C'est comme une voiture avec des pneus sous-gonflés, apparemment ça marche très bien mais le rendement est beaucoup moins bon.
Les SCT sont bourrés de défauts dont notamment l'aberration de sphéricité que beaucoup confondent avec la courbure du plan focal et qui n'a rien à voir.
L'aberration de sphéricité provoque un déplacement du point focal sur l'axe optique selon que la lumière d'une étoile parfaitement centrée vienne de la périphérie du miroir primaire ou de la partie centrale.
Les SCT sont théoriquement absent d'aberration sphérique à la NBF. Plus on s'en écarte plus les photons qui arrivent des 4 coins du miroir primaire focalisent dans des plans différents.
La focale du primaire d'un C8 n'est pas de 2 mètres mais bien de 40 cm. Chaque déplacement de 10 mm par rapport au plan de la NBF engendre un déplacement radial des rayons de 2.5 mm sur le secondaire qui les renvoie avec une mauvaise incidence.
Conclusion, si tu mets ta camera à 100 mm au lieu des 127 mm de la NBF une bonne partie de ton miroir primaire n'envoie que du flou sur ton capteur générant une belle petite brune autour de Saturne.
Bien sûr tu auras l'impression que c'est net car la périphérie du miroir, plus grande en surface, l'emporte sur la partie centrale lors de la mise au point mais tu y superpose une image floue de la planète.