Jump to content

Tymad

Membre
  • Posts

    540
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Morbihan (56)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Tymad's Achievements

  1. Je viens de voir ça sur Facebook! Rien pour moi cette année, mais amusez-vous bien!
  2. Avec plaisir. Recontacte-moi quand ce sera OK pour toi! (Et bon courage avec le virus...)
  3. Tu es dans le Morbihan? Moi aussi. Et j'ai un mak 127 sur une ES twilight. Si tu veux venir voir à quoi ça ressemble...
  4. Oui, top aussi le mak 127. Reste à connaître le budget car un mak 127 sur az gti ça chiffre un peu, déjà.
  5. Ben pour moi ce qui est tout indiqué c'est une lunette sur monture azimutale... Qui redressera l'image pour les observations terrestres. Et on ne peut pas faire plus simple : tube fermé, pas de collimation.
  6. Il faut voir avec eux quelles sont les conditions de retour en cas de problème mais normalement tout devrait bien se passer. Je connais bien cette boutique qui est à 15 minutes de voiture de chez moi : ils sont hyper sérieux, aucun souci.
  7. Ma petite anecdote pour te remonter le moral : En juillet je me fais voler mon téléphone (un vieux samsung démodé). Ne pouvant rester sans tel je vais chez Orange. Le modèle que je voulais n'était plus en stock. Le modèle en-dessous était vraiment naze. Je prends celui du-dessus à 450 balles (jamais je ne mets aussi cher dans un téléphone). Le gars me propose une assurance, je décline (assurance = piège à con, c'est là-dessus que vous faites votre beurre, il ne m'était jamais rien arrivé jusque là en 25 ans passés avec des téléphones portables). Je prends le paiement en 3 fois. Je finis de le payer en octobre. En novembre je me casse la gueule alors que j'avais le tel dans la main et je pète l'écran.
  8. Ce sera très bien. J'ai vu que plus haut tu demandais conseil sur des bouquins, avec un enfant je recommande chaudement celui-ci : "Le grand livre pour observer les étoiles" (gallimard jeunesse). Testé et approuvé avec mon fils.
  9. Oui c'est ça. Tu vois sur la photo de fdudu le chercheur est à 10h parce qu'il utilise une équerre. Si le tube était fixé directement sur la monture via la queue d'aronde qui est dessous, le chercheur se retrouverait à 8h. Ça c'est quand la monture est située sur ta droite quand tu es derrière le telescope. Sur l'ES twilight les embouts métalliques sur lesquels viennent se mettre les flexibles dépassent de chaque côté, ce qui permet d'installer les flexibles de manière à avoir la monture sur ta gauche quand tu es derrière le télescope, et le chercheur se retrouve de fait à 14h.
  10. J'en ai trouvé une mais comme je disais il faut un peu de patience parfois...
  11. Très bon choix que celui d'un mak 127 d'occase sur une monture azimutale : c'est ce que j'ai fait! 😁 Pour la monture ce qui est le mieux c'est d'en trouver une avec des mouvements fins (ce qui n'est pas le cas de l'AZ4), cela facilite le suivi de l'objet observé. J'ai une Explore Scientific Twilight II qui est très bien, mais il y en a d'autres... La Vixen Porta 2 par exemple. Après en occasion il faut être un peu patient. J'ai acheté le matériel en 3 parties : le tube, puis la monture, puis le trépied, ça m'a pris 4 bons mois pour tout réunir (avec l'aide d'un membre du forum qui se reconnaîtra) mais ce sera peut-être plus rapide pour toi! Édit : un point sur lequel il faut faire attention, c'est si tu achètes un tube seul qui à la base est fait pour aller sur une monture équatoriale. Si tu le mets sur une azimutale, le chercheur se retrouve sous le tube, ce qui n'est pas pratique. C'est pour cette raison que j'ai opté pour l'ES twilight, car les flexibles peuvent se monter dans les 2 sens, ce qui fait que mon chercheur peut être installé dans la bonne position. La Porta ne le permet pas. Je ne sais pas si ce que je viens d'expliquer est bien compréhensible. Si ce n'est pas le cas dis-moi!
  12. Franchement si l'intérêt au départ c'est le planétaire, moi je trouve que le goto est tout-à-fait superflu (la lune et les planètes elles se voient comme le nez au milieu de la figure, ce n'est franchement pas compliqué de les viser, y compris pour un enfant de 10 ans). Oui sur des objets du CP c'est pratique, mais le plaisir c'est aussi de réussir à les trouver seul et de progresser dans sa connaissance du ciel. Bref ce n'est que mon avis, mais je mettrais le budget dans le diamètre plutôt que dans un go-to. Un petit dob 150 ou un mak 127 sur une bonne monture azimutale et un trépied stable et c'est parti : 2 options pas encombrantes, faciles à apprivoiser, et vite en place. Édit : ne restreins pas ton budget à cause d'oculaires à acheter peu après, tu pourras fonctionner très bien avec ceux fournis. Le temps de vraiment comprendre les limites de tes oculaires, de longs mois se seront écoulés qui t'auront permis de reconstituer une cagnotte...
  13. Degemer mat! Je passe juste faire un petit coucou depuis le Morbihan. 😉
  14. Bonjour, Les oculaires dont tu disposes actuellement, ce ne sont pas les oculaires d'origine je pense? Car un 12mm et un 7mm ce n'est pas banal comme oculaires fournis avec le tube. Du coup ce serait intéressant de savoir ce que tu as exactement (marque et type : qu'est-ce qui est écrit dessus?). Mais de ma modeste expérience je dirais : - c'est en multipliant les observations que tu te rendras compte de ce qui te manque éventuellement - je pense quand même qu'il manque une grande focale - ne t'étonne pas si tu galères un peu avec le 7mm : ça te fait un grossissement de 214x, c'est déjà beaucoup pour le diamètre de l'instrument : il faudra avoir de bonnes conditions.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.