Aller au contenu

Tanou

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tanou

  1. Il y a 3 heures, popov a dit :

    Alors pourquoi tu n'as jamais essayé d'observer des objets CP ?

    bonjour, je n'ai jamais essayé car pour l'instant je préférai me concentrer sur du simple planétaire

  2. il y a 9 minutes, popov a dit :

    Comment tu te situes sur le repérage ? Pour ça faut un peu comprendre la mécanique céleste (pourquoi la polaire ne bouge pas, quel coin de la sphère céleste à quelle saison, l'écliptique où se trouvent les planètes, ...) et savoir reconnaitre les constellations. De là les constellations serviront de point de repère pour trouver où se cachent tel ou tel objet ciel profond. Cela implique donc l'usage de cartes du ciel. Et pour les objets, faut aussi savoir sélectionner ceux qui seront accessibles à ton instrument, à commencer par les plus simples (à observer ET à trouver, par exemple M13 ou M57) pour que tu ais vite un truc à te mettre sous la dent. Et ensuite, faudra savoir pointer cette zone du ciel avec ton instrument. Même question qu'avant, faut que tu nous renseignes sur ce que tu sais déjà faire ou pas. Et si tu pars de zéro, très honnêtement le plus simple serait de passer par un bouquin d'initiation. Ou alors aller dans un club ou un groupe d'astrams. On pourra toujours creuser l'une ou l'autre question si quelque chose ne te parait pas clair mais te faire une formation complète par une simple discut forum c'est pas possible. 

     

    Si t'as une fièvre acheteuse tu peux compléter par un 10 à 12 mm. Mais il ne te dispensera pas des prérequis théoriques et pratiques qu'on vient d'évoquer et qu'il te faudra d'abord encaisser si tu veux utiliser pleinement ton matos. 

    pour me reperer dans le ciel je me sers de mon viseur mais aussi des constellations

    • J'aime 1
  3. il y a 13 minutes, Moot a dit :

    Si l'image est bonne (c'est à dire si les étoiles au bord du champ n'y ressemblent pas à des mini-mouettes ou à des petites bananes), le 25 mm est tout à fait adapté pour faire du ciel profond.

    d'accord, merci

    auriez vous des conseils pout observer le ciel profond car observez un objet que je ne peux viser a l'oeil nu me parrait compliqué

  4. il y a 19 minutes, popov a dit :

    Ne t'excuses pas c'est rare qu'on puisse tout bien capter en astro du premier coup ! Quoique sur ce point là ça va encore, avec quelques simplification c'est facile à expliquer : le rapport F/D représente l'angle avec lequel la lumière arrive au foyer. Plus le rapport F/D est bas, plus l'angle est ouvert, plus une partie de la lumière arrive de biais au foyer sur un plan focal d'autant plus courbe, et au final plus l'oculaire va galérer à gérer tout ça (image pas nette sur les bords et risques de reflets internes). Avec un F/D de 15 les faisceaux de lumière arrivent presque parallèle, là c'est du pain béni pour n'importe quel oculaire.

     

    Certains oculaires se débrouillent correctement à F/D5 mais globalement plus on ajoute du champ apparent et plus c'est compliqué (plus de lentilles, aux formes parfois surprenantes) donc cher les nagler en sont l'archétype. Parfois les oculaires intègrent une barlow, qui resserre le cône  de lumière donc limite les dégats. C'est le cas de ces oculaires SW. Ca en plus d'un champ apparent pas extrême et d'une fabrication correcte sur une formule éprouvée depuis un paquet d'année, ça en fait une solution crédible dans cette gamme de prix. Perso je les connais (j'en ai eu, juste sous d'autres noms) et je les suggère assez souvent. On en trouve d'ailleurs facilement dans les PA.

