Aller au contenu

ps.gentil

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ps.gentil

  1. Merci. Je viens de prendre contact. Je me rends compte qu'avec la pénurie, les gens vendent les dobson quasiment au prix d'achat actuel et au moins aussi cher que ce qu'ils ont payé...
  2. En fait, je lorgne vers un dob 200 1200 que je pourrais acheter neuf, mais je veux m'assurer avant que ce nest pas un intérêt passager en allant sur de l'occasion.
  3. Merci à tous pour vos réponses. Je pense me tourner vers de l'occasion et vos réponses augmentent la probabilite de trouver un matériel qui me convient : plutôt ciel profond et pas de photo.
  4. Bonjour. Quelles seraient les différences de qualité d'observation pour un même 100/1000, pour planétaire et ciel profond, entre technologies Mak, Newton et lunette achro ? Je pose cette question car je lis que le mak n'est pas pour le ciel profond etc. Mais est-ce dû à la technologie ou au F/D ? Merci d'avance pour vos réponses. Sylvain
  5. Bonjour. Le titre est volontairement polémique, mais c'est pour apprendre un max 😄 En tant que novice, l'observation planétaire ne me paraît pas si intéressante. On parle essentiellement du système solaire et beaucoup de la lune, de Jupiter et de saturne, car les étoiles restent des points lumineux. Est ce qu'on ne se lasse pas très vite ? A prendre au second degré, mais mon questionnement est réel. Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'ouvrir, j'en suis sûr, d'autres perspectives.
  6. Merci, je vais calculer tout ça dans différentes configurations et regarder Stellarium.
  7. Bonjour. Encore une question de néophyte : en observation des planètes de notre système solaire, combien de temps avant qu'elles ne sortent du champ ? Je pense que ça dépend du grossissement, de la vitesse de la planète et du champ de l'oculaire, mais avez vous quelques chiffres moyens à me donner : entre 10 et 30s, entre 1 et 2 mn, etc ? Même question avec les objets du ciel profond. Merci d'avance, c'est pour voir l'utilité d'une motorisation.
  8. Bonjour. Pour un debutant, jai déjà glané beaucoup d'infos avec mes autres questions et je vous en remercie. Pour affiner mon choix de monture, jai pensé à un petit scénario. J'ai 3 télé montés, sur pied, prêts à observer un objet profond non visible. L'étoile polaire n'est pas visible. Je dois apporter ces 3 télés au fond du jardin sur de l'herbe sèche et observer cet objet. Avec quel télé serais-je le plus rapidement en train de l'observer : un 120 600 sur AZ2, un DOB 150 750, un 150 750 sur EQ32 ? Et de beaucoup ? Merci encore à vous. Sylvain
  9. Merci. L'idée serait de passer et m'initier en EQ quand j'ai le temps pour me concentrer sur un objet ou de rester en AZ pour butiner d'objet en objet.😉
  10. Bonjour. Pour mon premier achat je m'intéresse à acheter un télescope sur support EQ, pour me former, mais y a t'il des inconvénients à l'utiliser comme une AZ pour une mise en œuvre plus rapide ? Merci pour votre aide. Sylvain
  11. Et avec un oculaire adapté, on n'arrive pas à avoir l'équivalent sur un 200 ou 250/1200 ?
  12. Merci pour cet intéressant retour. Si c'était à refaire, que prendriez vous après votre 114 pour garder cette facilité d'usage tout en montant en diamètre ?
  13. Merci pour vos réponses. 😊 Toutes mes questions ne visent pas à trouver le matériel le moins cher, mais à avoir une progression raisonnée par étapes successives d'émerveillement. En passant d'un intérêt réel vers ce qui pourrait devenir une passion...ou pas ! Des expériences de confort et d'usage sur les modèles Dobson de table du type 150/750, certes moins ambitieux, mais plus légers et déjà une bonne étape supplémentaire par rapport à mes jumelles ?
  14. J'ai vu que les modèles Skywatcher ne possédaient pas de brides de fixation sur la monture, contrairement aux modèles Orion, d'où ma question pour savoir si un pivotement du tube pouvait faciliter l'observation à certains angles ( ex à 0° mettre l'oculaire au dessus) ?
  15. Merci pour ce retour. Ta monture dobson, une fois posée, te permet elle de faire pivoter et un peu positionner la lunette par rapport à celle-ci pour plus de confort en fonction de l'angle d'observation ? Concernant les Mak, c'est donc parce quelles grossissent trop, même avec le max en occulaire, qu'elles sont moins adaptées au Ciel profond ?
  16. Salut à toutes et tous. J'ai déjà une paires de jumelles 10x50 qui me permet d'observer le ciel confortablement couché sur mon Transat, avec l'aide de cartes et des applications sur smartphone. J'aimerais aller plus loin en gardant confort d'observation et facilité de mise en oeuvre. J'hésite entre une formule Dobson de table du type 150/750 ou de sol, du type 200/1200, ou petite lunette sur trépieds avec monture EQ car jaime bien chercher et...réussir à trouver ! Je sais aussi que les maks sont moyens en CP, mais moyen "combien" ? J'aime bien progresser dans une discipline en m appropriant les techniques. Donc les Goto c'est peut-être pour plus tard. Merci pour vos retours.
  17. Récent retraité, je me suis pris d'intérêt pour l'astronomie. En attendant de devenir, peut-être, une passion, je me suis acheté une jumelle 10 x 50 qui m a permis de passer quelques belles soirées, couché sur un Transat, à la recherche des étoiles et constellations. J'aime le processus de recherche autant que l'observation. Je privilégie la facilité et le confort d'observation plutôt que la performance. Bien qu'ayant déjà pas mal lu le forum, je vais devoir poser mes propres questions...merci d'avance pour votre patience 🙂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.