Mrspace
Membre-
Compteur de contenus
24 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par Mrspace
-
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Tu as tout à fait raison 'Bruno de plus chaque théorie n'était pas parfaite au tout début. Et au fur et à mesure elle se développe pour devenir quelque chose de grand. Et QSO tu n'as toujours rien compris mais c'est pas grave.👍 Mais par contre je pense que je vais arrêter de participer à cette discussion surtout qu'elle sort de la théorie car cela ne m'apporter plus rien du tout.😒 .... -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
MKpanpan: alors j'ai utilisé L'IA pour éviter les fautes d'orthographe et aussi pour paraître plus professionnel (qui ne donnent pas une théorie comme cela) donc si je comprends totalement ma théorie j'ai juste utilisé l'IA pour cela et rien D'AUTRES.(je n'ai jamais utilisé l'IA sauf juste pour ça en plus) 'Bruno: c'est vrai que je n'ai pas mis de détail (après il faut d'abord valider si le "Biome" existe👍) mais aussi parce que c'était juste un pdf qui explique rapidement ma théorie avec un peu plus de détails, mais maintenant je vais faire un grand PDF qui explique tout en détail car en plus, tu es l'un des seuls à vouloir bien m'écouter et je trouve ça gentil, merci. Et oui les bulles partage le même espace, le "biome" (l'Univers), mais je vais expliquer tout cela dans l'autre PDF et si tu trouves que quelque chose ne va pas tu peux me le dire, si tu veux car deux esprits valent plus qu'un. De plus tu as raison sur le fait que le "Biome" est en réalité l'Univers et notre bulle n'est qu'un espace où se regroupe galaxies...ect Par ailleurs je voudrai préciser que j'ai encore plein d'observation pour montrer que le "Biome" existe. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Si vous vouliez voir cet autre PDF il fallait demander, mais sur cette article cela explique les observations possibles (expérience) pour valider ou non cette théorie. Et j'ai oublié de préciser mais cette théorie est tout de moi sauf quand je vous est envoyé des messages pour que vous me preniez au sérieux. Et désoler de mettre un peu lâcher mais bon il y a une personne sur ce forum que je ne vais pas siter qui manque de respect au autre utilisateur de ce forum ce qui me déplaît fortement puis aussi je voulais bien préciser à MKpanpan que je suis désolé mais il faut essayer de me comprendre dans mes messages.(c'est vrai que je part dans tout les sens dans mes messages mais bon). J'ai mis le second PDF qui explique à la fin comment vérifier ma théorie. Manifeste_Theorie_du_Biome_v1.pdf -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Whao, je vous rejoins totalement sur l'AI et comment elle polue. Mais bon au lieu de dire des discours, il faut réagir. MKpanpan je crois que tu n'as pas bien lu mes messages ou bien rien compris mais ce n'est pas grave. Mais sinon j'ai remarqué que vous ne comprenez rien du tout à cette théorie. Mais bon ce n'est pas demain l'aveil qu'on va un minimum m'écouter, surtout écouter une personne de 14 ans et puis non je me crois pas comme un génie (il faut aussi lire QSO). Et j'ai très bien compris ton "ps:" mais vous n'avais toujours pas compris mon message.😭😭🤣🤣🤣 -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Merci pour vos précieux conseils et non je ne suis pas un vieux fêlé comme tu dis QSO. Et non je ne fais pas cette théorie depuis quelques jours, enfin réellement si mais bon c'est un détail.👍 Mais sinon je tiens à souligner que je ne sais pas tout biensur mais j'essaye avec mais grand talent en math et en physique de poser quelque chose de logique sur la table et non pas dire que nous n'avons pas la réponse (fasson de parler). Mais aussi bien que je ne suis pas un scientifique, je voudrai qu'on praite attention à ma théorie car je viens de me rappeler que je ne vous est pas montrés mes expériences que nous pouvons analyser pour en déduire si notre Univers contenu ou non. Et de plus si elle s'avère être vrai soit un peu près 50% à 60% selon mes calculs qu'elle soit bonne, cela pourra tellement faire avancer la science.