Aller au contenu

Bohns

Membre
  • Compteur de contenus

    136
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bohns

  1. Bonjour. Inévitable si la planète est basse, quelle que soit la formule optique de l’instrument (lunette achro, lunette APO, cassegrain, Mak, SC, Newton, DK, etc.) Perso, j’ai une lunette APO, et les résultats sont bien meilleurs depuis que j’en ai acquis un. Cordialement, Stef.
  2. 😉 Je suis sûr, indeed. Je ne parlais pas de la 290MM pour la Barlow, mais de l’Apollo M mini, dont le capteur est largement plus grand. Mais j’avoue que ça prête à confusion 😇 Cordialement, Stef.
  3. Merci encore Tyler 😃 je note pour le futur. Je pourrai aussi insérer une Barlow; 1.5x donne un bon échantillonnage, et le disque solaire rentrerait encore en entier. J’aurai d’ailleurs d’autres questions au sujet de l’ordre de montage de la Barlow et du BF mais ce sera sur un autre fil, pour rester sur le sujet initial. C’est ce que j’ai prévu d’essayer avec mon ASI290MMmini. Deux tuiles devraient être suffisantes. Mais j’ai un peu peur de la cadence max de 20 FPS. Peut-être à tord ? Cordialement, Stef.
  4. Merci beaucoup @Tyler et @krotdebouk 😄 Donc, si je te suis, tu me conseillerais plutôt l’Apollo M mini, malgré ses « gros » pixels ? Ton expérience est très importante pour moi car la LS35 que tu as utilisée avait la même focale que la LS40T que j’ai reçue. Merci. Tu confirmes à l’usage ce que j’ai lu sur ce capteur… Merci itou 😊 Ça tue ma question qui reprend des infos trouvées sur le site Player-One. Effectivement. Donc un filtre bloquant de 6mm pour un disque solaire de 4mm. C’est limite, mais ça devrait passer. En tout cas, ça semble effectivement « passer » sur les vidéos vues sur le web avant de commander. Je suis impatient de tester réellement, mais la météo est exécrable depuis que j’ai réceptionné la Lunt samedi dernier 🤬 Cordialement, Stef.
  5. Bonsoir à toutes et à tous 😃 J'ai reçu une petite lunette Lunt LS40T pour m'initier au H-alpha. Donc diamètre de 40 mm et focale de 400 mm. J'ai aussi acquis d'occasion un prisme de Herschel APM en 31,75 avec un filtre ND3 et continuum Baader pour le solaire en lumière blanche. Je compte le monter sur ma 76EDPH sans le correcteur. Donc diamètre 76 mm et focale 418 mm. Je voudrais à terme acquérir une caméra N&B qui m'autoriserait à la fois le H-alpha et la lumière blanche, avec les configurations ci-dessus, en essayant d'avoir le disque solaire complet avec la Lunt. Ce sera obligatoirement le résultat d'un compromis, et c'est pourquoi je demande conseils et m'adresse aux "sachants" 😉 Le pouvoir séparateur de la LS40T est de PS1 = 120/40 = 3". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei1 = PS1/2 = 1,5" Celui de la 76EDPH est de PS2 = 120/76 = 1,58". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei2 = PS2/2 = 0,79" Les tailles théoriques des photosites seront donc de P = ExF/206, donc respectivement : P1 = 400.Ei1/206 = 2,9 microns => correspond parfaitement à mon ASI290MM mini de guidage pour commencer, mais disque solaire tronqué et USBC équivalent à un USB2 donné pour un max de 20,4 FPS... P2 = 418.Ei2/206 = 1,6 microns => trop petit sans Barlow. J'exclue la caméra solaire Player-One Apollo M Mini dont les photosites de 4,5 microns sont a priori trop gros. Je pense que la Zwo ASI178MM ou Player-One Neptune M (même capteur) serait probablement un bon compromis pour mes usages ciblés avec ses photosites de 2,4 microns. Je serai légèrement sur-échantillonné avec la Lunt, et il me faudrait une Barlow entre 1,3x et 1,5x en lumière blanche. Qu'en pensez-vous ? J'ai une préférence pour la Player-One, car elle est équipée d'une bague de réglage du tilt qui devrait permettre de régler le problème d'anneaux de Newton a priori dominant avec ce capteur. Par contre, j'ai compris que la version Player-One n'autorise qu'une cadence diminuée de moitié avec Firecapture, et qu'il faudrait utiliser Sharpcap pour en tirer toute la quintessence. Est-ce vrai ? Je suis preneur de vos expériences solaire H-alpha et lumière blanche avec ce capteur IMX178 ou de toute autre suggestion. Merci d'avance, Stef. P.S. : comme indiqué dans un autre fil, je compte commencer avec mon ASI290MM et mon ASI485MC convertie en N&B puis recolorisée. Mes questions concernent pour l'instant un projet qui - s'il se concrétise - aboutira probablement à la vente de l'ASI485 qui fait doublon avec une ASI662MC.
