Aller au contenu

Bohns

Membre
  • Compteur de contenus

    154
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Vercors-Trièves

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bohns's Achievements

  1. Ce qui me gêne est de n’avoir ni écran ni clavier ni souris. Je ne crois pas que ce soit pilotable avec mon vieil iPad… Sinon, quel modèle as-tu acheté ?
  2. Merci @Wan186 😊 Ta réponse m’a interpelé… Mon « PC cheap » n’a qu’un port USB-3 sur lequel je branche depuis juin dernier un hub USB de Pegasus Astro, avec monture, focuser, caméra et SSD. Auparavant, je branchais la caméra sur ce port USB-3, la monture et le focuser sur les ports USB-2 de l’autre côté du PC. Mais le SSD externe était alors sur un port USB-c. Je n’ai pas le souvenir d’avoir saturé le buffer à l’époque. Sans doute que la caméra et le SSD branchés sur le même port n’est pas une idée juducieuse, vues les cadences de poses et les tailles en mémoire de chaque photo… Je ferai ma prochaine session avec juste caméra, monture et focuser sur le hub branché en USB-3 pour éviter les spaghettis de part et d’autre du PC, et le SSD sur le port USB-c. Cordialement, Stef.
  3. Il faudrait patienter assez longtemps (20 à 30 s) pour que la barre d'enregistrement soit finie ET la barre de buffer soit re-remplie. Pas essayé. Il faudra sans doute que je réduise cette cadence avec des poses autour de 18-20 ms. En fait, j'ai surtout shooté Saturne depuis que j'ai cette caméra, et sa plus faible luminosité m'imposait ces temps de pose plus longs pour ne pas trop monter le gain. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de souci. J'arrive quand même à faire des acquisitions sur Juju à 100 fps, mais sur 80 secondes, je varie entre 8500 et 4000 images.
  4. Bonjour à toutes et tous 😊 Le problème n’est pas résolu. Les captures se sont bien passées au début, puis rapidement le buffer se vidait et les vidéos étaient ralenties. Même en réduisant la ROI (1500x1100 pix) et en focalisant sur Juju et Io. Je n’avais pas constaté ce problème jusqu’alors, mais c’est vrai que je n’utilise cette caméra Uranus-M que depuis août dernier. Soit j’ai un souci avec le DDR3 de la caméra, soit j’ai un souci de PC, soit les vidéos de la caméra sont trop gourmandes. J’utilisais une Apollo-M-mini avant, avec des pixels 1,5x plus gros (mais un échantillonnage 1,5x plus grand et une résolution moindre). J’avais ouvert (comme d’habitude) Carte-du-Ciel, EQASCOM, Unicity (de Pegasus Astro), et Focuslynx Commander pour la mise au point. Cordialement, Stef.
  5. Et ben voilà… La taille du buffer était configurée à 1 Mo; ça peut venir de la mise à jour de Firecapture que j’ai faite la semaine dernière et qui a dû la configurer par défaut. Je me rappelle maintenant que j’avais réglé ce paramètre à 4 Mo et 50% max de la RAM suite au visionnage d’une vidéo de tuto. J’avais oublié ce détail important que je viens de corriger grace à @Caius. Je considèrerai que le problème est résolu si les vidéos sur Juju que je ferai ce soir ne saturent pas le buffer. Je devrais utiliser une ROI identique à celle de la nuit dernière du fait de la configuration prévue des satellites joviens, donc le test sera comparable et conclusif. Cordialement, Stef.
  6. Merci beaucoup @Caius. Je vais vérifier l’allocation de la ram sur mon buffer 😉
