Bonjour à tous!
J’ai découvert ce forum et parcours les sujets avec plaisir.
Je vous sollicite pour vos conseils et avis.
Contexte :
Nous sommes un couple passionné d’astronomie, mais très débutant sur l’observation (juste quelques sessions en associations et en observatoire) Nous n’avons jamais franchi le pas de nous équiper d’un télescope, ce que j’envisage maintenant. C’est comme cela que j’ai découvert ce forum en commençant à me renseigner. Nous sommes dans les alpes maritimes et observerons à côté de l’Astrorama d’Eze, donc pas en ville mais pas non plus sans aucune pollution lumineuse. Nous pourrons aussi aller dans la montagne un peu plus loin dans l’arrière-pays.
J’ai un budget max autour de 1000€, que je peux dépasser un peu.
J’ai bien lu sur différents sites qu’il ne faut pas négliger la qualité du matériel même pour démarrer. Mais si je trouve un très bon télescope à 600-800€ je ne dis pas non non plus.
J’ai voulu résumer tout ce qu’il fallait pour trouver le bon modèle, mais j’ai 4 pages de résumé
J’ai du mal à choisir entre ciel profond et planétaire, voulant un peu tout observer au départ.
Je ne sais pas si on peut trouver des télescopes qui sont polyvalents pour les deux types d’observation en changeant d’oculaire, mais s’il faut choisir pour un premier investissement ce sera quand même planétaire.
Il me semble lire que pour des F/D entre 6 et 10 on pourrait faire les deux. Mais première question, mieux vaut-il un « pure player » dans une catégorie, gros F/D ou très petit plutôt qu’un polyvalent mais qui serait moyen partout ?
Ensuite sur les types de télescopes, je lis les avantages et inconvénients de chaque type.
J’ai assez vite enlevé le Dobson car encombrant (je pense que l’on observera de chez nous mais que l’on pourrait l’emmener aussi à 10min de chez nous sur un lieu d’observation vraiment bien, donc s’il faut régulièrement le bouger..)
J’ai l’impression que les Newton sont plus contraignants, collimation, aigrettes, entretien sur le tube plus fréquent.
Et que les Cassegrain sont plus « haut de gamme », corrigent pas mal de soucis du Newton, mais je lis aussi qu’ils sont moins polyvalents et plus fait pour le planétaire avec des F/D souvent supérieur à 10 ?
Et dans cette catégorie, entre Schmidt qui à l’air d’avoir de plus grands diamètres possibles, plus polyvalent pour planétaire et ciel profond, mais collimation à faire, ou maksutov, plutôt pour le planétaire, moins polyvalent, diamètre plus petits (ou vite très cher) mais plus précis dans la qualité…difficile d’y voir clair
Je pense que pour la monture, pas de sujet, équatoriale c’est ce qu’il faut pour suivre les astres, et pouvoir ajouter un moteur pour la suite si on veut passer à l’astrophoto aussi (pas au départ).
Pour les oculaires on pourra voir après le choix du télescope j’imagine ? Car là aussi pas mal de critères, focale, champ de vision, coulant …
J’ai lu que le grossissement n’est pas ce qu’il faut chercher à tout prix, mais je ne me rends pas compte quel grossissement il faut pour bien voir les détails des cratères de la lune, ou l’avoir en « entier » dans le télescope, quel grossissement pour voir les anneaux de saturne (hors conditions atmosphériques) etc…
Comme tout est lié, le diamètre, la focale, leur rapport pour l’objet à observer, c’est difficile de savoir par où commencer et quelle combinaison choisir, sans compter le choix du type de télescope, et puis la marque, entre les Skywatcher, Celestron, Bresser ou autre ?
Je suis donc preneur de vos conseils, et des idées de modèles même, pour m’y retrouver dans tout ça 😊
D’avance un grand merci !