Bon juste une chose, c’est ChatGPT qui a rédigé cette présentation, disons que de mon côté j’ai supervisé les grandes lignes. Donc c’est un peu formel, ne vous alarmez pas, essayez de vous concentrer sur l’essentiel.
Chers camarades, Bon voyez déjà « camarades », j’ai jamais foutu les bottines ici à part pour lurker, on peut difficilement parler de camaraderie entre vous et moi. Je reprends.
Chers camarades, Non j’aime pas. Je vais enchaîner hein mais c’est là que je regrette de ne pas avoir lu la présentation une fois d’un bout à l’autre.
Ayant reçu il y a un an environ un PERL JPM 114/900 de la part d’un généreux membre de ma famille qui cherchait à se débarrasser de l’encombrement provoqué par le bibelot, je me suis découvert une passion. Passées les premières semaines à comprendre le fonctionnement de la monture équatoriale, et à réaliser que la mise au point permet d’obtenir autre chose que des tâches floues à l’observation, j’ai poussé jusqu’à collimater grossièrement l’appareil et obtenir de premières images.
Depuis lors, à chaque observation, l’astronomie me donne l’impression vertigineuse de voyager dans l’univers, Bon là normalement il y avait encore un « camarade » mais je le vire il m’en a mis à toutes les sauces ce con.
Je n’ai pu voir que quelques planètes, avec tout de même une certaine émotion je l’avoue. Les cratères lunaires, Jupiter et ses satellites, les anneaux de Saturne, un disque rouge pour Mars et un croissant pour Vénus.
J’ai fini par être frustré par la qualité très relative des images, une certaine difficulté à manier la monture équatoriale grippée par le temps et l’humidité, et l’impossibilité d’utiliser le viseur dont le support est légèrement endommagé (et je ne suis pas très bricoleur). Sachant que les seuls oculaires étaient un 9mm et un 6mm, je vous laisse rigoler en m’imaginant chercher Mars et Saturne quasiment à l’aveuglette.
Le temps a passé (camarades), et j’ai laissé pour quelques mois le ciel me passer au-dessus de la tête, sans autres observations que d’occasionnels balayages visuels.
L’envie m’a repris récemment d’observer le ciel nocturne, et j’ai ainsi fait l’acquisition d’un Dobson Flextube en 200/1200mm, d’occasion. Avec un oculaire de 10mm et un autre de 25mm. Et un viseur qui marche ! Je n’ai pas encore eu le ciel me permettant d’en faire bon usage, mais la soirée de mardi s’annonce prometteuse si j’en crois Clear Outside. J’espère (mais peut-être que je me fourvoie) pouvoir observer quelques objets du ciel profond. Il faudra peut-être que je m’éloigne significativement de mon domicile à Bortle 7…
Merci de m’accueillir et bon ciel à tous, camarades.