  7. Bonjour à toutes et tous 😊 La nuit dernière était globalement belle, avec un seeing et une transparence corrects chez moi. J’ai donc tâcher de photographier la tache (😉) qui était annoncée quand Jupiter était au dessus de 35 - 40°. J’ai donc lancé ma séquence du moment, en l’occurrence r’g’g’r’LLLLr’g’g’r’ avec une Uranus-M. J’ai défini une ROI assez large (environ 3000x1600) pour capter aussi Europe, Ganymède et Io. Les 10 premières captures furent sans problème, avec une cadence moyenne de 88 fps (pour 95 fps théoriques) pendant 80s, soit environ 7100 photos par vidéo. Mais les 2 dernières ont saturé à 2500-3000 photos, avec un buffer à zéro dès le lancement de la vidéo. Question : peut-on vidanger le buffer de Firecapture entre 2 prises, et si oui comment ? (PC Windows 11, proc i3, 8 Gb de RAM) Cordialement, Stef.
  8. Bonjour à toutes et tous 😃 Bon. Les brutes sur le lucky-imaging semblent largement meilleures que les essais infructueux de la veille. Tout d’abord, la mise au point au tri-bahtinov sur Altair : La collimation semble encore correcte (je l’avais réglée aux « petits oignons » le 10 août dernier). Ensuite, une brute de 2s, en bin 1 avec un gain de 350 (ASI533MC Pro à -10°C) : J’en ai fait (seulement 🙃) 1200, soit juste 40 minutes d’intégration. A traiter maintenant. Je ne sais pas si j’y arriverai avec SIRIL mais je vais essayer. Cordialement, Stef.
  9. Mais mes bons résultats avec les lunettes en guidage OAG et un RMS autour de 0,7" sont en contradiction avec cette formule, tout comme avec le principe E1/E2 > 2 : (j’en déduis que 2 < E1/E2 < 4) Dans mon cas de guidage OAG, E1/E2 = P1/P2 = 5,8/3,76 = 1,54 < 2… Et pourtant, même avec un RMS > 0.7", ça va bien avec mes lunettes. Va comprendre, Charles… Si on en revient à mon essai de shooter en ciel profond avec le Mewlon 210 et mon ASI533, mais cette fois avec une lunette guide en parallèle de 200 mm : je respecte E1/E2 > 2 (= 9,33) mais pas E1/E2 < 4 mon RMS théorique max serait de 0,5xE2/E1, soit… 0,053 !!! Allez. J’oublie le guidage dans cet état hyper-échantillonné… Je vais juste essayer le lucky-imaging sans guidage, en montant le gain des prises de vues. Le rapport S/N serait éventuellement compensé par le nombre de prises. Cordialement, Stef.
  10. Avec me lulus, je guide OAG avec la 290MM mini en bin 2 (donc des pixels de 5.8 microns) et je shoote avec mon ASI533MC Pro (donc des pixels de 3.76 microns). Le rapport d’échantillonnage n’est même pas de 2, et j’ai pourtant obtenu des bons (voire très bons) résultats. Cette « règle » ne s’applique-t-elle que pour le guidage avec une lunette guide dont la focale est plus petite que la lunette principale ?
  11. L’ASI533 a des pixels de 3,76 microns. Mais ça ne change pas grand chose. J’ai déjà un vieille lunette guide et je dois avoir de quoi faire un montage en parallèle, considérant qu’il n’y a pas de possibilité de mettre un étau mini-vixen ou vixen sur le tube. J’ai déjà lu qu’il fallait un rapport de 3 ou 4 entre l’échantillonnage de la caméra principale et celui de la caméra de guidage. C’est ce que tu veux dire ? Si oui, quelle est la raison ? Cordialement, Stef.
  12. Bon… J’ai essayé… J’ai peaufiné ma collimation les soirs autour de la pleine lune (on verra ce que ça donne sur Saturne) J’ai fait une très bonne mise en station (~ 20" mesurées sur ASIAIR) J’ai bien équilibré mon set-up. J’ai bien fais ma mise au point sur Altair au tri-bahtinov avec mon filtre L-Pro J’ai réglé le « calibration step » à 140 ms J’ai bien paramétré la caméra principale en « mono bin » J’ai laissé la caméra de guidage en bin 2 J’ai fait (et refait en changeant de gain) les darks sur la caméra de guidage; j’ai d’ailleurs eu des « points noirs » bizarres proches des etoiles… et des traînées noires parallèles qui doivent correspondre au passage de satellites de sa sérénissime majesté Elon 1er 🤓 Et « roule ma poule ! » Les ennuis on commencé avec la difficulté d’avoir une (une seule) étoile guide, même en bin 2 et en poussant le gain de ma 290MM mini à