Aller au contenu

OrionAstro

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par OrionAstro

  1. Il y a 7 heures, oliver55 a dit :

     

    Non.

    Un particulier qui achète un produit à une entreprise dans l'Union Européenne paie son article T.T.C. avec la valeur de tva locale.

    Pour simplifier, tu achètes ton article plein pot comme un client allemand. Aucune différence.

     

    Une entreprise française qui achète un produit à une entreprise dans l'Union Européenne paie son article hors taxes. Elle est exonérée de payer la tva locale.

     

    Par contre si tu achètes un jour aux U.S.A. du matériel en tant que particulier à une entreprise américaine, tu paieras ton article hors taxes car les états américains n'appliquent pas le même taux de tva entre eux.

    Merci de ta réponse !

    • J'aime 1
  2. Il y a 3 heures, hibou a dit :

    Elle supporte sans problème la 80ed oui. C'est une association éprouvée et largement répandue.

    Je n'ai pas de tête bino mais il me semble que @fduduen utilise une sur cette lunette sans problème. 

    Je n'ai personnellement jamais mis plus gros dessus mais je sais que certains y montent une lunette de 100mm sans soucis. 

    Pour ce qui est des axes qui accrochent il faut voir les conditions d'utilisation, le porte à faux de l'instrument, le vécu de la monture, le niveau d'exigence de l'utilisateur...

     

    Bon ciel ! 

     

     

    D'accord super alors, merci !

     

    il y a 27 minutes, fdudu a dit :

    Sur une az5 :

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

    Très beau montage ;) 

  3. il y a 44 minutes, chris29 a dit :

    Il faut que tu contactes OU en demandant Régis....Là il t'enregistre pour te faire une carte Access Déstockage......En revanche un ptit conseil, n'attends pas trop longtemps.....Contacte le  demain ou mercredi. Il y a un Numerus Clausus chaque année pour les nouveaux arrivants....L'année dernière, de mémoire, ils ont dû en délivrer une petite vingtaine. La priorité est donnée aux plus anciens abonnés.......Allez bonne chance :pou:

    Heureusement que j'ai lu les messages de la période du 5 Janvier des 4 dernières années sinon j'aurais pu te croire 🤣

  4. Il y a 6 heures, hibou a dit :

    Salut, j'ai cette 80ed sur az4.

    Je me verrai très mal emporter cet ensemble en randonnée. 

    Enfin, c'est possible si tu n'emporte rien d'autre ou que tu as des aptitudes quelque part entre celles d'un sherpa et d'un chasseur alpin. 

    Au demeurant c'est une bonne petite lunette. 

    À toi de voir l'importance du côté nomade, si c'était moi je réglerai le problème de la randonnée avec une paire de jumelles et profiterai d'un bon gros instrument en mode plus sédentaire. 

     

    Sinon j'utilise les oculaires suivants sur cette lunette ES24/68 ou GSO20/70 selon noirceur du ciel , BST12, ES6,7/82.

    Je descend très rarement à 112x, bien que l'instrument en soit capable je ne suis pas fan de la perte de contraste.

     

    Bon ciel 

     

     

    L'AZ4 tient bien ? Tu as déjà monté une tête bino dessus ? J'ai lu qu'elle pouvait avoir des mouvements saccadés quand la masse se rapproche des 4.5kg, 5kg, tu en penses quoi ? Pour le côté sherpa, je ne suis pas encore à ce niveau de résistance (je ne le serai jamais^^), mais je me débrouille ;) 

  5. il y a 32 minutes, antoinedub a dit :

    Oui, ça me semble faire un gros trou aussi...

    J'ai choisi 25 et 7 mais j'ai pris une barlow en même temps et je suis content de l'avoir fait car cela permet de combler le trou et d'aller au delà du 7.

    Pourquoi pas un duo 25 et 8 et/puis une bonne barlow 🤔.

     

    il y a 21 minutes, archange34 a dit :

    J'irai vers un zoom, dans l optique de bouger et voyager très léger.

    Pour commencer c'est suffisant et tu ne perdras pas grand chose à la revente. 

    https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/hyperflex-72mm-215mm-eyepiece.html

    j'ai lu un avis ici (bas de page) https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires qui me fait me poser des questions concernant l'association occulaire/barlow. Je ne pense pas avoir le budget pour payer une bonne barlow qui ne nuira pas trop à la qualité optique de l'ensemble (déjà 2 occulaires et le renvoi coudé), mais je me trompe peut-être ? Concernant le zoom là encore cela vaut-il le coup si il n'est pas haut de gamme ?

