Aller au contenu

Sedna

Membre
  • Compteur de contenus

    1 247
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sedna

  1. C'était le 29 juillet 2003, je venais alors de découvrir une multitude d'astres qui avaient des noms bizarres dont la majorité étaient des chiffres. J'en avais dénombré une centaine et ma curiosité me criant de toutes ses cordes vocales: " Trouve le plus d'informations possibles sur ces astres, ne laisse pas cette affaire sans suite ! ". Je ne pouvais y résister. J'allai donc à la recherche de la vraie nature de ces bébêtes aux chiffres abscons (mot d'Alfred Vidal-Madjar).

     

    Après des jours de recherches intensives, j'accoste sur une île en plein milieu de cet océan appelé Internet. Je fais quelques pas sur le sable et je vois une pancarte sur laquelle il est inscrit "Astrocosmos". En dessous de cette pancarte, il y avait d'autres pancartes dont une où il était écrit "Planètes extrasolaires". J'allai dans la direction indiquée et je trouvai toutes les infos que je cherchais depuis longtemps.

     

    Ces infos ayant été consultées en détail, je fis la visite du reste de l'île. Après avoir grimpé et être arrivé au sommet du point culminant je vis une autre île se démarquant à peine de l'horizon. Je retournai sur mon bateau et allai dans la direction de cette île. Arrivé sur celle-ci, j'y découvris plein de choses et de monde. Ainsi commença cette aventure pleine de rebondissements et qui dure depuis plus de 2 ans.

     

    A+

     

    Sedna

  2. Bonjour à tous,

     

    Me voici enfin revenu de mon voyage vers Mars (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6091). Celui-ci ne s'est malheureusement pas très bien passé. En effet, j'ai rencontré des problèmes de caméra et de rétrofusées qui m'ont empêché de faire un atterrissage. D'ailleurs, je suis contraint de rester en orbite terrestre. Mais foin de cette parenthèse, transmettons les données.

     

    La photo est extraite d'une série de 35 photos couplées entre-elles le 09 novembre par la caméra

    APN Medion MD 7425. Celles-ci ont été capturées au foyer de la sorite télescopique Sky-Watcher 60/700 azimutale en orbite martienne.

     

    Le traitement sous Iris a été effectué comme suit:

     

    Prétraitement:

     

    Création de la série "dark" et "objet"

    Convertion des fichiers dark "bmp" en "fit" pour les canaux rouge, vert et bleu

    Création d'un dark médian pour chaque canal

    Convertion des fichiers objet "bmp" en "fit" pour chaque canal

    Soustraction du dark médian pour chaque série des canaux

    Registration

    Empilement de toute les photos de chaque canal

    Trichromie

     

    Traitement:

     

    Souvegarde de la photo

     

    En plus simple:

     

    Date: 09 novembre

    Heure: 20h27

    Lieu: Ellezelles (ou orbite martienne si vous préférez)

    Température: 7°C

    Matériel: lunette Sky-Watcher 60/700 azimutale

    APN Medion MD 7425

    Extraction d'une série de 35 photos

     

    Mais rien ne vaut un texte avec une photo. Alors, sans plus attendre, voici la capture:

     

    http://img497.imageshack.us/img497/4936/tableaumars219ci.png[/img]

     

    Voilà, c'était la transmition de Sedna à partir de l'orbite terrestre. Merci de l'avoir lue et à bientôt.

  3. Je suppose que cette forte valeur est une évaluation faite avant la découverte du satellite, ce qui "gonfle" la taille du planétoïde dans un instrument au pouvoir séparateur trop faible. (cette erreur avait été faite pour Pluton, dont le diamètre avait été revu à la baisse après la découverte de Charon en 1979)

     

    Non parce qu'avant la découverte du satellite (Gabrielle), le diamètre était de 3200 km.

     

    A+

     

    Sedna

  4. 1) Il me semble important de ne pas augmenter de manière importante le nombre de planètes dans notre système solaire car les personnes qui ne s'intéressent que de loin à l'astronomie ne vont plus rien y comprendre si demain on leur dit qu'il y a 11, 12 ou 13 planètes alors qu'aujourd'hui on leur dit 9.

