Aller au contenu

JF44

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JF44

  1. Bon donc je ne m'escrime pas plus, c'est inutile alors : quand je pose la laser sur le tube directement, le retour laser est parfaitement centré. Dès que je remet le tube dans le carter et essaie via le porte-oculaire, le retour laser est tout à l'extérieur du collimateur. J'envoie cette merde chez Bresser (dès qu'ils m'auront donné l'adresse que j'attends depuis 5 jours ...) et je verrai bien ce qu'ils vont me dire. Merci à vous tous.
  2. Si c'est le renvoi coudé qui n'est pas en face, malheureusement il est collé dans le carter, donc je ne peux rien bouger du tout. Par l'intérieur je vois bien une sorte de filetage au cul du porte-oculaire, mais c'est noyé dans de la colle type cyanolithe, donc si je force je casse tout. Mais un renvoi coudé de travers pourrait générer un tel flou ? Ça ne ferait pas plutôt juste une image décalée vers un bord, mais nette quand même ?
  3. J'ai fait un dernier essai avec un collimateur laser Baader Mark III. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le retour laser s'effectue sur le bord de la rondelle de plexiglas et est même limite à ressortir par le trou latéral du collimateur. J'ai bien sûr contrôlé le laser : posé sur un miroir, le retour est très exactement dans le trou central et ne bouge pas du tout en tournant le collimateur sur lui-même. Et ça ne bouge pas non plus en le tournant dans le porte-oculaire. D'après vous c'est un problème de collimation et c'est rattrapable ? Ou bien c'est autre chose qui n'est plus du tout aligné et/ou à sa place ?
  4. Bonjour à tous. Bon, j'abandonne ! Aux derniers peaufinements de ma collimation j'ai maintenant des cercles bien concentriques en défocussant sur une étoile artificielle (rudement pratique au passage), malgré tout ça reste encore un peu flou. Je ne sais pas quoi faire de plus.
  5. Ah, j'en ai en plus de ces petits machin-là. Je n'y ai même pas pensé ... Merci
  6. Merci pour toutes ces explications. Ainsi qu'aux autres intervenants sur ce topic d'ailleurs. J'en apprends un peu plus chaque jour grâce à vous tous C'est quoi STP ? ça m'intéresse...
  7. C'est quoi SVP ? ça m'intéresse 😇 Merci de l'info. OK donc inutile de continuer à dépenser de l'argent pour rien et chercher la perle rare qui n'existe pas. J'abandonne les Cheshire and Co. Je continuerai avec mon étoile artificielle quand elle arrivera (une vraie, c'est impossible de nuit vu la météo et le fait qu'il faille démonter le tube à chaque coup de vis). En clair pour un novice profane, ça veut dire que ça change quoi ? Oui, ce n'est rien de le dire. Je ne sais pas vraiment si c'est dû au transport, mais j'en doute vu comment le tube est fixé. A mon avis c'est un réglage d'usine qui est fait à l'oeil et balancé dans le support tel quel. Je comprend mieux maintenant le pourquoi du "télescope neuf juste déballé pour photo". Le vendeur a du regarder dedans, s'apercevoir que c'était H I É et tenter de le revendre direct. Me suis fait avoir quoi.
  8. J'ai du mieux : au lieu de simplement les distinguer voire les deviner, je vois maintenant distinctement les deux bandes nuageuses de Jupiter au 9mm. Mais il y a encore de l'affinage à faire. Par contre je suis arrivé au bout d'une des trois vis de réglages, elle tourne maintenant sans toucher le tube, celui-ci ne peut donc pas reculer plus Est-ce que si j'avance le tube de manière égale, par exemple en mettant très précisément 2 tours de vis complets sur les 3 vis en même temps, ça va modifier ma collimation et je devrai tout refaire, ou bien non ça va rester réglé de la même manière ? Quelqu'un sait pour ma question sur les collimateurs Cheshire dans lesquels c'est minuscule dans le fond ?
  9. Oui je l'ai fait car je n'avais pas assez de lumière ambiante, mais ça n'agrandit pas l'image qu'on voit au fond. C'est ça qui est trop petit pour moi, je ne vois pas bien au fond et donc je n'arrive pas à l'utiliser pour régler mon secondaire
  10. Collimateur type Cheshire court reçu : c'est un peu mieux que le long, mais c'est malheureusement là aussi beaucoup trop petit pour voir quoi que ce soit dans le fond. Donc inutilisable pour régler le miroir secondaire. Je ne sais pas comment vous faites pour voir quelque chose là dedans pour ceux qui en ont ??? Ou bien c'est à cause de mon type de télescope qu'on ne voit rien ? J'y arriverai mieux avec un collimateur concentrique d'après vous ? Bref, comme il y avait beaucoup de soleil ce midi, j'ai tenté de peaufiner un peu le réglage à l'œil nu en remontant à chaque fois pour lorgner les arbres à 100m avec l'oculaire de 9mm. Je suis arrivé au plus net possible, mais je sens bien que ce n'est pas parfait. Malgré tout je ne peux pas trop faire mieux. Je verrai ce soir si le ciel est clair ce que ça donne sur Jupiter (pratique avec ses bandes de nuages).
