Aller au contenu

Astrosteph

Membre
  • Compteur de contenus

    2 500
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Astrosteph

  1. Je confirme: effacer les cookies ça change rien...

     

    Seule méthode efficace, par un admin. via le panneau d'administration, gestion des membres, profil, skin... :<<:

     

    Donc ceux qui sont "coincés" prévebez un admin. :(

  2. D'abord merci pour les informations sbk ;)

     

    Le coating d'un miroir de télescope est vraiment très fin... afin d'éviter de perdre la précision du miroir par un "bourrage" de matière. Le fait de passer le laser "un petit coup" c'est pas grave, mais en continu, le temps de collimater peut "abraser" la couche réfléchissante.

     

    C'est du domaine du "ça peut arriver"... donc mieux vaut éviter d'autant qu'il n'y a pas de raisons fondamentales d'utiliser une telle puissance pour ce faire.

  3. Mise au point faite, je glisse sur un sujet plus intéressant...

     

    SBK, tu peux fabriquer des lasers? Par exemple des lasers de faible puissance (<1mW) mais de couleurs différentes seraient utiles pour tester en une fraction de seconde la qualité d'une lentille achromatique (630 nm, 560nm et 440 nm) ?

     

    Autre question: les cibles type "fresnel" qui créent des croix ou "cibles" à partir d'un fasceau unique. Avec une très faible puissance il y aurait de quoi faire un chercheur sympa genre "telrad"?

     

    Pour le laser de 5W j'imaginais que ça coûtait cher, mais là... réduisons à 1W alors.

  4. On tourne à l'explication de sourds là... :-/

     

    Ce qu'il faut retenir de tout ceci tient en une très simple règle: prudence.

     

    SBK, si tu fais visiter ton atelier je pense que tu mettras tous les lasers hors service et tu t'assureras que personne ne puisse les enclencher. Si je tronçonne je porte des lunettes de protection et je vérifie que personne ne se trouve trop près.

     

    Pour ces lasers de puissance moyenne le même bon sens est à mettre en avant! 30mW endommagera irrémédiablement un miroir de télescope, est nuisible pour l'oeil et peut être facilement remplacer lors de scéances astro, donc pourquoi prendre des risques inutiles?

     

    Mais il y a sans doute un usage correct de ce genre de puissance, dans un environnement contrôlé pour un but précis.

     

    Le reste ça devient un débat inutile et stérile. J'avoue que la technique des lasers m'intéresse et si SBK nous apporte une expertise technique c'est bien. Si tout le monde est convaincu que jouer à Star Wars avec un laser n'est pas le but et si on peut trouver des applications utiles et sérieuses c'est encore mieux...

     

    Mais si ça devient un débat stérile, je ferme le sujet!

  5. Dans le cas présent je me vois forcé d'intervenir en tant qu'administrateur... et quand même habitué des réunions astro et focalisation de matériel.

     

    1) Pour collimater au laser 1mW suffit amplement à moins d'être en plein soleil de midi. Puis celui qui ne s'est jamais repris le faisceau par erreur lève le doigt que je le traite de menteur!! Ensuite au-delà bonjour la surface aluminée qui fait quelques nm d'épaisseur ou le traitement anti-refelt.... Puis focaliser sur une étoile avec un laser? Pige pas bien le principe sauf si c'est une lunette...

     

    2) 1W dans le fond de l'oeil c'est éblouissant, 5 mW c'est même extrèmement limite! Le décollement de la rétine n'est pas loin. Au-delà dégâts garantis par le corps médical, les ohtalmologistes et tous les spécialistes de la vision. C'est de plus irrémédiable.

     

    3) Rien n'interdit dans la législation de modifier un achat. Par exemple le petit frimeur qui achète un siège Ricardo Compet Formula Big 1 et qui l'installe lui-même avec des boulons en zinc ne peut pas se plaindre si en cas de collision le fauteuil se fait arracher de son support...

     

    4) J'aimerais (et je suis sérieux) un laser de 5W, couleur de préférence verte. C'est ce type de laser qui sert à l'optique adaptative en se reflétant dans l'atmosphère à 40 km d'altitude. Je suis au courant des risques au même titre que lorsque j'utilise une tronçonneuse. Et croyez-moi on peut faire des dégâts bien plus définitifs avec une tronçonneuse qu'avec un laser de 5W...