  6. il y a 9 minutes, archange34 a dit :

    Ils ne sont pas mauvais mais évite le 5 très critiqué. Le 17 , le 13 le 8 sont bons. Par contre çà pèse.

    Moins lourds et bien corrigés et dans un budget correct

    https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

     

    ils ont l'air bien oui, je vais en prendre deux pour commencer, 5 et 25 ? Autre question, un renvoi coudé me semble nécessaire pour ne pas trop souffrir en me contorsionnant pour regarder les étoiles. J'ai vu celui-ci: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1335_William-1-25--star-diagonal---1-10-Lambda---99--reflectivity---carbon-fiber-body.html

    vu que je pense que je finirai par investir dans une tête binoculaire, autant limiter les pertes de lumières non ?

  7. il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

    Salut !

     

    C'est ce à quoi il te faut réfléchir ; on ne peut pas se mettre à ta place. Quand je te disais 72ED + monture AZ5 ou équivalent SW, c'était dans l'optique "tente, rando" et tout ce qu'on imagine, GR qqch ou à travers champs ! Comme les autres copains dessus, je me verrais pas emmener une 80ED pour un tel périple. Mais dans le cas où la voiture n'est qu'à qq km et où on se déplace spécialement sur site pour une animation, un petit circuit (observation de la nature de nuit par exemple), c'est tout autre.

     

    Si le prix est élevé, c'est parce que Vixen est "cher" de manière générale cause origine Japon. Si tu es nouveau en Astro, tu n'as peut-être pas l'historique de (Perl) Vixen en France. 25/30 ans en arrière, tu en aurais vu dans tous les clubs et chez les astrams "sérieux" car c'était la référence pour de l'imagerie argentique ciel profond. Les Chinois sont passés par là... Il faudrait essayer aussi une Orion 80ED ou une SW 80ED qui sont pour ces dernières très répandues en France pour constater qu'elles sont loin d'être mauvaises aussi à très forts grossissements. Ce sont même de très bons instruments justement au regard du prix modéré. Il faudrait mettre en // justement la Vixen et une 80ED pour voir ce qu'il en est réellement et si le prix plus élevé vaut le coup. Vixen, marque origine Japon fait aussi fabriquer en Chine... Tu trouveras aussi cette lunette chez les revendeurs français qui font la marque ; il suffit de leur demander (pour ca, faut sûrement qu'il en ait en stock chez Vixen Europe, comme tout le reste !).

     

     

     

    Bon je vais me décider et ce sera définitivement celle-ci: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

    je crois que j'étais en train de me laisser porter par la folie des grandeur en terme de prix, on va commencer par cette lunette et je verrai dans quelques années pour passer à un autre niveau. Apparemment c'est un très bon doublet (surtout pour le prix), elle fait 46cm de long grâce au pare buée rétractable et 3kg, donc transportable pour une petite rando dans un sac. Pour la monture vixen porta ou az4, pas décidé encore 

    • J'aime 1
  8. Il y a 16 heures, archange34 a dit :

    Tu as Astrosurf

    je regarderai ça ! je me dis de plus en plus qu'il serait sans doute mieux que j'attende de trouver une offre d'occasion, et tout en gardant l'option transport et nomadisme, peut-être revoir l'idée du crapahutage avec un tube de moins de 40cm. Marcher quelques km avec une lunette de 3kg de 50cm m'intéresserait aussi, quitte à acheter une très petite rien que pour la rando de plusieurs jours dans quelques années. Ce n'est pas un investissement facile et je m'aperçois en discutant que mon choix n'était pas si tranché que ça pour ce qui concerne la définition du nomadisme^^

    Je suis tombé sur la Vixen sd81s, qui a de très bons avis, même à très forts grossissements (x200). Le prix est plus élevé que la Orion ED80 mais apparemment les performances en valent la différence de prix en planétaire. Elle n'est pas facile à trouver sur les sites français, je ne sais pas si vous avez des sites de références allemands ou autres pour que je regarde ? Il y a également des offres d'occasions mais certains prennent un malin plaisir à faire passer leur ed pour une sd... l'une serait fabriquée en chine, l'autre toujours au japon (en partie du moins)

  9. il y a 4 minutes, archange34 a dit :

    Une paire de jumelle reste quand même indispensable, pas trop lourdes genre 8/42 ou 10/50 maxi, allongé sur le sol par beau ciel c'est un très bon instrument.

    J'en ai une petite paire, il faudrait que je regarde les specs, je ne m'en souviens plus.

