Aller au contenu

jmichelet

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

jmichelet's Achievements

  1. Bonjour, Si on pratique la photométrie absolue, il est impératif de déterminer les coefficients de transformation de ses filtres. Si on pratique la photométrie différentielle, ce n'est pas nécessaire pour la plupart des cas, c'est à dire si le champ contient suffisamment d'étoiles de référence dont l'indice de couleur (B-V) est proche de celui de l'objet étudié. Dans le cas contraire, et/ou si on veut vraiment obtenir des résultats très précis, il faut aussi déterminer et utiliser ses coefficients de transformation. Pour le transit d'exoplanète, l'utilisation d'un filtre rouge, ou mieux, un filtre jaune ('blue blocker') est un plus, car il permet de diminuer le bruit de scintillation du fond de ciel qui est beaucoup plus puissant dans la partie bleue du spectre qu'ailleurs. Ce qui tend à améliorer la qualité des mesures. Un filtre R standard peut fort bien faire l'affaire, à condition aussi que sa bande passante soit assez large, et que son facteur de transmission soit élevé.
  2. jmichelet

    KSTARS V3.7.0 disponible

    Après quelques nuits d'essai, je ne peux plus me passer de la fonction de mise au point pour les optiques à obstruction centrale ("Donut Buster") . Pour la mettre en œuvre, il y a quelques bricoles à configurer, mais tout est bien expliqué dans https://www.indilib.org/forum/ekos/14361-new-feature-the-donut-buster.html#99916 Cela vaut aussi le coup de 'perdre du temps' à regarder la vidéo. Bref, cela me réconcilie avec l'auto-focus qui, sur mon RC300, avec les algorithmes classiques, finissait par échouer 80% du temps.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.