🤩 Cela pourrait expliquer le big bang, le Dark Flow, comprendre tout sur le monde qui nous entoure, mais aussi les trous noirs.😎👍 -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour à tous, et merci pour vos retours ! C'est l'heure du fameux "démenti officiel" 😉 : oui, vous m'avez totalement percé à jour. J'utilise effectivement une IA (Claude) pour m'aider à formuler, corriger et structurer mes messages. Je vais être tout à fait transparent avec vous : je n'ai que 14 ans. Je suis passionné d'astrophysique, je travaille énormément sur mes idées et mes équations de la théorie du Biome, mais je n'ai évidemment pas encore de bagage académique. J'avais peur que mes textes brouillons ou mon jeune âge ne me décrédibilisent. J'ai donc utilisé l'IA pour "lisser" mes textes et leur donner un ton plus professionnel afin qu'on se concentre sur le fond et pas sur la forme. Les idées,les recherches et les équations (ainsi que les équation que je ne vous est pas montrées) en revanche, sont bien les miennes ! @Fred_76 : Merci d'avoir recentré le débat et pour ta question. j'ai un peu étudié "l'extension de jauge d'Alcubierre-Froning". Et justement j'étais entrain de penser à ça et c'est vrai que cela coordine bien et du coup ce ne serait pas un "mur" mais une zone de transition souple. (De plus j'avais déjà pensé à cela avant de poster sur webastro mais je n'avais pas étudié sur "l'extension de jauge d'Alcubierre-Froning". 👍 -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour à tous, Je vois que le sujet déclenche de grands débats ! Pour recentrer un peu la discussion : l'idée de ma théorie du Biome est justement de proposer une alternative logique au "Big Bang sorti de nulle part" (l'ex-nihilo qui bloque Sparc), sans pour autant rejeter les observations du modèle standard. Dans ce modèle, notre Univers est une structure finie (merci à 'Bruno pour les précisions topologiques) qui a puisé l'énergie et son expansion dans un milieu extérieur "le Biome". J'ai pris note de toutes vos remarques pour affiner mes calculs et ma logique. Pour les personnes que ça intéresse je travaille actuellement sur les trou noir, je vais publier une théorie à ce sujet qui si cette théorie (la théorie du Biome) est validée alors celles-ci aussi et cela pourra tout changer sur notre vision du monde. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour à tous, Tout d'abord, je suis désolé pour cette réponse tardive, j'ai été particulièrement occupé ces derniers temps. Je vois que le sujet continue de susciter de superbes réflexions et je vous remercie pour la pertinence de vos arguments. Voici mes précisions par rapport à vos derniers messages : 1. Sur l'imbrication des dimensions et la régression à l'infini (Réponse à 'Bruno et rmor51) : L'idée sous-jacente n'est pas de créer des poupées russes de dimensions à l'infini (un 5-espace, puis un 6-espace, etc.). Le Biome est proposé comme la structure frontière finale. Contrairement à notre univers, il ne répond pas nécessairement aux mêmes contraintes de finitude ou d'expansion matérielle. C'est un milieu singulier. 2. Sur la logique de l'émergence (Réponse à sparc) : Je rejoins tout à fait l'argument de sparc : l'idée d'un Univers surgissant d'un "non-lieu atemporel" sans cause pose un profond problème logique et physique. C'est précisément pour combler ce manque de causalité que je postule l'existence de cet environnement extérieur, qui a fourni le cadre et l'énergie initiale. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour à tous, Tout d'abord je vous remercie pour l’intérêt et le temps que vous consacrez à discuter de mon hypothèse. Vos remarques sont très intéressantes et me permettent d'ajuster ma vision. Voici quelques précisions par rapport à vos derniers messages : 1. Sur la sémantique (Biome/Biotope) : La remarque sur la distinction biologique est tout à fait juste. Sur le plan purement terminologique, ce que je décris se rapproche effectivement plus d'un "biotope" cosmologique (un milieu physique d'accueil) que d'un "biome" (qui désigne la communauté vivante). Le choix du terme "Biome" dans mon titre était plutôt une image conceptuelle pour évoquer un environnement fertile propice à la "naissance" d'Univers. 