    Concernant le 3D, sur le long terme, est-ce qu'une bino sur une lunette ça donne de bons résultats ? Par rapport au prix des têtes binos ? (j'ai vu une moyenne autour de 400 euros, soit presque le prix de la lunette)

  10. Il y a 6 heures, archange34 a dit :

    J'ai l'impression que c'est le modèle Astro Professionnal.

    Si tu fais du 2D avec ton ED ce sera très bien, à mon avis vers 1,7 fois le diamètre avec ce genre d'engin on atteint les limites ou on en est proche.

    Sur la Lune cela reste très bien, en planétaire sur Jupi les images sont belles tout comme sur les messiers.  

    Tu ne verras pas de chromatisme et les étoiles sont ponctuelles, une véritable APO ce n'est pas le même prix.

    Avec un ZOOM 8/24 pour voyager léger tu as de quoi faire.

    D'accord merci ! Pour le 2D je pense que je ferai ça au début oui, c'est vrai que le must pour moi serait des jumelles avec grossissement variable pour le côté 3D et nomade, mais toutes celles que je trouve à prix raisonnable en 20x80 ou 25x100 sont bloquées à 20 et 25 donc bon...

     

    Il y a 5 heures, sergio2bxl a dit :

    En mode baroudeur sac à dos, hormis un stock un Mak serait ce qui me semble le plus adapté.
    Ça ce décolimate rarement, et le problème de mise en température ne se pose pas vraiment puisque déjà +/- mise à température en cours de rando.
     

    Le champ beaucoup plus réduit me freine un peu par rapport à celui d'une lunette, et en même temps les images que je vois de la Lune ou de Jupiter avec un mak 127 donnent envie , compliqué tout ça 😂

     

    Il y a 4 heures, archange34 a dit :

    C'est vrai, j'y ai pensé, c'est compact mais je me suis demandé si au final dans un sac cela ne prenait pas un poil plus de place par rapport à la lulu en terme d'encombrement.

    Le seul soucis qu on peut lui trouver et que sans suivi cela peut être un peu plus gênant que la lulu niveau confort, il faudrait un 127 et la lame peut prendre la buée plus vite.

    Une perl halley 70  sur un trépied photo se serait presque l'idéal sous un bon ciel avec un rapport qualité prix imbattable et avec un redresseur on en profite en journée.    

    Effectivement, un diamètre de 127 dans un sac à dos ça peut être assez limite

  11. rectification, elle fait le même poids, et le site n'a pas une très bonne pub après quelques recherches^^

    il y a 18 minutes, archange34 a dit :

    Faudrait avoir à la limite des précisions sur le verre de ce doublet.

    Celui ci au moins c'est précisé, FPL53 et lanthane

     https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

    oui ça me paraît un peu bancale comme offre (innova). Concernant la différence à fort grossissement entre une ED simple et une APO, qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est notable ?

  12. Il y a 15 heures, archange34 a dit :

    Ok , peut etre alors une 72ED sur une Vixen porta 2 par exemple , un RC et un oculaire zoom tu seras dans ton budget et cela restera "transportable".   (8 kgs environ quand même) 

    Effectivement le format à l'air de mieux convenir, en terme de masse il n'y a pas grande différence (moins de 1kg), mais plus niveau longueur.

     

    Il y a 15 heures, antoinedub a dit :

    En fait, une bonne lunette permet de monter très haut en grossissement sans que les défauts optiques n'apparaissent... mais... le faible diamètre limite la quantité de détails visibles. Résultat, à 200x, tu auras une image propre mais sans détails 😕. Bref, histoire de refroidir un peu tes espoirs - et en gardant à l'esprit qu'il s'agit juste d'une simulation, avec toutes les limitations que cela comporte - voici deux visuels pour se faire une idée : 72ED à 200x - 150/1200 à 200x

     

    Donc, pour moi, prendre une 72ED, c'est accepter de ne pas en attendre plus que ce qu'elle pourra offrir. Dans mon cas, j'apprécie les images offertes par mon montage jusqu'à ~90x (mais je n'utilise pas un tube spécialement conçu pour l'astro). Je ne monte au delà que ponctuellement sur la Lune.