  6. C’est aussi la raison pour laquelle je n’y suis pas allé au profit du neuf 😇 Ce qui ne veut pas dire que cette occasion était mauvaise. Mais ce fut mon choix, vue la distance et l’impossibilité pour moi d’aller voir. Cordialement, Stef.
  7. Je vais recevoir la mienne sous peu depuis l’Alsace. Mais les Lunt neuves sont assez difficiles à obtenir et les délais peuvent être longs. Et les occasions sont rares et demandent de la chance ou beaucoup de réactivité. Il y a eu une Lunt 50 avec BF600 la semaine dernière, mais elle est partie en 2 heures 😬 Cordialement, Stef.
  8. Merci beaucoup Tyler 😃 Je vais commencer avec la 290mini et ferai quelques essais avec la 485. 1/4 des pixels, ça laisse quand même plus de 2mp de résolution 😁 Je note aussi le « capteur en bas du nez ». Ça limite pas mal les débats avec les caméras « baton » si je n’ai pas le choix. Mais encore une fois, cela s’essaye 😉 Bon, de toutes façons, yfèpabô, et je n’ai pas encore ma ch’tite lulu… Cordialement, Stef.
  9. Re-bonjour à toutes et tous 🙃 EDIT : j’ai trouvé ce tuto sur le site Player-One pour - entre autre - la colorisation des photos monochromes du soleil en H-alpha https://player-one-astronomy.com/solar-imaging-and-processing-tutorial-demonstrate-with-apollo-m-max/ Mais est-ce valable si on sépare les canaux RVB d’une photo couleur ? Si oui, quel canal doit-on choisir ? Un seul ? Deux ? Tous ? J’ai compris que le rouge sortait sur-ex mais favorisait les protubérances, et que le vert favorisait les détails de surface… Autre question : il semble que les flats soient nécessaires. Mais est-ce vrai uniquement au quark dont les f/D sont autour de 30 quand ceux de la LS40T sont max à 15 ? Merci pour votre aide. Certes, la théorie appellera la pratique quand j’aurai reçu ma ch’tite lulu solaire et quand la météo le permettra, mais vos réponses devraient me faire gagner du temps ☺️ Cordialement, Stef.
  10. Bonjour à toutes et tous 😃 Je viens juste de commander une Lunt LS40T avec un filtre bloquant BF600 pour m’amuser sans (trop) me ruiner, d’abord en visuel (avec des oculaires de 15, 10 et - si les turbulences l’autorisent - 7), puis plus tard en photo avec mes caméras ZWO. Problème : à part ma caméra de guidage qui est monochrome (mais pas USB3 ; ASI290mini), je ne dispose que de caméras couleurs. Pour faire rentrer le disque en entier, je ne pourrais utiliser que mon ASI485 (je vais d’ailleurs temporiser sa vente) ou ma vénérable ASI224, bien que plus juste. Je n’envisage pas d’acheter une caméra monochrome plus spécialisée comme l’ASI174 chez Zwo ou l’Apollo Mini chez Player One. L’ASI485 semble correctement échantillonnée sans Barlow bien qu’à la limite du sous échantillonnage. L’ASI224 quand à elle demanderait un grossissement, qui « couperait » le disque solaire. Mes questions, donc : Utiliser des caméras couleur en H-alpha est-il rédhibitoire ? J’ai compris que les photos sortiraient rouges. Si je sépare les canaux RVB avec Astrosurface, je repasserai en monochrome, mais quelle serait alors la suite à donner pour obtenir la couleur jaune orangée visible sur vos publications ? Nota : je dispose de SIRIL, AS!3, de la dernière version d’Astrosurface, et de Photoshop. Merci pour vos conseils photographiques. Cordialement, Stef.