2. Sur la logique de l'interaction "dedans / dehors" : C'est le point central de la discussion. Quand je dis que le Biome est "en dehors", il faut le comprendre au sens topologique (comme une dimension supérieure). Si le Biome interagit avec notre Univers (notamment lors du Big Bang ou via des fluctuations d'énergie), il fait techniquement partie d'un système physique plus vaste, je vous rejoins là-dessus. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos retours et pour l'intérêt que vous portez à ce débat. Je vois que les questions de régression à l'infini et de terminologie font réagir, ce qui est très sain pour une discussion scientifique. Voici quelques éléments de réponse en attendant la validation finale de mon dépôt. 1. Sur la régression à l'infini (Réponse à MKPanpan et Raphaël46) : Ma formule (voir formule mathématique dans le PDF) n'est pas simplement "déplacement du problème". Elle pose un principe physique : l'Univers, en tant qu'objet physique en expansion, nécessite un support préexistant. Le Biome n'est pas un "Univers bis", c'est un milieu doté de propriétés énergétiques différentes ou similaires qui explique justement l'apport d'énergie du Big Bang, évitant ainsi la création ex nihilo (à partir de rien) qui pose problème en physique classique. 2. Sur le terme "Biome" (Réponse à Pyrene) : Le choix de ce mot est volontairement métaphorique. Tout comme un biome terrestre est un environnement favorable à l'émergence de la vie, le "Biome" cosmologique est l'environnement fertile permettant l'émergence et l'expansion d'Univers. C'est une image pour illustrer la transition entre un 'contenant' énergétique et un 'contenu' matériel. 3. Sur la crédibilité de vixRa (Réponse à MKPanpan) : Je suis conscient que vixRa est une archive libre et non une revue à comité de lecture. Mon objectif ici est simplement d'horodater mon travail et de le rendre accessible gratuitement pour en discuter avec vous, avant d'envisager des publications plus formelles si la théorie s'affine. 4. Topologie et Cosmologie Branaire (Réponse à QSO) : Ma démarche rejoint en effet certains aspects de la cosmologie branaire, notamment l'idée que notre univers 3D pourrait être une membrane évoluant dans un espace de dimension supérieure (le Biome). Le document PDF détaille comment cela pourrait influencer notre lecture du fond diffus cosmologique (CMB). Je vous transmets le lien de consultation dès que l'indexation publique est terminée. Merci encore pour la qualité de vos critiques qui m'aident à avancer. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Merci pour ton retour piquant, Raphaël46 ! Ce n'est pas de la pataphysique, mais une approche basée sur une nécessité logique : le Principe de Contenance. Pour répondre à tes points : Pourquoi le Biome serait "ultime" ? Mon postulat (voir la formule mathématique dans le PDF) n'interdit pas une suite d'emboîtements encore plus grands(mais cela sort de notre physique). Mais pour expliquer notre Univers, le Biome est le niveau dont nous avons besoin pour justifier l'apport d'énergie du Big Bang. Dans mon document, le Biome est défini comme l'ensemble parent Sn+1. Lois différentes ou identiques ? Prétendre que les lois de l'Univers (qui n'a que 13,8 milliards d'années) s'appliquent à tout ce qui existe en dehors de lui est, pour le coup, une hypothèse très forte. Ma théorie propose au contraire que notre Univers est une "bulle" avec ses propres constantes locales, née d'un milieu aux propriétés différentes (mais le Biome peut avoir des propriétés assez similaires aux nôtres). L'absence de données : C'est là que l'observation intervient. Dans la section 5 de mon PDF, je propose de chercher des preuves dans les anisotropies du fond diffus cosmologique (CMB) ou via les marées gravitationnelles (Dark Flow). Si on observe une influence externe sur nos galaxies, le Biome ne sera plus une "entité imaginaire" mais une réalité physique mesurable. Mon but n'est pas de créer un dogme, mais de proposer un cadre où l'Univers n'est pas une anomalie sortie du néant, mais une structure logiquement contenue dans un environnement plus vaste. