Aller au contenu

kudoshi

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kudoshi

  1. Bonjour à tous, désolé pour le délai de réponse mais la semaine je suis overbooké par mon travail. @Bruno et @Smashy : ma monture n'est pas motorisée. Par contre, je pense comprendre ce qu'est une mise en station d'après les explications de Smashy, je vais regarder des vidéos pour le faire. J'imagine qu'une fois fait, je n'aurai plus qu'une seule molette à tourner pour suivre l'astre. Ce sera de toute évidence mieux parce qu'actuellement, je jongle sur deux axes de rotation pour suivre sa trajectoire... Je n'aurai pas le temps ce weekend de faire la mise en station parce que je suis en déplacement, mais je m'y collerai dès que je pourrai ! Merci beaucoup encore à vous pour votre aide. Parce que le manuel n'expliquait pas tout ça...
  2. Bon, grâce à vos conseils, j'ai pu faire la mise au point de l'oculaire 2,5mm et le moins que l'on puisse dire c'est que le réglage de la molette n'est vraiment pas simple. Tu n'exagérais pas Bruno quand tu parlais de millième de tour. Jupiter étant trop basse, j'ai pu capté Saturne. C'est la première fois que je la vois en direct et ça fait son effet. Néanmoins, même avec l'oculaire 2,5mm l'image reste très petite. J'imaginais que j'y verrai mieux d'autant qu'avec celui à 6,5mm je la vois quasiment de la même taille. Il me semblait qu'avec le 2,5mm j'aurais dû observer une image 6,5/2,5=2,6 fois plus grande ? Autres difficultés rencontrées et pas des moindres, les vibrations et la vitesse de rotation de la Terre. Je suis sans cesse obligé d'ajuster l'orientation de mon télescope parce qu'en 30 secondes, Saturne sort de l'oculaire et à chaque nouveau micro réglage de la direction, je dois attendre 6~7 secondes pour qu'il s'équilibre. Et il faut rajouter à cela que je dois mettre mon oeil dans la bonne position et sans bouger pour bien y voir. Ça fait beaucoup pour un débutant comme moi. Auriez-vous des conseils afin de gagner en stabilité ou faire durer le temps d'observation dans l'oculaire sans modifier la direction du télescope en permanence ? Merci à vous en tout cas pour votre aide.
  3. Ok ça marche. Merci encore pour votre aide. Je vais essayer ça prochainement et je vous dirai ce qu'il en est.
  4. Ok super. Merci beaucoup Bruno pour tes explications !
  5. Entendu, merci Devin_plombier. Disons que lorsque je veux observer la Lune, je commence par installer l'oculaire 25mm puis je fais la mise au point avec la molette du porte-oculaire jusqu'à obtenir une image bien nette. J'utilise ensuite l'oculaire 6,5mm (comme tu dis, je dois faire un nouveau réglage car les cronus ne sont pas "parafocaux"). Une question me vient tout de même : si je fais une mise au point à partir de la Lune avec l'oculaire 6,5mm et qu'ensuite je pointe Jupiter, l'image ne sera-t-elle pas floue étant donné la différence de distance entre les deux astres ? Ne serais-je pas obligé de tourner de nouveau la molette pour espérer voir nettement Jupiter ?
  6. C'est vrai que ce n'est pas bête ça : j'essayerai de faire ce que tu m'as dit : lorsqu'une bonne mise au point sera faite avec la Lune (oui, je vois bien les détails des cratères), je pointerai Jupiter sans toucher à l'oculaire. Je ne suis pas sûr que ça suffise mais sait-on jamais.
  7. Il n'est ni totalement rentré, ni totalement sorti.
  8. Bonjour SMASHI, merci beaucoup pour ta réponse. Je joins des photos de l'armature métallique et du porte-oculaire. Je ne sais pas ce qu'est une bague allonge. J'ai monté le télescope à partir du manuel (pas super bien détaillé au passage) mais je pense que l'installation est correcte. Je n'ai eu aucune pièce restante en tout cas. Si par "faire le point" tu entends observer correctement, c'est le cas pour la Lune. Je tourne la molette afin d'obtenir une image nette et ça rend bien.
  9. Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'un téléscope omegon 150/750 EQ3. J'ai trois oculaires cronus 25mm, 6.5mm et 2.5mm. Aucun problème pour observer la Lune. J'ai maintenant voulu observer Jupiter. Quelque soit l'oculaire que je choisisse, j'aperçois dans l'oculaire une image floue (disque gris clair avec des tâches type observation de cellule au microscope) avec par dessus l'armature (trois branches reliées par une vis) qui se trouve au centre de l'ouverture de mon tube. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en observant la Lune, je n'aperçois jamais l'armature... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je fais mal s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.