J'ai testé, et il me semble que la focale prévue est juste. La plus petite image que je peux projeter se situe à environ 40cm du miroir, ce qui représente effectivement 2 fois ~190mm. L'image semblait nette, mais elle était furtive. A cette ouverture, le focus est évidemment micrométrique. En s'éloignant du centre, l'astigmatisme se fait sentir, et il y a une belle aberration chromatique également, un vrai arc-en-ciel. Mais je peux donc affirmer que c'est environ un 190mm f0.65 (l'obfuscation centrale réduit très certainement un peu la surface de réflexion, et donc l'ouverture).
Le miroir est extrêmement épais, il doit faire bien 6cm. Il n'est pas plus mince au centre, donc il est bombé à l'arrière.
Collimation laser, etc, ce n'est pas très grave. Je ne cherche pas la perfection. J'aimerais surtout m'amuser. Pris comme une chambre de schmidt, il n'y a pas nécessairement besoin de secondaire: soit le plan du capteur photographique est courbe, soit il faut ajouter une lentille pour corriger la coma et les autres aberrations. Dans tout les cas, ce serait de la débrouille et ça me convient. J'estime que cette ouverture est tout simplement intrigante en elle-même. D'autre part, pour le focus, je ne suis pas tout à faire d'accord. Certaines lentilles en verre à 0.75 voire 0.65 sont encore utilisables à l'infini. C'est sûr, par contre, il faut y mettre du sien et le cas échéant, accepter peut-être un peu de douceur dans l'image. L'ouverture exceptionnelle vaut quand même le coup de faire des images, même un peu floues.
J'aimerais bien estimer l'angle de vue et la taille du plan focal du miroir. Quelqu'un aurait une formule ?
Coucou, oui, la flèche j'en suis sûr ! Elle était facile à mesurer, comme au centre il n'y a pas de revêtement à protéger. A l'oeil nu, ça se voit aussi que le miroir est très, très concave.
A quelle focale/ouverture tu estimerais son secondaire potentiel ? Je suis intrigué par le schéma que tu imagines. Non pas que je pourrais jamais le reproduire...