Aller au contenu

JoRannou

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JoRannou

  1. Bonjour, je viens d'acheter une bague adaptatrice T2 / Sony E de marque Baader. Je trouve qu'elle est relativement "dure" à fixer sur le boîtier, il faut forcer bien plus qu'avec les objectifs. En regardant de plus près, j'ai vu qu'il y a une petite vis dont la tête dépasse (voir photo) côté baïonnette. Je ne sais pas si elle a un rôle dans la mauvaise sensation que j'ai. En observant les objectifs de marque Sony dont je disponse, j'ai remarqué qu'ils ont aussi une petite vis dont la tête dépasse. Bref, j'ai le soucis de ne pas abîmer le boîtier, et je voulais savoir si certains d'entre vous ont un tel retour ? Est-ce que c'est une vis de réglage (si c'est le cas, c'est quand même douteux en terme de conception mécanique, une tête de vis n'est pas sensée avoir un rôle fonctionnel), ou est-ce qu'il ne faut surtout pas y toucher ? Est-ce que je risque d'user prématurément les surfaces fonctionnelles du boîtier ? Merci par avance pour vos retour.
  2. Bonjour, je dispose d'un APN Nikon avec une monture F dont le backfocus interne est de 46.5 mm. J'aimerai acheter un correcteur/réducteur pour la lunette SW80ED avec un filetage avant M56. Son backfocus est de 55mm. Ça laisse seulement 8.5mm pour la bague adaptatrice, c'est ce qu'on trouve facilement à acheter. Inutile, j'imagine, de chercher à intercaler un porte filtre entre le réducteur et l'appareil. Mais y a-t-il un moyen de mettre un porte-filtre devant le correcteur, côté filetage M56 ? Quelles pourraient être les solutions ? Merci par avance pour vos réponses.
  3. Bonjour à tous. J'ai donc acheté le chargeur en question (un modèle chinois sur Amazon : lien ). Branché sur les cosses du boitier Célestron ça a bien chargé. Par contre, je voulais votre avis, car j'ai eu un soucis. Je pense que c'est un malheureux concours de circonstance, mais je demande : À la première utilisation après recharge, quand j'ai branché la batterie sur ma HEQ5, la fiche RJ45 du câble de ma raquette a fondu dans le connecteur. Court-circuit ou sur-tension ? Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai heureusement un copain qui sait soudé et qui a réussi à remplacer le connecteur. Ma batterie s'étant un peu déchargée entre temps, je l'ai rebranchée et pas de problème (la raquette n'avait pas été endommagée, ouf). Mais un doute subsiste. J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie après une nouvelle recharge complète avec le chargeur moto, et j'ai 13.6V. Ça parait raisonnable non ? Est-ce que quelqu'un sait dire quelle est la tension maxi que de telles montures SW (ici HEQ5) peuvent supporter ? Merci par avance pour toutes vos remarques.
  4. Super, merci, c'est très bon à savoir. 👍
  5. Bonjour à tous, j'ai un powertank (marque Célestron) avec une batterie Acide-plomb de 7Ah, et il semble que j'ai un mauvais contact au niveau de la fiche d'alimentation 15V : je suis obligé de rester pousser sur la fiche pour voir mon témoin de charge s'allumer, bref c'est inutilisable. La question que je veux vous poser, c'est de savoir si je peux utiliser des chargeurs "intelligents" de batterie de voiture/moto comme celui-ci ( lien vers vendeur ). En effet, le boitier Célestron permet d'avoir un branchement direct des cosses de la batterie. Mais les chargeurs qu'on trouve ont en général un ampérage relativement élevé (>6A) et je crains que ce ne soit pas sain pour la batterie. Est ce que certains d'entre vous auraient un avis ou un retex plus général sur ce problème de mauvais contact sur l'alim ? Merci par avance,
  6. Je suis désolé que ma question vous ait inspiré cette comparaison. Il est vrai que je suis encore très peu expérimenté, cependant je ne vois pas en quoi FireCapture est si orthogonal à ce dont j'ai besoin : je ne fais pas d'autoguidage, je n'ai qu'une caméra planétaire, j'en suis quasiment à faire du lucky imaging. Et sous Linux, malgré l'existence de nombreux autres outils, je trouve que FireCapture est le plus ergonomique (même si cela est subjectif) et j'en ai l'habitude car j'ai fait surtout du planétaire jusqu'à récemment. Aussi je me permets de recentrer la discussion car ma question était une question de compréhension sur à la gestion du motif de débayérisation de FIreCapture ou d'autres logiciels (qu'ils gèrent cette question automatiquement ou pas). Comprendre ce qui est fait ou doit être fait en terme de traitement numérique est intrinsèquement intéressant. Donc si quelqu'un sait ce que font les outils d'acquisition dans cette circonstance, et que ça m'aide à traiter les photos de ma séance, je suis très preneur. Merci par avance.