     

    C'est simple : il n'y en a pas. Il doit bien y avoir quelque chose qui sera le meilleur POUR TOI, mais pour cela tu dois d'abord comprendre quels sont les critères qui te sont les plus importants. C'est possible que tu ne saches pas encore à quoi donner la priorité donc à défaut de pouvoir tester sur le terrain avec d'autres astrams faudrait voir pour un truc polyvalent. Suivant le budget... Les TMB planétary ou plus cher les ES 82° sont souvent retenus. Après faut aussi choisir quelles focales, car le CP sur ton instrument ça peut aller de 5mm (étoiles doubles, tentatives sur quelques NP ou petits AO denses) à 30mm (si le ciel est bon, pour grandes nébuleuses ou simples ballades grand champ). Faut réfléchir sur ta gamme complète meme si tu ne prends pas tout immédiatement. Le 20mm d'origine fait le taf le temps de débuter, c'est pas cette focale là qui est la priorité sauf si tu mets en avant le grand champ.

     

    Dis nous en un peu plus sur toi, ton matos actuel, tes objets préférés, ton ciel, ... ça aidera pour te répondre. 

     

     

    T'inquiètes rien de grave, du moment que tu te vexes pas si on donne d'autres avis ;) 

    merci pour ta reponse tj m'aides beaucoup, alors en matériel j'ai mon 130/650 (monture dobson) et un oculaire de 6mm et un 25mm (ceux donnés d'origine) j'apprécie l'observation planétaire mais je ne me suis jamais vraiment mis au ciel profond (en réalité je comptais testé se soir mais ça ne m'a pas l'air simple) , je suis dans un endroit qui comporte peu de lumière

     

  5. il y a 20 minutes, popov a dit :

    Salut ! J'imagine que tu débutes en astro, mais faut te méfier de ce genre de commentaires non argumentés (et peu argumentables) ou alors tu peux te préparer à monter au front. Le plossl est une très bonne formule. On peut lui reprocher un champ réduit et un dégagement oculaire faible à courtes focales par rapport à d'autres formules généralement plus chères. Mais ça c'est pas une question de qualité ou de gamme, ce sont des caractéristiques parmi d'autres qui seront plus ou moins cherchées suivant les usages et les usagers. Après faut voir ce que chaque marque fait de chaque formule, si c'est fabriqué au rabais là oui faudra évidemment pas s'attendre à des miracles. 

     

    Déjà le nom ne rime pas à grand chose, ça n'a plus rien à voir avec des plossl (si vous voulez chercher sur le net pour comparer faut taper "lens diagram"). Pour ceux que tu cites, ils font parti des multiples clones des TMB Planetary. On retrouve d'autres clones même formule (juste parfois le caoutchouc du barillet et de la bonnette qui change de forme, mais formules/focales/caractéristiques toujours idem) sous d'autres noms : TS HR, Omegon Cronus, Planetary II et d'autres encore, en plus de ce SW. Tu peux faire des recherches sur ces différents noms, tu trouveras pas mal d'info. La version SW est arrivée sur le tard par rapport à d'autres, on en parle donc un peu moins. Par contre attention de ne pas confondre avec les SW UWA 66°, ça c'est autre chose (eux aussi sont multiclonés, mais ceux là je les aime bien moins)

     

    merci beaucoup pour ta reponse, j'avais une autre question, avec ma monture 130/650 quelle serait le meilleur occulaire pour du ciel profond

  6. Il y a 5 heures, Unospe a dit :

     

     

    il y a 6 minutes, duschnok a dit :

    J'ai le skywatcher wide angle (66° je crois) 15mm - un oculaire tout compact tout léger. Le résultat dépend du rapport focale/diamètre du télescope.

     

    Quand je sors sur maksutov 127/1500 (F/D = 12), ou sur newton 115/900 (F/D = 8), il marche super bien, je l'utilise énormément.

     

    Quand je le sors sur newton 200/1000 (F/D = 5), les étoiles sont significativement déformées sur une vraiment grand partie du champ, je ne l'aime plus beaucoup. Donc comme dit-ci-dessus: très bonne idée sous condition que F/D ne soit pas trop petit.

    bonsoir, étant débutant je ne me rend pas bien compte lorsque un rapport est dit "trop petit" je possède un 130/650 le rapport est il trop petit ?

    cette question peut paraître bête mais etant débutant j'ai peu de notion

  7. il y a 5 minutes, Unospe a dit :

    Salut,

     

    j’avais eu les wa 58 degrés skywatcher et honnêtement super rapport qualité prix.

    merci de ton retour car je pensais acheter un wa 15mm 58°

  8. il y a 18 minutes, lyl a dit :

    Avec quoi tu veux l'utiliser ?