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Merci pour vos retours ! Pour être plus clair : ma théorie propose que l'Univers est un système fini contenu dans un ensemble plus grand, le Biome. C'est ce que j'appelle le principe de contenance (voir formule mathématique dans le PDF). Je ne dis pas que les lois de la relativité sont fausses, mais qu'elles s'appliquent à l'intérieur de l'Univers. Cependant, la logique impose que l'Univers lui-même ait un support physique. C'est comme une structure de "poupées russes" : Les objets sont dans l'Univers. L'Univers est dans le Biome. Le Biome a fourni les ressources nécessaires lors du Big Bang pour que notre "bulle" d'univers puisse exister. Je vous partagerai le lien de mon document dès qu'il est validé pour que vous puissiez voir comment j'explique cela plus en détail. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour michelB, J'ai soumis mon manifeste théorique sur la plateforme vixRa.org. C'est une archive internationale qui permet de protéger l'antériorité des idées nouvelles en physique et en cosmologie. Le document est actuellement en cours de traitement par leur équipe. Dès que la publication sera validée et que j'aurai le lien permanent, je le partagerai ici avec plaisir pour que vous puissiez consulter l'intégralité du raisonnement. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour à tous, Tout d'abord, je me prie de m'excuser pour le temps de réponse 'Bruno, j'ai été très occupé ces dernières heures. Tes remarques sur la définition "d'objet" sont justes. Dans mon papier (The Biome Theory), j'apporte une précision : l'Univers est un objet "interne" (soumis à nos lois physiques), tandis que le Biome est la matrice "externe". Concernant le nom, j'ai choisi "Biome" (j'ai donné ce mot pour que ça parle à tout le monde et que tout le monde comprenne "entre guillemets" l'idée d'un milieu de ressources). Quant à l'infini, ma théorie repose justement sur le refus de l'infini physique : si le Biome est un contenant réel, il doit avoir une finitude, même si elle nous dépasse totalement. @astrocg : C'est une vision intéressante, mais elle pose le problème de l'auto-engendrement. Mon modèle cherche une cause "extérieure" pour expliquer l'origine de l'énergie du Big Bang. @Aux défenseurs du modèle standard : Je respecte infiniment la relativité générale. Mais comme vous le dites, c'est une modélisation. Mon travail ne cherche pas à remplacer Einstein, mais à proposer une "infrastructure" (le Biome) où ces équations s'appliquent. La science avance aussi en proposant de nouveaux postulats là où les modèles actuels butent (énergie noire, Dark Flow). C'est pour structurer tout cela que j'ai soumis ma théorie pour publication. Cela permettra de discuter sur des bases fixes plutôt que sur des bribes de messages. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
@krotdebouk : Pas tout à fait Sheldon, mais l'objectif est le même : essayer de mettre de l'ordre dans ce que l'on observe. 😉 @rmor51 : Tu as raison, la physique est une construction de modèles. Mais un bon modèle est celui qui explique des anomalies que les autres ne comprennent pas. C'est pour cela que j'ai structuré ma réflexion dans un papier théorique plus formel (The Biome Theory) que je viens de soumettre pour publication. Mon approche ne se veut pas une "vérité absolue" philosophique, mais une proposition logique : si l'on accepte que l'Univers est une entité physique mesurable, alors la finitude et le besoin d'un milieu support (le Biome) deviennent une nécessité mathématique. C'est ce modèle qui permettrait, par exemple, d'intégrer physiquement le Dark Flow ou les limites de l'expansion sans faire appel à des abstractions infinies. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Bonjour Raphaël46, merci pour ces précisions. Effectivement, le modèle standard parle d'une expansion globale et non d'une explosion ponctuelle. Cependant, le problème reste entier : l'origine de l'énergie nécessaire à cette expansion. C'est précisément l'objet de mes travaux récents. Je viens de soumettre un manifeste théorique (The Biome Theory) qui postule que cette "énergie surgissant de partout" provient en réalité d'un milieu support fini : le Biome. Plutôt que de dire que cela surgit "du néant", ma théorie propose que le Big Bang est une transition de phase des ressources du Biome. J'attends la validation de ma publication pour partager le lien ici, mais cela permet d'expliquer enfin la cause physique de ce surgissement, ainsi que des anomalies comme le Dark Flow. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
