Jump to content

Nano67

Nouveau Membre
  • Posts

    8
  • Joined

  • Last visited

About Nano67

  • Birthday 01/13/1980

A propos

  • Résidence
    Alsace
  • Intérêts
    Bricolage, informatique, dessin, jardinage...
  • Occupation
    Bureau d'études mécanique
  • Matériel
    Dobson Skywatcher 305/1500
    Lunette Skywatcher 80ED - HEQ-5

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Nano67's Achievements

  1. Bonjour à tous, Depuis 2 mois je découvre les joies du SHO ! Et c'est pas simple 😓 C'est mon 2ème essai, sur la nébuleuse du papillon. Voici l'empilement de la couche SII, où l'on peut voir un méga halo autour de l'étoile Sadr... Ce qui me chiffonne c'est la différence avec les autre couches. Des idées sur les causes de ce phénomène? J'ai quand même fais le traitement pour voir, même si ça manque de signal SII et OIII... Siril + Gimp Skywatcher 80ED + réducteur 0.85x HEQ5 ASI294MM-pro Filtres ZWO SHO 36 mm Guidage OAG + ASI290 Pilotage ASIAIR 18x 5min sur chaque filtre Couche SII: Couche OIII: Couche Ha: IC1318 - SHO , où l'on devine le halo dans la couche rouge:
  2. Bonjour à tous! Je n'ai pas encore eu le courage de refaire mes flats 😒 J'ai ajouté des poses en SII, pour un total de 10h (un tiers Ha / SII / OIII) Voila ce que ça donne:
  3. Ok! Merci pour vos retours! Pour les réglages j'étais à -10°C, en 20 minutes je pense... je descend de 5 toutes les 5 minutes environ. Le gain était de 120 en bin2 Et pour les flats je dois être entre 1 et 2 secondes seulement. En tout cas ça me rassure un peu si c'est du flat "normal" pour ce type de camera et je les poseraient plus longtemps la prochaine fois! Je me demande quand même pourquoi autant de difference entre 2 filtres (marque ZWO). Y a-t-il un sens pour le filtre, ça peut faire une différence?
  4. Bonjour à tous! Cela faisait quelques semaines que j'attendais un coin de ciel sans nuages et surtout d'avoir le temps! J'ai enfin pu faire un premier essai de ma ASI294MM-PRO + Roue à filtres. Comme la nuit est courte en ce moment j'avais prévu 1h40 (20x300s) de Ha et idem en OIII. Gros déception ce matin en voyant qu'a partir de la 6eme brute en OIII, j'ai une grosse tache noire au centre... Je suppose que cela peut être de la buée? Bref... J'ai tout de même réaliser un empilement 20x300s Ha + 5x300s OIII. Deuxième souci: mes flats OIII sont pas top mais je m'en contente pour l'instant. J'utilise une petite dalle LED et du papier pour atténuer la luminosité, donc pas de miracle. Par contre les flats Ha sont vraiment moches, quelqu'un a déja vu ça? Pour le traitement c'est un peu à l'arrache, SiriL + Starnet + GIMP Voila ce que ça donne: Flat OIII: et en Ha: Et le résultat NGC6960: Bonne soirée à tous!
  5. Merci dob250, c'est aussi un plaisir de partager !
  6. Merci pour les conseils 😁 Je vais me renseigner un peu plus sur les darks... J'ai fait des essais avec plus d'images pour un temps de pose total plus important, mais cela fait apparaître une vilaine trame. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la solution serait de faire du dithering... et donc autoguidage 😆 Ça sera la prochaine étape, quand je serai plus à l'aise avec les bases. C'est ça qui est génial avec l'astronomie, la marge de progression est énorme!
  7. Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses 😁 Pour préciser un peu les conditions de prise de vues: Je suis en Alsace, je fais les photos dans mon jardin. D'après le site Clear Outside je suis en Bortle 4 (308 µcd/m²). Le premier lampadaire est à 150m environ. Oui, depuis peu. Je ne l'avais pas encore lors de la prise de vue de la tête de cheval. Oui, ce qui amène la focale à 510. Je ne connaissais pas le site astronomy.tools, c'est très utile, merci! Cela me donne une résolution de 1.58 arcsec/pixel. Mais je ne sais pas comment interpréter cette valeur... J'ai effectué des DOF de calibration. Je fais les flats avec un plafonnier led, mon capteur étant plein de taches, les flats aident beaucoup! Par contre pour les darks, je trouve que cela n'a que très peu d'incidence. Je dois surement mal m'y prendre quelque part... J'utilise J'essaye d'utiliser Siril, mais en script auto uniquement pour l'instant. Pour mes prises de vues: - 800 ISO - 120 x 30 sec (l'intervallomètre intégré ne me permet pas d'aller au delà de 30s, et sans guidage je ne sais pas si c'est judicieux) - 50 x DOF
  8. Bonjour à tous! Et tout d'abord un grand merci à toute la communauté WA. Si je me présente aujourd'hui c'est grâce à vous! Tout a commencé en 2020 avec une crise de la quarantaine, que j'ai soignée en achetant un Dobson flextube 305/1500. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu! J'ai trouvé ici toutes les informations pour choisir mon premier télescope, ce site est une vraie mine d'or 🤩 Sinon j'aime aussi la photo, l'informatique (je suis un peu geek), et mon job c'est dans l'ingénierie mécanique. Si on mets tout ça dans un sac et qu'on mélange… Astrophotographie! J'ai fait une rechute l'année dernière et me suis offert une Skywatcher 80ED sur HEQ-5. J'avais un Pentax K-3 d'occas qui n'est pas idéal mais ça fait le job pour l'instant. Et donc voici quelques unes de mes premières photos. C'est très bruité, je ne maitrise pas du tout les traitements. Toutes critiques sont bonnes à prendre, j'aimerais améliorer tout ça! La chaine de Markarian: IC434: M81:
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.