     

    5) Je viens de voir le message de SBK et il y a une ch'tite erreur:

    Alors le laser est oui, cohérent, monochromatique et directif, mais ne transporte pas plus d'énergie qu'une lampe de poche de luminosité équivalente je me trompe?

    C'est juste... mais si je t'envoie un litre d'eau à la figure avec un seau ou à travers une buselure de 1mm sous une pression de 100 bars, c'est toujours un litre d'eau. Dans le cas du laser l'énergie (faible) est concentrée sur un point extrèmement réduit ce qui donne une "pression lumineuse" énorme capable de décoller la rétine du malheureux sujet de l'expérience. Une analogie: regarder le soleil à la vue (éblouissant) puis dans un télescope (mort de l'oeil). Le soleil n'émet pas plus ou moins d'énergie... c'est la concentration des rayons qui fait la différence.

     

     

    En conclusion:

     

    A chacun de réagir en personne responsable et de choisir son outil en fonction de ses besoins, et en prévenant les acheteurs potentiels du degré de dangerosité de l'outil. Une tronçonneuse ce n'est pas fait pour expliquer son point de vue au voisin ni un laser de forte puissance pour jouer à Star Wars le soir! Mais de là à qualifier une tronçonneuse ou un laser d'arme... il y a de la marge.

     

    Force est quand même de reconnaître que faire une démo avec un laser de 30mW est assez inconscient. Lors de réunions astro nous faisons toujours attention au matériel mais il y a toujours aussi un gosse qui touche, qui se prend les pieds dans la monture ou qui se retrouve on ne sait comment un oculaire à la main... inutile de dire que le laser posé même près de l'animateur à de fortes chances de finir dans des mains juvéniles puis dans l'oeil d'un quidam!

     

    Au vu des solutions de remplacement (torche bien focalisée, carte, telrad...) mieux vaut ne pas risquer la vue de quelqu'un.

     

    Donc à chacun de voir, mais 30mW en démo hum hum...

     

    Sinon le prix d'un laser de 5W? ;)

  6. Le forum "Débats" est devenu ingérable et nuisible.

     

    Ingérable parce qu'une minorité n'a aucune retenue, aucun respect ni aucune limite! Aussi parce qu'une autre minorité se sert de ce forum pour régler ses comptes en public, faire valoir "le droit à la liberté d'expression" ou autre, bref faire ce qu'ils n'osent pas faire dans la vraie vie et qui les frustre!

     

    Nuisible parce qu'une simple recherche Google sur des termes aussi basiques que "phase de la lune" donne comme premier hit chez nous un débat scientifico-religieux à la limite du dérapage, modéré de nombreuses fois et sans objet avec le sujet général.

     

    Quelle pub!

     

    Nous ne pouvons plus passer notre temps à tempérer les ardeurs de ces "personnes" et à modérer les réponses faites pour des sujets aussi peu liés à l'astronomie ou à l'astronautique.

     

    Donc on ferme!

     

    Au passage, nous serons moins laxistes dans le futur vis-à-vis des discours volontairement provocateurs ou fondamentalistes.

     

    Merci de votre compréhension.

  7. L'astigmatisme est un défaut de l'oeil comme décrit sur ce site (avec un petit test en prime...)

    http://www.acuvue.com.fr/products/25.0tori...astigmatism.htm

     

    Les astigmates ont de réels problèmes pour observer les planètes géantes et leurs bandes à cause d'un fait tellement évident qu'on oublie d'en parler:

     

    Les verres des astigmates corrigent correctement sur un axe précis, au contraire des verres pour myopes ou hypermétropes!

     

    Donc le verre est orienté correctement lorsque la tête de la personne est droite, soit toujours dans la vie courante. Mais lors de la vision à l'oculaire l'image se présnte sous un angle variable... et l'objet aussi. Donc les verres ne corrigent plus correctement.