fond. F/11,5 obligent… Quand j’en ai eu une, la calibration donnait des axes RA et DEC à max 60° au lieu des 90° requis. Je n’ai jamais réussi à avoir une courbe de distribution « pointue et étroite » sur l’étoile guide; soit large et plate au sommet, soit plusieurs pics. J’ai pourtant un focuseur hélicoïdal sur l’OAG, mais n’ai réussi à obtenir ni une bonne calibration à 90°, ni une bonne courbe de distribution sur l’étoile guide. Après ces (longs) essais infructueux, j’ai malgré tout essayé sur NGC7331 et sur le Quintet de Stéphan (M57 était au zénit et allait passer derrière le sapin d’un voisin). Le meilleur RMS était autour de 0,7", mais vue la calibration des axes << 90°, ça ne doit pas vouloir dire grand chose. Les brutes à 120s semblaient mauvaises, avec des étoiles empâtées et allongées. Un peu mieux à 60s ou à 30s, sans plus. J’ai réessayé de calibrer le guidage plusieurs fois. Ça n’a pas vraiment amélioré les résultats. Bref, je n’ai pas été convaincu. Même avec le réducteur à 0,8x, je garderai un f/D=9,2. Pas sûr que les 400€ en neuf nécessaires vont aider, à moins que le lucky-imaging avec des poses très courtes fonctionne. Je vais essayer celà avec des poses entre 5s et 10s et sans guide. Juste par curiosité, mais sans conviction. Cordialement, Stef.
  13. Merci @Wan186 et @Ant-1 😊 En fait, je l’ai déjà fait, et j’ai juste envie d’essayer avec le Mewlon 😉 Jesuis en train d’attaquer… Cordialement, Stef.
  14. Je viens de suivre attentivement ce tuto : Si j’applique à mon OAG ce qui est présenté avec une lunette guide, avec un bin 2 habituel sur mon ASI290 de guidage (soit P1 = 5.8 microns), il me faudrait régler le paramètre de « calibration step » autour de 140 ms : E1 = 206xP1/2415 = 0.5" Calibration step = [2xE1/(guiding rate x vitesse sidérale)]x1000 = [1"/(0.5 x 15"/s)]x1000 = 133.33 ms Je laisserai les « max duration » à 2000 ms pour DEC et RA J’activerai les darks pour la caméra de guidage (je ne savais pas que c’était possible…) Je réglerai par défaut les aggressivités à 70% et les diminuerai si le seeing est bon ou les augmenterai s’il est bof. Si E2 est l’échantillonnage de la caméra principale, RMS obtenu doit être plus petit que 0.5xE2/E1. Soit : bin 1 : RMS < 0.32" bin 2 : RMS < 0.64" Conclusion : j’essaierai le bin 1 sur l’imageur quand le guidage est en bin 2, mais le bin 2 semble plus faisable. Reste à savoir si c’est possible, sans quoi il faudra rester sur un bin 1 de guidage, mais un « calibration step » de 70 ms me semble vraiment faible. A voir. Cordialement, Stef.
  15. Bonjour à toutes et tous 😃 J’envisage de tenter cette nuit et demain M57 ou NGC7331 (pour la SN) ou le quintet de Stéphan. J’utiliserai ma fidèle ASI533MC Pro (CMOS couleur, donc) sur mon Mewlon 210 sans correcteur et mon EQ6R que j’a modifiée avec la barre de poids Geoptik, beaucoup plus stable que celle d’origine qui « yoyotait » un chouilla, le tout branché sur un ASIAIR. J’ai un peu peur du guidage car j’ai un RMS d’environ 0,5" ~ 0,6" avec une APO130 (plus lourde et plus longue que le Mewlon). C’est déjà correct avec cette monture, je crois, mais je crains l’effet final avec un échantillonnage de 0,32" en bin 1. Avec un bin 2, mon RMS habituel serait (juste) envisageable. Est-ce pertinant avec un capteur couleur ? Sinon, y-a-il des paramètres de guidage plus adaptés à 2415 mm de focale qui pourraient contribuer à diminuer ce RMS ? Merci pour vos conseils à venir, Cordialement, Stef. Nota : ce sera la première fois que j’utiliserai le Mewlon pour faire autre chose que de la photo planétaire ou de l’observation. Je ne possède donc pas le réducteur idoine.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.