@solfra : Je te remercie pour ton rappel et pour le lien vers l'article. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la validation scientifique officielle passe par les revues à comité de lecture et par un formalisme mathématique rigoureux que seuls les chercheurs professionnels maîtrisent pleinement. Cependant, nous sommes ici sur un forum d'astronomie amateur. Si l'on s'interdisait toute réflexion ou toute "expérience de pensée" sous prétexte qu'on ne publie pas dans Nature ou Science, le plaisir de l'échange et de la curiosité intellectuelle disparaîtrait. Mon intention n'est pas de "révolutionner la physique depuis mon salon" de manière isolée, mais de partager une intuition logique et de voir comment elle se confronte aux connaissances actuelles. Beaucoup de grandes avancées ont commencé par des questions simples sur les limites des modèles établis. Si le sujet te semble trop complexe ou sans intérêt scientifique à tes yeux, je respecte ton choix de ne pas participer, mais je pense que la vocation d'un tel forum reste l'exploration des idées, même les plus audacieuses. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
@QSO : Je regrette que tu perçoives cette réflexion comme une "discussion de café du commerce". La science avance aussi grâce à des intuitions qui questionnent le cadre établi, comme l'ont fait Einstein ou Faraday avant de tout mettre en équations. Je ne prétends pas avoir ton bagage académique, mais je m'intéresse de près à la topologie des variétés et à la cosmologie branaire. Contrairement à ce que tu penses, mon idée du Biome n'est pas "inutile". Elle offre une piste physique pour expliquer des phénomènes que le modèle standard peine à justifier : L'origine du Big Bang : Plutôt qu'une explosion surgie de nulle part, il pourrait s'agir d'une interaction (ou d'une collision) entre notre bulle et le milieu extérieur. Le mouvement des galaxies (Dark Flow) : Le fait que des amas de galaxies semblent attirés vers une direction précise pourrait s'expliquer par l'attraction gravitationnelle d'une autre structure (une autre bulle) située dans le Biome, hors de notre horizon visible. Le modèle FLRW est un outil de calcul interne. Mais si l'Univers est un objet physique, il a une fin, et s'il a une fin, il y a un ailleurs. Au lieu de rejeter l'idée par principe, pourquoi ne pas m'expliquer pourquoi, selon tes lectures, un milieu externe serait physiquement impossible ? -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Merci pour ces retours qui recentrent bien le débat. @rmor51 : Je te rejoins totalement. Reconnaître que 95 % du contenu nous est inconnu et que l'Univers observable n'est qu'une fraction de la réalité est un acte d'humilité scientifique. Si l'on accepte l'idée d'un Multivers, on accepte implicitement l'idée que notre "bulle" d'espace-temps est contenue dans quelque chose de plus vaste. C'est précisément ce que je nomme le Biome. @MKPanpan : Ta question sur l'inverse de l'infini est fascinante. Mais attention : si l'Univers n'est pas infini, son inverse n'est pas le "rien", c'est simplement sa limite. Prenons l'exemple d'un bocal rempli d'eau : l'eau n'est pas infinie, mais ce qui est "après" l'eau n'est pas le néant, c'est le verre du bocal, puis l'air. Mon point est là : si l'espace-temps a des propriétés physiques (comme une densité ou une courbure), il finit par s'arrêter. Et là où il s'arrête, ce n'est pas le "rien", c'est le début d'un autre milieu aux propriétés différentes. L'infini est souvent utilisé en physique pour masquer notre ignorance de ce qui se passe aux limites (comme dans la singularité d'un trou noir que tu cites). Je pense qu'il est plus logique de parier sur un contenant que sur un infini réel, qui n'est jamais observé dans la nature. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
