Jump to content

Tymad

Membre
  • Content Count

    233
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ah, merci pour le tuyau, je vois ce que tu veux dire! Par contre moi j'ai un petit diamètre, le tube n'est pas large et difficile d'y glisser la main entre les branches de l'araignée : comment tu fais pour tenir la feuille derrière le secondaire pour obstruer le primaire?
  2. Tu as tout-à-fait raison, cela dit quand on débute, qu'on n'a déjà pas le sens de l'orientation à terre et qu'on a 2 mains droites (je suis gauchère),on s'imagine qu'on ne saura rien trouver du tout sans go to, pas même la lune. C'est en tout cas ce que je pensais il y a quelques mois... Et les as du marketing l'ont bien compris, qui vendent du go to même sur des lunettes 80/900. Après, la question 200 avec go to ou 250 sans go to, par exemple, peut quand même avoir du sens il me semble.
  3. Il paraît que ça s'apprend et que c'est fastoche... Bon perso j'ai toujours rien compris et quelqu'un d'autre vient de collimater mon Newton : mais je suis décidée à comprendre et un jour, oui un jour je serai autonome!! 😁 (En fait je comprends bien le but de la manoeuvre mais je sais pas, je pige pas ce que je vois ni dans quel sens il faut tourner quoi). J'ai vu. 😉 Tu verras, tu ne regretteras pas.
  4. Avec plaisir. Si tu as un club à proximité n'hésite pas à en franchir la porte : c'est ce que j'ai fait et ça m'apporte beaucoup! Tu y apprends la théorie (le ciel, les instruments, la technique) et tu peux pratiquer lors de soirées d'observation avec des gens qui s'y connaissent et voir plusieurs types d'instruments (enfin... quand la meteo le permet!), et tu te fais de nouveaux copains, c'est tout bénef.
  5. Si je résume : tu pratiques déjà et tu veux en voir plus, mais tu ne connais pas le ciel et tu envisages pour cette raison un goto, mais tu as un budget limité qui t'empêche de monter trop en diamètre si tu veux conserver le goto. Donc pourquoi n'essaies-tu pas déjà d'apprendre le ciel? Ce n'est pas si compliqué, crois-moi, je débute aussi... J'apprends les constellations au fur et à mesure (au bout de quelques mois j'en connais quelques-unes que je sais repérer immédiatement dans le ciel), et en même temps j'apprends les principaux objets du ciel profond qu'on trouve dans chaque constellation, les faciles, les vedettes, quoi. Et hop, petit à petit je sais que là il y a une étoile double, que là il y a une nébuleuse, là un amas d'étoiles. Il y a plein de sites internet et d'atlas où trouver des cartes qui donnent ces infos. Une fois que tu sais repérer Orion dans le ciel au premier coup d'oeil, et que tu sais que M42 est sous la ceinture (comme dans l'exemple ci-dessus) essaie de la trouver avec ta lunette (tu peux déjà la deviner à l'oeil nu, donc...). Entraine toi et si tu n'y arrives vraiment pas tu pourras conclure que le go to serait une bonne aide et que ça vaut le coup de sacrifier le diamètre. Si tu y arrives en revanche mets tes sous dans le diamètre. En parlant de diamètre as-tu une idée de ce que tu te sens capable de manutentionner (poids de la bête...) et as-tu de la place pour le stockage? Les astrams ici sont formidables mais atteints pour la majorité d'entre eux d'une maladie incurable appelée "diamétrite" : je tente de me protéger du virus et de ma rappeler qu'un dobson 250 c'est déjà 25 kg au mieux (35 pour certains modèles), certes en 2 morceaux (Je le précise à toutes fins utiles, pour moi ça a son importance). Autrement chez Orion tu as l'intelliscope : moins élaboré qu'un go to, et moins cher aussi. Ca ne pointe pas l'objet tout seul mais ça te guide pour le trouver (il te dit : là tu chauffes, là tu refroidis, en gros), et ça ne fait pas le suivi. Le go to (ou l'intelliscope) ne fait pas tout tout seul : il faut d'abord que tu lui permettes de se repérer en pointant 2 ou 3 etoiles (c'est pas : je sors le telescope et hop il va tout seul me montrer la galaxie bidule truc sans que je m'occupe de rien). Ca nécessite une alimentation, aussi. (En ce sens l'intelliscope est moins contraignant, ça marche avec une simple pile). Bonne réflexion!
