Aller au contenu

baronrouge

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par baronrouge

  1. Du coup je suis obligé de revoir tous mes plans pour réchauffer ce secondaire dont l'anatomie du support etr de l'araignée est peu conventionnelle ! Surtout avec les 3 vis de collimation sur le côté... Il faudrait que je trouve un petit anneau pour entourer le miroir sans ajouter de l'obstruction. Et là c'est pas facile. Les anneaux chauffants sont trop larges. Les "culottes" ne semblent pas vraiment adaptées à ces supports non plus, mais en rajoutant un scratch bien positionné, ça pourrait tenir. L'ASToptics serait une bonne candidate. https://www.univers-astro.fr/fr/resistances-chauffantes/621-resistance-chauffante-pour-miroir-secondaire-12-cm-.html La résistance ovale ne semble pas s'adapter facilement. https://www.planete-astro.com/resistances-chauffantes/117-resistances-chauffantes-altair-astro-pour-miroirs-secondaires-de-telescopes-newton.html Qu'en pensez-vous ?
  2. Après avoir bien étudié le truc, les tapis chauffants RS pro ne passent pas sous mon secondaire. J'ai mesuré le jeu entre le support et le miroir au niveau des points de colle et je n'ai que 11/10èmes Le tapis fait 14/10èmes d'épaisseur donc c'est mort pour le glisser dessous 😕 J'en ai cherché d'autres mais en vain.
  3. Merci pour ce descriptif complet. Ça mérite réflexion. J'ai une autre solution plus soft pour faire courir le câble sur l'araignée : Un morceau de baguette à relier noire pincé sur dessus et qui sert de goulotte. Le modèle le plus fin, 3mm. Pour courir le long du tube, la gaine thermorétractable semble une solution pérenne. En fait, je ne suis pas fan de la colle et les bouts de scotch. hahaha.
  4. Merci blesecq pour cette première piste. Je ne m'attendais pas à ça mais pourquoi pas. J'ai lu épaisseur 1,4 dans la doc donc ça passe sans problème entre le miroir et son support (sous la colle de maintien). J'aurais préféré une solution "clé en main" : Je branche, ça marche. Là, il faut l'équiper d'une prise, voire d'une rallonge. J'ai rajouté sur le rocker un petit panier pour la batterie. Il faut aller jusqu'en bas.
  5. Je souhaiterais monter une résistance chauffante sur le secondaire car les soirées foirées pour cause de buée c'est pas top. Vue la forme du support du secondaire, j'imagine que les résistances (en triangle) standard pour newton ne peuvent pas se monter. https://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants/omegon-grande-bande-chauffante-pour-miroir-secondaire/p,56530?gad_campaignid=20989339574&gad_source=1&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=20989339574&_ids_injected=1&_gl=1*u3xiwu*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI8J7I68XFkQMV45GDBx1_1AC-EAAYASAAEgJeGvD_BwE#specifications J'ai déjà tout le nécessaire pour l'alimenter. Quel modèle utilisez-vous pour un 300 svp ? Comment accrochez le fil sur l'araignée ? Est-ce que la zone de convection lors de la chauffe ne perturbe pas trop l'observation ni la collimation ? Merci par avance pour vos réponses pertinentes.
  6. Je vois que les vis moletées sont remplacées par de la tige filetée + contre écrou. L'idée est bonne. Si je galère à positionner seul la jupe et les barres, j'opterai pour cette modif plutôt simple à réaliser. Le voilà équipé, avec toutes les astuces qui sont données dans ce forum. Il s'annonce une semaine pourrie, je ne suis pas près d'apprécier le bénéfice de la jupe et de la mousse sur la cage...
  7. Merci thierry24 pour cet avis pertinent. Je vais en acheter une. Je suis juste perplexe sur la manière de la glisser entre les barres et la mousse du couvercle du primaire.
  8. Bonjour. Je souhaite mettre une jupe du l'ES300. Avez-vous un retour/un avis sur la Geoptik svp ? Faut-il préférer la Explore scientific qui coute 2.5x plus cher ? https://laclefdesetoiles.com/divers/9953-jupe-de-protection-geoptik-pour-telescope-de-12-300-mm-de-diametre.html Merci.
  9. Bonjour la communauté. Depuis 3 semaines, je suis devenu dobsonien car heureux propriétaire d'un ES 300 gen II. Ça me change bien du Meade SC 8"/2000 ! Je n'ai pas vraiment de galères, mais juste parfois quelques doutes car je manque encore d'expérience en astro. Je l'ai eu avec un œilleton Cheshire qui facilite bien la collimation. Et justement, elle me semble pas mal mais il faut quand même que j'expérimente la tache d'airy à plus de 600s sur la polaire pour contrôler que la concentricité est optimale, dans le but de qualifier la précision du Cheshire. J'aime être sûr ! Vous aurez certainement un avis sur le sujet. Je tiens à signaler que j'ai lu les 37 pages de ce sujet, et j'y ai appris pas mal d'astuces pratiques et techniques. J'espère pouvoir y contribuer également. Je pense en particulier au sens de chevauchement des barres pour la cage du secondaire qui est primordial pour la collimation. Actuellement mon secondaire est un peu patatoïde en vertical. J'en ai parlé à mon club et on m'a suggéré de ne pas toucher au crayford si l'image est satisfaisante. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de coma sur les bords. Affaire à suivre...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.