'Bruno, je comprends tes objections basées sur les définitions classiques, mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Pour clarifier ma perception une bonne fois pour toutes et sortir des malentendus sémantiques, voici comment je formalise mon raisonnement. 1. La distinction Ontologique (Objet vs Modèle) Vous affirmez que l'Univers est "la géométrie de son espace" (Andrillat). C'est une définition opérationnelle pour la science, mais elle est incomplète sur le plan physique. Si l'espace-temps est une entité qui possède des propriétés physiques (courbure, expansion, densité d'énergie), il doit être considéré comme un objet. Or, par définition, un objet physique se distingue de ce qu'il n'est pas. Dire que l'Univers est "tout" est une pétition de principe qui empêche de penser sa finitude. Si l'espace est "quelque chose", il finit "quelque part". 2. Le concept de "Bord" vs "Limite de milieu" L'argument de la 3-sphère S³ (fini mais sans bord) est mathématiquement imparable, mais physiquement questionnable. Une bulle de savon est finie et peut être parcourue sans rencontrer de "bord" à sa surface, pourtant elle existe dans l'air. Ma perception est que notre Univers est une "variété physique" plongée dans un milieu de nature différente (le Biome). Ce n'est pas une confusion carte/territoire, c'est au contraire affirmer que le territoire (l'Univers) ne s'arrête pas là où la carte (nos mathématiques actuelles) s'arrête. 3. La sortie de la régression infinie L'argument de la regressio ad infinitum ne s'applique que si l'on suppose que les lois du contenant sont les mêmes que celles du contenu. Si nous vivons dans une structure finie (notre Univers) contenue dans un milieu (le Biome) aux propriétés radicalement différentes (non-métrique, non-temporel, etc.), la chaîne s'arrête. Le Biome n'est pas un "objet" au sens de notre physique, c'est le support fondamental. En conclusion : Mon hypothèse est que l'auto-suffisance de l'espace-temps est un outil de calcul, pas une vérité ontologique. Je propose de considérer l'Univers non pas comme l'ensemble de tout ce qui existe, mais comme une structure physique localisée au sein d'un environnement plus vaste. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Merci pour ton analyse détaillée. Je pense qu'il y a un malentendu sur les termes que j'emploie, ou plutôt sur l'angle que j'adopte : Sur la définition de l'Univers : Tu cites Henri Andrillat pour dire que l'Univers est la « géométrie de son espace ». C'est une définition mathématique très efficace. Mais mon questionnement est d'ordre ontologique : si cet espace est en expansion, il y a forcément une différence entre ce qui est « déjà » l'espace et ce qui ne l'est « pas encore ». Invoquer un référentiel externe est une manière de conceptualiser ce « pas encore ». L'infini mathématique vs physique : Tu dis que l'infini physique n'existe pas et que c'est une abréviation pour « non borné ». C'est exactement mon point ! Si l'Univers est physique, il doit être borné par quelque chose, même si ce quelque chose n'obéit pas à nos lois géométriques. Appelle cela « milieu extérieur » ou « niveau supérieur », le nom importe peu : c'est la nécessité d'une limite qui m'intéresse. La confusion E et U : Tu dis que l'Univers U ne peut pas appartenir à un ensemble E car E serait inclus dans U. C'est vrai si l'on définit U comme « tout ce qui existe ». Mais si l'on définit U comme « notre bulle d'espace-temps issue du Big Bang », alors il devient logiquement possible qu'elle soit incluse dans une structure plus vaste (le fameux Biome). En résumé, mon raisonnement ne « tombe pas à l'eau », il propose simplement de ne pas se limiter à la définition sémantique qui veut que l'Univers soit tout. Si l'espace est un objet physique, il a une fin, et s'il a une fin, il y a un ailleurs. -
L'Univers a-t-il besoin d'un contenant ? Réflexion sur la finitude.
