Bonjour, il n'y a pas de régression puisque je ne sort plus ou quasi plus les 20x80 pour les raisons évoqués : Sans pied, sa bouge trop, et mon trépied photo (de très bonne facture et pouvant supporter bien plus que les 2.2 kg des 20x80) est soit rangé ou déjà utilisé. Il se trouve que même pour observation rapide le soir en rentant du boulot je préfère quitte à prendre un peu plus de temps descendre ma lunette 90x900 toujours montée et facilement accessible. Par contre, à ce jour elle sont toujours à la maison (et à mon avis pour un certains temps vu le nombre disponible sur le bon coin).
Sans compter le prix, si on parle bien de la même chose https://www.astroshop.de/fr/montures/orion-monture-parallelogramme-monster-avec-statif-tripode/p,44457#specifications c'était 600 euro (bin ou ça compte un peu) et surtout 20kg à sortir !! C'est plus vraiment du nomade qu'on sort au dernier moment à l'instinct😁, mais du matos qu'on à un minimum prévu de sortir à l'avance.
Par contre, les 10x50 que j'ai sorti une bonne partie de la journée aujourd’hui (de 8h à 16h sur la côte normande) mon permis regarder la faune locale, et suivre une bon moment des parachutistes du point de largage à l’atterrissage. Et la, avec les 20x80, c'est même pas la peine de les sortir.
Donc non, pas régression, juste quelque chose que j'espère bien utiliser plus souvent et ce à la moindre occasion.
Bon après, c'est comme tout, c'est à voir sur le temps.