  6. Merci @Miro26 pour ce petit comparatif et retour d'expérience super intéressant!
  7. Mon fils de 7 ans adore observer avec les jumelles : on y voit déjà pas mal de choses et la vision binoculaire est plus facile pour un enfant de cet âge. Je l'ai emmené en soirée observation avec le club récemment : il a adoré (mais vraiment) mettre l'oeil à l'oculaire, mais heureusement (si je puis dire) qu'on a remballé au bout d'une demi heure pour cause de nuages car non seulement il était crevé passé 21h30, mais en plus il était gelé malgré les après-skis et autres équipements de montagne dont je l'avais couvert : à prendre en compte aussi, l'astro ça se pratique la nuit...
  8. Pourquoi un mak, pourquoi un 150, pourquoi un Bresser? Mets un message dans la section débutant, tu auras des avis de personnes expérimentées qui viendront compléter ce que peut te conseiller ton client avec qui tu as sympathisé. Si tu n'as jamais pratiqué mieux vaut quand même prendre le temps de bien réfléchir à la manière dont tu vas pratiquer l'astro et à tes éventuelles contraintes. Tu as testé la moulinette de Newton? Je me permets d'insister même si je sais le finistérien têtu (😂) car tu dis que tu préfères essayer par toi-même : ce serait ballot d'investir plusieurs centaines d'euros voire plus pour se rendre compte au bout de quelques jours, semaines ou mois que ce n'était pas l'instrument fait pour toi. Justement en club tu peux en voir et en essayer plusieurs, faire de l'observation et t'initier à l'astrophoto... Bon voilà, après tu fais ce que tu veux 😉
  9. Bonjour Edouard, bienvenue! Et parmi tes 3 instruments forts différents, lequel utilises-tu le plus?
  10. Hello et bienvenue! Pour le choix de ton scope poste un sujet dans la rubrique débutant. On va certainement te dire que le mieux est déjà de se rapprocher d'un club (ce que j'ai fait personnellement et c'est vrai que c'est bien : tu y apprends la théorie, et tu peux pratiquer avec des gens qui s'y connaissent et te confronter à différents types de matériels). On va certainement te dire aussi que si tu as le budget pour un 250 il ne faut pas hésiter, après c'est vrai que c'est quand même imposant donc le mieux est de les voir, de les essayer et de les manipuler en vrai. A bientôt pour de nouvelles aventures!
  11. Degemer mat! Une voisine du Morbihan te souhaite la bienvenue. Je débute aussi, je suis dans un club, c'est très sympa et je te conseille de faire de même. Tu es dans quel coin exactement?
  12. Ah ben super!! Merci de l'info, sur de l'occase c'est rassurant de savoir qu'on peut être en confiance.
  13. Un XT10 à 450€ dans le 29: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1739685979.htm/ Il dit avoir nettoyé le miroir, j'espère qu'il sait ce qu'il fait... Cela dit vu le monstre qu'on aperçoit derrière on peut penser que oui...
  14. @Blacksky ralalaa... La 2ème est toujours là mais pas de 2ème ni 3ème démarque, je sais pas si je me lance ou pas... J'hésite j'hésite!
  15. Tu connais la série Big Bang Theory? Un des héros, Sheldon Cooper a toujours des tee-shirts pas possibles qu'il est facile de trouver sur internet et je suis sûre que dans le lot certains sont orientés astro...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.