Bonjour, bonsoir,
Je possède un Newton 203/800 f/3.9 dédié à l'astrophotographie et je cherche un correcteur de coma, j'en appelle ainsi aux membres de ce site. Après beaucoup de recherches, notamment sur Webastro, j'ai pu déterminer certains candidats. Je précise que j'image avec un boîtier Sony FE (24x36 donc) que je peux passer en mode crop (x1.5) si nécessaire. En ce sens je cherche un correcteur de coma qui soit à minima bon pour du aps-c, car j'ai pu lire que les correcteurs de coma pour du plein format sur du 2" sont physiquement introuvables, et je ne souhaite pas changer de secondaire/PO pour y mettre un CC en 3" (pas l'argent non plus).
Relativement peu chers, j'ai pu noter :
-Le TSGPU/Sky Watcher GPU par Pal Gyulai, optiquement excellent mais avec un fort vignettage sur du plein format, apparemment correctible par de bons flats, choix populaire avec de l'aps-c.
-Le TS Maxfield 0.95x, optiquement bon mais induisant de l'aberration sphérique semble-t-il, les avis divergent, j'en ai de positifs comme d'autres négatifs. C'est apparement un Wynne et il est assez court.
-Le SharpStar 1x MPCC 2" Coma Corrector, dont j'ai eu quelques retours très positifs pour des utilisateurs d'aps-c, selon le site deu fabricant il a un cercle d'image égal à 44mm.
-Le Sky-Watcher MPCC Mark II dont je ne trouve que très peu de références, seulement un utilisateur sur Astrobin, apparemment optiquement bon selon lui.
- L'ES 2" HR Coma Corrector cité quelques fois mais rarement utilisé semble-t-il.
-Le Meyon 2-Inch MPCC Coma Corrector 1x, encore plus rarement utilisé, correcteur à 3 lentilles induisant selon un utilisateur moins de risques de reflets qu'un GPU ou Sharpstar à 4 lentilles.
Les autres (à ma connaissance) étant mauvais (Baader MKIII) ou trop chers pour mon budget (Parracor). Auriez-vous des retours sur ces correcteurs, ou sur d'autres qui pourraient correspondre à mes attentes ?
En bonus je joins une photo d'Orion prise hier (240*30s 1600iso) avec mon setup, en starless comme ça on ne voit pas la coma 😂
Je vous remercie,
Yann