  7. Bonjour, l'autre jour j'ai voulu pour la première fois faire une prise de vue en 2 séances. Lors de la première séance j'avais ma monture allemande orientée à l'ouest du méridien et le lendemain, l'inverse. Mais pour cadrer à peu près comme la veille, j'ai utilisé les options flip horizontal et vertical de Firecapture (2.7), et j'ai enregistré comme ça. Le truc, c'est que j'ai l'impression qu'au traitement (j'utilise Siril), j'ai l'impression qu'il y a un problème avec le motif de Bayer. En effet, j'utilise un filtre UHC-S (qui ne conserve essentiellement que le rouge et le vert non? la cible était la nébuleuse M16), or, sur les prises de vue avec flip, la couche bleue après débayerisation contient beaucoup de signal, et la couche rouge très peu, ce qui est l'inverse avec ma première séance "sans flip" . D'où ma question, y-a-t-il un loup derrière tout ça ? Le motif de Bayer à utiliser quand on a utilisé les flip dans Firecapture est-il à modifié ? J'ai tenté, dans Siril, d'inverser le motif et de passer de RGGB à BGGR, mais j'ai du mal à trouver une cohérence dans mes résultats. Bref, si quelqu'un a un avis, ou des bonnes pratiques à partager, je suis preneur. Merci, Jo.
  8. En ce qui concerne la suggestion de passer sur un hub externe alimenté, j'avais tenté aussi, mais pas mieux. Et avec FIrecapture 2.6, j'ai le même problème (mais c'est pas vrai qu'elle est assez instable par ailleurs). J'ai écris entre temps au SAV ZWO, mais pas de retour ...
  9. Mais avec windows je suis à 80/170 (en 12/10 bit), sur la même machine. Et tous les essais que j'ai mentionné tendent à incriminer l'OS non ? Et en plus à 30/40 j'ai énormément de rejet, ce n'est définitivement pas un comportement normal.
  10. Bonjour à tous, je rencontre un problème de débit avec ma caméra planétaire ASI290MC branchée en USB3. Je suis actuellement sous linux (Debian 11) et j'utilise actuellement FireCapture 2.7.10. Les spécifs constructeur sont, en full frame, de 80FPS en 12bits et de 170FPS en 10bit, et j'en suis très très loin : péniblement 40FPS et avec beaucoup de rejets, et ce quelque soit mon réglage de USB Traffic (40 à 100) Après un certain nombre d'essais pour discriminer les causes possibles du problème, j'en suis venu à mettre en cause mon Linux : - quand j'essaye avec un autre câble (de disque dur) , c'est pareil => ce n'est probablement pas mon câble - quand j'essaye avec PlanetaryImager, c'est pareil => ce n'est donc pas lié à FireCapture - quand je mesure le débit d'un disque dur externe branché sur mon (unique) port USB3, j'ai un débit conforme => ce n'est probablement pas mon port USB3 qui est défectueux - et surtout, quand j'ai essayé sur une machine dual boot d'un collègue (Windows10 / Ubuntu16.04), avec FireCapture 2.7.10 sur les deux OS, j'ai les perfs attendues sous Windows ! Mais à nouveau j'ai péniblement 40FPS sous linux => ce n'est donc pas ma caméra, ce n'est pas mon câble, ce n'est pas un défaut du port USB3 de la machine de mon collègue , par contre, ça à l'air d'être lié à son installation Linux J'ai probablement ce problème depuis le début, je ne m'en rendais pas compte car pour les planètes j'ai une petite ROI et les débit sont acceptables, mais c'est quand j'ai voulu prendre la Lune en fulll frame dernièrement que je m'en suis aperçu. Bref, si quelqu'un à une idée, je suis très très preneur. Merci par avance, ps : je rajoute que : $ cat /sys/module/usbcore/parameters/usbfs_memory_mb 256
  11. Merci pour cette réponse, quand tu me dis de choisir un UHC Astronomik, tu penses bien au UHC et pas au UHC-E (qui bande passante plus large) c'est ça ? Ça ne risque pas d'être très sombre en visuel et requérir beaucoup de temps de pause avec mon 80mm ? Quid du UHC-S dont j'ai pas mal entendu parlé quand j'associe "80ED" à mes recherches ?
  12. Bonjour, je dispose d'une lunette 80ED et j'observe la plupart du temps sous un ciel de ville. J'envisage d'acquérir un filtre en premier lieu pour faire de la photo mais j'aimerai bien également en profiter pour du visuel. Pour l'instant j'ai une caméra planétaire couleur petit format, mais d'ici quelques temps je ferai très certainement l'acquisition d'un APN. Cela emmène plusieurs questions : - les filtres UHC plutôt que des filtres anti pollution plus généralistes me semblent être un bon choix, au moins pour les nébuleuses, est-ce correct ? - si oui, il existe plusieurs gammes de UHC qui se distinguent pas leur largeurs de bandes. Au regard de mon petit diamètre, qu'est ce que je dois/peux envisager ? - pour le visuel (mais c'est secondaire), est-ce que ça a du sens un UHC avec 80mm ? Ou est-ce qu'un filtre plus généraliste serait alors plus indiqué ? - question format, si je choisi un 2'' (pour visser à l'arrière de mon oculaire), est-ce que je trouverai facilement de quoi l'adapter par la suite à ma caméra planétaire (T2) puis à un éventuel APN ? (question montage, bagues, etc, je ne m'y connais que très peu). Je vous remercie pour vos retour.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.