    Je connais bien ce modèle, c'est la moins mauvaise copie actuelle du TMB planetary que Thomas Back avait conçu pour ses réfracteurs apochromatiques à  f/6-f/7

    Il y a quelques précautions à prendre quand tu l'utilises : remonter la bonnette au maximum et descendre progressivement jusqu'à voir tout le champ.

    Il fonctionne correctement à f/5.5, en dessous c'est pas garanti.

    Je souhaiterai l'utiliser avec ma monture dobson 130/650 de la marque bresser

  9. Il y a 3 heures, antoinedub a dit :

    Si c'est bien pour utiliser avec le 130/650 dont tu as parlé sur l'autre sujet, je ne suis pas certain qu'un plossl de 15 mm soit le plus urgent 😉. Tu voudrais regarder quelles cibles avec ?

    Bonsoir ce serait pour faire du ciel profond.

    il y a 48 minutes, Skywatcher707 a dit :

    Salut,

     

    Si tu as qq Euros de plus, la série WA chez Sky-Watcher est vraiment au-dessus que ce soit au niveau du confort oculaire ou de la qualité de l'image. Tu les trouveras chez n'importe quel revendeur qui propose la marque SW (sans doute la Clé des Etoiles puisque tu étais sur ce site là, mais sûrement bcp de revendeurs français).

     

    Bon ciel !

     

    D'accord merci beaucoup pour ta réponse.

  10. il y a 1 minute, antoinedub a dit :

    40mm, ça donnerait une pupille de sortie de 8 mm. Ce qui est énorme. C'est un peu comme les jumelles "yeux de hibou" 2,1x42. Certains semblent apprécier mais il faut un ciel excellentissime car, sinon, ton fond de ciel sera marron-moche et cela gâchera tout 😒. Donc... je ne sais pas. J'éviterais de dépasser une pupille de sortie de 5 ou 6 mm afin que ton oeil ne soit pas moins ouvert que le cône de lumière qui sort du télescope. Ce qui donnerait des oculaires de 25 mm ou 30 mm. Mais le 20 me semble être une bonne base de départ pour découvrir le ciel profond pour l'instant. Tu verras ce qui te manque par la suite 😉.

    D'accord encore merci.

  11. il y a 1 minute, antoinedub a dit :

    Normalement, le 20 est intéressant sur les cibles étendues et/ou peu lumineuses (en ce moment : les Pléiades et la nébuleuse d'Orion par exemple). Il faudrait tester car c'est une partie intéressante de l'astronomie aussi 😉.

     

    Si tu apprécie le 6, un bon 5 pourrait être une bonne idée. Tu gagnerais beaucoup en confort et tu pourrais voir beaucoup plus large (ton oculaire ne propose probablement que 40-45° de champ). Tu aurais un grossissement de 1D.

     

    Par la suite, après avoir utilisé le 20 un petit peu, tu pourrais le remplacer par un bon 20 (si tu souhaites utiliser des filtres à bandes étroites) ou un modèle entre 17 et 12 avec beaucoup de champ (60 voire 70° ou plus) si tu préfères observer sans filtre. Pour l'exemple, un 15mm de 60° te permettrait de voir aussi large que le 20 actuel tout en grossissant davantage 👍.

    D'accord merci.

    J'ai aussi vu sur les avis du télescope, sur astroshop une personne disait que un 40mm était impressionnant sur cet appareil, a quoi peut servir un 40mm ? Je prends note de tes conseils. Si j'ai bien compris ducoup le 20 sert a voir des objets moins lumineux come pour le ciel profond ?

    il y a 1 minute, manu69 a dit :

    Merci cela va beaucoup m'aider.