     

    C'est pourquoi il faut demander à l'observateur astigmate d'ôter ses lunettes, de les placer devant l'oculaire et de faire pivoter les lunettes jusqu'à obtention d'une image enfin nette! Ca y est, les anneaux de saturne apparaissent enfin et les bandes de jupiter sont bien tranchées!

     

    L'observateur astigmate assidu peut demander à son opticien favori de tailler un verre (choisir l'oeil gauche ou droit) en cercle sur environ 5 cm de diamètre avec le centre du verre au centre de la découpe. Il suffit de placer le verre devant un bon oculaire ayant un relief d'oeil important et de faire tourner le verre jusqu'à obtention d'une image nette.

     

    Encore un bon plan de Webastro ;)

  8. Sérieux, on aime bien avoir vos avis mais il est impossible de tous les concilier... par contre nous en tenons compte pour améliorer globalement les choses. Et la galerie peut et doit être améliorée.

     

    Il va y avoir le retour de "ma dernière photo", mais ce serait bien de la mettre dans la galerie et d'en faire un lien dans le message.

     

    J'explique:

     

    Supposons qu'Astropif nous débarque encore une de ces photos dont il a le secret. Il en est fier et il a de quoi l'être, en plus ça m'intéresse de savoir sa technique qui est très au point. C'est une photo de la comète...

     

    Il met sa photo dans la galerie sous, disons "ma nouvelle photo", et en fait un lien sur un message explicatif de la manip.

     

    TeTeC qui crée les archives va transposer la photo dans la bonne section. Le lien reste bien actif dans son message, et voilà ;)

     

    Tout le monde est content, nous avons de super archives et on a le détail des manips ;)

  9. Message écrit par Chris74+Jan 11 2005, 04:38 PM-->
    QUOTE(Chris74 @ Jan 11 2005, 04:38 PM)allez les petits gars, encore une couche et on touche plus rien, et je posterai mes images de Marchollz ;)

    Je suis totalement insensible à ce genre d'argument, d'autant que c'est un brin d'humour, mais faut avouer que WA ne peut contenter tout le monde. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et ceux qui se dévouent le font avec la meilleure volonté du monde. Donc SVP arrêtez de tirer sur le pianiste si vous n'aimez pas la mélodie.

     

    <!--QuoteBegin-Chris74@Jan 11 2005, 04:38 PM

    - sous forum traitement

    - sous forum Ma dernière image (l'ancienne galerie quoi...)

    - sous forum album pour ceux qui veulent faire leurs albums photos....

    Ca c'est nettement plus constructif et donc j'écoute... ça peut se faire aussi ;)

  10. Un usage utile de cette galerie est de créer une section par évenement pour pouvoir avoir une collection de chouettes photos.

     

    Donc TeTeC va créer une première section pour la comète Machholz (bien orthographié là?) où nous mettrons les plus belles des photos de nos membres.

     

    Comme Astropif est un animateur de la section et qu'il est doué avec son 300D j'espère avoir ces splendides photos sous les yeux en un instant ;)

     

    Ce qui n'interdit pas de mettre sa photo dans un message comme on le faisait avant... ou mieux encore d'organiser le tout en mettant la photo dans la galerie (dans l'événement idoine) puis d'en faire un lien dans le message.

     

    Un minimum d'organisation serait sans doute bienvenu parmis la foultitude de photographies proposées et la galerie se prête admirablement à ce besoin d'archivage.

     

    De plus on a perdu des liens vers des photos lors du transfert de sites... donc c'est le moment de profiter de l'occasion pour bien réorganiser l'ensemble.

  11. Ah, le bon temps ou l'astronome amateur n'avait pas de moteur, pas d'appareil photo, pas d'ordinateur et devait polir lui-même ses lentilles qui n'avaient pas de traitement anti-reflet. Bien mieux avaaaaaaaaaaaaaaaanntt :be:

     

    Bon, sérieux maintenant, cette gallerie d'images peut être pratique si bien utilisée. Mais actuellement nous améliorons le forum sur pas mal d'aspects et je dois dire que c'est pas vraiment une priorité. Mais nous allons y revenir...

     

    Alors si vous avez d'autres idées, c'est le moment...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.