Aller au contenu

Etoileudénèj

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Brunoy (91)
  • Intérêts
    Plein
  • Occupation
    Entre autre essayer d’intéresser les enfants à l’astro 😂
  • Matériel
    SW héritage 130/650 - C9 Evolution
    ES 4.7 82 - ES 14 82 - TV Pl32 - XW7 - XW40
  • A propos de vous
    Mmmm… pas sûr

Visiteurs récents du profil

427 visualisations du profil

Etoileudénèj's Achievements

  1. Remarque très pertinente : nous avons un Héritage en 5 pouces (que j’adore) mais tube ouvert et lumières parasites ne font pas bon ménage. Par ailleurs je n’ai pas de problème de collimation mais à l’évidence un tube rigide sera meilleur. Après c’est une question d’encombrement…
  2. Fais très attention @Astéria… c’est exactement comme ça que l’astronomie m’a happé !!! 😂
  3. +1 pour un 5 pouces ! Absolument ! Et avec un champ assez grand, ce que n’offrent pas les plus gros diamètres…
  4. Merci @Lune cendrée ! Moi aussi je voyais le matos dormir… À un moment j’ai craqué je suis sorti 😂 Tu vois ce qui t’attend 😊 Au delà du plaisir que cela m’a procuré c’est la variété des sorties qui présente un intérêt (pour moi). Parfois une soirée est consacrée à en voir le plus possible, d’autres fois ce sont presque exclusivement les planètes ou la Lune (quand je reste en ville dans le jardin), et parfois on fait la part belle à un seul objet… L’avantage de ceux qui ont un peu de technique c’est qu’ils sont capables de ne pas consacrer une soirée qu’à un dessin. En ce moment on a plutôt envie de rentabiliser chaque sortie vu la météo, qui plus est lorsqu’on doit se déplacer un peu loin comme toi. Un dernier point qui m’amène au dessin c’est de garder une trace de ce qu’on voit autrement qu’à travers des notes : par exemple dans mon petit cahier d’observation il m’est arrivé de faire des croquis (très) vite faits pour comparer un truc précis d’un soir à un autre. Mais c’est plus sympa quand on s’applique un peu plus 🙂
  5. @etoilesdesecrins merci ! Oui avec Bruno vous avez parfaitement raison : on ne voit plus trop les 2 petits yeux… C’est rageant, et du même coup j’ai encore plus envie d’en faire un autre !
  6. Oui tout à fait : une fois terminé j’ai d’ailleurs regretté. A l’avenir je laisserai le dessin plus isolé, mieux mis en valeur. Une marge de progrès supplémentaire 😂
  7. @adamckiewicz merci ! Plus qu’à user les tutos pour apprendre à faire des belles tâches propres 😂😂
  8. Salut ! Je vous présente avec une IMMENSE fierté mon premier astro-dessin ! Non pas qu’il soit beau, mais l’expérience valait le coup et sera renouvelée. J’avais dans l’idée « de m’y mettre » depuis vachement longtemps, grâce notamment à la chaîne youtube « Astronomie à la lunette » et son sympathique auteur. Pour moi la magie du visuel va un peu de paire avec un dessin… mais encore faut il savoir comment s’y prendre 😂 Le contexte : une semaine de vacances en montagne, avec un peu de place dans le coffre. Pas assez pour le C9 mais largement pour le mini Dobson 130/650 pliant. Avant le départ je prépare ma trousse comme un CM2 avant la rentrée : gomme mie de pain toute neuve, crayon blanc neuf , stylo blanc neuf, craie pastelle blanche neuve, papier noir … bref la panoplie du mec qui veut laisser du blanc sur du noir. Ok, on se pose le premier soir, temps pourri et là je me dis qu’un essai du matos sur la première feuille du bloc serait peut être pas idiot. J’essaye de dessiner des trucs d’astronome, des étoiles, des nébuleuses des galaxies… Constat clair : je suis pas prêt. Mis à part des points je sais pas faire grand chose proprement. J’ai donc choisi une cible adaptée, NGC 457. Des points, rien que des points ! Le lendemain soir quelques étoiles sont visibles. La semaine étant annoncée pourrie je saisis ma chance sans hésiter. Descente dans le froid, direction le petit endroit dégagé que j’ai repéré en bordure de piste, terrain moitié boue moitié neige fondue. Montage du matos à Mach 2, pas de collim. J’attends que des nuages passent, Cassiopée repérée et l’amas de la chouette est dans l’œilleton du plossle 32 en quelques secondes. Je passe au 14mm et c’est parti. Je perds du temps à trouver une position adéquate pour dessiner sans table et sans que la lumière rouge ne me gêne. Comme les nuages sont très présents (un bon 5/8) il faut vraiment être prêt lorsqu’il y a un trou. Franchement je crois qu’au bout de 15 minutes j’avais fait 3 étoiles sur la feuille. La loose !! Mais petit à petit je progresse et finalement les éléments ont fini par se placer. Au bout de 45 minutes dehors je décide d’arrêter le dessin et observer vite fait Jupiter et la lune avant de rentrer au chaud. Un coup de stylo pour appuyer les étoiles les plus brillantes et écrire les paramètres du jour.. et voilà ! Bilan : c’est pas évident mais je me suis bien amusé, vivement la prochaine fois !
  9. Super chouette, ça donne envie de sortir les crayons de couleur 🙂
  10. @Ulysse125 J’ai également un 130/650, un modèle similaire mais pliant (famille SkyWatcher héritage). Je confirme que c’est une tuerie de compacité et de simplicité de mise en œuvre. Difficile de trouver un matériel plus facile d’accès. Et quels résultats ! Mon fils de 10 ans sait s’en servir tout seul… Bien sûr de temps en temps faut être là pour refaire la collimation, mais rien de méchant 🙂
  11. Pour mon info, où trouver le backfocus idéal avec réducteur ? (Je suis pas concerné mais’c’est pour la culture) Sur ce fil on peut trouver les courbes des C8 et C9 (pas officielles de ce que j’ai compris mais extrapolées par calcul) mais C6 j’en sais rien. Ça doit effectivement être autour de 100mm. J’ai rien trouvé sur le site de Celestron, mis à part le tableau sans réducteur…
  12. Même PO 1,25 mais j’avais pas remarqué les différents taraudages dont le T2… bien joué !
  13. Pour ceux qui manqueraient d’idées… https://www.cloudynights.com/topic/120354-show-off-your-nexstar/page-67 merci @Jean Louis !
  14. C’est vrai que les Dobson sont imbattables en rapport diamètre/prix. On a un petit 130/650 super pratique pour les sorties improvisées ou les champs larges. Au dessus j’ai hésité longtemps et fini par prendre un C9, que j’adore aussi. Le matos c’est une affaire très personnelle, l’essentiel c’est de s’en servir 😂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.