  11. Bonjour à tous. Je viens donner des nouvelles : dimanche je me suis donc lancé dans le démontage du tube et j'en ai profité pour tenter de centrer àau mieux le cercle où mon oeil apparaît. Après quelques allers-retours de tours de vis dans tous les sens et insertions/retraits de ce fichu tube dans son culot, j'en suis arrivé à quelque chose de potable à l'oeil nu. Hier j'ai regardé à nouveau ce que ça donnait sur les arbres à 100m : c'est beaucoup moins flou ! Je ne distingue pas encore parfaitement les feuilles, mais c'est beaucoup mieux. Hier soir j'ai miraculeusement eu un ciel presque dégagé, j'ai donc sorti le télescope et regardé la Lune : j'ai beaucoup moins d'ombres phantomatiques autour de ce que je regarde. Je vise alors Jupiter et là mon cœur fait un bond, j'arrive à distinguer les deux grandes bandes nuageuses !!! Ce n'est pas parfait, mais au moins je suis dans la bonne direction je pense. Du coup je retente de voir ce que donne le test hors focus sur une étoile : je vois maintenant très facilement une figure d'Airy alors qu'avant je n'avais rien d'exploitable. J'en suis là : (voir photo prise sur le net). Sur la photo le pointe de l'étoile est sur 9h, moi c'est sur 11h, la boule est sur 3h et moi elle est sur 5h. Rotation de 60° sens horaire quoi. Mais sinon j'ai ça avec de beaux arcs de cercles devant la pointe et un peu derrière la boule. Y'a d'l'espoir ! 😛 J'attends un tube de Cheshire plus court que le premier ainsi qu'une étoile artificielle pour tenter de régler la collimation un peu plus finement... C'est en effet totalement impossible la nuit sur une étoile réelle du fait qu'il faille sortir le tube à chaque coup de vis. Si j'arrive au bout, je ferai un tuto pour les rares possesseurs de ce type de télescope tout cloisonné.
  12. Bon, j'ai reçu le collimateur Cheshire, mais c'est de la mer... sans nom ! N'achetez pas ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07KBXNRNH La croix avec les deux fils de cuivre n'est pas du tout centrée. Même les fils ne sont pas rectilignes. Et de toute façon c'est tellement minuscule ce qu'on voit tout au fond que je n'aurai rien pu régler. Est-ce parce que le collimateur est trop long pour mon télescope d'après vous ?
  13. En attendant mon collimateur, j'ai pris le risque de dévisser le culot et sortir le tube. Il semble bien réglable puisque je vois 3 groupes de 2 vis (cf photo). Je pense que les 3 vis qui sont à fond servent à tenir les pièces ensemble, alors que les 3 qui sont à mi-course et dans des plots ronds en plastique servent au réglage. Correct à votre avis ?
  14. Donc à l'œil j'ai bien l'impression que le rond noir central (l'ombre du secondaire si je ne me trompe pas) est oblong. Ce que je trouve bizarre, c'est que si je cherche sur le net tous les dessins non collimatés, c'est le cercle noir EXTERNE qui est décalé, alors que dans mon cas, ce cercle noir externe me semble correctement centré. Maintenant, le fond du porte-oculaire est très exactement à la distance où la presbytie m'empêche de voir bien net sans lunettes et où mes lunettes sont légèrement trop fortes pour que ce soit net, donc ça ne me facilite pas les choses 😢 Bref, je devrais recevoir mon collimateur cheshire aujourd'hui, je vais voir ce que ça dit de manière plus sûre comme ça !
  15. PS1 : je reçois mon Cheshire demain, si la livraison n'est pas trop tard je saurai déjà si c'est un problème de collimation ou pas. Sinon ce sera lundi ... PS2 : à force de regarder dans le trou du porte-oculaire, je commence à me demander si le rond noir au centre n'est pas un peu oblongue, comme un ballon de rugby dont une pointe serait vers 11h et l'autre vers 05h. Difficile à dire car sur la photo au smartphone j'ai l'impression qu'il est rond, mais à l'œil j'ai un doute maintenant.
