Jump to content

lAtome

Membre
  • Content Count

    42
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Tien, voila une photo sortie de Siril sans aucun correcteur, tu va pouvoir comparé (fait pas gaffe à la MAP, elle manque de précision 😉) Ah oui, toi tu as le correcteur de champ qui augmente légèrement la focal de la lunette, moi c'est le réducteur que j'ai commandé (je l'ai reçu hier d’ailleurs, hâte de voir ce que sa donne)
  2. Non désolé...je ne pourrait pas t'aider pour ça. Je n'est pas pu tester avec le réducteur ce que sa donnait (je ne l'ai pas encore reçu). Pour l'instant j'utilise un canon 1000D sur la lunette "brut", et les bord de champ ne sont vraiment pas terrible (pour ne pas dire dégueulasse) mais jusque là, rien d'anormal sans aplanisseur de champ. De plus je ne suis pas assez caler dans le domaine, j'ai encore moi même plein d'interrogation 😊 Utilise tu bien tout les éléments conseillé par le system chart ? sa joue peut être sur le backfocus et donc les bords d'image ?! (je dit peut être de grosse connerie ! c'est une notion qui reste un peu abstraite pour moi ce fameux "backfocus" 😅)
  3. Salut, merci @icegb pour ta réponse, très sympa ce lien, je voit à peu près ou "mon ciel" se situe du coup ! 😃 Cette formule me dit quelque chose en effet, je croit l'avoir vue passée il y a un moment et je n'y avait pas vraiment prêté attention sur le coup, je cherchai autre chose sans doute 😅
  4. Bonjour, Les 2 sont tout à fais possible, en revanche je préfère utiliser un intervalometre, déjà ce ne coute vraiment pas chère (autour de 20euros tu peu trouver), de plus tu n'est pas obliger de laisser l'ordi tourner dehors, c'est jamais très bon avec l'humidité et sa économise sa précieuse batterie 😄 et sa rempli parfaitement le job. L'ordi je m'en sert uniquement pour contrôler la mise au point avec le live view, ainsi que le cadrage, et je le rebranche a l'apn de temps en temps pour voir si tout va bien au cour de la session.
  5. @astram0479 a raison, le montage se fait sur la platine en L via le collier de la lunette, vendu séparément si tu opte pour le tube seul : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/collier-pour-fs-60-diametre-80mm-c2x30329185 Perso, la taille de la lunette me choque pas, au contraire pour un setup nomade s'est l'idéal Voila le system chart de la taka, sa peut te donner un aperçu de la longueur du tube avec les accessoires
  6. Bonjour ! Je possède également la taka FS 60 (sans rien) sur une monture Star adventurer et, je confirme ca qu'à dit @astroCH à propos de cette lunette. Je débute tout juste en astrophoto mais je peut constater déjà la super qualité de l'instrument, ce qui est très encourageant pour la suite. J'avais également posé la question ici sur le fait de prendre l’aplatisseur de champs ou le réducteur, car l'un ou l'autre va être vite indispensable et on m'a orienté rapidement sur le réducteur ce qui confirmais ce que je pensai. Le prix fais un peu mal mais j'ai pu constater qu'on en trouve assez régulièrement en occas' (1 toute les 2 semaines en gros...c'est pas une science exact hein 😆), c'est d’ailleurs comme sa que j'ai acheter le mien (il est en cour de livraison actuellement ☺️). Bon...j'ai quasiment paraphrasé mon voisin du dessus mais mieux vaut plusieurs avis ! 😉
  7. 👏👏👏 Super ! Beaucoup de progrès déjà, une série de photos bien sympathique et prometteuse pour la suite 😉
  8. C'est une bonne chose, j’espère juste que c'est pas bien méchant ☹️ vue que tu ne doit pas avoir de garantit... Pour l'instant je suis dans le jardin aussi histoire de me faire la main avec le matos, et faire face au différent problèmes qui peuvent survenir pour pouvoir les anticipés 😉, mais je pensais me diriger soir vers les campagnes, comme l'a suggéré @Gawé (d’ailleurs merci beaucoup pour tes conseilles de spot, et je pense aussi en effet qu'un filtre cls pourrait être bénéfique) ou soit sur du côté de pen bron (en face du croisic) avec la vue dégagé un peu partout. Ma ptite SA fonctionne à pile 😜 c'est un gros avantage pour cette monture en terme de rapport transportabilité / efficacité ! elle a ses limites mais j'en suis bien content pour le moment. Pour le cadrage j'utilise le live view de l'apn, je pointe sur une étoile brillante proche de l'objet convoité, puis je me déplace manuellement en comparant les coordonnées de l'étoile et de l'objet et après je fais des tests de shoot jusqu'à obtenir le cadrage qui me plait...je t’avouerai qu'il faut que je perfectionne le truc quand même 😅 certaine nébuleuse se font discrètes et donc le cadrage peut parfois être approximatif ahah Je te contact en MP demain, je te laisserai mon num' se sera plus simple en effet.