  11. Bonsoir à toutes et à tous. Le problème est résolu. Des membres du forum d’en face m’ont indiqué la marche à suivre, qui commençait par une mise à jour de la raquette : http://www.astrosurf.com/topic/160850-pb-ascom-ou-microtouch-controller/?tab=comments#comment-2280124 Pas simple ni intuitif à trouver dans les fichiers PDF téléchargés sur le site de Starizona, car le mode opératoire de mise à jour de la raquette est « caché » dans le mode d’emploi de la version wireless uniquement… Cordialement, Stef.
  12. Bonjour à toutes et tous 😀 J'ai acheté d'occasion sur ce site un moteur et une raquette Microtouch pour installer sur le Feathertouch de mon Maksutov 150 et améliorer la précision de mes mises au point, car j'ai perdu de la dextérité depuis mon AVC (je me mets assez vite à trembler). Je n'ai pas de souci pour un pilotage manuel avec la raquette de commande, ce qui est déjà un très bon point par rapport à mes attentes. Par contre, je n'arrive pas à régler le mini et le maxi sur le logiciel Microtouch Controller, afin de mémoriser par exemple des positions de mise au point pour mes différentes configurations optiques. Les 2 valeurs sont à 0 par défaut alors que la doc indique et montre qu'ils devraient être respectivement à 0 et 60.000, et je ne peux pas les changer (boutons "Set" inactifs). En clair, voici une capture d'écran de la doc où on voit bien que les valeurs mini et maxi couvrent bien par défaut l'amplitude complète (Mini = 0 et Maxi = 60.000) : Et voici une capture d'écran de mon installation où les valeurs mini et maxi sont toutes les deux à 0 et non modifiables (boutons "Set" inactifs) : Je précise que j'ai bien installé ASCOM sur mon ordinateur (je pilote d'ailleurs mon EQ6-R en EQMod). J'ai également sélectionné "ASCOM setup" dans le menu "Focusers" du logiciel et choisi la seule option possible ("1515"), puis cliqué sur "Connect". J'arrive à faire fonctionner les mouvements du moteur, mais n'ai pas accès aux possibilités "Go to". En gros, le logiciel ne fait rien de plus que la raquette... Est-ce un problème que vous avez résolu ? Si oui, comment ? Merci pour votre aide. Cordialement, Stef.
  13. Merci à toutes les réactions 😃 Merci Sauveur. Tu es décidément un très bon client 😉 Merci Seb. J’ai bien vu ta photo, et elle m’a inspirée. Toute ta production, d’ailleurs 😋 Merci beaucoup pour ce conseil, Discret68. Je tenterai ce que tu recommandes, mais je vais traiter mes photos d’août d’abord 😇 Très cordialement, Stef.
  14. Bonjour à toutes et à tous. Voici des photos prises sur Orion, malgré la lune, les 13 et 14 décembre derniers (déjà postées chez les copains d'en face). Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr Tri-Bande (eq. L-Enhance), guidage ZWO ASI224MC. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, IC434 = 30 x 300s et M42 = 84 x 120s, 20 darks, 60 offsets, 60 flats. Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final). Je ne sais pas dire si les volutes de rougeurs sont normaux, ou liés à des imperfections (lune ou DOF). Je l'ai tenté sans succès l'hiver dernier sur un champs moins large, mais c'est un rêve de gosse qui est en train de se réaliser 😉. On y voit notamment IC434, B33 et NGC2024 (la Flamme). On y voit M42, M43 (Mairan) et NGC1977 (Running Man). Je sais que j'ai tout mon mois d'août en ciel profond en retard, en raison de mon AVC. Mais j'ai progressé : tous les pré-traitements SIRIL sont maintenant faits. Il me reste les traitements finaux à finir. Je posterai au fur et à mesure. Mais j'étais vraiment impatient pour Orion, et surtout pour le Dada ☺️ Bien cordialement, Stef.