  16. C'était une étoile complètement au hasard à chaque fois. Une assez brillante visée au chercheur. Oui la diffusion est toujours en haut à gauche de l'étoile que j'observe. Le renvoi coudé est solidaire du culot, je ne peux pas l'enlever. Si si, j'ai centré au mieux. C'est du Bresser, donc ça se vend un peu partout (voir liens dans les références ci-dessous) sous les deux noms : - « Bresser National Geographic 90/1250 » (réf 9062100) - « Bresser Space Explorer MC 90/1250 » (réf 9621805). Bon, j'ai peur qu'il ne soit pas "collimatable" car le culot, le renvoi coudé, la partie supportant le chercheur et la platine de fixation sont une seule et même pièce (parties en vert sur la photo). Donc si je dévisse les trois vis cruciforme qui sont derrière, tout va venir ensemble et le tube sera 'nu'. Est-ce que rien ne risque de tomber depuis l'intérieur du tube si je tente de dévisser quand même pour voir ?
  17. Oui effectivement, tout est flou, je n'arrive à faire la mise au point sur rien d'éloigné comme de proche. Le tirage d'oculaire, je viens de passer presque une heure à tenter de comprendre correctement ce que c'est, mais j'avoue ne pas avoir compris car on lit tout et n'importe quoi sur le net 😕 Si ce que je lis ici est correct : https://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/systeme_agrandisseur.html Je crois comprendre que mon tirage est OK car j'arrive à faire la mise en point sans arriver en butée, loin de là. C'est ça ? Bonjour, Ce n'est pas un neuf et je pense qu'il n'a pas aimé le transport justement. Donc aucun soucis de garantie. Pour les dessins, je suis dans le cas de droite : mon oeil semble bien centré dans le petit rond noir tout au milieu. Je ne vois rien de "bizarre" ni de décalé quand je regarde dans le porte-oculaire comme ça. Donc je pense que l'alignement est OK. L'étoile était à environ 50°, aucune source de chaleur devant. Mais certainement problème de mise en température pour le premier dessin (les traits dans tous les sens), alors que c'était OK dans celui d'hier soir (les arcs de cercles bien concentriques vers l'étoile).
  18. Je dirai que si, à oculaire et mise au point identiques, Jupiter représente un rond de 10mm, l'étoile en question en fait un d'1mm. Très approximativement bien sûr. Je devais effectivement avoir un problème de mise en température en plus du reste car j'ai refait un essai hier soir où le ciel s'est dégagé quelques temps et j'ai pu mieux analyser ce que faisait une étoile dans l'oculaire (8mm cette fois). En gros, une sorte de petit rond avec des pics autour (une étoile quoi) toujours en bas à droite et des sortes de mini arcs de cercles convexes qui en partent et vont vers le haut à gauche (toujours le même décalage donc). Voici un dessin rapide pour illustrer (les arcs de cercles font une belle courbe dont le centre serait l'étoile, ils ne sont pas tout ramollos comme sur mon dessin) : Merci pour le lien. Mais j'ai cru comprendre qu'un Cheshire n'était pas très adapté à un télescope de type Maksutov. Si ? Parce que si ça marche, j'en prends un direct, même à 30 balles sur Amz (ça ira plus vite).
