Aller au contenu

Orientation des images


spacetimepictures

Messages recommandés

Salut :p

 

Ma question du jour concerne l'orientation des images dans une formule optique newton à 3 miroirs (primaire parabolique + secondaire plan 45° + tertiaire plan 45°).

 

Sur le schéma de principe joint, je montre un binoscope qui s'oriente en altitude et azimut en même temps que l'observateur, comme un ensemble monobloc. Les yeux ne décollent pas des oculaires quelle que soit la visée.

Problème : je n'arrive pas à me représenter quelle serait l'orientation des images, et surtout leur sens de défilement dans l'oculaire par rapport au sens du mouvement de l'ensemble télescope/observateur. Par exemple, si ce couple bascule vers l'arrière (pour viser plus haut sur le ciel) l'image va-t-elle donner une impression naturelle de défilement à l'oculaire, du haut vers le bas? J'ai un doute....

 

 

21066-1416600119.jpg

 

 

Dans un monde parfait, je souhaiterais me rapprocher de la visée directe à travers une lunette ou des jumelles sans renvoi coudé. L'objectif étant de faire correspondre mouvements ressentis de l'observateur, et sens de défilement des images.

 

Question subsidiaire, je lis sur un site américain (http://www.waynesthisandthat.com/voyager.htm) que le réglage de l'IPD par rotation des cages secondaires dans cette configuration n'est pas possible au vu de la rotation de champ. Pourtant il me semble que certains (Eric Royer par exemple : http://www.astrosurf.com/eroyer/bino360/bino360_index.htm) utilisent cette méthode avec succès. Il y a une nuance que je n'ai pas saisi?

 

Merci!

 

'clock

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :p

Question subsidiaire, je lis sur un site américain (http://www.waynesthisandthat.com/voyager.htm) que le réglage de l'IPD par rotation des cages secondaires dans cette configuration n'est pas possible au vu de la rotation de champ. Pourtant il me semble que certains (Eric Royer par exemple : http://www.astrosurf.com/eroyer/bino360/bino360_index.htm) utilisent cette méthode avec succès. Il y a une nuance que je n'ai pas saisi?

 

Merci!

 

'clock

 

Bonjour,

la rotation de champ (entre l'image de droite et celle de gauche) ne pose pas de problème à condition que les axes des oculaires soient parallèles à l'axe optique des miroirs primaires. Il y a donc 2 configurations utilisables :

- celle que tu as dessinée au dessus

- celle que j'utilise ci-dessous :

cage_secondaire2.jpg

 

A partir de là, on peut faire tourner librement les cages secondaires pour régler l'écartement des oculaires. Ca marche très bien et en plus c'est facile à réaliser.

 

En ce qui concerne le sens de déplacement de l'image quand on déplace le télescope, je suis un peu comme toi. J'ai beau tourner le problème dans ma tête, je n'arrive pas à être sûr du résultat.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric sur mon dessin les axes des oculaires sont parallèles aux axes optiques des miroirs primaires, ça devrait donc fonctionner de la même manière que pour ton scope. Super, déjà, ça, c'est gagné! Merci pour ton retour.

 

J'aime bien le système de réglage de l'IPD par rotation des cages des secondaires, je le trouve élégant mécaniquement. Autrement avec le système des 4 porte-oculaires, hormis le surcoût délirant, je trouverai ça malpratique de casser la MAP en réglant l'IPD. Et puis sur une épure un peu "ric rac" où chaque millimètre compte, un utilisateur à IPD élevé risquerait de ne pas avoir assez de tirage restant pour pouvoir focaliser...

 

Le déplacement des images, c'est un casse tête sans nom.. 3 miroirs, avec le secondaire à 45 degrés par rapport à l'observateur, et le tertiaire à 90° vers le bas sur cet axe... d'où cet appel à l'aide à la communauté :b:

 

Ca n'a pas l'air d'être une évidence non plus pour les 299 personnes qui ont lu ma question et n'y ont pas répondu :be:

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai la réponse. J'ai fait un essai en montant un renvoi coudé sur un petit tube newton de 110/800 monté sur l'épaule façon bazooka.

Alors l'image est inversée haut/bas mais dans le bon sens droite/gauche.

Du coup ça ne correspond pas à l'orientation naturelle des images (et le sens des déplacements non plus bien sûr).

 

Du coup ce genre de truc doit donner le mal de mer :b:

2041a8e3a702.jpg

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.