  15. Super beau Clavius ! Stef.
  16. Bonsoir Sauveur. C’est magnifique !!! Cordialement, Stef.
  17. Merci beaucoup Ney et Ryo 😄 J’espère revenir avec l’essentiel de mes capacités. Je n’ai pas perdu en puissance, ni en équilibre. Je peux donc monter et mettre en station mes lunettes. Mais l’ataxie du bras et de la main droits reste forte au bout de 3 mois. Ca ne m’empêche pas de partager une passion, ni poser des questions pour j’espère progresser 😇
  18. Bonsoir à tous. Après mes premières tentatives du mois d'août postées hier, une longue parenthèse liée à mon AVC - voir mon fil dont j'attends quelques commentaires pour m'améliorer : voici ma deuxième tentative planétaire captée dans la nuit du 12 au 13 novembre dernier. Pour rappel, ma config de base : lunette 130 f/7 APO, caméra ASI224MC. D'abord Jupiter, avec Io, Europe et Ganymède (Callisto hors champ), avec un échantillonnage E = 0,42 (Barlow TV 2x) Il me semble qu'on y voit la GTR sur la gauche. Ensuite, la même mais avec un échantillonnage E = 0,28 (Barlow TV 3x) Ca semble moins bon, et surtout montre des traces d'empilement AS!2 ou de déconvolution (objet d'une de mes questions du premier fil). Il semble que la Barlow 2x soit plus efficace avec le ciel du 12 novembre dernier. Après, la Lune, avec les mêmes échantillonnages liés aux Barlows TV 2x ou 3x Mers des Pluies, de la Sérénité, de la Tranquilité, cratères Platon, Eudoxe, Cassini, Archimède, Pline, Manilius, montagnes des Apennins, du Caucase, des Alpes, et j'en oublie... Même endroit, mais cadrage plus serré : mers des Pluies et de la Sérénité, cratères Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, montagnes des Apennins, du Caucase et des Alpes. On oublie ensuite toute idée d'échantillonnage... J'ai tenté les champs larges en jouant sur la qualité d'enregistrement vidéo avec un autre set-up, à savoir lunette 76EDPH et caméra ASI533MC : Le cratère de l'Albatros paraît étrange. Qu'en pensez-vous ? A vos commentaires et conseils ! (n'oubliez pas mon autre fil de photo, hein ??? 😉😇😁) Stef.
  19. Merci beaucoup Margarita 😀 Ça suit son cours et est en bonne voie, mais c’est lent… Qu’en est il de mes questions sur le stacking sous AS!2 et sur la matrice de Bayer en particulier ?
  20. Bonsoir à tous ! Je sais... Je suis très en retard... J'ai une explication : j'ai été hospitalisé pendant 6 semaines et suis maintenant en rééducation et convalescence suite à un AVC survenu le 29 août au petit matin, donc juste après ces tentatives d'acquisition. Je subis encore une assez forte ataxie sur le bras et la main droits, ainsi qu'une forte fatigabilité. Les ergothérapeutes ont insisté sur les bénéfices de la rééducation par les loisirs 😊 Je demande votre indulgence et suis toutes ouïes concernant vos conseils à venir. Ma configuration de base est un triplet APO 130 f/7 (soit 910 mm de focale en natif) de chez TS, avec éventuellement une Barlow TV 3x, et une ASI224MC de chez Zwo. J'ai fait les acquisitions en .AVI par le boîtier ASIAIR Pro, et développé les vidéos sur AS!2 que j'ai finalement réussi à installer sur mon mac secondaire (voir mon fil sur la catégorie"logiciels"). D'abord, Jupiter, avec Io, Europe et Ganymède, en grand champ, sans Barlow donc sous-échantilloné (E = 0,85)... Mais c'est un début : Ensuite, un bout de Lune, encore sous-échantillonné (E = 0,85) : On y voit Kepler, Copernic, Eudoxe, Platon, Archimède, la Mer des Pluies, la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquilité, les Apennins, le Caucase, les Alpes, les Monts Jura, et plein d'autres choses... Conscient que ça risquait de ne pas être très bon en raison de l'échantillonnage, j'ai tenté quelques prises avec ma Barlow 3x, pour E = 0,28. D'abord Jupiter, avec l'ombre de Io : On y voit clairement les "carrés" de stacking d'AS!2. Est-ce dû au logiciel, aux carrés choisis trop gros, ou à la déconvolution ? J'attends avec impatience vos commentaires à ce sujet 😉 Ensuite, un détail de la Lune, avec notamment le cratère Tycho : Mise au point perfectible, semble-t-il... Dernière petite question : la matrice de Bayer de ma caméra semble être la GBRG selon l'intelligence artificielle d'AS!2, alors qu'il me semblait que cela aurait dû être RGGB. Si je force cette dernière, alors il me semble que je suis en N&B. Qu'en pensez-vous ? Ouf. Je les ai exorcisées ces prises. Elles ne demandent qu'à être améliorées en les retravaillant, ou gardées telles quelles comme un témoignage de mes débuts 😜 Depuis, j'ai acquis une Barlow TV 2x (E = 0,42) pour tenir compte du ciel, et refais des acquisitions planétaires notamment dans la nuit du 12 novembre dernier. Je dois également rattrapper beaucoup de retard de traitements sur du ciel profond. Autres fils à suivre. En attendant de lire vos commentaires et conseils, Stef.
