu le tour, je m’intéresse actuellement à l’astrophotographie. Je voudrais donc avoir quelques conseils pour pratiquer, sans mettre des prix astronomiques. D’abord, est-ce que les oculaires fournis avec ce télescope sont de bonne qualité ? (25mm-10mm) ou devrais-je en acheter un autre ? J’ai aussi une barlow x2, peut être devrais-je en acheter une x3 ? Aussi pour la caméra, j’ai entendu parler qu’on pouvait acheter une webcam et la bricoler pour l’adapter au télescope. Sinon quelle caméra utiliser ? Merci d’avance 🙏
-
Bonjour,
Sans parler que la barlow faut perdre aussi de la qualité. Donc ça n'arrange pas la chose
Pour le grossissement, ça dépend des jours voir même des heures. Mais l'année dernière, il y a quelques nuits où il était possible de pousser à 400x sans soucis
Je ne savais pas que ça pouvait pousser aussi loin mais oui je me doute bien qu'à aussi gros grossissement on perd en qualité, merci pour ta réponse !
-
Bonjour,
Avec la barlow et le 10mm, tu es à 180x.
Les planètes sont très basses actuellement ce qui fait que tu as beaucoup d'atmosphère sur le chemin. Du coup, il me semble tout à fait normale d'avoir une image floue. De plus, Jupiter est une planètes qui est assez difficile à fort grossissement. L'an dernier, je dépassait rarement 150x avec un 200mm quand elle était du matin, en dessous de 20°. J'ai un peu observé ces derniers matins, j'ai du mal à aller au delà de 125x (16mm sur le c8). Elle est trop basse pour l'instant. Par contre, on est sur une année intéressante durant laquelle il se produit des phénomènes mutuels, des éclipses de satellites par des satellites.
Bon ciel.
Merci pour la réponse, oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'atmosphère et ça doit être ça, je vais attendre cet été que ces planètes soient plus hautes, bon ciel !
-
Bonjour à tous, j'ai récemment acheté un telescope 130/900 (Skywatcher) pour observer essentiellement les planètes. En ce moment, on peut commencer à observer Saturne et Jupiter vers 6h du matin, ce que je fais. Je parviens très bien à distinguer les anneaux de Saturne ou bien les lunes de Jupiter avec l'oculaire de 10mm, mais quand je met la barlow (x2), le rendu est presque moins bon, j'essaye de faire la mise au point mais ça reste assez flou, je voudrais savoir si c'est normal ? Ou bien si il faut que je la nettoie ? Et dernière question, si je veux photographier des astres avec mon smartphone (Samsung S10), il faut obligatoirement un support ? Merci d'avance et bonne journée 😉
-
Merci beaucoup à tous d'avoir consacré votre temps à me répondre, bonne soirée !
-
Bonjour, je vais bientôt acheter un dobson 150/1200 pour commencer l'astronomie. Je voudrais savoir si toutes les planètes sont visibles n'importe quand avec un télescope ? (de soir, de matin ou de nuit bien entendu ) Par exemple, si je veux observer Saturne, je peux la voir n'importe quand ? Il n'y a pas un moment ou elle ne sera plus visible ? Et pareil pour les autres planètes...
Merci d'avance et bonne continuation à tous !
-
Bonjour, je vais bientôt acheter un dobson 150/1200 pour commencer l'astronomie. Je voudrais savoir si toutes les planètes sont visibles n'importe quand avec un télescope ? (de soir, de matin ou de nuit bien entendu ) Par exemple, si je veux observer Saturne, je peux la voir n'importe quand ? Il n'y a pas un moment ou elle ne sera plus visible ? Et pareil pour les autres planètes...
Merci d'avance et bonne continuation à tous !
Conseil astrophoto débutant
dans Support débutants
Posté
Bonjour, oui c’est ça, elle n’est pas motorisée je compte acheter un petit moteur qui fera l’affaire https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532 même si je pense que c’est le moins bon qu’on puisse trouver 😅