     

  12. Le 03/01/2021 à 23:04, Flogus a dit :

    Donc ne change pas.

    Si le virus continue à progresser, tu finiras par avoir envie de passer à du plus gros. Et ça serait dommage d'investir dans un 200mm de diamètre alors que 1 an plus tard, tu aurais eu envie d'un 250 ou d'un 300mm.

     

    Si tu as envie de te faire plaisir, des meilleurs oculaires sont un bon moyens. Et tu pourras les conserver pour ton prochain télescope.

    Tu peux aussi investir dans des vêtements chauds (moufles-mitaines, chaussettes en laine merinos, ...). Encore que à 13 ans, ce n'est pas forcément des vêtements que tu pourras garder longtemps. Mais bon, ne pas avoir froid, ça aide à profiter au mieux de ses nuits astro.

    Merci pour tes conseils.

    Le 04/01/2021 à 12:02, antoinedub a dit :

    Oui, Kellner et Plossl sont des formules optiques. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Quand rien n'est écrit, c'est souvent des anciennes formules (Huygens, Ramsden, ... au mieux Kellner). Leur principal avantage c'est le coût de fabrication 😅.

     

    Donc, moi aussi, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'investir dans 1 voire 2 bons oculaires pour aller plus loin avec ton tube avant d'en changer. Si tu choisis de bons oculaires, ils seront parfaits pour le prochain télescope.

     

    Quand tu observes avec le 20 et le 6, qu'est-ce qui te manque le plus ? Tu aimerais voir plus large ? Grossir davantage ?

    Entre le 20 et le 6, il y en a-t-il un que tu préfères ? Si oui, sais-tu dire pourquoi ?

    Alors, j'utilise plus le 6 car j'aime bien faire du planétaire mais j'avoue ne pas m'etre enormement interessé au 20.

  13. à l’instant, Alhajoth a dit :

    Je te conseille également de rester sur ton télescope.

    Si tu dois faire un achat d'oculaire, je te suggérerais de te un 10/12 mm. Le budget déterminera l'oculaire.

    D'accord merci.

    J'ai aussi vu que sur certains site pour un 130/650 conseil une 3.2/4mm mais je pense que c'est trop puissant et qu'il y aura une mauvaise qualité qu'en pensez vous ?

     

  14. à l’instant, antoinedub a dit :

    Juste une question, avec ton télescope, tu as eu un ou deux oculaires ? Sur internet, je trouve des modèles fournis avec un unique 26 mm qui semble bon. D'autres avec un duo 20 mm - 4 mm qui ne le sont peut être pas. Y a-t-il une lettre (H, SR, K, P) inscrite sur tes oculaires ? Un mot (kellner, plossl, super) ?

    J'ai eu un 20mm et un 6mm rien n'est ecrit dessus. Si j'ai bien compris kellner, plossl et super sont des types d'oculaires ? Et non rien n'est écrit

  15. il y a 6 minutes, manu69 a dit :

    Salut et bienvenu

    il n’y a pas un club près de chez toi ? http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

    pour le télescope je ne sais pas trop

    je trouve que personnellement ce bresser est quand même bien pour un jeune débutant

    d'un autre côté le SW skyline (indisponible pour le moment à cause de ce ......... de covid) est pas mal non plus mais un peu plus complexe pour pointer un objet avec son "grand" diamètre

    je pense que si tu achètes un ou deux oculaires de meilleure qualité tu pourrais déjà en tirer un peu plus au niveau grossissement https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail perso je viserais sur un 15 mm et un 7 mm

    tout à fait d'accord avec toi @Tymad je pense que c'est mieux de d'abord maîtriser ce télescope avant d'en acheter un autre qui sera peut-être encore un peu plus compliqué à maîtriser avec son plus grand diamètre

    cdt

    Merci pour ta reponse cela m'aide beaucoup

     

    Merci infiniement pour toutes vos reponses je pense donc investir dans des oculaires que me conseillez vous ?

     

    Je prends note du 15 et 7mm

    @manu69

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.