  21. Merci beaucoup Drase et Keymlinux. J’avais déjà lu vos fils respectifs. J’ai fait l’erreur de faire une mise à jour vers Mac OS Monterey en pensant que ça résoudrait certains problèmes. Bilans : jamais réussi à faire démarrer PSS que j’ai abandonné, et jamais réussi à faire tourner WineSkin sur ma machine principale. J’envisage et attends CrossOver pour Monterey, en espérant que ça répondra à mon côté « je suis une bille en informatique ». Par contre, j’arrive à lancer AS!2 avec WineBottler sur mon mac secondaire que je vais laisser sous Mojave. J’ai enfin pu développer mes premières vidéos planétaires qui datent de la nuit juste avant mon accident (28 au 29 août dernier) 😃
  22. Bon. Il n’a pas l’air d’enthousiasmer les foules, mon fil… Donc, pour la postérité et dans l’intérêt du forum : Wine et Wine Bottler fonctionnent sur les applis Windows 32 bit, et tant que les OS restaient compatibles avec le 32 bit. En clair, cela fonctionnera uniquement avec AS!2, et seulement jusqu’à OS Mojave inclus. Catalina, Big Sur et Monterey ne sont qu’en 64 bit, et Wine comme Wine Bottler échouent tous leurs scripts dans ces systèmes. Si on est sur ces systèmes sauf Monterey, on pourra alors se rabattre sur CrossOver (payant à 59€) versions 20 ou 21. La compatibilité avec Monterey (tout frais) reste en cours de développement selon la plateforme qui possède CrossOver. En ce qui me concerne, mon mac secondaire est en Mojave (ouf !). J’ai donc pu y installer le pack Wine et Wine Bottler, ainsi qu’AS!2, et peut ainsi enfin développer mes AVI planétaires. J’essaierai CrossOver et AS!3 sur ma machine principale, dès que la compatibilité avec Monterey sera annoncée. Je tâcherai de tenir informé le forum.
  23. Bonjour Cécile. J'ai des erreurs partout. Le message final est : Failed to build astropy scikit-image pyerfa ERROR: Could not build wheels for astropy, scikit-image, pyerfa, which is required to install pyproject.toml-based projects Je crois que je vais abandonner cette solution qui m'imposerait de traficoter dans les librairies, au risque de perdre certaines fonctionnalités. A moins que ce soit simple, je compte me réorienter sur Wine et WineBottler. Autre fil en cours.
  24. Bonjour à toutes et à tous 😃 J’ai abandonné l’idée de Planetary System Stacker avec mac OS en raisons de problèmes d’installation (Python3 ou PSS). Voir fil suivant : Je me suis rendu compte au travers de mes recherches internet que des fichiers Windows n’avaient pas forcément besoin de partition du disque mac OS pour le traitement planétaire. AutoStakkert revient dans la boucle avec WineBottler, depuis que j’ai vu que Siril est plus dédié au CP. Seulement voilà : AS!3 (64 bit) ou AS!2 (32 bit), sachant que maintenant je suis sous mac OS Monterey (64 bit). Beaucoup de tutos même récents sur mac semblent être avec AS!2… pour rappel, je suis une bille (prudente) en informatique 😉 Merci pour vos conseils. Stef.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.