    La question qui me vient est la suivante: est-ce que je peux espérer conserver la même qualité d'image à fort grossissement avec une "simple" ED ou davantage avec une "vraie" APO de même diamètre ? Est-ce que la différence (si il y en a une) est perceptible en visuel ? Je crois avoir lu que ça jouait surtout pour la photo, mais en visuel pur je ne sais pas. A part ça le reste me rassure, je n'en attendais pas vraiment plus dans cette catégorie et ça me conviendra pour commencer :) 

    Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

    Salut,

     

    J'utilise une Vixen Porta II et pas une Mini Porta. Sur la Porta II, je mets une 80ED, un Mak 127, un C5, un Comet Catcher ou bien sûr des matériels plus petits, Perl Halley 70, la Pronto ou une lunette H-Alpha. Comme expliqué, je ne pars pas en mode "baroudage" mais le matériel peut être porté sur qq km aller-retour ou sur un circuit. Si tu envisages vraiment la rando avec tente et tout le barda du soldat, comme Archange et Antoine, la solution 72ED est la plus adaptée, sa grande soeur la 80 est trop volumineuse. Les petits trépieds + montures SW type AZ5 sont légers et adaptés.

     

    La 72ED comme la 80 supporte de fort grossissements en planétaire. Enfin si tu envisages une utilisation terrestre (mode rando...), un redresseur à 45° ou mieux un Amici comme le Baader donnera de très bons résultats.

    D'accord pour la monture ! Je ne pense pas l'utiliser en terrestre, ou du moins qu'à de très rare exceptions. 

  13. Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

    Salut,

     

    Si je retiens des critères de départ :

    J'enlève l'option Dobson (j'ai rien contre, je possède 2 Dobs !), hormis la solution d'un Dob minimaliste qui ne t'expose pas à un tout petit diamètre et je verrais bien une solution comme un petite 72ED ou maximum une 80 Apo comme celles évoquées dessus avec en effet une monture AZ5. La lunette tient dans un sac à dos et est légère. Le trépied type Star Adventurer est suffisant même si on connaît ses limites. La tête de la monture ne pèse rien (mouvements micrométriques ou système à friction indispensables comme évoqué). L'option nomadisme fait aussi limiter le nombre d'accessoires : un viseur point rouge, un bon RC 31,75mm, le zoom 8-24 Baader est suffisant, complété par le 3-6 Nagler TVO. Un filtre UHC pour compléter l'ensemble.

     

    Perso, pour du "Grab & Go" (mais pas mode tente et matériel de rando) et des animations petits groupes qui demandent parfois à trimbaler le matériel sur des km, la config utilisée comme déjà dit sur le forum est une monture Porta Vixen avec trépied alu (y a plus léger mais je l'aime bien) et une Orion 80ED ou une vieille TVO Pronto 70/480 (ancêtre de la 72ED). Cette dernière est lourde mais possède une petite sacoche pour ranger les accessoires.

     

    Bon ciel !

    L'option 80ED avec un trépied de type Porta me plait bien, par contre j'ai vu la monture "Mini Vixen Porta" https://www.astronome.fr/produit-x000171-monture-vixen-mini-porta-Prix-199-euro-id-2910.html mais je ne sais pas si c'est celle si dont tu parles ou l'autre version que j'ai également repérée (les deux semblent supporter le poids de l'Orion en tout cas).

    il y a 21 minutes, antoinedub a dit :

    +1

     

    C'est plus ou moins ce que j'ai choisi de faire (voir la présentation de ma presque lunette) et je ne regrette pas du tout. J'ai eu l'occasion de voir une 80ED au club astro de ma commune et je trouve ça loin d'être compatible avec une vision baroudeuse de l'astronomie. C'est quand même encombrant dans un sac à dos.

     

    Merci du témoignage ;) j'ai un peu peur de perdre encore en luminosité en restant sur du 72mm, mais peut-être que ce n'est pas si flagrant, je ne sais pas. Concernant la 72, j'ai lu chez pierro dans le descriptif de cette lunette https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-72-400-photoline-apo_detail que le grossissement peut être porté à x200 ! ça me paraît énorme par rapport à la focale et je me demande si c'est réellement possible d'atteindre un tel grossissement sans dégradation notable de la qualité d'image ?

    il y a 21 minutes, archange34 a dit :

    Juste une remarque pour ce qui est de  l'installation, si tu souhaites bouger sous un bon ciel, ce qui est selon moi très très bien car on y gagne énormément, la solution DOB n'est cependant pas à négliger et pourtant j'adore les lunettes.

    Tu pars en voiture, tu peux facilement trimballer un 250 tube plein, je l'ai fait des années et son installation me prenait montre en main 5 minutes et je suis large. Je me rendais dans des coins noirs et je déballais. C'est pas la nuit que l'on est ennuyé dans des endroits isolés.

    Par ailleurs tu as aussi des gites astro ou des campings tranquilles aussi et bien placés.

    Ici par exemple quand on va vers le larzac, il y a des campings tranquilles avec un ciel noir et on va y aller avec une 60. :) 

    A regarder de près, partir avec sa tente sa gourde son repas et un petit instrument , c'est agréable mais tu auras un petit instrument ce qui peut être un peu frustrant.

