Aller au contenu

Nano67

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nano67

  1. Hello @pleclech Je n'avais rien remarqué de particulier sur l'image, ce serait à quel endroit? @keymlinux Quel site ou logiciel as-tu utilisé pour l'astrométrie, ça m'intéresse...
  2. Excellent! Même cible, dimanche soir, mais pas tout a fait le même résultat... Ca me fait une image de référence pour comparer ! Poses de 5 min sur C8 Edge à F7, ASI294MM, suivi au diviseur OAG, le tout sur HEQ-5. Et je me suis dit la même chose: quelques heures de pose en plus ça ne ferait pas de mal!
  3. Merci beaucoup pour les commentaires encourageants! Pour la palette couleurs je fais une composition SHO siril qui en général est trop verte... Je superpose une HOO pour récupérer un peu de rouge et bleu. A votre avis est ce qu'il vaut mieux faire un starless avant ou après compositage?
  4. Je commence à peine à apprivoiser mon C8 EdgeHD, et cette cible m'a donnée du fil à retordre! En plus je suis un peu rouillé après quelques semaines de mauvais temps, et je ne maitrise toujours pas suffisamment la collimation. Premier essai le 17/08 --> J'ai oublié de brancher la résistance du pare buée: et bien ça ne pardonne pas avec l'humidité des champs alsaciens! Tout à la poubelle, sauf les 2 premières prises en Ha. Second essai le 20/08 et première sortie en nomade: les conditions sont idéales! Sauf si on oublie d'emporter le pare buée ArrrRGG!!! J'aurais pu me mettre des claques! A ce moment là je dois avouer que je suis à 2 doigts d'abandonner… En plus, sur les 2 photos que j'ai récupérées de la première nuit, j'avais des étoiles en forme de grains de riz. Problème de suivi? Bah non, que ce soit en pose de 300 ou 5 secondes ou même en vidéo, mes étoiles on une rondeur de 0.2 J'ai tout essayé! re-collimation, réalignement polaire, recalibrage de suivi, Re-re-colimation, et toujours des étoiles moisies… J'ai fini par trouver un indice de la cause de mon problème grâce à... un satellite: Vous avez déjà vu un satellite qui fait des zig-zag? Et quelle est la probabilité que la fréquence de rotation du ventilo de la caméra entre en résonance avec le tube? Bref... je coupe le refroidissement et tout rentre dans l'ordre. Je fais une bricole de fortune avec de la mousse sous les vis du ventilo pour amortir. Ca fonctionne sans être parfait. Mais ça suffira pour ne pas perde cette dernière nuit dégagée du 22/08. Pour le traitement je ne sais pas gérer les étoiles, c'est tout au pif! Vous me direz si cela valait la peine d'insister 20x 300s pour chaque couche SII Ha et OIII: Bonne soirée!
  5. Nano67