     

    On est pas obligé de leur dire qu'il y a 11, 12 ou 13 planètes, on leur dit simplement qu'il y en a 9, s'il y a des nouvelles planètes (ce qui s'est passé récemment), ils l'apprennent par les médias.

     

    2) La définition du mot planète ne doit pas se baser sur une limite, quelle qu'elle soit (masse, taille, inclinaison d'orbite, etc.) car cela ne correspond à rien dans la réalité. Se servir de la différenciation des couches internes me paraît un peu tiré par les cheveux. Je pense plutôt qu'il faut se baser sur l'environnement du corps céleste (est-ce qu'il est le seul objet important dans sa 'région'), tout en gardant évidemment le critère de la sphéricité. Cela élimine les astéroïdes et les transneptuniens.

     

    C'est ce que j'ai dit il y a une semaine, et à moins que je m'embrouille les pinceaux, Lila est le seul objet important dans sa région, puisque qu'elle ne "plonge" pas vers la ceinture de Kuiper à quel moment que ce soit. Mais pour le degré de sphéricité, il y a aucun problème puisqu'un corps devient sphérique à partir de 400 km de diamètre, et Lila en fait 3200.

     

    A+

     

    Sedna

  5. Ca, je n'ai pas encore réussi à savoir comment, mais ca viendra à un moment donné. Je n'ai pas encore tout trouvé. On ne connait pas les secrets des astronomes.

     

    Mais ce que je sais déjà, c'est que Sedna a beaucoup subi les rayons cosmiques, d'où sa couleur rouge très intense. Et elle ne contient pas de glace en surface, ce qui suppose qu'elle se trouve dans ses profondeurs. Voilà pourquoi j'ai dit que Sedna est organisée en strates.

     

    A+

     

    Sedna

  6. A mon sens, les critères d'attribution du terme de "planète" doivent moins

    tenir à un critère de taille (exemple : diamètre mini (1*) , mais plus une notion

    de masse.

     

    A savoir (proposition personnelle) : est considéré comme planète tout corps

    orbitant autour du soleil, et suffisamment massif pour subir une différentiation interne (cad qu'il s'organise en "strates" de matière roche/glace, etc... sous l'effet de sa propre gravité).

     

    De cette façon, on élimine les "simples gros cailloux" (les gros astéroïdes), et les

    corps de type "Titan/ganymède/io" (qui, s'ils orbitaient autour du soleil, feraient des planètes très honorables. Pour eux, on pourrait parler de "corps planétaires").

     

    Ton hypothèse ne tient pas la route (ou plutot l'orbite :p ) car Sedna est justement constituée en strates, et pourtant c'est un planétoïde. D'où la conclusion que Lila est aussi constituée de strates du fait qu'elle est plus massive que Sedna. Donc Lila doit être classée en tant que planète.

     

    A+

     

    Sedna

  7. Planètes ou planétoïdes?

     

    Mais il y a au moins quelque chose par là, c'est impossible qu'il y ait rien entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. Le principal argument que je retiens pour qu'un astre soit considéré comme une planète, c'est que celui-ci gouverne l'endroit où il est, en faisant toutefois une exception pour Pluton. Et à moins que je rêve, Lila est toute seule dans son endroit, donc c'est une planète.

     

    attendons la décision de l'Union Astronomique Internationale à propos des objets trans-neptuniens

     

    Pour info, la rassemblement de l'UAI se tiendra en août 2006 à Prague si ma mémoire est bonne. Je remettrai ce sujet au devant de la scène à cette occasion.

     

    A+

     

    Sedna

  8. Mais comment explique-tu qu'une planète plus petite que Pluton se trouve justement classée en tant que planète dans la banlieue de PSR 1257B12 ?

     

    La densité du disque protoplanètaire décroit avec la distance, les choses se font plus lentement.

    Alors que dans les parties denses des collisions dynamiques et "rapides" ont formé des planètes(c'est résumé à l'extrême), tout se passait au ralenti dans la partie externe, de sorte qu'aucune autre planète "d'une masse respectable" n'ait eu la capacité de se former. De plus il y avait moins de "matériel" disponible dans la partie externe du disque protoplanètaire.