    Je viens d'observer à l'instant dans une vieille 60/800 japonaise, c'est très agréable, mais M42 restera loin de ce que peux te donner le diamètre.  

    Enfin l'installation d'une lulu avec trépied etc te prendra autant de temps que de sortir en 2 fois un tube et le rocker.

    Donc il faut un peu nuancer les propos ou savoir vraiment quelle est ta philosophie d'observation. Si c'est partir et faire 5 kilomètres de marche c'est autre chose en effet, mais si c'est louer par exemple dans un camping ou un gite accessible on peut réfléchir autrement. 

    Si c'est randonnée sac à dos à chaque fois, je crois qu'il faut abandonné monture + lulu pour des bonnes juju ou alors une petite lulu sur un bon trépied photo à la limite sinon il faut aimer souffrir. (comme tu indiques que le poids est important je te vois mal partir avec une ED80, une monture en rando sauf à prendre des KIri pour te nourrir mais l'hiver c'est juste :be:

     

    Effectivement pour le moment ça serait plus pour marcher avec, ou à défaut l'emporter en road trip. Donc plus c'est compact, mieux c'est ! Mais je garde l'idée du dobson pour dans quelques années, mon rêve reste de me construire un petit observatoire avec un beau dobson dans un jardin à la campagne ;) 

    En fait, l'idéal serait une paire de jumelle sur laquelle je pourrai monter à x150 en grossissement, et changer les oculaires, mais les prix s'envolent^^

  14. il y a une heure, astrocg a dit :

    j'attire l'attention sur la monture ... que l'on néglige souvent

    si on veut grossir un peu une azimuthale se doit d'être minimum équipé de mouvements lents sinon galère

    ou pour suivre tranquillement une équatoriale est préférable ... même manuelle çà marche bien

    une eq3-2 me semble le minimum

    parce qu'une apo sur une monture non adaptée = on regrette

    C'est noté pour la monture ;)

    il y a 47 minutes, waogll a dit :

    Concernant les jumelles sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ il y a un onglet binocular mode qui te permettra de voir ce que l'on voit dans des jumelles.

    Dans l'onglet Visual Mode tu pourras essayer les champs couverts par toutes les combinaisons lunette/Oculaire/barlow à toi d'être raisonnable 😉.

     

    Quand tu dis 

    c'est transport en commun ou tu as une voiture ?

    Parce que crapahuter la nuit en montagne pour avoir un beau premier plan éclairé par la lune ou la voie lactée OK.

    Mais si c'est pour poser une lunette et faire du visuel autan rester sur le parking.

    Ton lien m'a permis de me rendre compte que le grossissement en planétaire change tout^^ je me demandais si des paires de jumelles existaient avec oculaires changeables mais je ne trouve que peu d'infos, à part la marque Oberwerk mais les prix montent haut.

    j'ai oublié, pour la seconde partie, j'ai une voiture

  15.  

    il y a une heure, A-PO a dit :

    Bien qu'il s'agissent des mêmes marque / dimensions (TS 102/714), il y a une différence de prix substantielle entre la lunette dont tu as mis le lien (une ED ou semi APO) et celle que je possède (une APO). Par surdimensionné je voulais dire que pour un usage "strictement visuel", il n'y a peut-être pas lieu de payer le prix d'une APO et qu'une ED fera sans doute très bien le job. 

     

    Après, connaissant cette lunette, ED ou APO elles sont similaires... ça reste un objet relativement lourd, anguleux, fragile... 

    Ca ne correspond pas à l'image que je me fais (à tort ou à raison...) d'un usage en mode baroudeur (projet que je trouve très sympa).

     

    Si l'APN ne te dis rien, l'idée des jumelles, citée plus haut, peut être pas mal.

    Des 20x80 par exemple, sur un petit trépied... Ca pèse 2 kg. Un champ de 3 à 4°. 

    Lune magnifique (champ 0,5°). On commence à voir des choses coté saturne et jupiter.

    Pas mal d'objet du catalogue de Messier, du moins tous les amas (pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus compliqué... mais tout autant à la lunette en visuel)

     

     

    Merci de ta réponse ! J'ai une petite crainte concernant le grossissement des jumelles par rapport à celui de la lunette, à diamètre équivalent en sortie, par exemple 80mm, est-ce que le fait d'être limité à x20 pour les jumelles aura une incidence importante par rapport à la lunette, qui si je ne me trompe pas peut grossir jusqu'à x160 en gardant une bonne qualité d'image ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.