Aller au contenu

JMGP38

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

JMGP38's Achievements

  1. Salut, Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je suis astigmate et possesseur depuis peu de plusieurs oculaires de la série XWA. Actuellement (après seulement deux petites session de test) j'ai encore beaucoup de mal à placer mon œil et envisage (si mon impression se confirme) de tester des oculaires Houdini (dégagement de 20mm).
  2. Bonjour, j'ai fait l'acquisition de ce magnifique engin récemment. Je m'initiais jusque là sur un 200/1200 SW depuis plus d'un an. Côté montage/démontage, je suis surpris en bien, je trouve que c'est rapide, efficace et pas physique. La collimation par l'avant, c'est génial à mon goût! J'ai par contre une question peut-être idiote (je suis encore largement débutant - bien que dégrossi -). J'ai deux oculaires APM 100° 20 et 9mm. La mise au point n'est pas possible si je mets l'oculaire en entier (en butée), je dois laisser environ 12 mm de retrait pour pouvoir faire la MAP. Est-ce normal (et nécessite une bague) ou cela signifie-t-il que j'ai mal réalisé quelque chose? Ma collimation au cheshire (1"1/4) était correcte. Est-ce que j'aurais pu trop desserrer les vis de mon primaire lors de la collimation et le faire descendre un peu trop? (c'est la seule hypothèse que j'ai réussi à formuler pour le moment ).
  3. JMGP38

    Présentation

    Bonjour à tous, je suis un lecteur silencieux depuis un an et demi environ. J'ai débuté l'astro en visuel en Janvier 2024 sur un Dobson 200/1200 SW (que j'ai complété par quelques oculaires Artesky superED). Je prends pas mal de plaisir avec la rapidité de mise en place et le côté ludique inhérents à ce setup. J'habite dans le nord Isère près de Bourgoin Jallieu. Mon ciel est moyen mais me permet tout de même de belles observations depuis mon jardin. Comme mon ciel est parfois trop pollué pour m'orienter facilement (sans compter mon inexpérience dans ce domaine), j'ai profité des compétences de mon geek de père (retraité désoeuvré 😁) pour lui faire assembler un PiFinder dont je suis très content. Plus récemment, j'ai terminé la partie menuiserie d'une table équatoriale et la partie électronique est en cours de test! Ayant envie d'en voir "plus" et ayant eu une rentrée d'argent (mon matériel de parapente qui dormait dans le garage a trouvé un acheteur 👋), j'ai récemment fait l'acquisition d'un Dobson ES ultralight 406. (à vil prix sur Bresser grâce à Astrowl 👏) Pour le moment je tâtonne et n'ai eu qu'une soirée pour régler et tester l'engin, mais je suis content de mon achat. Je ferai un retour lorsque j'aurais mieux appréhendé l'engin! Merci pour vos interventions qui m'ont permis de me former en autodidacte (j'aime apprendre comme cela, même si l'idée de rejoindre un jour un club ne me déplait pas). PS: Pour les curieux, oui la table EQ supportera normalement le poids du nouveau Dobson
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.