Jump to content

Tymad

Membre
  • Posts

    488
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Morbihan (56)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Tymad's Achievements

  1. Pour voir ce que ça donne en visuel, le mieux est de te diriger vers la section astro-dessin du forum. Si tu veux comparer un 250 en observation visuelle avec ce qu'on obtient en astro-photo, tu seras forcément déçu. Si tu veux comparer un 250 avec une lunette de 100mm, les deux en observation visuelle, alors là il y aura un gros gap. Reste à savoir à partir de quoi tu ne seras pas déçu, et personne ne peut répondre à ta place. Aussi,si tu n'as jamais mis l'œil dans un oculaire au final je te conseillerais d'attendre de pouvoir le faire pour éviter de faire un achat à plusieurs centaines d'euros qui se retrouvera en vente sur le bon coin quelques mois après... Tu es dans quel coin? Il y a peut-être des gens sur le forum à proximité de chez toi.
  2. Ah super, merci @Guilaume!
  3. Oui c'est ça : un fois l'axe débloqué tu bascules ta monture jusqu'à ce que la flèche qui est "sculptée" directement dans la monture dans la partie blanche pointe vers le chiffre qui correspond à ta latitude. Si tu ne la connais pas tu vas sur Google et tu tapes "coordonnées GPS Bordeaux, Marseille, Lille..." (enfin la ville où tu habites, quoi).
  4. Hello, Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais effectivement le chercheur doit pouvoir se glisser dans le support de la photo 1 (tu le bloques et tu fais l'alignement à l'aide des vis noires). Tu dois pouvoir dégager la vis argentée plus épaisse pour le glisser dedans, que dit la notice? Le cercle noir gradué c'est pour la latitude de ton lieu d'observation, si tu restes toujours sous la même latitude tu règles une fois pour toutes et tu touches plus. Normalement ça doit être les vis argentées qu'on voit sur la photo qui te permettent de faire le réglage, je pense. Qu'est-ce qui se passe quand tu les tournes? Ça doit débloquer l'axe et tu dois pouvoir bouger la monture verticalement (et amener la flèche au-dessus du cercle noir vers la graduation que tu veux obtenir).
  5. Hello la communauté, J'ai acheté le fameux tapis de gym noir à 2€ chez Décathlon en vue de fabriquer un pare-buée pour un mak 127 (ouh là là, attention, je me lance dans le bricolage de compèt'...). Ma question est la suivante : de combien de cm environ est-il pertinent de le faire dépasser du tube pour que ce soit à la fois efficace, mais pas gênant non plus (j'imagine que si c'est trop court ça ne sert à rien, et si c'est trop long ça risque s'affaisser devant le miroir)? Merci beaucoup!
  6. Hello Nicky, Je suis une maman aussi. Moi je partage la passion de l'astro avec mon fils qui a 8 ans (ma fille de 11 ans s'en fiche un peu...). Il y a un an j'ai offert à mon fils une lunette 70/700 qui est très sympa, il s'en sort bien avec (la monture et le trépied sont corrects et le chercheur est hyper facile à utiliser). C'est la Celestron Inspire. Je crois qu'en un an avec le covid les prix ont pas mal augmenté malheureusement... Mais il y a d'autres modèles valables, et une alternative à envisager avec les Dobson, surtout si c'est autant pour toi que pour eux. En faisant une recherche dans la section débutant tu trouveras plein de topics sur le sujet "astro avec les enfants", c'est un sujet fréquemment débattu. Tu peux peut-être aussi regarder du côté des lunettes vintage, tu peux trouver de bonnes occases et retrouver les sensations que tu as connues plus jeune avec une stabilité autre que celle qu'offre le plastique chinois! (moi j'ai le télescope de mon adolescence, un char d'assaut russe de 1990...)
  7. Oui largement mais encore faut-il que les attentes en visuel ne soient pas démesurées non plus (Hubble versus tâchouilles).
  8. Bonjour, Que voulez-vous dire par "prise de photo intégrée"? Si vous cherchez un télescope qui vous montrera de belles images de nébuleuses en couleur et vous permettra de les immortaliser en appuyant simplement sur un bouton je crains que ça n'existe pas (à part peut-être, si c'est bien de ça qu'on parle, les evscope et stellina qui pourraient peut vous satisfaire mais le budget est tout autre). Il faudrait que vous nous précisiez davantage ce que vous espérez, ce à quoi vous vous attendez. A vous lire ma première impression est que vos attentes sont décorrélées de ce qu'un matériel amateur à 1000€ sera capable de vous offrir, mais j'ai peut-être mal interprété.
  9. Hello, J'ai un mak 127 depuis peu et outre les oculaires d'origine, j'ai un ES 24/68 et un ES 8.8/82 dont je suis très satisfaite (cela dit je n'ai pas de point de comparaison avec des oculaires plus haut de gamme, mais ça n'a déjà rien à voir avec les oculaires d'origine). J'ai passé 2h sur la lune hier soir : elle rentre en entier dans le 24mm, et la vue est époustouflante dans le 8.8 (enfin je trouve).
  10. Bah j'habite en bord de mer. Je ne me pose pas sur la plage mais pour le reste... Pas de souci particulier.
  11. Ah oui mais je vais attendre un peu sinon mon mari et mon banquier (accessoirement) ne vont pas être très contents je crois, surtout que qui dit bino dit oculaires x2... 😁 On va déjà tâcher de le sortir en cyclope si la météo veut bien se mettre de mon côté! (Ce ne sera pas encore pour ce soir je crois).
  12. Je ne sais pas si je monte en gamme, je ne suis en tout cas pas beaucoup montée en diamètre mais ça me semble répondre assez bien à l'équation prend peu de place + peut se trimballer sur 200m à pied + s'installe vite + user friendly + stable + pas trop cher.
  13. Bon et bien ça y est! Ca a mis le temps mais grâce à @Guilaume que je remercie beaucoup j'ai d'abord trouvé une monture ES twilight qui était vendue sans trépied, puis ces jours derniers un trépied de CG5. La monture est en très bon état, le trépied a clairement beaucoup vécu mais ça fait très bien l'affaire. Il faut juste que je recolle un embout d'un des pieds qui avait déjà été recollé et que j'ai retrouvé au fond du carton, je l'ai simplement réemboîté pour le moment. Il n'y a plus qu'à attendre que les nuages se poussent!
  14. @mandy En parlant d'utilisation en journée, ça me fait penser (vu que vous semblez complètement débuter) qu'il faut absolument qu'on te mette en garde sur le point suivant : il ne faut JAMAIS regarder directement le soleil avec un instrument d'optique, car cela peut entraîner de graves et irréversibles lésions de la rétine. Le soleil peut s'observer avec un télescope, moyennant équipement spécial, mais jamais jamais en le regardant sans filtre dans l'oculaire. Attention aux accidents même quand on veut juste regarder les oiseaux, et attention avec les enfants. (La lune ça ne risque rien en revanche, même si on peut avoir une sensation d'éblouissement).
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.