Aller au contenu

Atlantique85

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Atlantique85

  • Date de naissance 09/02/2000

A propos

  • Résidence
    Vendée

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Atlantique85's Achievements

  1. Une petite photographie sans prétention de la comète, prise hier soir assez rapidement car elle allait disparaitre derrière une haie. Pour une fois que le ciel était dégagé ! APN avec objectif Samyang 135mm (pas facile pour la mise au point😁) 37 x2'' avec Darks Offsets et Flats Traitement via SiriL
  2. Salut, Une image de la comète 13P/Oblers en date du 15 aout observée dans la Chevelure de Bérénice. La magnitude apparente a bien baissé (7.6). Objet moins éclatant que les très beaux clichés de @Skywatcher707 et @cpeg. La queue de la comète est presque indicernable. Skywatcher 200/1000 12 X 30'' ISO 1600 Traitement via SIRIL Je me suis fait la même réflexion, le centre de la comète a un aspect aplatit.
  3. Merci pour votre aide ! Une question un peu naive ; comment aligner / colineariser ou du moins rendre paralleles les branches de l'araignée ? (Quelle manipulation ? A la main ?) J'ai regardé sur d'autres sujet et sur la documentation Skywatcher je n'ai rien trouvé. Questions annexes mais est ce que l'investissement sur un masque de miroir primaire pourrait etre utile (j'ai l'impression que les attaches du miroir alterent mes images) ? Et enfin un dispositif anti-aigrette aurait-il du sens ?
  4. De retour après quelques avancées et des pistes qui pourraient expliquer le problème. Tout d'abord la photo de l'araignée, sans être pointilleux au millimètre près les branches semblent a peu près normales (à confirmer), en tout cas je n'y ai jamais touché. J'ai ensuite pris des photographies depuis le porte-oculaire. La photo a été prise à la volée mais on dirait qu'il y a un petit défaut de collimation (opération que je ne maitrise pas 😅). Mais ce qui saute aux yeux c'est la crasse du miroir principal couplé à une superbe toile d'araignée. En l'état je me demande si cette toile ne serait pas à l'origine des aigrettes asymétriques. Cette toile aurait créée en amont et en aval du miroir primaire quelques diffractions parasites. J'en ai profité pour nettoyer le miroir primaire, qui en avait bien besoin ! A présent il est remonté et j'attends avec impatience que le ciel se dégage pour faire une observation nocturne et voir si le problème est réglé ou non.
  5. Je suis sur une monture équatoriale Skywatcher EQ-5. Je viens de regarder les images brutes et je confirme que le problème est déjà présent, et je ne penses pas avoir eu de rotation de l'APN. Il y a vraiment une aigrette bien nette et la seconde n'est pas perpendiculaire 🤔.
  6. Bonjour, Je viens vers vous dans la section autophoto car je suis confronté à des aigrettes de diffraction asymétriques avec mon télescope Skywatcher 200/1000. Pour vous donner une idée du problème voici le résultat sur un empilement de photo de la nébuleuse d'Orion. Mon questionnement porte sur les causes (est-ce normal ?) et les possibilités de remédier a ce problème. J'ai regardé quelques sujets qui traitaient des aigrettes mais je n'en ai pas vu qui aborde le même problème 😁 Merci d'avance si vous avez des pistes !
  7. Bonsoir à tous, Je me permet de lancer un sujet (très souvent abordé sur le forum, j'ai lu plusieurs pages mais je n'ai pas trouvé de réponse "définitive" pour mon cas). Je dispose d'un Skywatcher 200/1000 sur monture EQ-5. Depuis près d'un an je suis passé à l'auto-guidage avec une caméra ASI290 montée sur le chercheur droit 9*50 fourni avec le tube à l'origine. Je fait un peu d'astrophotographie avec un APN objectif 135mm monté en parallèle sur un des colliers du tube ce qui me permet de faire du ciel profond. Aujourd'hui je me pose des questions : mon objectif photo n'est pas assez puissant et finalement quand je fait du ciel profond j'obtient des nébuleuses colorées et relativement propres certes (bien loin toutefois de merveilles photographiques que je vois ici 😁) mais de dimensions ridicules, pareil pour le planétaire ou Mars se résume à un point orange, Saturne/Jupiter à un triste rond. Les objectifs plus puissants étant hors de prix. Je souhaiterais donc faire de la photographie au foyer du tube pour faire un peu de tout (typiquement du planétaire, pléiades, amas et nébuleuses diverses et variées). Problème en faisant ça je perd tout contrôle visuel (le chercheur est occupé par la ASI290 et le porte oculaire par l'APN). En définitive je ne vois plus très bien si je pointe sur le bon objet et cela devient une visée à l'aveugle. Je voudrais donc "libérer" le chercheur 9*50 pour avoir un "visuel" sur ce que je pointe avec le télescope, l'idée étant de faire du guidage via une autre lunette à moindre cout dans la mesure du possible. Cela me permettrait d'ailleurs de me passer de réglages de netteté fastidieux avec le 9*50. A ce titre j'ai vu quelques lunettes guides sympa comme la 80/400. Je regardé plusieurs sujet sur cette lunette guide sur le forum et l'argument qui revient souvent c'est celui du poids. Et l'argument est sage cela va sans doute faire beaucoup pour ma monture ? J'ai lu d'autres commentaires allant soit vers l'achat de lunettes guides plus réduites (et donc moins lourdes), soit des partisans du diviseur optique, ou alors les pro guidage avec le chercheur 9*50. Ce qui fait que, en simple amateur, je suis complètement perdu. Voilà où j'en suis actuellement. Je ne sais plus si je doit faire du ciel profond ou du planétaire (j'aime bien faire un peu de tout), très frustrant l'astrophoto 😁. Alors selon vous quelle serait la solution la plus pertinente ? (et la moins couteuse aussi). Merci a vous !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.