    Problème flat

    Hello, Je rejoins l'avis de @laurent74 concernant les flats. Avec ma modeste experience a l'APN: Le premier facteur qui ca te permettre d'améliorer globalement l'image, c'est le temps de pose. A 40x2 min j'avais rarement une amélioration avec les flats. Si il n'y pas trop de vignetage et de grosse taches de poussieres sur tes brutes, le gain est faible. Il faut savoir que les flats rajoutent aussi du bruit... Par contre c'est moins vrai pour les darks. Et c'est plus facile à faire!
  6. Quand on sait tout ce qui pourrait aller de travers à des focales comme ça! Moi je dis chapeau bas!
  7. J'avais un problème similaire avec synscan quand j'ai débuté... c'était la date qui ne se mettait pas à jour, du coup ça dérivait!
  8. Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Pour la prochaine sortie (normalement demain soir si la météo se maintient), je vais surveiller la MAP et le suivi. Et vérifier la collim. J'avais bien envie de faire une nouvelle cible, mais on va rester sur M81 pour la comparaison 🤩 Bon ciel à tous !
  9. Je n'avais pas précisé mais j'utilise un Asiair. AF à chaque changement de filtre, j'ai fais les RVB (1h chacun) puis luminance pendant 5 heures sans refaire de MAP. Il a du se passer quelque chose, effectivement la FWHM à fait le yo-yo! Concernant la monture, j'ai habituellement de bons résultats, mais il faut avouer que ce nouveau setup est bien plus lourd que mon montage avec la 80ED! Mais même avec le C8 l'Asiair indique entre 0.7" et 1" d'erreur de guidage. Cela me semble correct? Pour le sphérochromatisme cela me semble correct? (Mesure réalisée sur couches empilées) Rouge: Vert: Bleu:
  10. Merci pour vos réponses! Ça me rassure un peu 😋 Pour le bruit ça s'améliore forcément en augmentant les temps de pose. Et à f7 il faut être patient! Pour les temps unitaire je suppose que je peux tirer un peu plus long?
  11. Bonjour à tous! J'ai commandé mon C8 avec un réducteur de focal x0,7 en août 2022. C8 reçu au bout de 3 mois environ, mais pour le réducteur j'attend toujours! Je me suis décidé à en acheter un d'occasion, et j'ai eu la bonne surprise d'en trouver un neuf à 15 km de chez moi! Merci beaucoup à @sarqua Donc je me lance pour faire quelques essais. Pas le courage de tenter une collimation précise, je ne maitrise pas du tout le sujet, et j'avais bien trop peur de faire pire que la collim "sortie du carton"... Le setup: C8 Edge HD + réducteur x0,7 HEQ5 ASI294MM-pro RAF LRVB+SHO Guidage DO + ASI290MM Prises de vue (gain 120 à -20°C): - 275 x 60" L - 50 x 60" RVB Soit 7h au total Avec une Lune à 90% ... Et content du résultat! Et un peu déçu en même temps. L'image n'est pas très résolue je trouve, beaucoup de bruit, les étoiles sont grosses... Est-ce que j'en espérais trop? Est-ce que la collim peut améliorer cela? Monture trop light? Est-ce que vous identifiez d'autres indices de défauts? Est-ce que les extraterrestres existent? Donc si vous avez des conseils, je prend!!! Bon ciel à tous! Couche luminance avec un histogramme étiré en auto avec Siril :
  12. Bonjour, J'ai un Dobson 300 en vente sur le grenier. J'ai été contacté par un nouvel utilisateur du forum NORY1 arnaque suspectée: D'après ce site, plusieurs tentatives les derniers jours sur d'autres sites d'annonces: https://www.signal-arnaques.com/scam/view/533003
  13. Bonjour à tous, Depuis 2 mois je découvre les joies du SHO ! Et c'est pas simple 😓 C'est mon 2ème essai, sur la nébuleuse du papillon. Voici l'empilement de la couche SII, où l'on peut voir un méga halo autour de l'étoile Sadr... Ce qui me chiffonne c'est la différence avec les autre couches. Des idées sur les causes de ce phénomène? J'ai quand même fais le traitement pour voir, même si ça manque de signal SII et OIII... Siril + Gimp Skywatcher 80ED + réducteur 0.85x HEQ5 ASI294MM-pro Filtres ZWO SHO 36 mm Guidage OAG + ASI290 Pilotage ASIAIR 18x 5min sur chaque filtre Couche SII: Couche OIII: Couche Ha: IC1318 - SHO , où l'on devine le halo dans la couche rouge:
  14. Bonjour à tous! Je n'ai pas encore eu le courage de refaire mes flats 😒 J'ai ajouté des poses en SII, pour un total de 10h (un tiers Ha / SII / OIII) Voila ce que ça donne:
  15. Ok! Merci pour vos retours! Pour les réglages j'étais à -10°C, en 20 minutes je pense... je descend de 5 toutes les 5 minutes environ. Le gain était de 120 en bin2 Et pour les flats je dois être entre 1 et 2 secondes seulement. En tout cas ça me rassure un peu si c'est du flat "normal" pour ce type de camera et je les poseraient plus longtemps la prochaine fois! Je me demande quand même pourquoi autant de difference entre 2 filtres (marque ZWO). Y a-t-il un sens pour le filtre, ça peut faire une différence?
  16. Bonjour à tous! Cela faisait quelques semaines que j'attendais un coin de ciel sans nuages et surtout d'avoir le temps! J'ai enfin pu faire un premier essai de ma ASI294MM-PRO + Roue à filtres. Comme la nuit est courte en ce moment j'avais prévu 1h40 (20x300s) de Ha et idem en OIII. Gros déception ce matin en voyant qu'a partir de la 6eme brute en OIII, j'ai une grosse tache noire au centre... Je suppose que cela peut être de la buée? Bref... J'ai tout de même réaliser un empilement 20x300s Ha + 5x300s OIII. Deuxième souci: mes flats OIII sont pas top mais je m'en contente pour l'instant. J'utilise une petite dalle LED et du papier pour atténuer la luminosité, donc pas de miracle. Par contre les flats Ha sont vraiment moches, quelqu'un a déja vu ça? Pour le traitement c'est un peu à l'arrache, SiriL + Starnet + GIMP Voila ce que ça donne: Flat OIII: et en Ha: Et le résultat NGC6960: Bonne soirée à tous!
  17. Merci dob250, c'est aussi un plaisir de partager !
  18. Merci pour les conseils 😁 Je vais me renseigner un peu plus sur les darks... J'ai fait des essais avec plus d'images pour un temps de pose total plus important, mais cela fait apparaître une vilaine trame. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la solution serait de faire du dithering... et donc autoguidage 😆 Ça sera la prochaine étape, quand je serai plus à l'aise avec les bases. C'est ça qui est génial avec l'astronomie, la marge de progression est énorme!
  19. Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses 😁 Pour préciser un peu les conditions de prise de vues: Je suis en Alsace, je fais les photos dans mon jardin. D'après le site Clear Outside je suis en Bortle 4 (308 µcd/m²). Le premier lampadaire est à 150m environ. Oui, depuis peu. Je ne l'avais pas encore lors de la prise de vue de la tête de cheval. Oui, ce qui amène la focale à 510. Je ne connaissais pas le site astronomy.tools, c'est très utile, merci! Cela me donne une résolution de 1.58 arcsec/pixel. Mais je ne sais pas comment interpréter cette valeur... J'ai effectué des DOF de calibration. Je fais les flats avec un plafonnier led, mon capteur étant plein de taches, les flats aident beaucoup! Par contre pour les darks, je trouve que cela n'a que très peu d'incidence. Je dois surement mal m'y prendre quelque part... J'utilise J'essaye d'utiliser Siril, mais en script auto uniquement pour l'instant. Pour mes prises de vues: - 800 ISO - 120 x 30 sec (l'intervallomètre intégré ne me permet pas d'aller au delà de 30s, et sans guidage je ne sais pas si c'est judicieux) - 50 x DOF
  20. Bonjour à tous! Et tout d'abord un grand merci à toute la communauté WA. Si je me présente aujourd'hui c'est grâce à vous! Tout a commencé en 2020 avec une crise de la quarantaine, que j'ai soignée en achetant un Dobson flextube 305/1500. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu! J'ai trouvé ici toutes les informations pour choisir mon premier télescope, ce site est une vraie mine d'or 🤩 Sinon j'aime aussi la photo, l'informatique (je suis un peu geek), et mon job c'est dans l'ingénierie mécanique. Si on mets tout ça dans un sac et qu'on mélange… Astrophotographie! J'ai fait une rechute l'année dernière et me suis offert une Skywatcher 80ED sur HEQ-5. J'avais un Pentax K-3 d'occas qui n'est pas idéal mais ça fait le job pour l'instant. Et donc voici quelques unes de mes premières photos. C'est très bruité, je ne maitrise pas du tout les traitements. Toutes critiques sont bonnes à prendre, j'aimerais améliorer tout ça! La chaine de Markarian: IC434: M81:
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.