Aller au contenu

PasseRiviere

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

PasseRiviere's Achievements

  1. @Le Gnou Pour les éléments à considérer...je coche tout les cases :P et le jour où je veux un ciel encore plus clean et dégagé, sans perturbations dues à la chaleur de la terrasse ou de la maison, je sais où aller en 3 min de voiture. Pour la différence de focale, je voyais en théorie (super l'outil je le note !). Je me disais surtout qu'avec des oculaires adaptées tu pouvais probablement retomber sur tes pattes dans un cas comme dans l'autre. Côté bricolage c'est vrai que t'as toujours quelque chose à faire finalement, une chaise d'observation, une table eq...les prétextes sont légion Sur l'occasion ça me fait pas trop peur, le soucis c'est que je suis dépendant de l'entourage, n'ayant pas de véhicule ça complique les choses...y'a moyen que je finisse par acheter du neuf juste pour le confort d'être livré directement là bas dans la cambrousse. Et la garantie, et le pas de mauvaise surprise, et le je déballe et j'observe, etc. La flemme gagne souvent on va pas se mentir haha. Merci pour tout vos conseils c'est top !
  2. Merci pour toutes ces réponses, très intéressant. Étant donné que le but est d'équiper la maison de mon père ou je passe ponctuellement, je me dis que minimiser au maximum les efforts à fournir pour observer sera préférable vu que les occasions ne seront pas si fréquentes. Je crois que découvrir le ciel m'intéresse plus que de découvrir du materiel "technique" pour l'instant. En bref mon intuition me dit "go Dobson". Je vais donc réduire le champ de ma question en évacuant la question de l'équatoriale. Est-ce que l'expérience entre un Dob 200/1200 "prêt à pointer" et un Dob 200/1000 avec une monture faite maison diffère beaucoup ? La différence de focale change quoi (j'ai cru comprendre que la collimation serait un peu plus sensible en 200/1000) ? J'imagine qu'une monture commerciale pourra être plus confortable/fluide qu'un bricolage d'amateur ? L'idée du Dob 200/1000 a comme derniers attraits a mes yeux l'opportunité de bricoler, ainsi que l'occasion de réduire un peu les coûts pour se mettre bien côté oculaires (grand champ par exemple) et chercheur/Quick finder a moyen terme.
  3. Salut tout le monde ! Je suis un débutant en pleine recherche pour un premier instrument. Ca fait quelques semaines que je me renseigne et je suis passé par plusieurs étapes de réflexion. Un rapide historique donc... J'ai eu l'occasion de manipuler un monture équatoriale chez un proche et j'avais bien apprécié manipuler "à la molette" pour suivre l'objet une fois trouvé. Mais suite à mes recherches j'ai fini par me ré-orienter vers du Dobson 200/1200, un bon point de départ pour accéder au ciel profond, pas trop encombrant ni trop cher. L'observation assise me semble intéressante aussi pour le confort de mon père J'avais fini par me dire que ça valait le coup de prendre du neuf pour m'assurer de commencer sur le bon pied, mon budget étant autour de 500e y'a déjà de quoi faire. Seulement depuis je suis tombé sur des tubes 200/1000 d'occasion, seuls ou avec monture...Et se construire une monture dobson maison semble relativement facile, même assez chouette à faire. Un Perl Bellatrix 200/1000 sur EQ5 + 4 oculaires + 2 barlow + viseur polaire + cheshire, à 600e et pas bien loin de la maison ça fait hésiter. Donc je me demande si ce serait pas intéressant de partir sur un Newton "ala équatoriale" d'occasion et de se fabriquer une base Dobson pour pouvoir tâter les deux. Quitte à revendre l'éventuelle monture équatoriale plus tard si elle sort pas assez souvent. Est-ce que vous voyez des angles morts à cette approche ? Est-ce que j'ai juste les yeux plus gros que le ventre, la chasse à la bonne occasion me monte à la tête ? J'ai peut être pas besoin de faire aussi compliqué pour débuter haha. Bref vos avis et retours d'expérience m'intéressent, merci d'avance !
  4. Merci pour la bienvenue et les infos. On est du coté de Saint-Remèze donc pas bien loin ma foi, on se croisera peut être à l'occasion !
  5. Bonjour ou plus probablement bonsoir tout le monde. Moi c'est Francois, j'ai grandi en Ardèche où mon père habite encore sous un super ciel dont on se régale "à l'oeil" dès qu'on en a l'occasion. J'ai toujours aimé me perdre là dedans, jurant que les constellations c'était trop réducteur pour tout cet infini... J'ai eu mes premiers frissons avec un outil en ressortant une vielle lunette d'enfance et en apercevant par hasard Jupiter ("c'est quoi ce petit point flou avec pleins de petits points nets alignés autour ???"), puis Saturne (un point flou allongé rendez vous compte ! Et ma préférée d'enfance). Depuis l'idée me trotte en tête d'équiper l'endroit un peu plus sérieusement, encore plus depuis quelques semaines, m'est avis que ça va pas tarder...et que je vais finir par les connaitre ces constellations 😛 Sur ce bon ciel
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.