  9. Les résultats sont prometteur et ne demande qu'à être amélioré 😉 Aïe, mince, en effet c'est du gros matos (surtout la monture) pour démarrer, c'est dommage car ça à l'air d'être une superbe monture ! Après faut pas se décourager, l'astro et en particulier l'astrophoto c'est quand même de la débrouille avec une rafale de problèmes 😂 mais le résultats est tellement satisfaisant, et même, rien que les moments avec la tête dans les étoile sont unique ! Pour la collimation du newton on pourrai voir sa si tu veut, je suis pas un pro mais j'utilise un 250/1200 pour le visuel et je me suis habitué à la faire à chaque sortie. Si tu as un problème de suivi c'est peut être dû à une mauvaise mise en station ? ou problème d'alimentation de la monture ? Je ne pourrais peut être pas t'aider avec ta monture si le soucis est d'ordre mécanique 🙁, mais sa n’empêche pas de se rencontrer malgré tout, ça peut être vraiment intéressant d'échanger et de faire des sessions à 2 ou plus. Perso, j’essaie de faire un maximum en solitaire et en découvrant par moi même (quitte à m'en prendre la tête parfois), mais en ce moment je ressent plus le besoin d'échanger avec d'autre passionnés ! D'où mon inscription récente sur le site d’ailleurs 😃
  10. Pour m'initier j'ai opté pour un Canon EOS 1000 D en occas' que j'ai défiltré par la suite pour le dédier à l'astro. J'installe ça sur une lunette takahashi FS 60 CB et le tout sur une monture Star Adventurer de Sky Watcher ce qui donne un set up d'astrophoto nomade ! Il me manque encore pas mal de petit équipement, notamment pour avoir le champ plat le plus propre possible mais pour cette hiver ça devrait être bon 😉 Je m'oriente donc vers le ciel profond et champ large Et toi, tu utilise quoi ?
  11. Oh 😮 un voisin proche !!! Salut à toi ! Je suis juste à côté de Guérande et j'ai débuté l'astrophoto il y à peu de temps mais je connais quelques trucs. Se serait avec plaisir de les partager. Ça peut vraiment être intéressant d'évoluer en duo 😄 Hésite pas à me contacter si sa te tente toujours !!!
  12. Salut, Avec mon 1000D j'ai eu un problème similaire, et ca venait de l'intervalle entre chaque déclenchement qui était trop court, 4sec c'est le mini que j'ai pu avoir en faisant plusieur test. Met toi bien en mode manuel et sur Bulb et essai avec plusieurs valeurs pour l'intervalle
  13. Après, te prend pas trop la tête, tu as déjà beaucoup d'info à ingérer et à appliquer ! Même les meilleur d'ici font encore des erreurs et apprennent toujours des trucs j'en suis persuadé. Essai de bien préparer et bien organiser tes futures sortie avec ce que tu sais, apprend à connaître ton matériel (et c'est valable dans toute les passions) et au fur et à mesure tu arrivera à corriger la majorité des problèmes. Il faut pas hésiter aussi à expérimenter des choses, des fois sa marche, des fois non...mais c'est pas grave, au moins tu aura tester. Dans l'attente de ta prochaine photo du coup, bon ciel et amuse toi bien, c'est le principal de se faire plaisir 😉
  14. Il n'y a pas secret, pour pouvoir posé longtemps il faut une MES et un suivi implacable (ainsi que l'équilibrage pour ne pas faire surcharger le moteur). Mais les petites montures comme la tienne ou la mienne on aussi leur limite en terme de suivi, c'est normal. Comme l'a dit @Fred_76 des poses de 2min devrait être plutôt efficace si le suivi est correct !
  15. Perso je procède comme suit : 1- Après avoir fais la MES et la MAP, je lance une première flaupée de photos en débranchant le PC de l'apn, avec un certain nombre de pose pour un total d'environ 30-40min avec l'intervalomètre 2- Quand c'est finit, je rebranche le PC à l'apn, je télécharge les photos dessus et je contrôle la première et dernière photo de la série (décrochage de suivi, MAP, filé d'étoile, ect...) Si tu voit une différence de cadrage entre ces 2 photos, c'est que le suivi n'est pas totalement bon ou bien l'équilibrage 3- Si tout est en ordre je relance l'étape 1, puis 2 et 3 et ainsi de suite jusqu'au temps de pose total voulu Ca permet de ne pas perdre plusieurs heure de pose si jamais il y a un souci au milieu, vue que je fractionne par tranche de 30-40min (type rafale de vent soudaine qui tue le cadrage, passage nuageux, buée ou autre...c'est pas les problèmes qui manque 😄)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.