Aller au contenu

Sokol

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Sokol's Achievements

  1. Sokol

    SESTO SENSO

    J'ai constaté une chose étrange. Dans NINA, si je connecte le focuser via le Device Hub Ascom (avec le driver fourni PLL focuser V3.7) j'ai un comportement plus stable que si je connecte le focuser directement avec le driver PLL Focuser v3.7. Le test consiste en partant de la position de focus à : connecter le focuser (Ascom ou PLL) faire un step 5x (=2000 pas) vers l'intérieur (Inward) faire 3 steps 5x vers l'extérieur (outward) aller à la position de départ Quand je me connecte directement à PLL, en général le premier mouvement vers l'intérieur ne se fait pas (mais la position est décrémentée de 2000). Qaund je me connecte avec Ascon Device Hub, aucun problème. Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris avec les drivers Ascom et Nina.... Si vous avez des conseils, je suis preneur. Malgré tout, même avec le Device Hub, l'interruption d'un déplacement conduit généralement à une erreur de déplacement (qui ne s'arrête pas, qui dépasse les limites autorisées lors de la calibration du focuser Sesto 3). J'ai signalé à PLL. Toujours aucun retour de leur part. Peut-être sont-is sur le coup, mais s'il me le disaient cela m'aiderait à patienter.
  2. Sokol

    SESTO SENSO

    Illustration en images
  3. Sokol

    SESTO SENSO

    Bonjour, je viens d'acquérir et (essayer de) mettre en route le nouveau focuser sesto senso 3. J'ai choisi ce modèle car il comporte un encodeur et permet de conserver une mise au point manuelle (grâce à l'encodeur). Je n'arrive pas à faire une mise au point automatique avec Nina. J'au d'abord cru à un problème mécanique (rippage de la molette pas exemple), mais je suis finalement arrivé à la conclusion (provisoire?) qu'il s'agit d'un problème de communication entre le PC et le focuser. Dans Nina, en procédant à plusieurs autofocus (pour raffiner et déterminer les bons paramètres d'automatisation), j'ai observé que mon bon focus pouvait se déplacer de plusieurs mm (ou milliers de pas du moteur). C'est très gênant, d'autant que Nina n'utilise que des instruction "GOTO" semble-t-il. Pour piloter un déplacement, on peut donner soit une instruction "GOTO position" soit une instruction "MOVE de nombre de pas". La première nécessitant une calibration (valeur de la position souhaitée) et l'encodeur permettant de détecter toute perturbation externe (molette actionnée par exemple). Or j'ai remarqué que le senso sesto 3 semblait perdre sa calibration. En effet après calibration de positions extrême, j'ai établi que le bon focus était à la position 21071. Si je commande un déplacement de "MOVE de 2000 pas" suivi une commande "GOTO 21071" pendant le premier mouvement, le moteur se fige (par exemple à 19343) mais l'encodeur modifie sa référence de 19343 à 21071. Conséquence j'ai perdu ma position de bon focus. Illustration: PLLFocuser-02-ProvokedFocusLoss en utilisant l'application PLAY fournie par PLL pour communiquer avec le focuser. En déplaçant manuellement la mise au point, l'encodeur ne semble jamais pas sa position (en tout cas je n'ai pas réussi à le mettre en évidence). J'ai comme l'impression que c'est le "software" qui "met à jour" de manière impromptue la position lue par l'encodeur. Cela arrive via PLAY ou NINA. J'ai contacté PrimaLuceLab par mail. J'ai reçu très rapidement une réponse. Courte et peu utile. J'attends maintenant de voir leur réaction. en attendant j'ai démonté le focuser et suis revenu à la méthode manuelle. Matériel Lunette ASKAR PHQ65 + PlayerOne Poseidon-C + focuser Sesto Senso 3 + monture EQM35-PRO Pilotage par NINA sur Mini PC en Win11
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.