    Par contre des planètoïdes se sont formées(Pluton etc...) malgrès tout.

     

    Je ne crois pas qu'un disque protoplanétaire décroit avec la distance. Observe le disque de B Pictoris, il fait plus de 2000 fois la distance Terre-Soleil. Et celui-ci ne décroit pas avec la distance, et justement il croit ! Il est plus épais à la périphérie qu'à proximité de l'étoile.

     

    Et pour finir, dans l'image que tu as mise, il y a un "vide" dans la région intérieure du nuage d'Oort. Ce qui veut dire que des planètes ayant des inclinaisons orbitales élevées ont su se former sans problèmes.

     

    A+

     

    Sedna

  9. Salut à tous,

     

    Je vais mettre mon grain de sel, ou plutôt de bombe atomique (et oui Hiroshima) parce que ce que je vais écrire va certainement en bouleverser plus d'un.

     

    Premièrement, je suis d'accord avec la pensée de Lolomalin, mais je vais l'étoffer un peu. Et je suis d'accord avec Eridani, mais seulement pour les planétoïdes.

     

    Deuxièmement, je crois qu'on ne devrait plus "penser" le système solaire en 2D, mais en 3D. C'est-à-dire prendre en compte les inclinaisons orbitales, même très élevées. Je prends donc Lila comme planète et je garde aussi Pluton dans cette catégorie. Et j'émets l'hypothèse que les futures planètes qui seront découvertes dans notre système solaire seront très petites, d'environ la même taille que Lila, et même plus petites encore. D'ailleurs, un exemple se trouve caché parmi les exoplanètes. Ainsi, une des planètes qui tourne autour de PSR 1257B12 a un diamètre inférieur à celui de Pluton. Je reviens au système solaire, ces planètes au-delà de Lila auront des orbites très inclinées, au delà de 50°. Et encore une fois, il y a non pas un mais des exemples se trouvant parmi les planètes extrasolaires, en voici quelques-un:

     

    55 Cancri b et c: 25°

    HD 209458 b (Osiris): 85,2°

    BD-10 3166 b: 84,3°

     

    En résumé, au delà de Pluton on entre dans le monde des planètes minuscules ayant des orbites très inclinées et excentriques. Et cela avant de trouver un monstre gros comme une naine brune prédit par les astronomes qui a dû certainement empêcher la formation de planètes telluriques de la taille de Mars ou de la Terre et des géantes gazeuses, le reste étant peut-être le nuage de Oort.

     

    A+

     

    Sedna

  10. Bonjour à tous, heu plutot bonsoir à tous,

     

    Voici mon logo définitif, et oui, beaucoup avant la date de fin mais c'est pas grave.

    Au passage, bonne chance à ceux qui vont encore peut-être faire des logos.

     

    Et de ce pas je m'en vais, pour l'éternité. :p

     

     

     

    :dehors:

     

    image0024xw.jpg

     

    A bientot

     

    Sedna

  11. Message écrit par astroweb@Jul 17 2005, 09:59 AM

    Salut à tous!

    Qu'est ce qui vous arrive,plus personne ne montre son jolie logo? :(

    Allé on se motive :guitare:

    @+

    PA :)

     

    Un peu de patience, on a encore 14 jours. Tout le monde n'a pas une imagination aussi longue que la tienne. Il faut bien prendre son temps pour faire un bon logo.

     

    A+

     

    Sedna

  12. Message écrit par Créateur de bugs@Jun 29 2005, 12:15 PM

    Très bien. :)

     

    D'autres pour le direct ? Le moment venu on pourra faire en sorte que seuls les "animateurs Deep Impact" puissent parler dans le mini-tchat et relever celui-ci en tête de forum...

     

    Moi peut-être, je regarderai le direct sur le site de Futura-Sciences

     

    A+

     

    Sedna

  13. La valeur de votre QI s'élève à : 166

     

    Votre intelligence est supérieure à la moyenne, vous savez être brillant en société et vous réussissez tout ce que vous entreprenez.

     

    Qui a dit que j'étais stupide ???

     

    A+

     

    Sedna

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.