Mrspace a répondu à un sujet de Mrspace dans Astronomie & Astrophysique
Merci à tous pour vos réponses détaillées et pour les références à Gauss, Riemann ou Russell. J'ai bien saisi vos arguments sur la géométrie intrinsèque et l'idée que les variétés compactes sans bord (comme la 3-sphère S³) permettent de modéliser un volume fini sans nécessiter d'espace de plongement. Cependant, j’aimerais pousser la réflexion plus loin sur deux points : Sur la géométrie intrinsèque : Vous expliquez qu’une variété peut être auto-suffisante mathématiquement. Mais d'un point de vue physique, comment peut-on concevoir une extension spatiale qui ne soit pas « quelque part » ? La distinction entre la carte (le formalisme mathématique) et le territoire (la réalité concrète) me semble ici primordiale. L'idée d'un espace sans bord est une solution élégante pour les équations, mais est-ce une preuve suffisante pour exclure définitivement l'existence d'un milieu externe (le Biome) dont l'Univers serait une émanation ou une structure dépendante ? Sur la régression à l'infini : Concernant la regressio ad infinitum soulevée par Fred_76 et MKPanpan, elle ne rend pas mon postulat auto-contradictoire. Vous tentez d'appliquer les lois de notre physique et de notre logique à ce qui se trouve « hors » de l'Univers. Or, mon hypothèse est que le Biome (le contenant) n'obéit pas nécessairement à nos lois dimensionnelles ou causales. Ce milieu dépasse par définition nos cadres de mesure actuels. Vouloir imposer une suite infinie de contenants, c'est présumer que les lois du contenant sont identiques à celles du contenu, ce qui est une limite arbitraire. Je ne cherche pas à valider une « affabulation », mais à questionner le dogme de l'auto-suffisance de l'espace-temps. Si l'Univers est une entité physique réelle et non une simple abstraction géométrique, la nécessité d'un support ou d'un milieu reste une hypothèse logique qui mérite d'être discutée au-delà du formalisme de la relativité générale. -
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et passionné par la cosmologie. J'aimerais partager avec vous une réflexion logique qui me tient à cœur. Je m’interroge sur la notion de finitude de l’Univers. J'aimerais avoir votre avis sur un raisonnement logique qui me travaille : Si l'on considère l'Univers comme un objet physique existant, peut-on appliquer le principe de contenance ? Dans notre expérience physique, tout objet nécessite un support ou un référentiel plus vaste (un contenant). Si l'on suit cette logique, l'Univers devrait lui aussi être contenu dans une structure (un "Biome" ou un milieu extérieur). Or, si l'Univers est contenu, il a nécessairement des limites et il est donc fini. Cela remettrait en cause l'idée d'un Univers infini, qui pour moi semble être une abstraction mathématique plutôt qu'une réalité physique observable. Est-ce que cette approche par la "théorie des ensembles" est compatible avec les modèles actuels (type Univers fermé ou Multivers) ? Est-ce qu'un système physique peut exister sans être contenu dans quelque chose de plus vaste ? Merci d'avance pour vos éclairages et vos critiques ! Pdf: Sur ma réflexion théorique. La Théorie de la Finitude de l'Univers