  19. Et je ne sais pas si ça aide au diag, mais voici deux tentatives de photos des arbres à 100m environ, toujours au 14mm, sans zoom sur le smartphone. La mise au point est aussi au mieux : dès que je modifie un peu dans un sens ou dans l'autre, je vois apparaître des branches fantomatiques en doublon des vraies branches, c'est ce qui me fait dire que c'est au mieux. Malgré tout on voit que c'est flou malgré le 'faible' grossissement de 89x (mon tube fait 90 de diamètre). De nuit sur la Lune, c'est encore plus flou. Jupiter je n'en parle même pas, on ne voit absolument pas les bandes nuageuses. Zut j'ai oublié de répondre pour les vis : non je n'ai pas essayé, si jamais ce sont bien celles de collimation, j'ai peur de tout dérégler encore pire que ça ne l'est déjà. Je n'ai aucun accessoire de collimation encore. J'ai regardé les microscope de Takahashi, mais le prix me fait patienter : pas envie d'investir autant si ce n'est pas mon problème
  20. @kaelig : je ne pense pas que ce soit un problème de distance car la caméra est vendue pour ce type de télescope normalement, en tout cas Bresser l'indique comme directement compatible. De plus j'arrive bien à aller au-delà et en-deçà du point de focus supposé correct. J'ai exactement le même problème les oculaires, sauf qu'il me semble plus fort avec la caméra. @'Bruno : alors vous n'allez pas être déçu ! J'ai fait chauffer Paint et voilà ce que ça donne Comme je tentais d'expliquer, une fois la mise au point faite au mieux, je vois : - une étoile très rayonnante dans le coin inférieur droit, - ainsi que plein de traits lumineux (qui me semblent aller dans tous les sens) jusqu'à l'opposé de l'étoile si on suppose que le tout est sur un cadran d'horloge, c'est-à-dire majoritairement dans le coin supérieur gauche. Pour moi l'étoile n'est pas nette du tout, sinon je n'aurai pas plein de rayons qui en partent tout autour. Quant aux traits lumineux dans tous les sens par rapport à la position de l'étoile, ça me faisait penser à la figure d'Airy sauf que je ne vois pas de cercles. Quand je regarde dans le porte-oculaire (vide bien sûr), je ne vois rien de particulier, pas de fil de traits, rien. Juste un rond bien noir au milieu du grand cercle blanc pur et mon œil au milieu de ce rond noir. J'ai tenté une photo au smartphone, pas très facile de conserver la mise au point et bien sûr on ne voit plus mon œil, mais ça peut donner une idée :
  21. Bonjour, Merci de l'aide apportée. La caméra n'arrivait pas du tout à faire le point, donc je n'ai même pas tenté de faire une photo. Je vais essayer le prochain soir clair (pas gagné par ici ...). Au pire je prendrai une photo d'arbres de jour, ça aidera peut-être ? Non ça ne ressemble pas à ça dans la forme car au lieu d'un joli rond au milieu j'ai une étoile rayonnante. Et à la place des cercles concentriques, j'ai des traits lumineux. Mais sinon, on pourrait dire que la configuration est celle-là oui (figure d'airy si je ne me trompe pas), sauf que mon étoile centrale est en bas à droite, à 5h00, alors que sur cette photo elle est à 1h30 environ. Cumul de deux problèmes peut-être ?
  22. Bonjour à tous, Désolé, je vais poser une question de bleusaille (normal, c'est mon cas), mais cela fait plus d'un mois (météo pourrie oblige) que je me "bats" avec un télescope que je viens d'acheter pour obtenir une image nette et je n'y arrive pas du tout. Je m'explique : - en regardant, de jour, des arbres à 100m environ, au mieux les feuilles et les branches sont un peu floues - en regardant la Lune de nuit, les cratères sont bien visibles, mais c'est également assez flou, un peu comme à travers un double-vitrage qui crée un doublon décalé et fantomatique de ce qu'on regarde - si j'essaie Jupiter, pas moyen de voir les deux bandes principales, j'arrive parfois à les deviner mais je me demande si c'est pas parce que je les connais, je ne vois qu'une grosse boule blanche - si je pointe sur une étoile et que j'essaie d'affiner le focus au mieux, je vois un point lumineux pas net du tout en forme d'étoile rayonnante et il est entouré de plein de petits traits lumineux. Si on imagine une horloge en guise de cadran, le point est à 5h environ et les arcs vont de 6h à 4h. Pas simple à décrire, désolé. J'ai bien sûr essayé tout ce que j'avais sous la main comme oculaires : les Kellner 16 et 25 fournis d'origine + des Hyperion 68° en 5, 8 et 13 + des ES 62° en 5.5, 9 et 14mm. Problème identique quelque soit l'oculaire, j'ai même l'impression que l'image la meilleure est obtenue avec les deux entrée de gamme Kellner. J'ai même pu tester avec une caméra MikrOculaire FullHD : c'est le pire, elle n'arrive pas à obtenir un focus correct non plus. J'ai aussi essayé, jour comme nuit, à l'intérieur de la maison à travers une vitre propre, pour éliminer toute histoire de mise en température. Pas mieux. Bref, j'ai l'impression que le télescope n'est pas collimaté. Le télescope en question est un National Geographic 90/1250 (aka Bresser 9062100). J'ai donc fouillé à peu près tous les sujets traitant de collimation pour me décider à tenter l'opération, mais là je tombe sur un os : où sont les vis sur le mien ??? Enfin s'il y en a d'accessible ? Quand je regarde le culot du télescope, je ne vois que trois vos cruciformes qui me font douter. C'est ça ? Si non, est-ce que je dois démonter le culot en dévissant ces trois vis (et la molette de mise au point en passant) pour accéder à celles de réglage ? Merci d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien tenter d'éclaircir ma lentille
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.