Jump to content

Jmpas44

Nouveau Membre
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Jmpas44's Achievements

  1. Bonjour et Merci à tous pour ces conseils : je vais persévérer ! Et utiliser vos astuces ! Pour répondre à qq interrogations : oui, les axes sont bien bloqués (parfois trop ! Il faut que je limite ma force de serrage, pour pouvoir dé-serrer ensuite !) ce n’est pas mes débuts en astronomie, j’ai construit un newton 200mm dans les années fin 70 sur les plans de Pierre BOURGE (une autre époque!) et il a fonctionné presque 20 ans ! Mais il y a eu ensuite une longue période d’abstinence ! il faut que je m’adapte à toutes ces « modernités » ! pour revenir à mes problèmes, j’avais bien lu ce mot de « backlash » dans la doc, mais je n’avais pas osé toucher à ces paramètres pour ce qui du pointage 3 étoiles, j’ai finalement réussi à maîtriser la bête, et maintenant, je ne trouve pas cela trop contraignant, ni long. la déception vient du fait qu’après l’obtention de la mention « alignement réussi », je ne puisse me promener tranquillement et efficacement dans le ciel. C’était le but de mon achat ! Allez, je vais faire faire quelques nocturnes glaciales pour enfin parvenir à mes fins.
  2. Bonsoir je me suis équipé en C9.25 NEXSTAR EVO neuf premieres expériences LUNE, JUPITER, SATURNE : super ! mais je n’arrive pas à utiliser le pointage automatique d’objets faibles. l’alignement 3 étoiles est fait correctement avec la raquette ou avec Skyportal sur tablette, avec une mise en station rigoureuse et stable. mais toutes les tentatives de pointage d’amas ou de galaxie sont des échecs, et je n’ai pas la connaissance suffisante du ciel, ni de lunette de pointage pour faire une approche manuelle. je remarque un phénomène que je n’avais pas sur les premiers usages : lorsque j’appuie sur une flèche directionnelle, il faut plusieurs et de nombreuses impulsions pour embrayer le mouvement , et du coup, le centrage d’une étoile de pointage devient galère ! déjà le pointage des planétes est un peu aléatoire : je fais l’alignement ce soir sur Jupiter, Véga, la Polaire, et je recherche Saturne : résultat avec un oculaire de 40mm : saturne arrive en fin de pointage quasiment hors champs. J’ai remarqué que les retours vers les objets de pointage se fait parfaitement ! ensuite, je cherche la galaxie d’Andromede qui est quasi au zénith : impossible , msg erreur : la lunette ne peut pointer vers les coordonnées de la cible parce qu’elles sont au delà de la portée de la lunette ! bizarre, il n’y a aucun obstacle matériel pour que le tube passe au zénith, j’ai pu faire ce mouvement manuellement sans problème. Et pour finir, la buée s’y met, je range tout … merci pour votre aide et vos conseils
  3. Eh bien , du coté AVX sur un C9, je crains d’être un peu sous dimensionné et pour CGEM, c’est +500 Euros (table comprise), je suis déjà au taquet question budget. Et puis NEXTSTAR EVOLUTION, c’est tout compris (batterie, wifi et tutti quanti !) : pour l’encombrement dans mon coffre de voiture, cela me laisse la place une petite valisette pour les menus objets de Madame ! question budget, cela fait un an que je fouine dans les occasions, mais y a trop d’arnaques, ou de délires (vendre plus chers que le prix d’achat par exemple !). Alors, à un moment donné, il faut prendre une décision et ensuite assumer le compromis. ce sera toujours plus pratique que mon vieux newton 200mm maison de 1978 !
  4. Merci pour vos messages de bienvenue et de réponses. Cela me conforte dans le choix , et dans la commande de la table dès l’investissement initial. je comprends bien que pour passer à de l’astroPHOTO sérieuse, il me faudra penser à une monture équatoriale solide ! merci pour les liens A bientot (enfin presque vu le délai de livraison...). Jean-Marie de VERTOU (44)
  5. Bonsoir, voici mon premier post apres 20 ans d’abstinence en Astronomie, mais je compte bien me rattraper. Mon vieux Newton 8 pouces « Pierre BOURGE 1978» n’étant plus fonctionnel, je compte m’équiper en C9 Évolution avec table équatoriale pour un usage nomade principalement visuel, et ensuite Photo. pourrais je avoir des retours d’expérience sur ce choix (les +, les -, les impasses) ? le montage avec la table est stable, et fiable ? et la mise en station (pas question d’avoir un viseur polaire !) ? résultat en astrophysique ? merci d’avance.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.