Aller au contenu

Neo8567

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Neo8567

  1. Je repasse juste par là vous remercier 😄 Cette lunette a été un très bon choix. Depuis mon jardin j'ai déjà pu voir les bandes nuageuses de Jupiter, les anneaux de Saturne, et Mars un peu floue et sans trop de détails. Pointant sur les Pléiades, j'ai été bluffé de la quantité d'étoiles qu'on peut voir par rapport à l'oeil nu. Et la Lune est bien plus belle à regarder que ce à quoi je m'attendais ! Prochaine étape : tenter de faire un peu de CP. Maintenant, ma fille me demande de temps en temps de sortir la lunette (malgré le froid, il fait nuit tôt, ça aide). Et même Madame a été surprise de ce qu'elle a vu alors que ça ne l'intéressait pas particulièrement. Finalement je pense que j'aurai été bien embêté avec le petit Dobson Héritage. Certainement trop difficile à utiliser dans le jardin. Donc, merci !
  2. Je suis tout à fait ok pour vendre le téléscope et la monture pour pièces, mais vu le poids du bestiau ça risque de douiller en frais de port si on est pas dans le même coin (Alsace pour moi). Oui, je n'ai pas le nom ni peut-être les bons termes, mais il y a un miroir à l'intérieur, normalement en face de là où se fixe le renvoi coudé. C'est ce miroir qui est décollé et visiblement amoché.
  3. Bonjour à tous ! J'ai récupéré un téléscope Meade ETX 70 que mon beau-père avait acheté chez Lidl il y a une bonne dizaine d'année. Je pense récupérer quelques éléments (oculaires 4mm, 12mm et 25mm + Barlow x3). Je ne sais pas trop ce que ça vaut par rapport à ceux que j'ai déjà (fournis avec ma lunette Skywatcher 90/900) mais le 4mm et la Barlow au moins devraient servir. Pour le reste, j'aimerai un avis avant de voir de ce que j'en fais. Le téléscope lui-même est en mauvais état, miroir abîmé et décollé, les piles ont coulé. Je pense qu'il est bon pour la déchetterie ? Il reste le trépied lui-même, qui si j'ai bien compris est une monture ETX, et le prisme dont je n'ai a priori pas l'utilité, et la commande. Est-ce que ce sont des pièces utilisables/récupérables ? Leboncoin ou poubelle ? 🤔
  4. Merci pour vos conseils et commentaires. Je suis finalement parti sur la Skywatcher Evostar 90/900 sur monture AZ3. C'était a priori hors budget, mais elle est en promo à 239€ sur Astroshop. 🥳 Je suis à 100% pour l'occasion, et je pratique beaucoup d'ailleurs... mais j'avoue que ce premier achat de télescope, vu le budget et la complexité du sujet, j'étais très frileux. On verra par contre si le besoin d'accessoires se fait sentir !
  5. J'avoue qu'avec la petite lunette, j'ai déjà trouvé génial de voir des tâches floues ! Bien entendu 😅 Merci pour vos conseils. Je pense que je vais prioriser sur la lunette 90. A bien y réfléchir, avoir une monture sera bien plus pratique. L'ancienne lunette avait un tout petit trépied et c'était tout le temps la galère, même pour la surélever. J'avais fini par la caler sur le rebord de la fenêtre... Et avec un peu de chance, il y aura peut-être une belle promo dans les prochains jours.
  6. Bonjour à tous ! J'arrive ici pour poser l'éternelle question, à savoir quel téléscope/lunette acheter pour débuter. J'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet, beaucoup de guides, parcouru ce forum et je suis quasiment décidé, mais j'hésite toujours. Concrètement, j'ai fait un peu d'astronomie quand j'étais ado, mais j'ai bêtement arrêté juste avant de commencer les observations en réel. L'an dernier, ma fille a reçu une lunette 50/500 ultra bas de gamme et c'est finalement moi qui ai joué avec. J'ai réussi à voir Jupiter sous la forme d'une boule flou et mal fagotée et rien que ça, ça m'a collé des frissons. Impossible de voir les anneaux de Saturne en revanche... Frustration. Au bout d'un moment, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur et d'acheter quelque chose d'un peu mieux. Concrètement, je pense que la majorité des observations se fera devant la maison (plein est) ou dans le jardin (plein ouest). Petite ville de campagne avec pas mal de pollution lumineuse mais la commune éteint maintenant les lampadaires à 23h. Je ne pense pas me déplacer beaucoup, mais j'aimerai pouvoir le faire à de rares occasions. Je pense faire essentiellement du planétaire puisque mon objectif actuel est bêtement de voir Jupiter en mieux, les anneaux de Saturne. Je n'exclus pas de tenter un peu de CP dans le futur, au contraire même. Par contre, j'ai une grosse contrainte budgétaire qui va probablement en faire bondir plus d'un, avec une estimation à 250€ environ pour commencer. Par la suite je pourrais sûrement ajouter des oculaires ou divers accessoires, mais disons que le budget sur le télescope lui-même est incompressible. Je suis parfaitement conscient des limites qu'il peut y avoir avec ce type de budget, d'autant que les prix semblent avoir gonflés les dernières années. J'envisage donc de partir sur un Skywatcher Heritage 130/650 qui semble être le meilleur rapport/qualité prix possible avec mon budget. Mais je ne peux pas m'empêcher d'hésiter avec une lunette qui 1) nécessiterait 0 collimation 2) aurait un rapport f/D supérieur 3) me semble plus facilement sortable. Seulement avec mon budget, dépasser la 70/700 me semble compliqué et avec ce type de lunette j'ai peur d'être un peu déçu, suite à mon expérience avec la 50. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.